Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 02:47:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Alexandrins vous dîtes ?

Auteur Sujet: Alexandrins vous dîtes ?  (Lu 3208 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Alexandrins vous dîtes ?
« le: 08 novembre 2018 à 22:07:19 »
Une envie de poster ici ce texte, il végétait ailleurs...

Voilà que je reviens après des jours d’absence
Et je croyais avoir un peu de temps pour moi.
Mais que nenni l’ami ! Ma muse fort me tance
Pour que j’ose afficher quelques vers sans effroi.

Mais alors que choisir ? Le thème est d’importance
Pour ses tous premiers mots, bien mesurer son choix
Pour créer tout de go, si on a de la chance
Des vers équilibrés, césurés de surcroît.

De beaux alexandrins, un air qui chante et danse
Des phrases égayées de rimes et de joie
Ou bien chargées de sens, il n’est point d’importance,
De tendresse et d’amour, de colère ou d’émoi.

Je ne sais si je peux aujourd'hui mettre en transe
Des petits mots serrés dans un fourreau étroit
Hémistiche étriqué, alors qu’il est immense
De soumettre à vos yeux, des vers libres adroits.

Envoi :
L’alexandrin est l’Art dans toute sa prestance !
Il est l’Or de nos vers, il est un mets de Roi
Je ne voudrais surtout ici lui faire offense
Clin d’œil sans prétention, à ce qui est ma foi.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Ashka

  • Invité
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #1 le: 09 novembre 2018 à 00:32:09 »
Ah, ça coule bien, j'aime bien le ton de celui-ci !  :coeur:


"Clin d’œil sans prétention", mais de bon aloi  !  ;)
« Modifié: 09 novembre 2018 à 00:34:49 par Ashka »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #2 le: 10 novembre 2018 à 16:55:44 »
 :coeur: :coeur: merci Ashka, les rimes ne sont pas vraiment riches, ce qui dessert l'alexandrin, mais bon... j'y reviendrai sûrement !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

joseph dunelie

  • Invité
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #3 le: 11 novembre 2018 à 09:42:15 »
"De soumettre à vos yeux, des vers libres adroits."

C'est moi ou il manque un petit pied là ?... ;)

Par contre je n'avais pas remarqué mais il n y a que deux rimes réparties en cinq quatrains, même si si ce ne sont pas les plus difficile ou riches comme tu dis, il y a quand même l'effort de s'en tenir à deux seuls sons.
Puis les phrase sont bien faites, globalement... après je m'arrête là car de toute façon je suis pas à l'aise dans la critique.
« Modifié: 11 novembre 2018 à 09:47:33 par joseph dunelie »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #4 le: 11 novembre 2018 à 10:14:09 »


De/sou/met/tre_à/vos/yeux/des/vers/ li/ bre/s'a /droits
 1      2      3       4         5      6        7      8      9     10     11   12

Ah ben non, c'est bon il y a bien 12 syllabes à ce vers - le premier e est muet et colle avec à et le deuxièmes ne l'est pas liaison en s et a.

 :mrgreen: :mrgreen: merci de ton passage et de ton commentaire.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

joseph dunelie

  • Invité
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #5 le: 11 novembre 2018 à 10:26:16 »
Je préfère lire de façon plus moderne en général.

librezadroit, je l'ai lu libradroit... d'ailleurs pour le coup je me sentai assez certain que le e de libre était muet mais j'ai pas été très loin à l'école.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #6 le: 11 novembre 2018 à 10:36:03 »
 ;D

Je m'en doutais un peu, mais en poésie tout e suivi d'une consonne est à compter comme une syllabe, sauf en fin de vers où il s'élide. Que ce soit moderne ou pas, poésie classique ou néo-classique ou moderne.

