Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:21:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Réflexions sur les éditeurs traditionnels

Auteur Sujet: Réflexions sur les éditeurs traditionnels  (Lu 21895 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #30 le: 17 janvier 2019 à 23:07:41 »
Alan,
merci d'utiliser le bouton "signaler à la modération" dans ce type de cas de figure.

Ceci est un message en mon nom.
La modération étudie la question pour savoir si les propos de cochonsauvage sont hors charte ou non.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #31 le: 17 janvier 2019 à 23:10:46 »
Très bien, je vous demande pardon, j'attendrai de connaître votre position sur le sujet.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #32 le: 17 janvier 2019 à 23:53:01 »
Bonjour à tous,

Puisqu'il est question de moi, autant répondre.

Alan, tu parles de vie privée, il me semble qu'il s'agit de la mienne en l’occurrence.

Je ne pense pas sortir du fil de la discussion compte tenu du fait que le sujet est "Réflexions sur les éditeurs traditionnels". XXXXXXX  est un éditeur traditionnel et le courrier qui m'a été adressé va dans le sens de la réflexion. Ce post fait donc partie intégrante de mon retour d'expérience.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir fais les frais de remarques lapidaires d'un éditeur immature.
Attention, je ne dis pas que mon roman est bon, loin de là, je pointe seulement du doigt la forme du courrier. Alan, je t'invite à lire et relire mes propos, chaque mot a du sens.
Tu devrais d'ailleurs être sensibilisé sur le sujet puisque nous avons échangé en MP, ta remarque m'étonne d'autant plus.

En ce qui concerne ma remarque au sujet de l'éditrice, j'en assume l'entière responsabilité, le forum ne peut donc être tenu pour responsable de mes propos.

XXXXXXX , sont connus pour leur plume acérée. C'est une maison chez qui, après quelques recherches sur le net, ces pratiques semblent habituelles. Vous trouverez facilement sur la toile des exemples de lettres de refus provenant de cette maison d'édition. A se demander si ce n'est pas leur marque de fabrique, une façon pour eux de faire parler d'eux. (et ça marche !)
N'étant pas en accord avec cette façon de faire, je vois en ce refus plutôt une aubaine.

Il est à noté que ce type de pratique n'est pas rare et que de très grands auteurs en ont fais les frais avec d'autres maisons d'édition.

Charge aux administrateurs de décider si je dois quitter les lieux ou non.

Désolé, avec tout ca j'ai oublié de répondre à Loïc

Citer
Désolé ce post est un peu fouillis, mais es-tu sûr d'avoir euh, la distance nécessaire pour recevoir de vraies réponses qui pointent les défauts de ton roman, justement ?
Je pense que oui, je suis toujours à l’affût de remarques CONSTRUCTIVES qui pourraient me permettre de progresser. J'examine chaque critique avec beaucoup d'intérêt.
Seulement, lorsque l'on m'écrit "c'est du déjà vu, aucun intérêt" (je cite XXXXXXX ), "histoire peu originale", "une histoire cliché", ce ne sont là pour moi pas des remarques constructives.
« Modifié: 18 janvier 2019 à 17:54:32 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #33 le: 18 janvier 2019 à 00:05:51 »
En ce qui me concerne, j'entends ton argumentaire, la forme ne m'a pas semblé laisser suffisamment de place à des « contradicteurs » comme il me semble qu'il est nécessaire de faire. Je dois, selon moi, pouvoir éventuellement être en désaccord avec toi sur le travail de cette maison d'édition, je pense même avoir le droit de trouver que c'est une bonne chose d'avoir une plume acérée ou je ne sais quoi.

Voilà, dans un premier temps, ce que je pense de ma légitimité à me questionner sur ton opinion de cette maison d'édition-là.

En ce qui concerne la vie privée sur l'espace public (contrairement à l'espace qui n'est accessible qu'aux membres comme les petites annonces), c'est un sujet que je pense important à prendre en considération, même si j'admets que le présent topic n'est peut-être pas le bon. D'ailleurs je ne pense pas que tu aies besoin de citer la personne en particulier (de citer ce qu'elle t'a écrit) pour nous expliquer un peu la démarche.

Pour moi, il est malgré tout important que nous respections une part de discrétion à l'égard de nos échanges avec les éditeurs, et de pouvoir discuter de ces sujets importants (je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un sujet qui nous concerne toutes & tous) avec pudeur, car je crois que cette pudeur nous permet d'avoir un débat apaisé.

