Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 mai 2019 à 03:01:14

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'Atelier » Je veux réussir à écrire avec un style agréable.

Auteur Sujet: Je veux réussir à écrire avec un style agréable.  (Lu 2196 fois)

Hors ligne Romantique_serieux

• Plumelette
Je veux réussir à écrire avec un style agréable.
« le: 15 décembre 2018 à 16:00:06 »
Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum pour demander des conseils pour apprendre à écrire des textes.
J'ai un peu moins de 30 ans et ça me tient à cœur de savoir écrire.

On me dit souvent quand je discute avec des gens, que j'ai beaucoup d'imagination,
par contre niveau écriture je suis nul, je l'assume.

Ce que je ne sais pas faire : Faire des phrases courtes, concise, et agréable à lire, j'ai tendance à développer des pensées trop longue, à rajouter du superflu ( mots qui ne servent à rien ), et à beaucoup me répété, et je manque de vocabulaire.

Pourtant à côté de ça, j'adore écrire, mais faut dire que je ne m'y suis jamais vraiment mis. Peut-être 10 minutes tout les deux mois, et encore. Mais ça me faisait vraiment du bien d'écrire, mais je manquais de temps.

Dès 2019, je vais avoir beaucoup de temps libre, je vais pouvoir me consacré à l'écriture, et même à lecture, car je ne lis pas.

Je précise que je souhaite vraiment m'amélioré, il y a environ 3 ans de cela, j'étais illettré, fautes à pratiquement tout les mots, et bien pire qu'aujourd'hui niveau écriture.

Mes objectifs seraient : d'apprendre à écrire des histoires, à rédiger des articles pour les blogs ( un rêve que j'ai ), avec de belles tournures de phrases, un beau vocabulaire, et par la suite je pourrais partager mes textes. J'ai tellement envie de m'y consacré, que parfois je me dis que je m'inscrirais bien à des cours d'écritures ou même à des formations, que ce soit sur place en stage, ou en ligne, avec internet.

Je voudrais avoir une orthographe parfaite, marre de faire des fautes, je veux aussi savoir ponctuer les phrases, comprendre un bouquin et le retenir pour m'en imprégner et pourquoi pas écrire le mien un jour, j'ai beaucoup souffert dans la vie, et écrire un livre me ferait vraiment du bien.

Je ne sais pas par où commencer, quels exercices faire, ou commencer devenir un bon lecteur, sachant que je ne lis pas.
L'an prochain j'aimerais me mettre non seulement à écrire des heures et des heures tout les jours, mais aussi à lire tout les jours.

Si vous avez des conseils pour faire de moi un petit écrivain, et un bon lecteur, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu. Et bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous.

Hors ligne MoonAngel

• Calligraphe
  • *
  • En blocus :'(
Re : Je veux réussir à écrire avec un style agréable.
« Réponse #1 le: 15 décembre 2018 à 18:40:31 »
Pour la lecture, je ne risque pas de t'être d'une grande aide :-X
Il y a beaucoup de choses que tu cites qui viendront avec la pratique (vocabulaire, orthographe, tournure de phrase).
Pour le vocabulaire, tu peux par exemple prendre le temps, quand tu entends ou lis un mot que tu ne connais pas, d'aller voir sa définition. Puis tu peux t'amuser à essayer de le caler dans des phrases (orales ou écrites) dès que possible.
L'orthographe, je dirais qu'il vient surtout avec la relecture de tes textes. Au lieu de juste modifier car faute, prendre le temps de comprendre pourquoi c'en est une dans ce cas précis.

Pour commencer, tu peux par exemple aller consulter des articles sur internet, il n'en manque pas.
Pour ma part, je vais beaucoup sur des sites comme Conseils d'écriture. Regarde peut-être cette page consacrée aux conseils en question.
Je regarde également quelques chaînes YouTube comme celle de Samantha Bailly.

