Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 12:57:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » La Tortue rouge, Michael Dudok de Wit

Auteur Sujet: La Tortue rouge, Michael Dudok de Wit  (Lu 5627 fois)

Nocte

  • Invité
Re : La Tortue rouge, Michael Dudok de Wit
« Réponse #15 le: 26 novembre 2018 à 22:33:57 »
Je ne pollue pas ce fil, je réagis à ton second post :
Le public de masse préfère souvent l'histoire raffinée à la matière brute, le raconté, le montré, plutôt que le suggéré. Ceci explique peut-être cela.
Vous êtes passés à côté du film, à côté de ses enjeux rythmiques loin d'être négligés (rythme dans le plan, rythme dans les couleurs, dans les formes et les textures, dans les sons, dans le suspens haletant du mystère de la figure de la tortue rouge). Vous n'avez pas saisi la liberté qui s'offrait à vous de trouver un chemin dans l’œuvre. Dommage pour vous.
A une époque ou le rythme série, après le rythme hollywoodien, s'impose comme un gage de "qualité rythmique" chez les masses publics, ce film fait beaucoup de bien.
Le rythme ce n'est pas la vitesse, l'enchainement des plans à toute allure et les moments de suspens artificiels soulignés par des taaaaa tadaaa de "musique" basses (cf les série "les 100", "the walking dead" et toutes les autres).
Je ne dis pas que vous êtes forcément clients de la mal bouffe audiovisuelle, mais la plupart des gens qui parlent d'ennui ou de manque de rythme au cinéma sont souvent simplement inadaptés à l'originalité ou à la nouveauté (conditionnés par le flux des standards commerciaux qui inonde et sature leur rapport aux images fabriquées). Or, sur un projet comme La Tortue rouge, on aura du mal à faire croire à une "erreur" de rythme. A mon humble avis il s'agit plutôt d'une erreur d’appréciation.
Contempler un tableau, lire une poésie, se laisser fasciner devant un orage, un couché de soleil ou les contreforts d'une montagne, c'est ennuyeux pour certain peut-être. Pas pour moi. Pourquoi ce spectacle n'aurait il pas sa place dans le plus complet et non moins populaire des arts du spectacle ?
Où tu parles de la place de l'art "original et nouveau" chez le grand public.
Tu vois ça c'est un sujet intéressant, mais je n'aime pas comment tu l'abordes, tu te mets (volontairement ou involontairement) dans une position où si les gens n'ont pas compris c'est qu'ils sont trop formatés par les médias, ce qui n'est pas ton cas bien sûr, je quote :
C'est intéressant de voir que l'interprétation se cantonne au terre à terre. Pose des certitudes alors qu'à moi, il me vient plein de questions. Avant d'interpréter, je me demande ! J'ai la chance de contempler une œuvre qui ne m'impose pas le dictat de sa pensée, d'une pensée moralisatrice ou militante. Quelle rareté !

Sinon, juste sinon, il se peut simplement que les gens ont des sensibilités différentes, et que ce n'est pas si grave s'ils ne partagent pas ton avis.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.