Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 08:44:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)

Auteur Sujet: Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)  (Lu 3416 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)
« le: 19 décembre 2018 à 07:55:49 »
Critique aisée n°146

Une affaire de famille
Hirokazu Kore-eda - 2018
Palme d'Or du Festival de Cannes – 2018




J’hésite beaucoup à dire ce que je pense de ce film. Tant de lauriers à Cannes, tant d’analyses élogieuses sur Télérama, tant de louanges dans les journaux... Je suis très impressionné. Je ne suis même plus certain d’avoir un avis.
Allons, courage !
Oui, c’est vrai, cette drôle de famille est aussi sympathique que déglinguée. C’est vrai aussi que les deux enfants sont excellents et que les adultes ne sont pas mal non plus. C’est vrai qu’il y a des scènes sobres et touchantes : la petite fille qui demande pardon, l’homme qui voudrait se faire appeler papa, le commerçant volé qui...
Mais le film est interminable, répétitif, rallongé, délayé à souhait. Il dure deux heures mais aurait pu sans peine être réduit à 80 minutes si seulement les acteurs ne laissaient pas passer cinq secondes entre chaque réplique du dialogue.
Chaude ambiance familiale chez de gentils Thénardiers, contemplation des actes quotidiens dans un intérieur exigu, bordélique et chaleureux, situations sensibles, mais répétitions abusives et délayages systématiques... Bref, un beau film, sensible, touchant, bien intentionné, mais un vrai coup de barbe.
 


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)
« Réponse #1 le: 19 décembre 2018 à 11:54:55 »
Oh ! Je crois que je n'irai pas voir ce film, ta critique m'en a découragé.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)
« Réponse #2 le: 19 décembre 2018 à 13:19:47 »
Mais, comme je l'ai dit, tous les critiques professionnels, y compris tous ceux du Masque et la Plume, ont été unanimes dans les éloges. Je ne voudrais dissuader personne d'aller voir cette palme d'or. Je ne donne que mon avis et seuls ceux qui me connaissent et ont été d'accord avec mes autres critiques devraient le suivre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)
« Réponse #3 le: 19 décembre 2018 à 13:26:08 »
 :\? Mmh... Cela demande de bien te connaître... Malin...

Eh bien, je repasserai par ici si jamais je vois le film pour en donner mon propre avis.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)
« Réponse #4 le: 19 décembre 2018 à 13:28:44 »
J'ai publié ici près de 150 "critiques aisées".Ça devrait commencer à permettre à quelqu'un de connaitre mes gouts et de savoir si en général il est d'accord ou non avec elles.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda)
« Réponse #5 le: 21 janvier 2019 à 01:30:04 »
Ça va devenir un peu compliqué si on doit étudier la messageographie de chaque membre avant de lui répondre |-|

Je sors du ciné. J'ai une capacité d'analyse filmique très basse, je me contente de dire que j'ai passé un très bon moment, j'ai trouvé les acteurs toujours très très bons, certaines scènes me restent dans la tête (Rin qui caresse la cicatrice de Nobuyo, les oranges qui roulent).
À mon échelle, j'étais toujours au bout de mon confort à retrouver tant de détails de la vie quotidienne japonaise (des bribes de phrases de la caissière, au bruit des nouilles qu'on avale, en passant par "arrête de parler de moi en pointant tes baguettes dans ma direction" et "oh tu m'as donné ton mochi ! <3").
La relation de Rin et de Shôta m'ont parfois rappelé avec émotion certaines séquences du Tombeau des lucioles. D'ailleurs d'autres scènes m'ont rappelé des détails de Miyazaki, des petites choses très concrètes, comme la grand-mère qui semble un peu revêche et qui soudain fond et fourre une bouchée du diner dans la bouche de la petite.
Le début de la résolution de l'intrigue m'a fait légèrement penser à la structure d'une nouvelle d'Akutagawa (Dans le fourré).
La manière dont notre regard sur chaque personnage évolue m'a beaucoup plu aussi, j'ai trouvé certains traitements très minutieux, très nuancés. C'est un des trucs qui m'ont le plus plu dans le film je pense : quand je réfléchis à un de ses personnages (forcément je pense d'abord à Osamu pour ça), il n'a aucune étiquette, j'ai un certain dégout et beaucoup de compassion, de l'attachement systématiquement, j'ai vraiment cette impression d'avoir été placé au sein du personnage, de le voir peut-être comme il se verrait, avec une rude compassion et un rude dégout en même temps, je le considère avec tout le nuancier des émotions sans qu'il en sorte un jugement.

Je suis moins séduit par l'architecture de l'histoire, en fait. Je crois que j'aurais préféré que le film s'arrête vers la scène des oranges, et que ce qu'on apprend après soit distillé avant, peu à peu et en gagnant en intensité.

Ouah, deux belles heures de salle obscure pour moi (:
« Modifié: 21 janvier 2019 à 01:46:51 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.