Les cours ou formations en écriture, ça me paraît être une bonne idée :)

Ceci dit, garde en tête qu'une orthographe parfaite relève de l'utopie. Je me définis comme étant Grammar Nazie (une faute me fait très facilement sortir du texte), mais cela ne m'empêche pas d'avoir des bêtes moments d'inattention. De plus, même les personnes les mieux placées ne connaissent parfois pas parfaitement les règles de grammaire :P

Voilà, je pense que c'est déjà pas mal pour commencer. Et forcément, ce forum est aussi là pour t'aider à t'améliorer continuellement, donc n'hésite pas à poster si tu as le moindre pépin ;)

/!\ EDIT /!\
Je rajoute Christelle Lebailly dans les chaînes YouTube axées sur l'écriture ;)
« Modifié: 16 décembre 2018 à 00:27:49 par MoonAngel »

Hors ligne joseph dunelie

• ex pheukiou
  • Calligraphe
  • *
« Réponse #2 le: 15 décembre 2018 à 19:12:53 »
Tu as fais un quasi copier coller de ta présentation, je vais peut être passer pour un parano... mais tant pis.

Ton pseudo et le fait que tu n'ai posté que deux posts similaires me font croire que tu es un éventuel piégeur d'esprits naïfs, venu draguer ici sous couvert d'une histoire touchante qui sent bon la soif de savoir, denrée forcément appréciée sur un forum où les gens viennent pour l'écriture.
Donnez de beaux récits à mes sens étrécis,
mes lettres en soient garantes : ils me filent la courante.
Prétends-moi des plus forts en odeurs : je m'y colle...
déjà dans l'inconfort, tu déplores ces paroles.
   page perso

Hors ligne Aube

• Modo
  • Prophète
  • **
  • Craie-Pulsive
« Réponse #3 le: 15 décembre 2018 à 19:23:02 »
Si cette personne est venue pour apprendre à écrire auprès de personnes dont c'est la passion, et qu'elle s'est inscrite aujourd'hui, je ne vois pas en quoi le fait qu'elle se répète aux deux endroits (présentation demandée par la charte + ouverture du topic qui l'intéresse vraiment) serait louche... ;) Pour moi tu vas un peu vite en besogne et en véhémence.

Pour répondre au sujet : ce que je te conseille c'est de commencer par travailler sur des textes modestes, des exercices que tu prends comme tels, plutôt que de te lancer dans des projets plus ambitieux qui te frustreront parce que tu n'as pas encore le niveau technique pour honorer tes propres attentes. Prends une petite idée et fais un texte court dessus, genre 1000-3000 mots, et puis commence à corriger/relire/proposer à la critique sur cette base. Et petit à petit, comme un artisanat, tu t'attaqueras aux oeuvres qui te tiennent vraiment à coeur.

PS : moi aussi je m'étais inscrit pour draguer haha, je vois pas le problème  :mrgreen:
« Modifié: 15 décembre 2018 à 19:25:20 par Aube »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 15 décembre 2018 à 19:29:06 »

Je rejoins l'avis de Aube, je trouve ton commentaire un peu déplacé Joseph, on ne juge pas ainsi de but en blanc. Il ne faut jamais décourager les bonnes volontés.

Je rejoins aussi l'avis de Aube, commencer par des textes courts pour tester, partager ici et tu auras de l'aide. Pour les cours c'est aussi une bonne idée, même excellent. Et ne pas hésiter quand tu as un doute d'aller voir sur internet.

Je suis aussi assez attachée à l'orthographe (non réformée) et il m'arrive souvent d'écrire plus vite que je ne pense... des fautes j'en fait, on ne peut que rarement être parfait.

Bon courage et à bientôt te lire.

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

• ex pheukiou
  • Calligraphe
  • *
Re : Re : Je veux réussir à écrire avec un style agréable.
« Réponse #5 le: 15 décembre 2018 à 19:49:34 »
mais je ne suis pas véhément, je pressent quelque chose alors j'en parle, c'est tout... ça me fait penser à ça et si j'ai raison, j'aurais au moins donné mon "avertissement"... et si j'ai tort, et ben j'ai tort.

quoi que je dise, on me taxe d'agressivité ou de véhémence, ça va bien à la fin quoi... en quoi ai je été véhément ? sans rire, vous êtes quand même chiants hein, on peut rien dire !

et pourtant je me défends pas mal en chiantitude, moi même... maisbelle histoire, double post et pseudo typé site de rencontre, ça me fait penser à ça, et je ne trouve pas que mon jugement est à côté de la plaque.
« Modifié: 15 décembre 2018 à 19:56:32 par joseph dunelie »
   page perso

Hors ligne Aube

• Modo
  • Prophète
  • **
  • Craie-Pulsive
« Réponse #6 le: 15 décembre 2018 à 20:26:52 »
Wow, so much drama.

