Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 juin 2019 à 08:35:11

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 11 » Edito et paratexte de l'AT

Auteur Sujet: Edito et paratexte de l'AT  (Lu 391 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
Edito et paratexte de l'AT
« le: 14 novembre 2018 à 17:38:46 »
Je vous soumets ici mes élucubrations pour l'Edito et le paratexte de l'AT, Rémi ayant été d'un grand secours pour me donner le fil à suivre. Merci Rémi.

Vos avis seront bienvenus, vos corrections, améliorations, aussi. Veto aussi, cela s'entend.

:mrgreen:

V1 Edito - courte
[close]

Version 2

EDITO :

Quand le visible et l’invisible, la présence et l’absence se mêlent de littérature, le résultat ne peut être que limpide. C’est cette contradiction qui a ouvert l’horizon de la nouvelle aventure « Moutesque » :  un voyage en clair-obscur tout au long de ses pages, dans un monde peuplé de mots écrits à l'encre sympathique.

Un ouvrage différent, presque impalpable. Ce thème vaporeux pour ce nouveau numéro vous fera entrer dans un univers diaphane, entre verres et cristaux ou sur une route des vacances dans le plus grand souci de transparence. Vous découvrirez l’évanescence d’un parchemin, parfois même, l’intrusion d’une puce d’imagination pour verser dans la sorcellerie. Que demander de plus ? Mais, prenez garde, si l’évanescence remplit les pages de cette édition d'automne, l’inconnu vous attend au détour d’une page. Des mots qui disparaissent pour retomber sur leurs pieds, des lettres qui se déplacent sans demander votre avis, mais le jeu en vaut la chandelle.  Vous rencontrerez, dissimulé derrière un écran translucide, un camélidé pas si chameau en réalité. Au travers du miroir, peut-être découvrirez-vous qu'il est sans tain et qu'il cache les secrets les plus farfelus de l’histoire de la littérature. Serait-ce notre idole, perdue dans d’autres dimensions, qui cherche à comprendre ce qui a poussé un personnage aussi illustre à souhaiter le voir disparaître ?
Malgré toute sa transparence, cette nouvelle revue n'a jamais été aussi tangible puisqu'une version papier est sous presse (ou disponible).
L’équipe éditoriale a le plaisir de vous présenter la plus transparente des revues jamais éditées : Le Mammouth 11ème du nom.

Paratexte de l'AT
Un seul mot pour définir cet AT, limpide.
Nous avons demandé aux auteurs de jouer la transparence, de s’amuser avec elle, de nous faire rire, pleurer, réfléchir, voyager… Quelle ne fût pas notre surprise, la participation a dépassé toute nos espérances. Cette revue, en filigrane, vous révèle toute son authenticité : trois poèmes, quatre nouvelles, autant de facettes invisibles et colorées.

« Modifié: 22 novembre 2018 à 17:13:09 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
  • Marmote insomniaque Parrainage ouvert !
    • Parrainage !
Re : Edito et paratexte de l'AT
« Réponse #1 le: 15 novembre 2018 à 07:30:32 »
Ouiiiiii !  :coeur:

Pour l'édito, un mini mot qui dit que l'acte sa transparence le Mout n'a jamais été aussi tangible puisque pour cette édition il est imprimé ? (Pas spécialement ça mot pour or, hein, mais dans l'idée).

Je valide et apprécie complètement le reste, concis et joli !  :)
On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.
C'est de là que viennent les coquilles. (et aussi de mon clavier en qwerty)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 15 novembre 2018 à 09:48:09 »

Ah oui Cyamme bonne idée, je revois ça aujourd'hui.

Edit : j'ai modifié pour rajouter la version papier...

;)
« Modifié: 15 novembre 2018 à 13:04:45 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 15 novembre 2018 à 13:11:57 »
yes, c'est cool !  o><o

peut-être étoffer un poil de mammouth l'édito ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 15 novembre 2018 à 14:45:30 »

Tu crois que c'est utile, en rajoutant quoi par exemple ?

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • **
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #5 le: 21 novembre 2018 à 18:30:03 »
Ça me paraît bien. Concis et efficace.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
« Réponse #6 le: 21 novembre 2018 à 22:00:27 »
Je suis d'accord avec Milla pour rajouter un peu, si ça doit prendre une bonne page il en faut plus.
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 21 novembre 2018 à 22:07:55 »
 :o

Une page pour l'édito ? oups...

Edit : j'ai modifié l'edito rallongé un peu... mais broder plus pour arriver à une page me semble beaucoup

« Modifié: 22 novembre 2018 à 13:23:36 par Claudius »

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 22 novembre 2018 à 15:13:28 »
relu !

--> pas de majuscule à "prenez garde"

C'est sympa :) comme tu donnes un peu le plan de la revue est-ce que tu mettrais pas une phrase sur les jeux ? ou peut-être, en lien avec le jeu d'Olaf, commencer par un truc du genre "Mais où est passé le mammouth ? Depuis qu'on lui a donné le secret de la transparence, il passe son temps à jouer les absents... à moins qu'il ne soit seulement invisible ? Ou peut-être est-il arrivé quelque chose ! etc" ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 22 novembre 2018 à 15:22:28 »

Oui j'ai pensé aux jeux, je n'ai pas mis. Par contre j'ai esquissé l'histoire du jeu de la disparition, dans le passage sur le miroir sans tain qui cache les secrets de l'histoire de la littérature. Mais tu as raison, je vais revoir ça en me servant de ton exemple.

L'inconnu c'est un lien vers l'interview... et tu as vu le reste, récupération des titres quand je pouvais ou du contenu quand ce n'était pas possible.

Merci Milla,  :coeur:

Edit : rajout fait...

« Modifié: 22 novembre 2018 à 15:37:05 par Claudius »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #10 le: 22 novembre 2018 à 16:36:45 »
C'est bien cool :)

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 22 novembre 2018 à 16:56:01 »
je valide !  :D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 22 novembre 2018 à 17:06:10 »
 :-[

Merci Rémi, tu m'as donné le fil, sans toi je n'aurais pas su trouver l'idée de départ.

Milla !  :coeur:

Sérieux, si c'est cool je suis hyper contente... mais ça ne fera pas une page.  :mrgreen:

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
  • Marmote insomniaque Parrainage ouvert !
    • Parrainage !
« Réponse #13 le: 22 novembre 2018 à 17:39:30 »
Oh Oui, c'est chouette d'avoir introduit les textes comme ça!

Et pour la page, je pense que si, si jamais Vinz veut s'amuser un peu avec la mise en page et faire aéré ça peut occuper une page complète ;)
On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.
C'est de là que viennent les coquilles. (et aussi de mon clavier en qwerty)

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
« Réponse #14 le: 22 novembre 2018 à 17:55:37 »
Non c'est nickel 👌
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.547 secondes avec 24 requêtes.