Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 juin 2019 à 22:09:37

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'Aire de jeux » Blind Texte » un BT on remet ça ?

Auteur Sujet: un BT on remet ça ?  (Lu 9491 fois)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • **
  • grown's up, what's for ?
un BT on remet ça ?
« le: 19 novembre 2018 à 17:21:12 »
dites les copains, ça fait longtemps depuis le dernier blind text et si on en relançait un ?
-Mais monsieur, c'est quoi un blind text ?
-n'ai pas peur Billy, je vais tout t'expliquer.
un blind text est un petit concours que l'on fait sur ce forum. C'est ouvert à tous ceux qui le souhaite.  Le but en est simple:
D'abord tout le monde peut proposer un ou plusieurs thèmes. Puis une fois qu'on a choisit un thème pendant un temps donner, ceux qui le souhaitent vont pouvoir écrire un texte et un seul C'est bien compris Billy de 1250 mots maximum (avec une tolérance de 10%) 
-ça veut dire que je dois forcément écrire un texte de 1250 mots ?
-non Billy, si tu veux écrire un texte plus court, il n'y a aucun problème. 1250 c'est le maximum à ne pas dépasser (puisqu'il faudra lire tous les textes avant de pouvoir essayer de deviner qui à écris quoi, donc si tout le monde envoie l'équivalent du seigneur des anneaux, ça va être légèrement trop long à lire.  :mrgreen: )
-Mais du coup, ça veut dire que c'est obligatoire de respecter le thème ?
-absolument pas Billy, le thème n'est là que pour t'aider si tu en as besoin pour trouver l'inspiration. Tu peux tout as fait décidé de ne pas respecter le thème et d'écrire un texte sur ce que tu veux. 
# thug life
-et je peux écrire plusieurs textes ?
-qu'est ce que je t'ai dit plus haut Billy!!! c'est un et un seul texte par personne!!!! Les aventuriers ont votés pour ça et leurs sentence est irrévocable.
une fois ton texte écris, tu pourras l'envoyer
 à l'adresse suivante : gamemaster[at]monde-ecriture.com en remplaçant le [at] par @. Lors de l'envoi, merci de mettre votre (ou vos) texte(s) en pièce jointe (non pas dans le corps du mail) et de me préciser son titre s'il en a un, ainsi que votre pseudo. Pour ceux qui maîtrisent, vous êtes invités à placer par avance toutes les balises de code de votre choix. Pour les moins à l'aise qui souhaiteraient que je procède à la codification (texte justifié, en gras, italique, etc), n'hésitez pas à me le préciser dans votre mail.
une fois la période d'envoi terminée, les textes seront postés de façon anonyme par game master.
Ensuite pendant 15 jours c'est la période d'observation, tu lis les textes, tu les commentes, tu cherches qui a écris le texte que tu es entrain de lire. Mais pendant la première quinzaine on observe seulement sans proposer de liste. (pour laisser à tout le monde le temps de lire les textes) ensuite, passé la première quinzaine, tu peux proposer tes listes afin d'essayer de réattribuer à chaque auteur son texte. (en essayant de détailler tes choix autant que faire se peut.)
Tu reçois un point pour chaque bonne réponse que tu donnes
-mais ça veut dire que je dois avoir envoyer un texte pour pouvoir jouer ?
-absolument pas Billy, n'importe qui peut jouer, même ceux qui n'ont pas envoyé de textes.
le premier qui parvient à restituer l'ensemble des textes à l'ensemble des auteurs gagne (une année de rien du tout, [cette vieille référence pourrie  :mrgreen:]) et le jeu est fini 

(bon je reprends le message de l'ancien en adaptant les dates, flemmardise no jutsu)

Voici l'agenda que je propose :

Phase 1 (jusqu'au 30/11/2018) :
Tout ceux qui veulent proposent un thème.

Phase 2 (jusqu'au 10/12/2018) :
On vote pour choisir le thème retenu. on part sur un seul et unique thème sans obligation de le suivre, on va revenir au basique. J'ouvrirais un sondage ici même avec la liste des thèmes proposés et chacun disposera d'une voix, pas plus, mais modifiable jusqu'à l'issu du sondage.