écoute, je pense pas t'avoir qualifié d'agressif autre part. C'est juste qu'un procès d'intention d'entrée de jeu + accusation envers quelqu'un qui vient de s'inscrire, oui je trouve ça agressif (et je dis "je trouve" parce que je suis poli), parce que c'est une attaque, c'est tout. Je ne savais pas que chez toi c'était un buzzword.

Pour moi la formule bénéfice/risque se lit plutôt :
Au mieux tu as bien deviné,  mais je ne pense pas que ce genre de comportement nuise beaucoup au forum, puisque le forum ne se prête pas vraiment à un comportement"tinder".
Au pire, tu fais fuir un potentiel membre du forum qui peut apporter à la communauté et qui est transparent sur ses motivations ici.

En parlant de "belle histoire", je sais que c'est un sujet délicat et je ne me risquerai pas à me disputer avec toi sur ce sujet, mais juste, essaie d'imaginer ce que tu aurais ressenti si on avait remis en cause de la même façon ton témoignage autobio sensible (ce qui, entre nous, se défend un peu plus vu que tu étais déjà venu sur le fofo pour troller). Moi j'aurais pas trouvé ça normal qu'on te fasse ça et je serai intervenenu en ta faveur, perso.

En vrai je veux pas te clash, je trouve ça juste un peu fort de café comme tu te victimises alors que tu es clairement l'agresseur ici. Tu n'avais aucune raison de venir pourrir l'ambiance sur ce topic. Moi j'ai pas de problème avec toi en vrai, mais là, bon, faut pas pousser... Ne confonds pas colère et inimitié, c'est ce comportement sur ce topic qui me saoule, je t'attaque pas à propos d'autre chose.

Dans tous les cas mon message + le tien c'est du flood pur et dur, ne continuons pas ici, je t'invite à continuer par mp si tu veux, plus calmement, si tu as envie de répondre, par égards pour le créateur du fil et les autres utilisateurs. Sinon, bonne soirée.

• ex pheukiou
  • Calligraphe
  • *
« Réponse #7 le: 15 décembre 2018 à 21:06:39 »
moi avoir émis doute en disant "moi croire" éventuel risque car = pseudo de site de rencontre + histoire d'illéttré qui d'ailleurs n'écrits pas avec plus de fautes que n'importe qui + répétition copier/coller en deux messages.

toi avoir dit moi véhément ou agressif, et toi écrire pavé pour trois lignes de doutes à moi.

toi boite mp pleine, mais moi rien d'autre à dire.

bonne soirée.
   page perso

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 15 décembre 2018 à 21:11:50 »
Je me permets d'intervenir par pure curiosité personnelle. Fréquentant plus que de raison  des sites de rencontres et des forum, je pense avoir une certaines expérience des pseudonymes, et honnêtement j'aimerais savoir comment tu caractériserais un "pseudo de site de rencontre" par rapport à un pseudo de forum d'écriture...
- peut-être que le monde est une blessure et quelqu'un en ce moment la recoud...

Alessandro Baricco            Océan mer

• ex pheukiou
  • Calligraphe
  • *
« Réponse #9 le: 15 décembre 2018 à 21:15:23 »
Je me permets d'intervenir par pure curiosité personnelle. Fréquentant plus que de raison  des sites de rencontres et des forum, je pense avoir une certaines expérience des pseudonymes, et honnêtement j'aimerais savoir comment tu caractériserais un "pseudo de site de rencontre" par rapport à un pseudo de forum d'écriture...
romantique sérieux... ça se suffit en soi même, c'est bon j'ai dit ce que j'avais dire laissez moi et zappez l'histoire!
   page perso