Voilà pour ma position sur le sujet.

Edit:
« Modifié: 18 janvier 2019 à 00:08:10 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #34 le: 18 janvier 2019 à 00:14:16 »
Citer
je pense même avoir le droit de trouver que c'est une bonne chose d'avoir une plume acérée ou je ne sais quoi.
C'est ton droit en effet, c'est aussi ton avis, pas le mien. Je suis fermement opposé à toute forme d'humiliation. Une humiliation n'est jamais constructive, elle est destructrice, mais comme tu l'as écris, c'est mon avis.

Concernant la façon de faire de la maison "XXXXXXX", il me semble au contraire important de partager l'état d'esprit dans lequel ils s'inscrivent afin que chacun puisse cibler plus précisément l'envoi de son manuscrit chez un éditeur qui lui convient.

Personnellement, n'étant pas en accord avec leur façon de faire, je me serai abstenu de leur envoyer mon manuscrit. Maintenant, je sais. C'est cette expérience qui je pense doit être partagée.
« Modifié: 18 janvier 2019 à 17:52:55 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #35 le: 18 janvier 2019 à 00:21:20 »
Effectivement, tu poses une question fondamentale : À quoi bon humilier les auteurs ? Cela ne risque-t-il pas de créer une certaine animosité des auteurs à l'égard des éditeurs ? Quels risques à long terme ?

Dit comme ça, je trouve le sujet tout à fait percutant, il est vrai.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #36 le: 18 janvier 2019 à 00:26:07 »
 :) On est donc d'accord. C'est une question importante en effet et il semblerai que de nombreux auteurs en ont fais les frais.
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #37 le: 18 janvier 2019 à 00:30:42 »
Oui, en fait, je me demande même si ce n'est pas la « peur de l'humiliation » qui nous stresse, comme ça. Maintenant que tu en parles, je vois que cette problématique a des conséquences profondes dans nos activités quotidiennes, j'y trouve mes propres inquiétudes aussi.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #38 le: 18 janvier 2019 à 00:34:36 »
Citer
Oui, en fait, je me demande même si ce n'est pas la « peur de l'humiliation » qui nous stresse, comme ça.
Il y a peut-être de ça aussi, c'est certain, il n'est jamais facile de prendre en pleine tronche les critiques d'un éditeur, il faut savoir prendre du recul.
Mais il y a la forme, on peut faire des remarques sans blesser pour autant. Mais cela demande une certaine forme d'intelligence... je rectifie : de l'altruisme.

Les éditions XXXXXXX par exemple excellent dans l'exercice consistant à faire passer un message constructif sans briser les auteurs. (expérience personnelle et recherches sur le net)
« Modifié: 18 janvier 2019 à 17:53:13 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #39 le: 18 janvier 2019 à 00:40:13 »
Alors, ce que je sais sur le sujet, maintenant que nous trouvons un point d'accord, je peux oser m'aventurer plus en avant.

Un éditeur qui refuse un auteur risque aujourd'hui de voir celui-ci aller s'aventurer ailleurs et se faire du succès avec le message suivant : « Tel éditeur m'a rejeté violemment. » C'est, à mes yeux, ce qui explique le caractère excessif des réponses des éditeurs.

Bon, je te rassure, je ne cherche pas d'excuse vis à vis de ta propre situation, ne souhaitant pas m'ingérer dans tes échanges avec des éditeurs (du moins en public, en privé c'est différent, bien sûr). Je pense cependant que le risque est tellement grand, qu'il est tellement risqué de rejeter un auteur qui pourrait avoir un succès par ailleurs, que l'éditeur essaie de s'assurer qu'il ne laisse pas partir quelqu'un chez la concurrence...

C'est triste à dire, mais il y a une telle méfiance sur le marché, c'est tellement brouillardeux, que la concurrence est vorace, et manque parfois d'un peu d'humanité.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #40 le: 18 janvier 2019 à 07:56:40 »
Désolé mais l'exemple que tu as cité, je ne le trouve pas particulièrement violent et, au contraire, je trouve qu'il y a des enseignements à en tirer.