Phase 3 (décembre 2018-janvier 2019) :

Vous avez jusqu'au 31 janvier, minuit pour me faire parvenir votre texte sur ce magnifique thème (ou pas) à l'adresse suivante : gamemaster[at]monde-ecriture.com en remplaçant le [at] par @. Votre texte devra faire 1250 mots maxi, avec une tolérance de 10%. Lors de l'envoi, merci de mettre votre (ou vos) texte(s) en pièce jointe (non pas dans le corps du mail) et de me préciser son titre s'il en a un, ainsi que votre pseudo. Pour ceux qui maîtrisent, vous êtes invités à placer par avance toutes les balises de code de votre choix. Pour les moins à l'aise qui souhaiteraient que je procède à la codification (texte justifié, en gras, italique, etc), n'hésitez pas à me le préciser dans votre mail.

tips
[close]

Phase 4 ( première quinzaine de février 2019) :
C'est parti ! Vous avez 15 jours pour tout lire, vous faire une idée de chaque texte et chaque auteur, prendre des notes, faire des déductions... Je ne répondrais à AUCUNE questions ou suppositions pendant ces 15 jours, c'est même pas la peine de demander  :P

la liste des participants
Ariane
Claudius
Cyamme
Doctor Grimm
Gage
Miromensil
Nacas
Rémi
Tim gab
Yoda

la liste des textes
B1 : ou vont les voiliers
B2: sans titre
B3: Identité bleue
B4:Rose abcès
B5: il neigeait
B6: port d'attache
B7: la grosse blanche
B8: le bord de page
B9:la pub du MDE
b10: plus loin

Phase 5 ( à compter du 16 février 2019) :
Faites vos propositions, si possible en argumentant (vous aurez eu 15 jours pour y réfléchir) et essayer de deviner qui a écrit quoi !
NB : Merci de systématiquement rappeler le code du texte [Xnuméro] à côté du pseudo de l'auteur que vous lui attribuez. Sans ça, je ne prendrais pas en compte votre participation. Ce n'est nullement pour vous emmerder, juste pour me simplifier la tâche  ;)

Le Blind Texte, comment qu’on s’y prend ?

Vous jouez aux devinettes :
Vous trouverez plus bas la liste de tous les participants ainsi que la liste de tous les textes.

Postez vos propositions d’attribution à la suite de ce fil, je viendrais vous indiquer le nombre de bonnes réponses (mais sans préciser lesquelles, ce serait trop facile ^^)

Vous êtes également vivement encouragé à commenter les textes ! Le Blind Texte est une occasion pour les participants de recevoir des commentaires sans que leur pseudonyme influence votre opinion, alors lâchez vous (toujours en respectant la bienveillance et la courtoisie qui font loi ici, bien entendu).

Vous avez envoyé un texte :
… Et répondre à un commentaire ou faire une modif vous démange. S'il vous plait, prenez votre mal en patience. À l’issu du Blind Texte, vos textes vous seront réattribués automatiquement par un gentil modérateur, inutile d’en faire la demande ou de le poster à nouveau sous votre pseudonyme, je s’occupe de tout. A ce moment-là, vous pourrez répondre aux commentaires et faire toutes les modifications que vous souhaitez sur votre texte.
Toutefois, si quelque chose vous fâche vraiment dans votre texte (une faute, la mise en page, que sais-je), je peux vous confier les codes du compte Game Master pour faire des modifications.

Vous avez envoyé un texte ET vous jouez aux devinettes :
Mais vous ne souhaitez évidemment pas griller votre propre participation. Il y a deux écoles : ceux qui intervertissent leur pseudo avec celui d’un autre participant (ce que je saurais voir et dont je tiendrais compte lorsque je vous indiquerais votre nombre de bonnes réponses) et ceux qui s’attribuent leur vrai texte sans se cacher, l’existence de la première école suffisant à semer le doute dans l’esprit des autres participants. C’est toute la beauté du truc, m’voyez ?