 ;) ;)
« Modifié: 11 novembre 2018 à 10:38:02 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

joseph dunelie

  • Invité
Re : Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #7 le: 11 novembre 2018 à 10:50:10 »
;D

Je m'en doutais un peu, mais en poésie tout e suivi d'une consonne est à compter comme une syllabe, sauf en fin de vers où il s'élide. Que ce soit moderne ou pas, poésie classique ou néo-classique ou moderne.

 ;) ;)
Les règles il faut les connaître, mais j'avoue que pour la musicalité du son, j'ai tendance à m'accrocher à mes goûts et mes couleurs... et d'ailleurs qui pourrait m'empêcher de lire comme je le préfère ?

cela dit le prend pas mal hein... ;)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #8 le: 11 novembre 2018 à 11:00:52 »


Non bien sûr ! nous avons tous nos idées, en débattre est une bonne chose. Sans animosité aucune bien entendu. Si chacun reste sur ses positions, peu importe après tout. Liberté chérie !

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

joseph dunelie

  • Invité
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #9 le: 11 novembre 2018 à 11:04:16 »
Idée est un bien grand mot pour une simple  question de musicalité des sons, quand même  ;)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #10 le: 11 novembre 2018 à 11:54:51 »


Musicalité ? Ah, il me semblait que "manger" les mots n'était pas très musical, sauf en slam ou cette forme de diction permet un rythme rapide et plus haché. Je crois que pour moi il était question de français, au pur sens du terme.

Explication :
On ne dit pas : des / enfants, mais des z'enfants. C'est instinctif et je crois que tout le monde sera d'accord, on n'aurait même pas l'idée d'élider le s final.
Donc de la même manière on ne dira pas  : des portes / ouvertes mais des portes z'ouvertes. C'est logique non ? La seule différence est ce fameux e final. Faute de prononciation, défaut du non apprentissage de la diction et des liaisons aujourd'hui à l'école. Langue parlée et non écrite.

 ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

joseph dunelie

  • Invité
Re : Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #11 le: 11 novembre 2018 à 11:57:58 »


Musicalité ? Ah, il me semblait que "manger" les mots n'était pas très musical, sauf en slam ou cette forme de diction permet un rythme rapide et plus haché.
J'écoute énormément de rap et ça a jouer sur mon écriture... tout comme les auteurs que j'aime.


Je crois que pour moi il était question de français, au pur sens du terme.
Aussi oui, étant donné que je ne connais pas les règles acadadémiques de la poésie, autant demander aussi.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #12 le: 11 novembre 2018 à 12:02:08 »
 ;) ;)

Oui, je suis d'accord avec toi, la prosodie a ses règles. Elles sont souvent transgressées, mais la langue française à l'écrit reste ce qu'elle doit être : du français.

Il y a une manière d'élider certains mots poétiquement parlant en rajoutant l'apostrophe comme dans encore ou encor'.

Bonne journée à toi, et merci pour cet échange.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #13 le: 18 novembre 2018 à 03:41:52 »
Une envie de poster ici ce texte, il végétait ailleurs...
ça fait plus de 12 lol



Et je croyais avoir un peu de temps pour moi.
ayayaïe -> Tout en croyan-ta-voir ? (bon après, faut être fan des participes présents, hein... :-¬? )



Ma muse fort me tance
Mouais, c'est 5 en fait, hein ? pourquoi pas un adjectif de 2 syllabes commençant par une voyelle pour un rythme plus adéquat ? Tancer, c'est déjà fort, qqpart...  ::)



Pour que j’ose afficher quelques vers sans effroi.
même si "quelque" rythme bien, y'a surement un mot moins vide de sens qui pourrait se loger ici, non ? :\?
pas fan du "afficher" non plus :-\



Pour ses tous premiers mots, bien mesurer son choix
et même pour les autres, hein, c'est ce que je m'efforce de souligner :mrgreen:



Pour créer tout de go, si on a de la chance
3° "pour", ça fait beaucou-pa-mon goût :-\



Des vers équilibrés, césurés de surcroît.
NON à la censure !! (comment ça j'ai mal lu ?  :P )
+sérieux : joli  :)