Hors ligne Dieter

• Calame Supersonique
  • **
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #10 le: 15 décembre 2018 à 21:42:45 »
Hello R_S (c'est pas que je n'aime pas ton pseudo, hein... C'est juste qu'il est très long, et que je suis un gros fainéant, alors quand c'est possible, je donne des diminutifs  :) )
Bon, et tant qu'on y est, puisque j'ai loupé ta présentation et qu'a priori le texte est le même, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue

Je me suis inscrit sur le forum pour demander des conseils pour apprendre à écrire des textes.
J'ai un peu moins de 30 ans et ça me tient à cœur de savoir écrire.
T'es courageux ! Ça fait plus de quarante-cinq ans que j'apprends, et je ne suis pas certain de faire beaucoup mieux que toi.

niveau écriture je suis nul, je l'assume.
Non, tu ne l'assumes pas, puisque ça te gène et que tu veux t'améliorer. Mais c'est une qualité.

j'ai tendance à développer des pensées trop longue, à rajouter du superflu ( mots qui ne servent à rien ), et à beaucoup me répété
Qu'est-ce que je devrais dire ! En même temps, ce n'est pas un défaut. On est nombreux à avoir ce problème : lorsqu'on écrit et qu'on se sent bien, il est difficile de canaliser ses idées. Et il est aussi difficile de se rendre compte soi-même des défauts de son texte, même en le relisant. C'est l'avantage de faire partie d'un forum tel que celui-ci : d'autres vont t'aider à mettre le doigt sur ce qui est superflu.

je manque de vocabulaire.
Un seul moyen : lire.

Dès 2019, je vais avoir beaucoup de temps libre, je vais pouvoir me consacré à l'écriture, et même à lecture, car je ne lis pas.
De toute manière, l'un ne va pas sans l'autre. Reste à savoir ce que tu aimerais lire. Parce que justement, si tu ne trouves pas ce que tu aimerais lire, c'est ce qu'il faut écrire.

Je précise que je souhaite vraiment m'amélioré, il y a environ 3 ans de cela, j'étais illettré, fautes à pratiquement tout les mots, et bien pire qu'aujourd'hui niveau écriture.
Tu parles de fautes de frappe. Un bon moyen pour améliorer son écriture consiste à écrire à la main, et ensuite de recopier au clavier. Ça permet de détecter une bonne partie des erreurs. Et de toute manière, on a toujours besoin d'un carnet et d'un stylo, parce que les idées et l'inspiration viennent souvent ailleurs que devant un ordi (en voiture, dans un magasin, la nuit au lit...).

rédiger des articles pour les blogs ( un rêve que j'ai )
Quel genre de blog ?

avec de belles tournures de phrases, un beau vocabulaire
Ça vient avec la pratique et avec la lecture, il n'y a pas de secrets.

par la suite je pourrais partager mes textes.
Pourquoi "par la suite" ? Rien ne t'empêche de le faire ici dès maintenant.

J'ai tellement envie de m'y consacré, que parfois je me dis que je m'inscrirais bien à des cours d'écritures ou même à des formations, que ce soit sur place en stage, ou en ligne, avec internet.
C'est ce que tu viens de faire. Bon, ce ne sont pas des cours à proprement parler, mais c'est bien mieux. Je suis inscrit ici depuis neuf mois, et dans les six premiers mois, j'ai appris plus qu'en trente-cinq ans (durée depuis laquelle j'écris) grâce aux commentaires des auteurs-lecteurs.

Je voudrais avoir une orthographe parfaite, marre de faire des fautes
Dans tes rêves  ;D À l'école, j'avais dix-neuf de moyenne en dictée. Je fais encore des fautes, et maintenant, je m'aide d'un logiciel correcteur qui lui-même n'est pas tout à fait fiable, alors tu sais...

je veux aussi savoir ponctuer les phrases
Ça aussi, ça vient avec la pratique.

comprendre un bouquin
Oui, mais ça, ça ne dépend pas de toi, ça dépend de l'écrivain. Et crois-moi, il y en a un paquet que je n'essaie même pas de comprendre  ;D

le retenir pour m'en imprégner
Il ne faut pas non plus se contenter d'un seul : il faut beaucoup lire, et de nombreux auteurs.

j'ai beaucoup souffert dans la vie, et écrire un livre me ferait vraiment du bien.
Bienvenue au club.