« Modifié: 05 février 2019 à 08:30:12 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : Re : [Blind Texte] - Edition printemps 2018
« Réponse #1 le: 19 novembre 2018 à 19:51:14 »
Bah oui, non meh !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 19 novembre 2018 à 19:53:13 »

Pourquoi pas !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • **
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #3 le: 19 novembre 2018 à 22:51:52 »
OUI.
(Mais après le Nano  :ninja:)
"You don't seem to get the gravity of the situation..."
- Isaac Newton -

En ligne Ariane

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
« Réponse #4 le: 19 novembre 2018 à 23:17:07 »
OUI.
(Mais après le Nano  :ninja:)
Pareil !

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • **
  • grown's up, what's for ?
« Réponse #5 le: 20 novembre 2018 à 08:30:26 »
 après le nano, bien entendu.
Pour l'instant, on va se contenter de choisir un thème. (facultatif évidemment) 
donc si vous en avez à proposer n'hésitez pas.
« Modifié: 20 novembre 2018 à 13:31:51 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Elk

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #6 le: 20 novembre 2018 à 14:35:33 »
ça m'intéresse aussi peut-être :) mais peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau fil ? Ici ça dit "édition printemps 2018" c'est plus trop d'actualité

En ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
Re : Pour un nouveau BT ?
« Réponse #7 le: 20 novembre 2018 à 16:11:57 »
(Vos voeux ont été exaucés)
(Tim, hésite pas à mettre un autre titre)

Hors ligne Ashka

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #8 le: 20 novembre 2018 à 19:45:08 »

Ce coup-ci, j'aimerai bien pouvoir écrire quelque chose sur un robot.
« Modifié: 21 novembre 2018 à 09:12:59 par Ashka »

Hors ligne Léilwën

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • L'elfe au lapin roux
« Réponse #9 le: 20 novembre 2018 à 20:13:43 »
Ça me permettrait peut-être de réécrire....  :-¬?
Grammar nazi en désintoxication intensive

Tu débarques et tu es un peu perdu ? Je peux peut-être t'aider par ici

Hors ligne Ashka

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #10 le: 20 novembre 2018 à 20:18:08 »
YES !  :) :calin:

Hors ligne Léilwën

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • L'elfe au lapin roux
« Réponse #11 le: 20 novembre 2018 à 20:21:57 »
Spoiler
[close]
Grammar nazi en désintoxication intensive

Tu débarques et tu es un peu perdu ? Je peux peut-être t'aider par ici

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Chercheuse dort
« Réponse #12 le: 20 novembre 2018 à 20:30:38 »
Peut-être pourrait-on rappeler dans le premier message en quoi consiste un blind texte ? Il y a eu des nouveaux inscrits depuis la dernière édition...
Baliverneuse hors pair.

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Chercheuse dort
Re : un BT on remet ça ?
« Réponse #13 le: 21 novembre 2018 à 10:21:10 »
Je double-poste comme la vilaine punk que je suis, mais c'est pour la bonne cause :

Je suggère que sur cette édition, on se limite par 1 texte par personne. Lors de la dernière édition, il y a eu de très nombreux participants et des textes encore plus nombreux puisque certains en avaient écrit deux. Sur le papier ça parait chouette, galvanisant et tout. Dans les faits, l'ampleur de la tâche a découragé pas mal de gens, et au final, la séquence devinette n'a connu qu'un succès très tiède, la majorité des auteurs n'y ayant même pas participé  :-\
Baliverneuse hors pair.

Hors ligne Ashka

• Calame Supersonique
  • **
Re : un BT on remet ça ?
« Réponse #14 le: 21 novembre 2018 à 10:51:36 »
+1 avec Chouc. Il y avait tellement de textes que si on veut commenter ça prend vachement de temps alors s'il y un texte par personne c'est déjà plus gérable. Et perso, compliqué pour moi de retrouver quel texte est à qui. Alors s'il y en a qui en font deux... ><
Mais bon je ne suis pas une bonne devineuse en règle générale  :-¬?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.064 secondes avec 23 requêtes.