Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 novembre 2019 à 09:34:13

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » les livres que vous voulez lire

Auteur Sujet: les livres que vous voulez lire  (Lu 4701 fois)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
les livres que vous voulez lire
« le: 09 novembre 2018 à 00:12:07 »
soit parce que vous en avez envie, soit parce que votre conscience vous dit/ordonne de le faire (coucou les classiques ?).

Moi là je pense à Hugo et Les Misérables, Zola, Balzac, Flaubert et Stendhal. Outch. Ceci dit, je sais que je dois les lire, mais ça ne me dérange pas non plus.
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne shaane

• Aède
  • *
Re : les livres que vous voulez lire
« Réponse #1 le: 09 novembre 2018 à 09:25:32 »
Manque aussi le temps. Dans une vie bien remplie, j'ai plus souvent envie de me poser un peu avec une lecture sans "prise de tête".
ça fait un petit moment que j'ai arrêté les classiques...

J'ai lu la moitié des Rougon-Maquart. En un mois. ça m'a déprimé donc je pense que je vais laisser Zola où il est.
Je n'ai jamais réussi à finir la chartreuse de Parme.
J'ai lu les Misérables il y a trèèèèèès longtemps, mais jamais passé le prologue de notre dame de Paris...

Sinon, sur ma table de nuit traîne depuis quelques mois L'amie prodigieuse, t. 1 d'Elena Ferrante. J'ai lu quelques pages, mais je n'ai pas été emballée par l'écriture. J'aime bien donner leur chance au bouquin donc j'essaierai de m'y remettre.

En attendant, et c'était un désir depuis longtemps, je lis Angela's ashes. Les cendres d'Angela (Franck McCourt) est mon livre préféré et ça faisait longtemps que je voulais le lire en anglais.

Et j'ai récemment acheté un livre de Marie Laberge. J'avais aimé sa trilogie Le goût du bonheur, et j'ai pris littéralement une claque avec le poids des ombres. Donc je vais voir à essayer de trouver ses autres ouvrages.

En ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 09 novembre 2018 à 17:53:49 »
soit parce que vous en avez envie, soit parce que votre conscience vous dit/ordonne de le faire (coucou les classiques ?).

Moi là je pense à Hugo et Les Misérables, Zola, Balzac, Flaubert et Stendhal. Outch. Ceci dit, je sais que je dois les lire, mais ça ne me dérange pas non plus.
Pour ta conscience ou par envie ?
(Stendhal, j'ai lu La Chartreuse de Parme et c'était sympa ! (les autres me tombent un peu des mains).

Pour ma part, je dirais :
- du Hugo (oui, moi aussi...) parce que sur des textes courts je trouve son style impressionnant, mais sur du long j'ai jamais réussi à dépasser l'incipit. Alors pour la culture générale et par curiosité, j'aimerais bien lire ou bien Les Misérables ou bien [/i]Notre-Dame de Paris[/i]
- un Russe, parce que les gens parlent toujours "des Russes" comme d'une entité fixe et ça me rend perplexe et curieuse (en même temps qu'un peu craintive). (J'ai essayé de biaiser en lisant du Tchekhov mais je pense que ça compte pas :D Pis j'ai pas aimé)
- Orgueil et préjugé (Jane Austen) par curiosité à cause de diverses remarques de gens fans autour de moi
- La Horde du  Contrevent (Damasio), parce que-oui-je-sais-j'ai-toujours-pas-lu...
- des romans de Robin Hobb, notamment la deuxième moitié de L'Assassin royal, parce que je vis ça comme un manque honteux à ma culture générale de fantasy

Citation de: shaane
Sinon, sur ma table de nuit traîne depuis quelques mois L'amie prodigieuse, t. 1 d'Elena Ferrante.
Ah, je l'ai lu y a pas longtemps (je l'avais reçu dans le cadre d'un swap). Le style, l'ambiance et les personnages sont intéressants, ça peut valoir le coup de dépasser le début (mais après, perso j'ai pas adhéré plus que ça. Disons que j'ai trouvé ça pas mal mais pas à mon goût (j'ai vraiment du mal avec les narrateurs ados ><) )

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #3 le: 09 novembre 2018 à 18:05:07 »
Pour ta conscience ou par envie ?
c'est les deux !

moi aussi j'aimerais lire des russes, comme Tolstoï ou Dostoïevski. Idem avec Faulkner et Steinbeck avec Les Raisins de la colère

et plus par envie, j'aimerais lire Des fleurs pour Algernon, l'histoire me plaît

moi c'est pas une question de temps mais une question de courage, que ce soit par envie ou par conscience, toutes les lectures me demandent du courage, sauf si c'est court, genre théâtre et poésie. C'est pour ça que je regarde plus facilement des films que je ne lis des bouquins.

J'avais assisté une à une représentation de La Cerisaie de Tchekhov, mais l'histoire était grave compliquée à suivre, et c'était long, bien que les comédiens soient très bons
« Modifié: 09 novembre 2018 à 18:12:53 par Eveil »

Hors ligne shaane

• Aède
  • *
« Réponse #4 le: 09 novembre 2018 à 18:51:57 »
et plus par envie, j'aimerais lire Des fleurs pour Algernon, l'histoire me plaît
Celui-là, il est facile à lire. Je veux dire par là qu'il se dévore tellement il est captivant.

moi aussi j'aimerais lire des russes, comme Tolstoï ou Dostoïevski.
ah ! Les romans russes !
J'ai lu du Tolstoï, notamment Guerre et paix, mais honnêtement j'en n'ai que peu de souvenirs. Beaucoup de personnages, pleins de noms exotiques (mais très beaux) mais un peu perdue dans tant d'histoires.
Docteur Zhivago (Boris Pastermak) aussi j'ai lu. C'est drôle (et j'ai honte) mais j'ai préféré le film de David Lean.

En ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 09 novembre 2018 à 18:56:28 »

J'aimerais lire un livre qui m'amène jusqu'au bout de la nuit et même au petit jour de peur de ne jamais lire la fin. Comme quand j'étais jeune et que je lisais sous la couette à la lampe de poche !

Enfin bref, un livre qui me prenne aux tripes : vous en connaissez un ?

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

En ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : les livres que vous voulez lire
« Réponse #6 le: 09 novembre 2018 à 19:11:08 »

J'aimerais lire un livre qui m'amène jusqu'au bout de la nuit et même au petit jour de peur de ne jamais lire la fin. Comme quand j'étais jeune et que je lisais sous la couette à la lampe de poche !

Enfin bref, un livre qui me prenne aux tripes : vous en connaissez un ?

:mrgreen: :mrgreen:
Le dernier qui m'a fait ça, c'est La Passe-Miroir de Christelle Dabos, mais je sais pas si c'est ton genre ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
« Réponse #7 le: 09 novembre 2018 à 19:14:28 »
Les Fred Vargas me font ça...

Mais si tu  n'aimes pas les polards, "Le maître des illusions" de Donna Tartt est plutôt prenant.

Les Umberto Eco me font ça aussi, mais la nuit n'y suffit pas forcément, lol
...parler de la vitesse du frêne, de la mélancolie de l'orme ou de la paresse du saule blanc...

Un monde à portée de main.   Maylis de Kerangal

Hors ligne shaane

• Aède
  • *
« Réponse #8 le: 09 novembre 2018 à 19:16:05 »
C'était tellement moi ça !

Mon dernier livre "au-bout-de-la-nuit-s'il-le-faut c'était le Poids des ombres (Marie Laberge). L'action a lieu dans les 90's à Montréal. C'est prenant. L'écriture est intense, violente.

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 26 décembre 2018 à 18:37:03 »
Ovide. Héraclite. J'ai envie d'anciens.

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #10 le: 26 décembre 2018 à 18:42:59 »
Nietzsche <3 je le lis en ce moment. Spinoza. Levinas, Derida,... ça fait trop longtemps que je veux les lire. Le dernier de Pullman, sinon. Plein de poètes.

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 17 janvier 2019 à 20:24:29 »
henri cadet

Hors ligne Mili Susjé

• Scribe
« Réponse #12 le: 17 janvier 2019 à 21:13:02 »
Les mangas/Manwha/webcomic sa compte?...

Sinon en livre, pure roman, je m'étonne à... n'avoir aucun livre en tête, je n'en attend aucun, j'avoue être bien plus dans la culture manga ou roman et fanfic débutante...

Si les manga/webcomic etc sont accepté...

J'attend la suite de Doctor Elise avec impatience, ce Webcomic es vraiment, très intéressant, et assez fascinant sur son côté médecine, c'est également rafraîchissant, sa va de chapitre en chapitre, seulement 30 actuellement, et sa à un bon rythme, perso, c'est ma plus grande attente du moment.

Sinon, il y à aussi la suite de Junjou Romantica et celle de Sekai Ichi Hatsukoi... et... boudin de coyote qu'est-ce que sa prend du temps ! J'ai attendu plus d'un an pour que sa avance enfin, un tout petit peu, et je suis tellement frustré, car on est à un point CLE celui qu'on attend de puis des années ! Je veux lire cette suite !

J'attend aussi la suite de True Beauty, qui à des conseils maquillage assez intéressant. (et une histoire amusante !)
Et évidemment Here U Are et Star x Fanboy !!

Mais, niveau fanfiction, j'attend la suite des chapitres de Destin, une fanfiction sur Merlin la série, une fanfiction Merthur pour être exact, et c'est la meilleure que j'ai lu, pour l'instant, l'idée es juste parfaite et c'est plutôt bien écrit je trouve.

Ensuite, faut que je pense à continuer Past Time, une fanfiction sur l'univers My Hero Academia, un KatsuDeku.

Brefouille voila, oui je suis pas très Roman, à vraie dire, j'en lis pas tant que sa, à pars les fanfictions, j'aime beaucoup trop les images, pourtant sa m'arrive de m'engouffrer dans une fanfiction avec passion ! Une fois pendant 3 jours je continuer de lire sans m'arrêter une fanfic, sauf les quelque pause c'est vraie, manger, toilette, douche dodo, mais à pars sa je l'avais dévoré !

Etrangement les Romans m'attire peu? J'ai jamais était très à l'aise avec... Je sais pas pourquoi
A vous, cher amis!

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
Re : Re : les livres que vous voulez lire
« Réponse #13 le: 23 janvier 2019 à 16:07:12 »

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : les livres que vous voulez lire
« Réponse #14 le: 23 janvier 2019 à 16:30:39 »
henri cadet
c'est qui ?

Henri Calet, pardon. avec un l comme logarithme

un gars que j'ai découvert y a quelque temps, injustement méconnu, bizarre, baroque, original, stylé, drôle, et assez puissant

j'ai lu le début du "Tout sur le tout" (imaginaire gallimard)

stylé, original. l'incipit, que je trouve hyper classe et original et culotté, avec ça il se ferait virer de n'importe master de "création" littéraire à mon avis

j'ai prêté le livre à quelqu'un que je ne reverrai jamais. alors je vais le racheter.
style libre, ample, avec un mélange de puissance et de relâchement
j'aime beaucoup

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.067 secondes avec 23 requêtes.