Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 mars 2019 à 16:59:55

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'Atelier » Écrire un conte.

Auteur Sujet: Écrire un conte.  (Lu 575 fois)

Hors ligne Pêcheur poisson

• Buvard
Écrire un conte.
« le: 19 décembre 2018 à 16:36:47 »
Bonsoir,

J'ai des cours de français et malheureusement notre prof a eu la mauvaise idée de nous forcer a participer a un concours d'éloquence...

Je dois écrire un texte dont le sujet est "faut il être pécheur pour noyer le poisson" .

La prof a vraiment vu que je bloquais etc... Et m'as dit d'écrire un conte sa doit faire a peu près une page en recto.

Auriez vous des pistes pour commencer ? Psk là je suis totalement perdu...

Merci

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Écrire un conte.
« Réponse #1 le: 19 décembre 2018 à 16:50:53 »
Bonjour Pêcheur poisson,

Je travaille sur des contes merveilleux en ce moment, et c'est un travail passionnant sur lequel je me penche depuis maintenant un an. D'autres membres de notre communauté ont fait de la littérature jeunesse, ils passeront peut-être te donner truc et astuce d'ici un jour ou deux, sait-on jamais ?

En ce qui me concerne, je crois qu'il n'y a pas de secret : la jeunesse manquant cruellement de repères, il ne faut pas hésiter à apporter des éléments impossibles, des casse-tête à se demander où commence la magie tant elle s'est imprégnée dans tes mots. Cela stimule l'orientation dans cette jungle féérique, et c'est bon pour les sens et la curiosité.

Les petites bêtes, aussi, ça a toujours un quelque chose de merveilleux.

Au cas où tu souhaiterais te lancer dans un conte philosophique, cela demande un peu plus de préparation, je te conseillerais plutôt de d'abord t'adresser à la jeunesse avec de beaux récits.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.