Parce que cliché ou déjà vu (si déjà vu est trop violent pour toi, faut effectivement arrêter de chercher des éditeurs), tu veux le dire comment ? Justement, en lisant ça, ça veut dire qu'il faut probablement questionner soit ton sujet, soit ta manière de le traiter.
Même "histoire plus originale", on est au degré 0 de la plume acérée.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #41 le: 18 janvier 2019 à 08:07:13 »
 ::) Oui, bon, on a des sensibilités différentes, y'en a qui vont s'offusquer pour une histoire de masturbation, les autres ce sera pour une histoire de manque d'expérience, les derniers ce sera pour une histoire de faute d'orthographe, bon voilà. On ne va quand même pas nous-mêmes nous moquer de cochonsauvage à cause d'une sensibilité prononcée, n'est-ce pas ? C'est bien d'avoir une sensibilité prononcée lorsqu'on écrit, cela ne peut qu'être plus inspirant.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #42 le: 18 janvier 2019 à 09:13:50 »
Loïc, je parlais de remarques constructives.

Dire d'une histoire d'amour qui est traitée en toile de fond (mais qui n'est pas le thème principal du roman) qu'elle est "cliché" n'a tout simplement pas de sens (c'est quoi un cliché d'ailleurs ? car l'histoire est très loin d'être banale). Dans ce cas faut-il comprendre qu'il faille jeter à la poubelle tous les romans traitant de près ou de loin des relations entre humains (il est question d'un ménage à trois) ?
Que penser par exemple de "madame bovary" ? Le plus grand roman cliché de notre histoire.
L'éditrice confond clairement deux notions, le thème et le traitement du thème.

Autre point (le courrier est très long, je ne vais pas passer tous les points en revue, il faut dire qu'elle s'est fait plaisir), Ecrire d'un roman qu'"il n'a aucun intérêt" est un point de vue totalement personnel et n'aide pas à progresser. Que l'éditrice n'aie aucun intérêt pour LES sujets traités dans le livre est une chose mais il me semble que ses goûts personnels ne sont pas le reflet de tous les lecteurs français et encore moins une vérité absolue.
Les exemples d'éditeurs qui se sont trompés vis à vis d'un auteur se trouvent à la pelle. Ne pas apprendre des erreurs du passé, moi j'appelle cela de la bêtise. Affirmer qu'un livre est mauvais, cliché, déjà lu ou que sais-je de manière aussi directe dénote soit un manque de maturité, soit une volonté d'être cassant, soit les deux.
Enfin, l'histoire d'amour de mon roman n'est que le fil guide qui m'a permis d'aborder d'autres sujets comme, la précocité, l'isolement, la grande distribution et ses travers.

Je pourrais encore argumenter pendant longtemps mais ce n'est pas le but. Ce que je voulais simplement mettre en exergue c'est la manière. L'éditrice fait passer ses humeurs au premier plan et use de sa position  pour affirmer que le livre est mauvais et n'a pas d’intérêt. On peut le penser, là n'est pas la question, mais il y a des manières de le dire ou pas.

Je ne suis pas le seul à trouver déplacée et immature la façon de faire de la maison "XXXXXXX ", les exemples de ce type (et pire encore) se trouvent facilement sur le web, ce qui, dans un sens est plutôt rassurant . Il est à noter que du haut de ma petite expérience et sur la vingtaine des éditeurs contactés, c'est bien la première fois qu'une pareille aventure m'arrive.

Je citai les éditions XXXXXXX pour leurs méthodes totalement opposées, ce n'est pas pour rien.
« Modifié: 18 janvier 2019 à 17:53:52 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #43 le: 18 janvier 2019 à 09:52:24 »
Bon, cochonsauvage, tu as tes opinions, Loïc a les siennes et moi aussi.

Je ne crois pas que cette discussion nous permettra de trancher sur si « ce récit n'a aucun intérêt » est une expression digne d'un éditeur ou non, même si je trouve que le thème de l'humiliation est un sujet qui fait sens à mes yeux, il pose la question du rôle des échanges auteur-éditeur même s'il ne permet pas tout à fait d'apporter une mesure.

Je me permets au moins de rappeler que les propos des éditeurs jouent sur leur réputation, qu'ils ont intérêt à garder des échanges cordiaux et une relation constructive avec les auteurs, c'est mieux pour tout le monde.

Meilleures sont les relations, meilleures sont les publications.

Donc s'il y avait un vote, je voterais contre l'humiliation et pour la créativité !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Réflexions sur les éditeurs traditionnels
« Réponse #44 le: 18 janvier 2019 à 09:54:15 »
Le mot de la fin, merci Alan :)
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.