Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 décembre 2018 à 16:47:38

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Les Quatre Fleuves (Vargas/Baudoin)

Auteur Sujet: [BD] Les Quatre Fleuves (Vargas/Baudoin)  (Lu 137 fois)

En ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
[BD] Les Quatre Fleuves (Vargas/Baudoin)
« le: 28 novembre 2018 à 12:10:54 »

Je sors de ma lecture plutôt enchanté. J'aime beaucoup les romans de Fred Vargas, même si je lui trouve de plus en plus des petits défauts récurrents : la faiblesse de la résolution de l'intrigue, le deus-ex-machina de la logique synesthésique d'Adamsberg, surtout. En même temps, quelle dialoguiste de dingue.
Eh ben là, elle travaille avec Baudoin (c'est-à-dire qu'elle lui a apporté son manuscrit et qu'il en a fait une bédé) (sans que le manuscrit soit jamais publié ; Les Quatre Fleuves ce n'est pas l'adaptation bédé d'un roman, c'est une bédé, tout court). Dit comme ça c'est un peu rapide, parce qu'en vrai ça m'étonnerait que Vargas ait filé son pavé et ciao-bye bosse-bien-Baudoin : le texte s'inclut si bien dans le dessin qu'ils ont dû énormément plancher à deux.
En fait c'est ça qui me reste en tête en achevant la lecture : le style assez bavard (sans reproche) de Vargas s'adapte hyper bien aux encres un peu taiseuses de Baudoin. Parce qu'elles sont taiseuses mais expressives, et que Vargas est bavarde et taiseuse à la fois, Adamsberg est défintivement un mec noyé dans les encres, ses idées noyées dans le tracé de pinceaux épais.
Les paysages parisiens et banlieusards de Baudoin, ses visages taciturnes, répondent vraiment (enrichissent) aux dialogues brillants, métaphoriques, poétiques, sombres, de Vargas.
En fait c'est ça qui m'a plu de ouf : j'ai trouvé qu'il y avait un dialogue dingue entre la vision de Vargas et la vision de Baudoin, qu'elles s'enrichissaient l'une l'autre. Je suis trop content d'avoir lu ça, d'avoir assisté à cette mise en valeur réciproque.
En fait, je suis tout étonné de voir qu'en sortant de cette lecture, je me dis que c'est l'un de mes Vargas préférés, et qu'ensemble Vargas et Baudoin touchent quelque chose, pas la grâce mais ouah, c'est quasi kaléidoscopique. C'est une histoire que j'aurais beaucoup aimée sous la forme d'un roman. Mais là il se joue quelque chose d'autre oO c'est un stade différent. C'est vraiment une proposition artistique qui m'interpelle.
Enfin, pour quelqu'un qui est déjà familier avec le style de Vargas, je pense que ça donne une impression de... trois dimensions. Ça vaut vraiment le coup de s'intéresser à cette bédé.

(Bédé publiée en 2000 chez Viviane Hamy)
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [BD] Les Quatre Fleuves (Vargas/Baudoin)
« Réponse #1 le: 28 novembre 2018 à 12:42:46 »
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Lo.

Moi aussi, j'avais trouvé la rencontre entre les deux "univers" ou "vision" vraiment assez folle, à la fois assez logique et assez original.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.