Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:40:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Architecte ou Jardinier?

Auteur Sujet: Architecte ou Jardinier?  (Lu 13064 fois)

Eveil

  • Invité
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #15 le: 16 janvier 2019 à 16:33:46 »
c'est dualiste comme parallèle, mais je pense que je fais des jardins à l'anglaise : du sauvage illusoire parce que travaillé.

Aube

  • Invité
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #16 le: 16 janvier 2019 à 16:37:32 »
Tellement

Hors ligne Plume dange

  • Calligraphe
  • Messages: 136
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #17 le: 16 janvier 2019 à 16:42:55 »
J'adore l'idée du paysagiste  ;D
Je crois que je commence comme un jardinier, en notant en gros bordel tout ce qui vient, ensuite je fais une sorte de plan/scénario et des fiches personnages (donc plutôt architecte j'imagine), et après je recommence à improviser ^^

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #18 le: 17 janvier 2019 à 15:47:39 »
Je crois que j'ai une double personnalité architecte / jardinier avec des bâtiments semi-construits où le jardin n'hésite pas, quand il le souhaite, à tout dévorer. Puis l'architecte re-cisèle des détails à la con inutiles pour se donner l'illusion qu'il a travaillé.
~ Ari ~

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #19 le: 17 janvier 2019 à 16:00:54 »
c'est dualiste comme parallèle, mais je pense que je fais des jardins à l'anglaise : du sauvage illusoire parce que travaillé.
Ca exprime tellement bien ce que je ressens  :D

Généralement à cette question j'ai envie de répondre "ça dépend du texte", ou "un mélange des deux". Mais en fait dire que je fais un jardin à l'anglaise (avec sans doute quelques plans avant), ça résume tellement bien  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #20 le: 17 janvier 2019 à 21:11:24 »
Bah la distinction est justement anglophone (puisqu'elle n'a pas de sens en parlant d'un jardin à la française).
Elle n'est pas basée sur le fait de travailler ou ne pas travailler son texte (ça n'a pas de sens), mais de préparer.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Eveil

  • Invité
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #21 le: 18 janvier 2019 à 07:37:29 »
c'est vrai !  ;)

Hors ligne sunkmanitu

  • Plumelette
  • Messages: 18
  • Lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #22 le: 18 janvier 2019 à 10:42:55 »
Je vais dire que pour moi ce serait un architecte de jardin !

Je planifie mon histoire en commençant par le thème, souvent un mot exemple pour mon premier livre-jeu j'avais en tête "initiation"
Je suis parti sur une tribu de sioux lakotas, avec un personnage principal, quelques amis proches, une galerie de personnages secondaires (bon s et méchants) et l'ennemi juré (façon conte fantasy en fait).
Ensuite j'ai créé ma "storyline" comportant les lieux traversés par le héros (en fait le joueur dans le cas précis d'un livre-jeu), les épreuves, les échecs, les succès et les peines. Puis arive le combat final entre le héros et son ennemi.
Obligé de tout planifier à l'avance dans la cadre d'un roman interactif donc habitué depuis 2009 à n'être qu'architecte et chef de chantier dans le même rôle. Très intéressant, rigoureux mais dur, fatiguant et rébarbatif.

Pour le roman "classique" que je suis en train de terminer je suis parti sur le même principe, un mot : rédemption.
J'avais en tête l'idée principale, avec les évènements marquants que j'ai noté sous formes d'étapes numérotées.
Quelques détails dans chaque étape notées également, j'avais ainsi un fil directeur par "chapitre".
Ensuite l'imagination a fait le reste et c'est là que le vrai travail d'auteur-jardinier commence : quelle fleur planter ici, quelle autre pourrait embellir la première et ainsi de suite.

Le seul point commun à tous mes écrits est que je fais toujours une galerie de personnages avant de commencer (les persos principaux, je veux dire), je pars sur des visages connus (acteurs/trices généralement) et j'agrémente mes persos de caractères, défauts, qualités, je brosse un portrait le plus complet possible pour tous mes personnages avant même la première ligne du roman.