De beaux alexandrins, un air qui chante et danse
putin la césure, elle prend chère là XD (drin-zin ? sérieux ? pas bieeeennn...  :moderation:)



Des phrases égayées de rimes et de joie
"égayées" -> "zézayées" serait tellement plu-za-muzant, non ?  :lecon:



De tendresse et d’amour, de colère ou d’émoi.
"ou d’émoi" -> "ou de moi" (charitée ordonnée toussa... :-¬?) (nan j'déconne :mrgreen:)



Des petits mots serrés dans un fourreau étroit
hummm... :\? "serrés"/"étroit" me semble pléonasmique. Je mettrais bien autre chose à la place de serrés (car à l'étroit, ils le seront forcément ; et ça va donner plus de qualité à ces mots, plus de matière au vers, plus de poids à ton poème, etc...) :bouquine:



Hémistiche étriqué, alors qu’il est immense
pareil pour "étriqué" ; d'ailleurs, c'est quoi un Hémistiche étriqué (dans un alexandrin, s'entend) ? moins de 6 syllabes ? Médiocre ? J'ai regardé le sens de l'adjectif, j'arrive pas à mettre immense en face (en tant qu'opposé). Bref, un peu la pour la rime, à revoir pour le sens :huhu:



Envoi :
gné ? c'est du paratexte ? ;D



L’alexandrin est l’Art dans toute sa prestance !
Je ne pense pas que l'alexandrin soit de l'Art ; du moins au sens tel qu'il est écrit ; l'Art de la Littérature peut-être, poésie sûrement. Mais mettre l'Art (avec la majuscule) tout seul en face, ça me semble un peu HS :-\



Je ne voudrais surtout ici lui faire offense
De ce que j'ai lu, c'est un tout petit peu loupé lol (y'en a que 2-3 c'pas l'horreur non plus, hein) :D



Au global, ça reste un joli poème qui se lit bien, surtout si on est pas un comptable retraité maniaco-dépressif perfectioniste psycho-rigide comme moi ><. Comme tout ça reste optimisable, à toi de voir dans la liste de mes névroses éxposées précédemment.
Merci pour la lecture. :calin:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : Alexandrins vous dîtes ?
« Réponse #14 le: 18 novembre 2018 à 20:57:20 »
Une envie de poster ici ce texte, il végétait ailleurs...
ça fait plus de 12 lol

Non ? C'est vrai ?



Citer
Et je croyais avoir un peu de temps pour moi.
ayayaïe -> Tout en croyan-ta-voir ? (bon après, faut être fan des participes présents, hein... :-¬? )

Sauf que les participes présents je déteste et utilise le moins possible, et puis c'est lourd croyan-t-avoir !



Citer
Ma muse fort me tance
Mouais, c'est 5 en fait, hein ? pourquoi pas un adjectif de 2 syllabes commençant par une voyelle pour un rythme plus adéquat ? Tancer, c'est déjà fort, qqpart...  ::)

Ma/mu/se/fort/me/tance - chez moi ça fait 6... mais pourquoi pas, tance est effectivement assez fort. J'aime bien en rajouter



Citer
Pour que j’ose afficher quelques vers sans effroi.
même si "quelque" rythme bien, y'a surement un mot moins vide de sens qui pourrait se loger ici, non ? :\?
pas fan du "afficher" non plus :-\

Remarque judicieuse (ouf ! j'ai cru avoir affaire à un Merle Moqueur plus qu'à un magicien des mots)



Citer
Pour ses tous premiers mots, bien mesurer son choix
et même pour les autres, hein, c'est ce que je m'efforce de souligner :mrgreen:

Bah, chacun fait ce qu'il peut, et parfois je peux peu !



Citer
Pour créer tout de go, si on a de la chance
3° "pour", ça fait beaucou-pa-mon goût :-\
deuxième remarque à prendre en compte.



