Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 13:00:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » contrat edition lys bleu

Auteur Sujet: contrat edition lys bleu  (Lu 12138 fois)

cat38

  • Invité
contrat edition lys bleu
« le: 14 novembre 2018 à 10:13:32 »
Bonjour,  J'ai reçu un contrat d'édition de Lys bleu. Il me parait bien sauf cet article : "ARTICLE 16 – EXEMPLAIRES CEDES A L’AUTEUR
L’éditeur s’engage à fournir 40 exemplaires supplémentaires au premier tirage qui seront facturés 70 % du prix public de vente TTC à l’auteur qui ne pourra les refuser. Les frais d’envoi ou de livraison France (métropole) seront à la charge de l’auteur pour un forfait de 9 euros par envoi quel que soit le nombre d’exemplaires, les frais d’envoi à l’international (y compris territoires français outre-mer) seront refacturés à l’euro exact à l’auteur. Les frais d’acquisition de ces exemplaires pourront être réglés en trois 3 à chaque livraison.
Ce nombre d’exemplaires correspond aux ouvrages que l’auteur pourra utiliser pour ses besoins personnels mais également pour des besoins de ventes (salons, dédicaces). Par ailleurs, les exemplaires nécessaires, en cas d’organisation de salons littéraires ou de séances de dédicaces par les soins de l’éditeur, seront fournis aux organisateurs par l’éditeur.
Tout livre commandé par l’auteur au-delà de 50 se verra appliquer une remise de 35% jusqu’au 50ème, puis 40% jusqu’au 70ème et 45% au-delà."

Qu'est ce que vous en pensez ? Obliger l'auteur a acheter (peut-être à perte) des exemplaires, est ce légal ? Pour le reste du contrat, il s'occupe de la correction , de la diffusion , la publicité, etc. Merci et à bientôt ! Cathy

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #1 le: 14 novembre 2018 à 10:55:49 »
Ça craint selon moi. Payer 40x10€ (ou 40x15 ?) pour se faire éditer ? Non merci.

Quand tu vois que leur première page d'accueil annonce d'entrée :
Citer
Auteurs, notre maison est à votre écoute et peut vous apporter tous les conseils nécessaires à une bonne présentation de votre manuscrit avant envoi. Mettez toutes les chances de votre côté.
ça ressemble pas trop à une ligne édito ça  :/

Et ça :



Sérieux, un pop up pour qu'on envoie un manuscrit ???
« Modifié: 14 novembre 2018 à 11:40:48 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

cat38

  • Invité
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #2 le: 14 novembre 2018 à 13:33:28 »
en fait, c'est moi qui supporte l'achat des exemplaires pour les éventuels dédicaces, forums du livre mais ce n'est pas payer pour se faire éditer. D'après ce que j'ai lu dans le contrat, ce n'est pas une maison d'édition à compte d'auteur qui s'occupe de rien. Est ce que ces exemplaires utilisés lors des forums, etc, qui les paie ? l'éditeur, l'écrivain, la librairie ? c'est cela que je veux savoir, si c'est bien honnète de la part d'un éditeur de faire payer tant d'exemplaires et si cela se retrouve dans d'autres contrats d'édition à compte d'éditeur.  :)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #3 le: 14 novembre 2018 à 14:15:02 »
ces exemplaires sont payés par l'éditeur, toujours l'éditeur. Un auteur est payé pour son travail, il ne débourse pas d'argent.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Verasoie

  • Invité
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #4 le: 15 novembre 2018 à 00:35:36 »
Et wow c'est d'autant plus chaud et inquiétant qu'elle est bien planquée, cette obligation d'achat... Je pense que beaucoup de gens auraient pu la rater ^^'. Ça paraît vraiment malhonnête...

cat38

  • Invité
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #5 le: 15 novembre 2018 à 09:48:14 »
merci de vos réponses benG et verasoie. Je m'en doutais que l'auteur ne paie rien pas plus ces exemplaires que le reste. Mais pourtant ils se disent maison à compte d'éditeur, c'est incroyable et c'est effectivement se payer de manière déguisée comme les editions à compte d'auteur le font. Il faut tout de même reconnaître que Lys bleu ne cache rien, c'est noté en toutes lettres. A l'auteur de savoir s'il veut faire cet investissement ou non. En tout cas merci de vos commentaires.

