Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:53:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Publier dans les revues de poésie

Auteur Sujet: Publier dans les revues de poésie  (Lu 6309 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Publier dans les revues de poésie
« le: 29 janvier 2019 à 00:00:16 »
Je suis tombé sur un article d'une personne qui gère une revue de poésie, et je me suis dit que c'était intéressant et disait beaucoup de choses sur le "milieu"

Lettre d’un revuiste de poésie à un poète en quête de publication en revue papier


Alors après je suis pas d'accord avec tout du tout mais y'a des trucs abordés (les poètes qui ne doivent pas vivre de leur plume pour rester sérieux, le fait de devoir créer ses revues et son réseau si ça marche pas -ce que je conçois, mais que tout le monde n'a pas vocation à faire-, les simples règles de politesse quand on envoi) qui méritent reflexion ou débat

J'ai l'impression aussi que dans ce milieu des revues, y'a un peu deux écoles, celle des revues qui durent depuis un moment et qui sont plus confidentielles, souvent gérées par 1 personne ou très peu, et qui est souvent dans les salons etc, et des revues qui fonctionnent plus en comité, avec des appels à textes, qui mélangent aussi les gens (et qu'on peut retrouver aussi sur les salons, remarque).
 Et la personne qui a rédigé cet article fait plutôt partie de la première catégorie (ca n'enlève rien à certains conseils très justes).


Mais voilà, sinon on peut en parler plus généralement aussi de tout ça '-'
(celles qui sont uniquement sur internet, les papiers, l'intérêt d'envoyer des poèmes ou non, bref bref)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Publier dans les revues de poésie
« Réponse #1 le: 29 janvier 2019 à 16:14:22 »
En ce qui me concerne, je ne comprends pas bien le système de concurrence entre les différentes revues. Je me demande si le rapprochement ne serait pas une meilleure stratégie à entreprendre pour trouver de nouvelles lectrices & lecteurs qui puissent retrouver goût en la poésie bien faite.

Je suis toujours un peu déçu de voir que les littéraires n'apprennent pas suffisamment de leurs déboires, je préfèrerais qu'on aille vers une philosophie plus commode dans les manières de traiter les relations inter-magazines.

Bon, c'est une opinion très personnelle, je l'entends, mais voici ce que cet article m'a inspiré aujourd'hui.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Eveil

  • Invité
Re : Publier dans les revues de poésie
« Réponse #2 le: 26 février 2019 à 18:54:25 »
Depuis quelques semaines, passée l'excitation de voir ses textes sur du papier, passée la fierté, je trouve cette quête de plus en plus vaine. Je ne sais plus trop pourquoi je fais ça.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Publier dans les revues de poésie
« Réponse #3 le: 26 février 2019 à 19:00:35 »
(Pour partager sa joie dans le fil des bonnes nouvelles édito ? :mrgreen:)

Je me suis fait aussi la réflexion il y a quelques années. Je savais, alors, que je le faisais pour me prouver à moi-même que j'étais capable d'écrire quelque chose, poème ou texte, digne d'être publié. Passé la satisfaction de ce que c'est arrivé, je n'en ai plus eu besoin pour cette raison-là. Maintenant j'écris un texte long et je me dis que je n'essaierai pas vraiment de le publier ^^

Eveil

  • Invité
Re : Publier dans les revues de poésie
« Réponse #4 le: 26 février 2019 à 19:10:43 »
Citer
je le faisais pour me prouver à moi-même que j'étais capable d'écrire quelque chose, poème ou texte, digne d'être publié
moi aussi, et maintenant c'est fait (je n'ai jamais envoyé deux fois à la même revue pour cette raison, pour prouver que mes textes étaient reconnus par plusieurs). Tu es passée par le même chemin, et je vais sans doute suivre ton sillage, à la différence que je garde en ligne de mire la publication du recueil, ou de quelque chose qui sera moi et ne sera que de moi.   

Nocte

  • Invité
Re : Publier dans les revues de poésie
« Réponse #5 le: 26 février 2019 à 19:22:46 »
Tu te construit une réputation, t'esperes que deux/trois gens influents vont te repérer et te donner ta chance plus tard, publier dans des revues c'est comme semer quelques graines qui vont peut-être donner leurs fruits (et puis le recueil :huhu:)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Publier dans les revues de poésie
« Réponse #6 le: 27 février 2019 à 01:37:10 »
Plot twist : tout est  vain  :mrgreen:

Franchement je comprends que ça puisse saouler, le côté utilitaire, en fait oui c'est un peu tout le temps la même chose au final de publier dans une revue, faut pas s'attendre à une progression, ou juste espérer d'être "repéré" comme dit weg (en tout cas visible, lu en fait, quoi je préfère cet aspect là à la réputation)


Je crois moi que j'aime juste bien les revues  ^^ Des gens qui se cassent le cul pour faire des sélection, faire parvenir des revues dans les boites aux lettres des gens, tout est pas toujours génial dedans, mais j'aime bien
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Publier dans les revues de poésie
« Réponse #7 le: 01 mars 2019 à 19:15:36 »
J'ai trouvé votre réflexion intéressante, finalement le parcours avec les revues n'est pas toujours le même, la sensibilité également peut changer d'une personne à l'autre, la raison d'être.

Finalement, les revues littéraires ne sont pas si éloignées que ça des forums de discussion : ce sont des moyens de rencontres, de découvertes, de curiosité, c'est l'un des fils qui créent un lien lettré et vivant.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.