Je dirais qu'en généralité j'aime être architecte car c'est mon esprit et mon naturel maniaque qui prend le dessus, mais en entamant un "vrai" roman et en sortant des "LDVELH" (Livres dont vous êtes le héros), j'ai été obligé de "lâcher prise" et de faire confiance au lendemain.

Et honnêtement c'est tellement plus gratifiant et intéressant de jardiner plutôt que tirer des plans ;)
Remercies lorsque tu te lèves pour la lumière du jour, si tu ne vois pas de raison de remercier la faute repose en toi même.

Vieux proverbe amérindien.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #23 le: 18 janvier 2019 à 15:54:19 »
Bah la distinction est justement anglophone (puisqu'elle n'a pas de sens en parlant d'un jardin à la française).
Elle n'est pas basée sur le fait de travailler ou ne pas travailler son texte (ça n'a pas de sens), mais de préparer.
Sauf que (je n'y avais jamais pensé avant la remarque d'Eveil, mais) un jardin, ça se prépare aussi. Du coup je trouve la distinction encore moins bien qu'avant  :mrgreen:

edit :
En fait je pense qu'on pourrait distinguer plein de types de jardiniers  :mrgreen: Pour la plupart des textes, moi je suis celui qui prépare des idées/lignes directrices, se lance (plante des trucs), regarde ce que ça donne (qu'est-ce qui a bien/pas bien poussé, en étant parfois surpris), puis construit selon ce que ça a donné, pour enfin avoir un résultat final.
« Modifié: 18 janvier 2019 à 15:57:05 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #24 le: 18 janvier 2019 à 15:58:54 »
Bon alors après avoir lu vos différentes vues sur le jardinage, je crois que je me suis fait un avis sur mes propres méthodes et que je suis à fond dans mon époque :-¬? de planter trois machins disparates et de focaliser une grande partie de mon attention sur toutes les mauvaises herbes qui se mettent à pousser autour...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Nocte

  • Invité
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #25 le: 18 janvier 2019 à 15:59:41 »
Bah la distinction est justement anglophone (puisqu'elle n'a pas de sens en parlant d'un jardin à la française).
Elle n'est pas basée sur le fait de travailler ou ne pas travailler son texte (ça n'a pas de sens), mais de préparer.
Sauf que (je n'y avais jamais pensé avant la remarque d'Eveil, mais) un jardin, ça se prépare aussi. Du coup je trouve la distinction encore moins bien qu'avant  :mrgreen:

edit :
En fait je pense qu'on pourrait distinguer plein de types de jardiniers  :mrgreen: Pour la plupart des textes, moi je suis celui qui prépare des idées/lignes directrices, se lance (plante des trucs), regarde ce que ça donne (qu'est-ce qui a bien/pas bien poussé, en étant parfois surpris), puis construit selon ce que ça a donné, pour enfin avoir un résultat final.
Je pense que l'image de base est qu'un jardin pousse (à peu près avec de grandes pincettes) tout seul, alors qu'une maison est construite brique par brique.
Après je n'adhère pas trop au concept.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #26 le: 18 janvier 2019 à 16:04:55 »
Jarditecte  :D

Intéressante réflexion.

Personnellement, je pars d'un idée générale, que je développe et qui débouche souvent sur une nouvelle. Puis je pose un plan de route relativement précis au départ avant de commencer la rédaction d'un roman. Ensuite, au fur et à mesure de mon avancée, je reviens régulièrement sur la plan, le modifie, l'ajuste en fonction des aléas de l'écriture.

"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #27 le: 19 janvier 2019 à 00:07:25 »
Jarditecte  :D

Très drôle !! :D


 :\? Dites, maintenant que j'y pense et que je relis la présentation du fil :

« Ils ont tout prévu, contrairement aux jardiniers, lesquels estiment qu’il suffit de creuser un trou et semer la graine pour voir ce qui arrive. »

Je me demande s'il n'a jamais entretenu un potager ou si c'est plutôt un citadin, GRR Martin.

C'est vrai ça, même des activités éprouvantes comme la permaculture demandent de l’investissement et de l'attention, il faut être attentionné et avoir la main verte .
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 24 requêtes.