Je ne sais pas par où commencer, quels exercices faire, ou commencer devenir un bon lecteur, sachant que je ne lis pas.
L'an prochain j'aimerais me mettre non seulement à écrire des heures et des heures tout les jours, mais aussi à lire tout les jours.
Comme je le disais, l'un ne va pas sans l'autre. Mais ne rêve pas : tu n'écriras jamais des heures et des heures tous les jours. L'inspiration est rarement constante.

Si vous avez des conseils pour faire de moi un petit écrivain, et un bon lecteur, je suis preneur.
Encore une fois : cherche ce que tu aimerais lire, et si tu ne le trouve pas, écris-le.

Merci de m'avoir lu. Et bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous.
À toi de même.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

• Plumelette
« Réponse #11 le: 16 décembre 2018 à 07:56:01 »

Bonjour, merci à toute et à tous pour vos réponses, je prends note des conseils.

Merci aussi à Claudius et Aube qui prenne ma défense, pour quelques jugements que j'ai reçu, mais ne vous en faite pas, ça ne m'a pas blesser, alors ne vous engueulez pas entre vous svp, je vais répondre moi-même à Joseph Dunelie dans le plus grand respect.

Commençons par répondre dans l'ordre des messages :

MoonAngel ravi de voir que mes points faibles peuvent vraiment se travailler avec des exercices simples, je suis très motivé, mais là ça a l'air vraiment simple avec de l'entraînement.

Sympa de m'avoir lu, toi qui crains les fautes d'orthographe.
Je vais jeter un oeil à tes liens dans la matinée.

Joseph dunelie, j'avoue avoir rigoler devant ton message,
car premièrement je ne savais pas que je serais juger en postant de façon honnête,
 car j'évoque juste mes défauts en écriture, et raconte ma vie telle qu'elle est, et en plus mon pseudo aussi basique soit-il je n'aurais pas penser qu'il pouvait attirer l'attention de quelqu'un autant que la tienne.

Un pseudo est là pour nous définir, si je suis romantique dans la vie, et serieux, je vais pas mettre Cornichon-piquant comme pseudo.

Et mon topic qui ressemble à ma présentation, c'est volontaire, ça permet à ceux qui ne liront pas mon topic de pouvoir m'aidé, vu que je cherche à aller de l'avant en écriture.

Et une fois que je me suis présenté, je ne savais plus quoi dire pour mon topic, quand je dis que je suis nul en écriture je ne mens pas vois-tu, même pas capable de faire un topic original ce Romantique-serieux.

Et j'étais vraiment plié de rire, quand j'ai lu ta phrase qui dit que je suis ici pour draguer,
déjà d'une : Y a mieux pour draguer comme : la vraie vie, les sites de rencontres
ou peut-être que j'aurais pu être marié ce n'est pas le cas, mais bon en disant ça tu aurais pu dire ça d'un homme marié et fidèle, et donc pas ici pour draguer. 

En plus c'était vraiment très drôle quand tu as dis que je draguais sous couvert d'une histoire touchante, j'ai à peine dit qu'écrire un livre me ferait du bien comme j'ai souffert dans ma vie.

Je suis ni le premier à avoir du vécu, ni le dernier, mais exprimer son besoin d'écrire, suite aux épreuves qu'on a vécu, je crois qu'il ni y a pas mieux qu'un forum d'écriture comme exutoire. Donc même si j'avais étaler mon vécu, bah je ne pense pas que j'aurais été en tord.

Donc vraiment drôle de penser que je cherche à séduire, si je voulais séduire j'aurais fait un méga poème, et là tu peux me croire, les femmes adorent quand je fais ça.

Mais bon je n'en ferais pas, ce n'est pas un site de rencontre n'est-ce pas ? ahah
Et t'en fais pas Joseph, même si j'avais été là pour draguer, toi je ne vais pas te séduire, je suis romantique mais quand même.

Aube, C'est exactement ça, c'est clairement la passion de l'écriture qui me donne envie d'être sur le forum. Y a quelques mois en arrière, j'étais très indépendant niveau caractère, et voulait tout apprendre tout seul, là je fais un pas en avant pour partager des discussions sur l'écriture, sur l'expérience d'écriture des membres, et même apprendre d'eux. Je mets mon côté indépendant de côté, pour échanger sur cette superbe passion.