Citer
Des vers équilibrés, césurés de surcroît.
NON à la censure !! (comment ça j'ai mal lu ?  :P )
+sérieux : joli  :)

Ah ! Quand même je doutais un peu.


Citer
De beaux alexandrins, un air qui chante et danse
putin la césure, elle prend chère là XD (drin-zin ? sérieux ? pas bieeeennn...  :moderation:)

La virgule marque une pause, la liaison n'est pas nécessaire ici et je m'en tiendrai là.
Et on dit : la césure elle prend cher ! adverbe Merlinpinpin



Citer
Des phrases égayées de rimes et de joie
"égayées" -> "zézayées" serait tellement plu-za-muzant, non ?  :lecon:

ça se peut, mais je ne zézaye plus depuis l'âge de 3 ans



Citer
De tendresse et d’amour, de colère ou d’émoi.
"ou d’émoi" -> "ou de moi" (charitée ordonnée toussa... :-¬?) (nan j'déconne :mrgreen:)

Ah bon ? je n'avais pas remarqué  :-¬?



Citer
Des petits mots serrés dans un fourreau étroit
hummm... :\? "serrés"/"étroit" me semble pléonasmique. Je mettrais bien autre chose à la place de serrés (car à l'étroit, ils le seront forcément ; et ça va donner plus de qualité à ces mots, plus de matière au vers, plus de poids à ton poème, etc...) :bouquine:

Zut moi qui le croyais déjà "lourd" il faut maintenant que je lui donne plus de poids ! Enfin, je veux bien admettre que tout ça c'est un peu redondant.



Citer
Hémistiche étriqué, alors qu’il est immense
pareil pour "étriqué" ; d'ailleurs, c'est quoi un Hémistiche étriqué (dans un alexandrin, s'entend) ? moins de 6 syllabes ? Médiocre ? J'ai regardé le sens de l'adjectif, j'arrive pas à mettre immense en face (en tant qu'opposé). Bref, un peu la pour la rime, à revoir pour le sens :huhu:

Hémistiche à 6 syllabes, vers à 12, du coup ça enferme le vers, contrairement à la poésie libre qui ouvre les horizons.


Citer
Envoi :
gné ? c'est du paratexte ? ;D
Réceptionne tu verras  :mrgreen:



Citer
L’alexandrin est l’Art dans toute sa prestance !
Je ne pense pas que l'alexandrin soit de l'Art ; du moins au sens tel qu'il est écrit ; l'Art de la Littérature peut-être, poésie sûrement. Mais mettre l'Art (avec la majuscule) tout seul en face, ça me semble un peu HS :-\
J'aurais dû écrire de la prose, j'aurais expliqué plus longuement en quoi je considère que l'alexandrin est l'Art ! Il est évident que c'est sous-entendu, que c'est l'Art dans la poésie classique, point n'est besoin de l'expliquer !



Citer
Je ne voudrais surtout ici lui faire offense
De ce que j'ai lu, c'est un tout petit peu loupé lol (y'en a que 2-3 c'pas l'horreur non plus, hein) :D
Je me demande pourquoi j'écris. Ah ! Oui ! Pour être lue et commentée, j'oubliais.



Citer
Au global, ça reste un joli poème qui se lit bien, surtout si on est pas un comptable retraité maniaco-dépressif perfectioniste psycho-rigide comme moi ><. Comme tout ça reste optimisable, à toi de voir dans la liste de mes névroses éxposées précédemment.
Merci pour la lecture. :calin:

Ben écoute à lire tes remarques, je me demandais si je n'allais pas jeter ce texte à la corbeille à poésies (elle est pleine d'ailleurs il me faudra la vider).

Tout est perfectible, personne n'est parfait. Ce texte est loin de l'être et je le sais, j'ai eu juste envie de rendre hommage à l'alexandrin qui est ma forme préférée en poésie.

Merci pour ce commentaire hautement qualifié !

 :D :D
« Modifié: 18 novembre 2018 à 21:00:17 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.