Hors ligne Le Lys Bleu

  • Buvard
  • Messages: 1
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #6 le: 19 novembre 2018 à 07:47:55 »
Bonjour,

Nous sommes une véritable maison à compte d'éditeur et nous ne demandons aucun argent pour la conception, l'imprimerie et la promotion des ouvrages de nos auteurs. Notre budget maximum par titre est de 3.700 euros et nous en dépensons en moyenne 2.600 euros. En revanche, nous demandons à nos auteurs de s'impliquer dans la promotion de leurs livres afin de faire un relais local. Nos actions portent en général sur des séances de dédicaces plus nationales (grandes enseignes) et nous apprécions que nos auteurs relaient nos efforts au niveau de la ville ou du département. Afin de permettre cette implication, nous demandons à nos auteurs d'acquérir 40 livres (que vous vendrez naturellement) avec une remise de 30%, cela nous garantit de cette aide précieuse.
Le monde de l'édition (les auteurs, les lecteurs, les supports) ont changé ces 10 dernières années, nous pensons que les maisons d'édition qui sont au coeur même de ce processus doivent inventer de nouveaux modèles.
Nous rappelons également que nous versons 14% de droits à nos auteurs sur leurs ventes.

anlor

  • Invité
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #7 le: 19 novembre 2018 à 10:20:30 »
S'ils les vendent "naturellement", ça n'explique pas vraiment l'obligation d'achat.

Par ailleurs, quand la ligne éditoriale se limite à "Nous avons pour parti-pris de faire connaître les bons auteurs. C’est ainsi, qu’à la condition que le texte soit bien écrit et nous ait fait vibrer, nous ne sommes pas sectaires en matière de genres littéraires." on peut s'interroger sur vos ambitions réelles en matière d'édition. De nouveaux modèles, d'accord, mais si ça implique seulement de placer vos auteurs à la Fnac et ne pas s'occuper du reste de leur diffusion locale, ça pose question, surtout quand on sait justement la quantité de livres publiés chaque année.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #8 le: 19 novembre 2018 à 10:34:40 »
Il est normal que vous ayez un droit de réponse, je le conçoit tout à fait.

Et le fait d'inventer de nouveau modèle, moi je ne suis pas contre.

Mais puisque vous parler de chiffre. il y a quand même quelque chose d'étonnant, c'est que si vous donnez 14% de droits d'auteur, et que vous demander à l'auteur d'en acheter 40 livres (avec 30% de remise)(d'ailleurs y a pas un truc la dessus, sur le prix unique du livre... enfin bref je sais pas)

ça veut dire que sur un livre vendu à 14.80 (les prix de votre maison sont variable, mais il y avait celui là deux fois dans les livres en meilleurs vente), l'auteur doit en acheter 40 à 10,4 l'unité soit 416 euros
14% de droits d'auteur lui rapporte environ 2.07 euros par bouquin. Donc il sera remboursé de son investissement dans vos livres au bout de deux cent exemplaire vendu.
Et dans le même temps, on s'aperçoit que pour rembourser votre budget moyen (2600 euros donc) sur un livre à 14.80, il vous faudra en vendre 175.

Donc quand même, ya un truc qui fait que vous faites assuré votre budget  à hauteur de 16 pourcent par l'auteur (en gros)

Vous êtes sans doutes bien moins cher que pas mal d'édition à compte d'auteur, je n'en doute pas.
N'empêche que vous demandez quand même un peu plus qu'un simple effort à vos auteurs en leur demandant de débourser 500 balles de leur poches.

