Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 mars 2019 à 02:48:48

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La romance de Ténébreuse (Marion Zimmer Bradley)

Auteur Sujet: La romance de Ténébreuse (Marion Zimmer Bradley)  (Lu 507 fois)

Hors ligne shaane

• Aède
  • *
La romance de Ténébreuse (Marion Zimmer Bradley)
« le: 05 novembre 2018 à 14:19:42 »
J'ai fait une rapide recherche, et je n'ai pas trouvé de sujet consacré à cette fresque fantasy. Du coup, je m'y colle !

Il y a une vingtaine de bouquins, qui retracent l'histoire de la planète Ténébreuse. Dans le premier, un vaisseau spatial constitué de colons terriens se naufrage sur une planète inconnue. Les Terriens et l'équipage du vaisseau doivent s'acclimater à leur nouvel environnement, les conditions de leur naufrage rendant improbable un éventuel sauvetage. Sur place, ils découvrent que certains d'entre eux peuvent développer des capacités surnaturelles.
Les autres livres relatent les évènements qui sont bien postérieurs au naufrage. La société ténébrane a évolué en système féodal et sont au pouvoir ceux doués du laran, c'est à dire la capacité surnaturelle. Puis, les Terriens découvrent cette planète isolée et tentent de la coloniser.

C'est rapidement résumé, mais un petit tour sur wikipédia vous donnera un meilleur aperçu. Marion Zimmer Bradley a vraiment conçu un univers à part, assez reconnaissable.
Elle a particulièrement développé les relations entre les Terriens et les Ténébrans, les opposant presque de manière simpliste. Les consuméristes d'un côté, face aux arriérés ténébrans qui, grâce à leur mode de vie archaïque, ont une vie plus agréable.

Tout n'est pas rose sur Ténébreuse pour autant. La société est patriarcale, et les femmes n'ont que peu de droits. Seules les nobles, d'ailleurs, et celles douées du laran, ont des perspectives d'avenir.
Pourtant, la plupart des livres mettent en scène des femmes comme protagonistes principales. Des femmes souvent fortes et volontaires, qui doivent affronter un monde ouvertement misogyne.

Une fresque que je recommande à tous ceux qui apprécie la fantasy !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.