Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:47:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Précoces, surdoués, etc.

Auteur Sujet: Précoces, surdoués, etc.  (Lu 34719 fois)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #45 le: 18 décembre 2018 à 12:12:38 »
Ça serait peut être une bonne idée en effet.
Quitte à laisser le début de la discussion pr préciser que la suite est ailleurs.

Cochon sauvage je pense qu'Aube et Ariane sont tres sensibles sur le sujet et que tu ne peux pas en parler d'un point de vue intellectuel et détache sans les toucher beaucoup.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #46 le: 18 décembre 2018 à 12:20:05 »
Citer
Vous voulez que je scinde le fil pour mettre le débat sur surdoué/précoce dans un fil à part, et que ça rende à la cellule de soutien psychologique sa fonction d'endroit où les gens parlent de leurs soucis, ou vous préférez que je le laisse le débat ici ?
Ca fait un moment que j'y pense aussi...


Aube :
Je dirais pas que c'est existentiel pour moi, c'est vraiment ma psychorigidité qui frappe ^^ toutes les affirmations dans ce domaine me hérissent les poils. Les cut-off de QI sont trop mathématiques mais au moins ils sont objectifs (avec des normes certes décidées par des humains donc subjectives mais chacun n'y va pas de son ressenti personnel). J'ai peur que d'autres définitions écartent certains patients (à la limite, qu'ils en incluent d'autres, ça me semble moins néfaste... quoique les étiquettes, même "positives", il faut vraiment réfléchir à leur impact) ou ne s'adressent que à nos petits patients Asperger. Et là on rejoint le côté un peu plus personnel avec le fait que oui c'est différent d'être diagnostiqué.e THPI ou autiste... l'impact sur l'estime de soi n'est pas du tout le même ; mais les aides non plus (quand on a la chance de pouvoir accéder à ces aides).

Ambriel :
C'est pas que du personnel et de la sensibilité, ce sont de vrais questionnements qui découlent aussi de mon travail au quotidien. J'ai une vision des choses très (trop ?) critique de par tout ce qu'on m'a appris, que ce soit dans l'analyse d'articles, dans les débats autour de l'autisme ou du TDAH, dans mes lectures sur la précocité. Je le redis aucun point de vue ne me gêne, au contraire, la vision de cochonsauvage est intéressante par les nuances qu'elle apporte et ça m'intéresse réellement. Donc non le point de vue intellectuel et détaché ne me gêne pas. Au contraire. C'est la façon de communiquer qui me saoule, le ton catégorique ; ça doit venir de mes propres complexes mais je n'aime pas avoir l'impression qu'on ne m'entend pas. J'essaye d'apporter des nuances et j'ai eu pendant plusieurs messages l'impression de m'égosiller pour rien. Mais je pense que pour le coup je suis trop sensible (mais pas à cause du sujet, plus à cause de la forme que ça prend) et trop rigide et trop fatiguée, du coup je vous laisse poursuivre sans moi.
« Modifié: 18 décembre 2018 à 12:26:13 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #47 le: 18 décembre 2018 à 12:28:15 »
Ok désolée si je me suis trompée.
On a peut être juste pas la même façon de le dire.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #48 le: 18 décembre 2018 à 12:30:38 »
Voilà, j'ai séparé le fil ! J'ai mis un titre provisoire parce qu'il en fallait un, mais dites-moi lequel vous voulez mettre pour qu'il définisse bien la conversation. :)
Je déplace dans les Discussions aussi, du coup.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #49 le: 18 décembre 2018 à 13:57:42 »
...
« Modifié: 10 septembre 2022 à 15:39:03 par Erwan »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #50 le: 18 décembre 2018 à 14:25:26 »
(...oui ok ce sujet m'intéresse trop pour que je me taise  :-[ mais promis j'arrête de m'énerver  :-[ ).