Après chacun fais bien comme il veut, tout ceci n'a rien d'illégal mais c'est un peu difficile de lire
Citer
nous ne demandons aucun argent pour la conception, l'imprimerie et la promotion des ouvrages de nos auteurs.
Parce que vous leur demander quand même 16 pourcent

cat38

  • Invité
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #9 le: 21 novembre 2018 à 10:07:19 »
Merci pour la suite de cette discussion qui me conforte dans l'idée de refuser le contrat d'édition. Merci pour  vos commentaires.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #10 le: 13 décembre 2018 à 01:22:02 »
Po po pooooo, et encore un éditeur qui se défend d'être vertueux alors qu'il est écrit noir sur blanc dans le contrat que l'auteur a l'obligation d'acheter 40 exemplaires.
Pourquoi cette obligation si ce n'est pour rentrer dans vos frais (ce qui n'est pas répréhensible certes) et / ou gagner de l'argent sur l'auteur ?

Au même titre que les éditions Thot, il me semble (mais je ne suis pas expert) que les éditions du Lys Bleu ne sont pas à compte d'éditeur (débiteur  :D)

Alors bien-sûr, personne ne veut perdre d'argent, j'en conviens, mais affirmer que vous êtes une maison à compte d'éditeur est, disons-le carrément, malhonnête.

Je cite
Citer
Une vraie maison d’édition professionnelle – Faites éditer votre manuscrit !

Réception à nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Standard ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00.

Je n'ai jamais vu une "vraie" maison d'édition se justifier car elle n'en a pas besoin, les contrats qu'elle propose étant parfaitement clairs et sans ambiguïté.

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, une maison d'édition et son auteur forment un véritable partenariat, les deux rament dans la même direction, dans le même bateau.
L'éditeur sait vendre, dispose d'un carnet d'adresses, est capable de pousser un auteur. L'auteur sait écrire et aujourd'hui doit également être capable de se vendre. J'entends par là accompagner l'éditeur sur les ondes radio, les émissions télé, les rencontres, les salons.
L'auteur n'a pas à avancer un kopek, en contrepartie il est bien entendu dans l'obligation de mouiller sa chemise pour promouvoir son œuvre selon l'agenda proposé par son éditeur. Tout cela doit se faire en totale transparence, et être accompagné d’une collaboration étroite entre éditeur et auteur.
Ce n’est pas pour rien qu’il est si difficile de trouver un éditeur. Editer un nouvel auteur est une prise de risque considérable car il doit non seulement être talentueux mais également être charismatique sous peine de voire une campagne de communication ruinée.
Le monde de l’édition change et la tendance qui se profile tend à publier des auteurs ayant déjà une petite notoriété, notamment sur la toile.


« Modifié: 13 décembre 2018 à 01:45:47 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

cat38

  • Invité
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #11 le: 15 décembre 2018 à 09:44:33 »
Bonjour, Je suis d'accord avec toi, cochonsauvage. L'édition est une aventure et un duo entre un éditeur dénicheur de nouveaux talents qui doit prendre des risques et un écrivain qui collabore avec l'éditeur pour vendre son livre et se faire connaître.
J'ai refusé le contrat d'édition lys bleu et je n'ai eu aucun retour. Je continue à chercher un éditeur sérieux qui acceptera mon recueil de nouvelles. Pour l'instant, je suis en auto-édition: chez lulu.com pour mon recueil de poèmes et mon calendrier et chez thebookedition pour mes deux recueils de nouvelles (thèmes amour et maladie). A bientôt !

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #12 le: 15 décembre 2018 à 09:59:37 »
cat38, je te souhaite pleine réussite dans ton entreprise.
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

cat38

  • Invité
Re : contrat edition lys bleu
« Réponse #13 le: 16 décembre 2018 à 09:22:46 »
merci :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.