Et ça tombe à pic, puisque avant 2019, je n'ai jamais eu le temps de m'y consacré, et maintenant que je vais avoir du temps, et bien justement, ça va être mon point de départ pour écrire.

Pour ton idée d'écrire des textes courts, je l'aime bien,
j'avais aussi penser à cela, car faut d'abord commencer doucement, et ce qui m'intéresse le plus serait l'écriture d'article ( format blog ), du coup ça peut être un super entrainement.

Claudius, c'est cool que tu ais vu ma bonne volonté, effectivement, je ne vaux pas grand chose niveau écriture mais je ne cherche qu'à progresser.

Pour les cours d'écriture, je ne sais pas si c'est une fausse croyance, mais j'ai l'impression que je vais devoir en prendre minimum un par semaine pendant 5 ans minimum, limite comme les pros, vu que mon but est d'être un bon écrivain polyvalent et que je veux rédiger des articles de la plus belle des façons.

Je vois que même les habitué(e)s font des fautes d'ortho, décidément c'est plus commun que je l'imaginais.
A bientôt

Gage, je t'avoues que je ne m'attendais pas à ce qu'on voit mon pseudo, comme celui d'un site de rencontre,
du coup le jour où j'irais sur un site de rencontre, j'aurais qu'à me trouver un pseudo littéraire, histoire d'équilibrer le tout.

Dieter, y a pas de souci pour l'abréviation de mon pseudo par initial.
En plus monsieur assume sa flemme, honnêteté, c'est bien.

Pour te répondre, quand je dis que je suis nul en écriture, c'est dans le sens où je reconnais mon niveau actuel, mais effectivement, je cherche à l'améliorer, et donc ne pas l'assumer pour toujours.
Je vois que ça a l'air important d'avoir des avis en écriture, pendant longtemps je pensais qu'on pouvait se corriger tout seul, apparemment avoir  des avis extérieurs a l'air crucial.

Ce que j'aimerais lire : A court terme : des histoires simples, de la poésie, des bandes dessinées
A long terme : de la philosophie, des autobiographies, des romans type Baudelaire.

Je faisais non seulement des fautes de frappe, mais aussi à l'écrit, quand j'écrivais manuellement.

Quand tu conseilles d'écrire à la main puis au clavier, c'est grâce à quoi que l'on voit nos erreurs, c'est le fait de rédiger le texte deux fois ( sur papier, et sur ordi ) ?

Les blogs que j'aimerais crée pour rédiger des articles, serait sur deux thèmes :
la musique ( conseils pour apprendre, bons plans musicaux, histoire de la musique )
le bien-être ( conseils anti-stress au travail, relaxation mental, améliorer son potentiel )

Peut-être que je posterais un texte à un moment, quand j'aurais un peu plus de vocabulaire, afin que la lecture soit le plus agréable possible.
Tu as choisis une formation sur place, ou en ligne ?

Ah ouais, même avec 19 sur 20 tu fais des fautes d'orthographe ?
t'imagines moi qui avait souvent 4 sur 20 sur le bulletin, celles que je vais faire, héhé

Sans te mentir l'inspiration c'est mon fort, mais comme j'ai des tournures de phrases archis pourries, et bien tant que je ne serais pas au point, mes textes passeront pour des textes pas peaufinés, et nase.

Ps : le premier cours que je vais prendre sera pour apprendre à utiliser le bouton '' Citer '', ça sera plus simple pour vous répondre à vous tous.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
« Réponse #12 le: 16 décembre 2018 à 09:09:34 »
Salut mon grand romantique !
pour enrichir ton vocabulaire, il te faut en plus de la lecture, deux outils fondamentaux au moment où tu écris :
un dictionnaire des synonymes, ou le site CRISCO, et un dictionnaire analogique, qui permet d'embrasser du regard tous les termes se reportant à un thème donné.

Ensuite, en écrivant, il faut essayer de ne pas forcément utiliser le premier mot qui te vient à l'esprit, mais préciser ta pensée. En évitant l'écueil d'utiliser des termes rares ou inappropriés juste pour que "ça le fasse".