Citation de: Erwan
Je trouve intéressant Ariane, ce que tu dis sur les profils asperger,
Merci. Si ça t'intéresse, je me suis dit après coup que je pourrais développer un peu plus.
Si tu reprends la description "typique" de l'enfant précoce apportée par Cochon sauvage, je te mets en vert toutes les caractéristiques qui peuvent être des signes d'appel en faveur d'un autisme léger, et en orange toutes celles qui peuvent être directement en lien avec l'autisme même si ce n'est pas spécialement un "signe d'appel".
Citer
La précocité peut se résumer en une hyper sensibilité. Cette hyper sensibilité s’accompagne d’une capacité de compréhension hors norme et une boulimie de connaissance.
Le développement affectif et social n’est pas en reste puisque l’enfant précoce aura d’énormes difficultés à s’intégrer dans les groupes d’enfants et préférera s'intercaler dans les discussions d’adultes, (ce qui agace la plupart du temps).
Un enfant précoce n’est pas forcément surdoué, j’ai vu des enfants précoces qui avaient des difficultés d’apprentissage. C’est un problème et une grande souffrance supplémentaire pour eux car leur soif de connaissance leur demande de redoubler d’efforts pour être assouvie.
L’enfant précoce ne supporte pas les injustices et ressent le besoin de fourrer son nez partout pour rétablir ce qu’il pense être juste. Lorsqu’il entend un discours qu’il estime erroné, il ne peut s’empêcher de contredire son interlocuteur pour le corriger. Cela passe souvent pour de la prétention.
La compréhension du monde et des problématiques sociétales par un enfant précoce seront bien différentes d'un enfant "normal".
Enfin et j'oubliai l'essentiel, le cerveau d'un enfant précoce ne se met jamais en pause. Il est incapable de ne penser à rien.
A titre d'exemple, en voiture, il comptera les lignes blanches au sol, les arbres, les oiseaux, les classera par catégories avant d'un faire des statistiques. Il faut toujours qu'il occupe ses pensées par une réflexion ou un travail impliquant l'analyse et la logique.
Du coup, on voit bien qu'il faut être certain que les études de la personnalité de ces enfants ont écarté correctement le diagnostic d'autisme, même les formes les plus légères, sinon les caractéristiques que l'on attribue aux enfants précoces seront trop imprégnées des spécificités de l'autisme.
En ce qui concerne la soif de connaissance, ça ne me paraît pas du tout une constante chez les enfants précoces. Il existe au moins des exceptions, ça je le sais d'expérience ; et d'autres auteurs décrivent plusieurs tableaux possibles dont certains ne comprennent pas ce critère.
Voilà ce qui se passe dans ma tête à chaque fois que je lis une liste de caractéristiques de personnes à haut potentiel... Et encore, ici il n'y avait pas les confusions-recouvrements avec le TDAH. Mais c'est pour ça que ces descriptions cliniques me semblent à prendre avec beaucoup de précautions.



J'ai l'impression aussi, Erwan, d'après les morceaux que tu as cités, que ce qui t'intéresse c'est la part des choses entre "différence qualitative de fonctionnement" et "différence quantifiée d'efficacité intellectuelle".
Citation de: Aube
Pour le peu que j'en avais compris avant que ça ne me gave/m'angoisse, déjà, il y a une couille dans le diagnostic par QI :
-Le QI est une valeur linéaire.
-Le diagnostic de surdouement est plutôt qualitatif, on parlerait d'un raisonnement "en arborescence" plutôt que "séquentiel".
La petite précision en +, le lien entre quantitatif et qualitatif, c'est qu'apparemment des psychologues auraient estimé (je pense que c'est théorisé par Jeanne Siaud Facchin si mes souvenirs sont bons) qu'au-delà de 125-130 de QI total, on observe une modification qualitative des raisonnements utilisés et du mode de pensée. Je ne sais pas vraiment comment ils ont fait pour objectiver ça, ça fait partie des choses que je dois chercher. Mais du coup, c'est là que se fait le lien, le lien observé entre quantification de l'intelligence et différence qualitative du mode de pensée.
« Modifié: 18 décembre 2018 à 14:26:59 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #51 le: 18 décembre 2018 à 15:02:50 »
Citer
La petite précision en +, le lien entre quantitatif et qualitatif, c'est qu'apparemment des psychologues auraient estimé (je pense que c'est théorisé par Jeanne Siaud Facchin si mes souvenirs sont bons) qu'au-delà de 125-130 de QI total, on observe une modification qualitative des raisonnements utilisés et du mode de pensée. Je ne sais pas vraiment comment ils ont fait pour objectiver ça, ça fait partie des choses que je dois chercher. Mais du coup, c'est là que se fait le lien, le lien observé entre quantification de l'intelligence et différence qualitative du mode de pensée.
C'est intéressant ça, mais la réciprocité a t-elle également été testée ?
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #52 le: 18 décembre 2018 à 15:06:36 »
Citer
La petite précision en +, le lien entre quantitatif et qualitatif, c'est qu'apparemment des psychologues auraient estimé (je pense que c'est théorisé par Jeanne Siaud Facchin si mes souvenirs sont bons) qu'au-delà de 125-130 de QI total, on observe une modification qualitative des raisonnements utilisés et du mode de pensée. Je ne sais pas vraiment comment ils ont fait pour objectiver ça, ça fait partie des choses que je dois chercher. Mais du coup, c'est là que se fait le lien, le lien observé entre quantification de l'intelligence et différence qualitative du mode de pensée.
C'est intéressant ça, mais la réciprocité a t-elle également été testée ?
Comme je l'ai dit je n'ai pas vérifié moi-même de quelle manière ce lien a été établi.
Mais sur le fond, je ne comprends pas ta question. Bien sûr qu'on sait que des différences qualitatives peuvent être retrouvées sans différence quantitative de QI : c'est le cas pour tous les autres diagnostics non neurotypiques. En premier lieu l'autisme.
~ Ari ~

