Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:50:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Généalogie

Auteur Sujet: Généalogie  (Lu 825 fois)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Généalogie
« le: 14 novembre 2021 à 13:18:28 »
Hello world,

Je ne sais pas si un tel sujet existe, mais j'ai pas trouvé.
En fait, je me demandais si certains ou certaines avaient déjà fait des recherches généalogiques. Moi j'ai commencé il y a un petit moment , mais c'est hyper chronophage (pire que l'écriture). Je ne suis remontée qu'à la fin du XVIIIe siècle pour l'instant et je viens de m'équiper d'Ancestris pour enregistrer mes résultats.
Voilà, si quelqu'un est intéressé pour discuter de ça : trucs, astuces, méthodo....
A +
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Généalogie
« Réponse #1 le: 14 novembre 2021 à 14:51:28 »
Salut Earth !

Quand j'étais ado une de mes vieilles tantes m'avait envoyé plusieurs fois aux archives, à Mâcon, où j'avais compulsé de vieux registres. Il faisait un température caniculaire et je me souviens de toute cette poussière qui collait à ma sueur.
Je me souviens aussi nettement de l'excitation quand je mettais le doigt sur le chaînon qui lui manquait.

La question que je me posais, c'est si tu peux parvenir à faire toutes tes recherches en restant chez toi, si les ressources suffisent, ou si tu parcoures aussi les archives papier ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Généalogie
« Réponse #2 le: 14 novembre 2021 à 14:56:02 »
Hello gage,

Je compulse les archives numérisées sur les sites départementaux et pour l’instant ça suffit.
Je suis coincée sur un arriere grand père que je n’arrive pas à trouver dans les départements « classiques » de ma famille donc je vais m’adresser directement à la mairie où il s’est marié.
Si je devais aller sur place, ce serait impossible : j’ai comme qui dirait un boulot et une famille donc pas la possibilité de traîner aux quatre coins du nord-ouest pour écumer les archives communales  ;)
Encore, j’ai du bol, pour l’instant je tourne autour de l’Oise, le Val d’Oise, Paris, l’Ille et Vilaine, la Mayenne, les Côtes d’Armor, la Seine Maritime et la Somme (après, on se demande pourquoi je suis blonde aux yeux verts  ;D)
« Modifié: 14 novembre 2021 à 14:58:59 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Généalogie
« Réponse #3 le: 14 novembre 2021 à 15:04:55 »
Et les accès à ces archives sont libres ?


Tout progresse, je me souviens que la vieille tante dont je parle écumait les cimetières pour y déchiffrer les dates des naissances et décès sur les pierres tombales, pour ajouter toujours de nouveaux rameaux à l'arbre.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Généalogie
« Réponse #4 le: 14 novembre 2021 à 15:10:00 »
Oui, c’est libre.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Généalogie
« Réponse #5 le: 14 novembre 2021 à 16:12:43 »
J'imagine que, même en restant chez toi, tu dois y passer du temps, à force, non ? C'est pas un peu addictif ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Généalogie
« Réponse #6 le: 14 novembre 2021 à 16:31:42 »
Totalement addictif.
Il m’arrive d’oublier de préparer le repas quand je suis dessus à chercher, chercher (et parfois pas trouver) et les gosses qui arrivent : « maman, on a faim ! »  ;D
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Généalogie
« Réponse #7 le: 14 novembre 2021 à 16:41:55 »
Ça ne m'étonne pas du tout !!  :D
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.