Au boulot !  :D
- peut-être que le monde est une blessure et quelqu'un en ce moment la recoud...

Alessandro Baricco            Océan mer

• Plumelette
« Réponse #13 le: 16 décembre 2018 à 11:56:55 »
'' mon grand romantique ''

Mais c'est qu'il me plaît bien ce surnom,
comme ça Joseph Dunélie ne pourra plus dire que je drague les femmes du forum,
il verra que mon pseudo a plutôt tendance à attirer les hommes, et pas les femmes,
mouahaha, merci mon Sucre adoré.

Plus sérieusement, l'idée du dico des synonymes, j'y avais déjà penser, mais c'est cool de confirmer,
par contre Crisco je ne connaissais pas, merci pour la découverte, ça a l'air de bien aider pour développer ses idées sur un thème et trouver du vocabulaire. Ca fait un peu penser aux champs lexicaux on dirait.

• ex pheukiou
  • Calligraphe
  • *
« Réponse #14 le: 16 décembre 2018 à 13:38:42 »
car premièrement je ne savais pas que je serais juger en postant de façon honnête,
Et j'étais vraiment plié de rire, quand j'ai lu ta phrase qui dit que je suis ici pour draguer,
Je vais me répéter mais c'est le choix de ton pseudo et ta démarche qui m'on laissé croire que tu pourrais être là pour ça. Comme j'ai dit, si j'ai tort, ben j'ai tort.

Il n'y a pas à discuter de ça pendant des jours.

Je suis pas quelqu'un de méchant, juste méfiant.

En plus c'était vraiment très drôle quand tu as dis que je draguais sous couvert d'une histoire touchante, j'ai à peine dit qu'écrire un livre me ferait du bien comme j'ai souffert dans ma vie.
Je suis ni le premier à avoir du vécu, ni le dernier, mais exprimer son besoin d'écrire, suite aux épreuves qu'on a vécu, je crois qu'il ni y a pas mieux qu'un forum d'écriture comme exutoire.
Le côté touchant, j'avouye que je n'ai pas dévoloppé, vient plus de l'envie d'apprendre que de ton histoire elle même, même si dans ce genre de démarche, ce serait une carte à jouer pour toucher au coeur les plus sensibles et les lus naïfs... mais inutile de t'arrêter là dessus, comme je l'ai dit juste au dessus... ça ne vaut pas le coup d'en parler toute la journée, j'ai émis mon doute : restons en là.

Je n'ai rien contre toi, j'ai des doutes sur tes réelles intentions, mais je ne peux pas avoir de réponses à mon interrogation avant longtemps, si d'ailleurs je suis encore inscrit sur le site.

Je considère que la toile peut être un endroit dangereux, beaucoup ou peu, pour les âmes déséquilibrées.

Donc même si j'avais étaler mon vécu, bah je ne pense pas que j'aurais été en tord.
Certainement pas... d'ailleurs je serais bien hypocrite de dire le contraire.

car j'évoque juste mes défauts en écriture, et raconte ma vie telle qu'elle est, et en plus mon pseudo aussi basique soit-il je n'aurais pas penser qu'il pouvait attirer l'attention de quelqu'un autant que la tienne.
"Autant que la mienne" : j'ai émis un doute de trois lignes, je pense qu'on peut trouver plus lourd que ça ne bien des occasions, comme marque d'attention.

Tu ne m'obnubile pas, rassures toi, je ne vais pas te pister sur le site... dès mon premier commentaire envoyé, je n'avais pas l'intention d'aller plus loin et ça n'a pas changé. Tant que tout le monde est dans le même état d'esprit, tout va bien.

Donc vraiment drôle de penser que je cherche à séduire, si je voulais séduire j'aurais fait un méga poème, et là tu peux me croire, les femmes adorent quand je fais ça.
Ben je croyais que tu savais "à peine écrire"... faudrait savoir   :-¬?

Inutile de répondre à ça, c'est une boutade.

Et t'en fais pas Joseph, même si j'avais été là pour draguer, toi je ne vais pas te séduire, je suis romantique mais quand même.
Ca n'aurait pas marché, de toute façon, je suis bien trop méfiant pour ça... même un petit peu misanthrope ;)
   page perso

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.