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #53 le: 18 décembre 2018 à 15:13:46 »
Citer
Comme je l'ai dit je n'ai pas vérifié moi-même
Je n'ai jamais dis le contraire, je faisais simplement appel à tes connaissances en la matière, au fruit de tes recherches.

Par réciprocité j'entend :

Augmentation du QI en fonction de la modification qualitative des raisonnements utilisés et du mode de pensée.

Ce que je pense c'est que la théorie selon laquelle au-delà de 125-130 de QI total, on observe une modification qualitative des raisonnements utilisés et du mode de pensée fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre. D'où mes messages précédents et notre point principal de désaccord.
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #54 le: 18 décembre 2018 à 15:27:59 »
Je ne connais absolument rien au sujet, mais une question me venait en vous lisant : qu'est-ce que ça mesure précisément, le QI ? Quelles compétences/aptitudes ça mesure ? (j'ai toujours eu l'impression que ça mesurait des capacités à la logique, à la visualisation dans l'espace, à des choses un peu mathématiques - et toujours eu l'impression que j'aurais un score déplorable si je faisais un test, d'ailleurs :mrgreen: ). C'est ça ou c'est une idée reçue fausse de ma part ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne mad

  • Tabellion
  • Messages: 51
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #55 le: 18 décembre 2018 à 15:29:11 »
Vite fait,
bien que je n'ai aucune connaissance personnelle sur le sujet, je trouve cela très étrange que le fait d'être surdoué/Précoces/Zèbre/Whatever will come in the futur, ne
soit pas perdable. Mon expérience personnel de la manière dont fonctionne un cerveau - très personnel, je parle du miens là - me pousse plutôt à penser que rien dans
un cerveau n'est définitif et que beaucoup de chose dépendent de manière très importante de l'environnement et des répétitions récentes ou moins récentes.
Si je m'immerge dans de la poésie suffisamment longtemps, je vais avoir tendance à parler et penser en vers.
Si je joue a un jeu débile pendant assez longtemps, il va occuper toute la place dans mon cerveau, je ne penserais plus qu'a ca, je rêverais de ca, et pendant un petit temps je subirais clairement une baisse d'intelligence (rpg player inside).
Je suis persuadé que quelqu'un d'intelligent soumis pendant plusieurs années a un environnement pauvre /répétitif /aliénant, finira par perdre son intelligence.

Alors une nouvelle fois, je ne suis pas médecin ou psychiatre, je suis pas grand chose, juste moi. Mais toute mon expérience de la vie me crie le contraire... Du coup Ariane si tu pouvais prendre le temps de m'expliquer pourquoi tu dit le contraire et de me passer des sources je t'en serais très reconnaissant.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #56 le: 18 décembre 2018 à 15:34:36 »
Bonjour,

En ce qui me concerne je tiens à affirmer toutes mes amitiés à Ariane pour sa patience et sa ténacité, je suis très impressionné par l'engagement dont elle fait preuve concernant sa propre discipline.

En ce qui me concerne, j'ai une question relative au mot « surdoué ». Je sais qu'il faut faire preuve d'une très grande discipline et d'une grande assiduité pour survivre aux extrêmes, c'est le cas par exemple des sportifs de haut-niveau qui font preuve d'un sang-froid et d'une mesure extrêmement disciplinés pour parvenir à leurs prouesses.

Est-ce que c'est le sens du mot « surdoué » ? Ou est-ce que ce mot parle plutôt d'enfants qui seraient indisciplinés pour des causes qui désigneraient autre chose ?

J'ai du mal à faire le lien entre quelqu'un qui part dans les extrêmes involontairement, sans aucune discipline, et quelqu'un qui serait doué dans ses compétences propres.
« Modifié: 18 décembre 2018 à 15:36:31 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #57 le: 18 décembre 2018 à 15:52:18 »
Pour info et pèle mêle, quelques références et contacts sur le sujet (chaud) de la précocité :

  • Professeur Todd Lubard.
  • Jean-marc Louis Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale, auteur d’ouvrages sur les EIP.
  • Winner Ellen auteur du livre « Surdoués, mythes et réalités ».
  • Frédéric Bolle, Référent EIP de l’académie de Nancy-Metz.
  • Laurence Véfour-Ducerf, formatrice sur le sujet.
  • Isabelle Bary, auteur.
  • Jean-François Laurent, conférencier.
  • Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire (2007).
  • Philippe Marlier, Inspecteur Conseiller technique du Recteur pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • La revue World Council for Gifted and Talented Children (https://www.world-gifted.org/).
  • Roselyne Guilloux, psychologue et auteure de plusieurs livres.
  • Jeanne Siaud-Facchin, conférencière, psychologue.
  • Le rapport collectif : La scolarisation des élèves « intellectuellement précoces » téléchargeable sur http://www.education.gouv.fr).
« Modifié: 18 décembre 2018 à 15:55:38 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #58 le: 18 décembre 2018 à 15:54:02 »
Cochon sauvage :

Citer
Ce que je pense c'est que la théorie selon laquelle au-delà de 125-130 de QI total, on observe une modification qualitative des raisonnements utilisés et du mode de pensée fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre.
Ben oui. Bien sûr. Par exemple l'autisme. Mais ça ne change rien pour les surdoués, que d'autres personnes puissent avoir un raisonnement qualitativement différent sans avoir de différence de QI (ou bien vers le haut ou vers le bas mais aussi en normal).
On dirait que tu veux classer toutes les personnes avec une pensée qualitativement différente sous le terme de précoces ou bien surdoués. Mais il existe déjà d'autres diagnostics, en fait, d'autres façons d'aborder les choses. Et aussi, "différence qualitative" ne veut pas toujours dire que ça va toujours dans le même sens.
J'ai l'impression que ton raisonnement consiste à dire : "on a pris tous les enfants surdoués et on a fait ressortir des caractéristiques" => "tiens, on se rend compte que ces caractéristiques collent aussi pour des enfants ayant un QI dans la norme".
C'est un raisonnement étrange, ça devrait plutôt te montrer que peut-être, éventuellement, les caractéristiques décrites ne sont pas spécifiques.

Citer
D'où mes messages précédents et notre point principal de désaccord.
Non, absolument pas. Au cas où tu ne l'aurais pas compris (pourtant j'ai dû l'écrire 5 fois...) là où je n'étais pas d'accord avec toi c'est sur le fait que tu présentais tes définitions comme seule vérité, ne prenant pas en compte le fait que c'était un seul point de vue et même possiblement minoritaire dans le domaine de la santé. Faut relativiser. C'est "une" nomenclature, c'est tout ; et à ma connaissance ce n'est pas la nomenclature majoritaire. Tant mieux si elle te parle mais je te trouvais trop affirmatif et exclusif dans tes explications de comment voir les choses.


Mad :

Citer
Vite fait,
bien que je n'ai aucune connaissance personnelle sur le sujet, je trouve cela très étrange que le fait d'être surdoué/Précoces/Zèbre/Whatever will come in the futur, ne
soit pas perdable. Mon expérience personnel de la manière dont fonctionne un cerveau - très personnel, je parle du miens là - me pousse plutôt à penser que rien dans
un cerveau n'est définitif et que beaucoup de chose dépendent de manière très importante de l'environnement et des répétitions récentes ou moins récentes.
Si je m'immerge dans de la poésie suffisamment longtemps, je vais avoir tendance à parler et penser en vers.
Si je joue a un jeu débile pendant assez longtemps, il va occuper toute la place dans mon cerveau, je ne penserais plus qu'a ca, je rêverais de ca, et pendant un petit temps je subirais clairement une baisse d'intelligence (rpg player inside).
Je suis persuadé que quelqu'un d'intelligent soumis pendant plusieurs années a un environnement pauvre /répétitif /aliénant, finira par perdre son intelligence.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais c'est pour ça que les psychologues parlent désormais de potentiel et non de "don". C'est qqch qui peut s'exprimer, ou non.
Je pense que c'est définitif parce que d'un point de vue neurobiologique, apparemment, ça fait partie de la constitution du cerveau. Il y aurait des différences au niveau de l'amygdale, et si je ne me trompe pas, de la myélinisation des neurones donc de leur rapidité. Il y a sûrement d'autres subtilités que j'ignore. Ces différences-là, elles sont établies, le cerveau s'est construit comme ça. Elles amènent des différences dans la façon de penser et de percevoir, et visiblement (même si je ne sais pas l'expliquer), une plus grand efficacité dans les tâches définies comme représentatives du potentiel intellectuel (mais ça comme Aube l'a déjà expliqué, c'est un combat perdu d'avance d'essayer de le déterminer et de l'évaluer de manière objective, on est dépendant des normes sociales et on finit toujours par être dépendant d'une théorie plus ou moins bien argumentée, il n'y a pas de possibilité de déterminer biologiquement ce qu'est réellement le potentiel intellectuel). Du coup je dis que ça ne change pas parce que a) c'est ce qu'affirment les psychologues spécialisés dans le sujet ^^ et b) quand je vois des descriptions de mini-particularités au niveau neurobiologique, je sais bien que ça ne peut pas se transformer totalement à cause du milieu. Même si on a tous une prédisposition à ce que les pensées et le cerveau s'appauvrissent avec le temps. Donc l'intelligence réelle, la souplesse, l'adaptation, risquent pour tout le monde de diminuer.
Pour des références, j'ai l'impression que les noms que je retrouve le plus sont ceux de Monique de Kermadec (elle m'intéressait parce que je l'ai entendue parler des particularités anatomiques) et Jeanne Siaud Facchin. Je ne sais pas quel texte ou quel livre en particulier.
Le blog d'Alexandra Raynaud (les tribulations d'un petit zèbre) m'a paru très bien fait pour reprendre les faits les plus communément admis ; mais je n'y ai pas trouvé de lien direct vers les études d'origine ayant permis aux professionnels d'établir ce qu'ils théorisaient.
Si tu cherches des preuves absolues, comme moi tu risques de chercher longtemps... ou d'être déçu. Mais si je trouve une étude intéressante je mettrai le lien ici (ce qui me freine c'est toujours cette histoire de diagnostic différentiel fiable ou non avec TDAH et formes légères d'autisme ; du coup je prends tout avec des giga pincettes).


Alan (merci :) ), Milora :

J'ai l'impression que vos questions se rejoignent un peu : comment on détermine qui est surdoué ou pas, c'est sur quels paramètres qu'on le voit... c'est quoi être "surdoué".
Donc pour Alan : la définition de base d'être surdoué / HPI ou autre, c'est d'avoir un score supérieur à 130 aux tests classiques de QI. Mais du coup la question qui en découle, c'est qu'est-ce que mesurent les tests de QI ? J'ai lu un peu là-dessus, mais pas assez pour pouvoir le mémoriser correctement, en parler ou retransmettre fidèlement les explications :( . Si ça vous intéresse je pense que plusieurs documents sont disponibles en ligne, mais c'est bien sûr complexe et donc chronophage comme lecture. Je pense que Aube est peut-être meilleur que moi en la matière. Ce doit être beaucoup plus clair dans ses pensées à lui.

Edit :
En fait je réalise que j'ai botté en touche sur les explications de ce que mesure le QI, parce que je pensais tout de suite à des questions plus profondes (pourquoi tel sous-domaine et pas tel autre ? pourquoi pas l'émotionnel ? l'interpersonnel ? etc etc ; cf. le post de Aube plus tôt dans la conversation). Mais pour les questions de base (que contiennent les tests, ce qu'ils mesurent), bien sûr qu'il y a des réponses accessibles :) cf. le lien que j'ai mis dans ce post-ci.


Cochon sauvage :

Ce serait encore + sympa si tu nous disais qui dans tout ça fait une distinction entre précocité et surdoué :) (par exemple je ne pense pas que ce soit Jeanne Siaud Facchin, pour avoir parcouru ta liste en diagonale). Voire même si tu nous expliquais cette distinction parce que pour l'instant tu n'as pas répondu aux questions à ce sujet (à part de répéter que c'était différent). Et ça m'intéresse pour de vrai.
« Modifié: 19 décembre 2018 à 11:57:31 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Précoces, surdoués, etc.
« Réponse #59 le: 18 décembre 2018 à 16:03:29 »
Citer
On dirait que tu veux classer toutes les personnes avec une pensée qualitativement différente sous le terme de précoces ou bien surdoués.
Pas du tout. Si je me cantonne au seul sujet de la précocité ce n'est pas parce-que je mets de côté l'autisme (entre autre).
Seulement pour permettre (et c'est juste un exemple pas une généralité hien) aux enseignants de faire le travail dans les meilleures conditions possibles, il faut bien à un moment mettre des mots sur des maux ou pathologies, ou attitudes etc.
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.