Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 février 2019 à 06:06:02

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Poésie] Oeuvre poétique, peintures et dessins (Béatrice Douvre)

Auteur Sujet: [Poésie] Oeuvre poétique, peintures et dessins (Béatrice Douvre)  (Lu 323 fois)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **

Poétesse morte en 1994, à 27 ans, des suites d'une anorexie mentale. Elle fut publiée de son vivant dans des revues poétiques. Ses recueils furent publiés posthume par Voix d'Encre, qui les a compilés en un seul ouvrage, comprenant également ses dessins, très expressifs. Elle faisait une thèse sur Jacottet, qui préfacera cet ouvrage : "Je me souviens […] de Béatrice Douvre […] : c'était, on le devinait tout de suite, une sorte d'elfe diaphane, un être vibratile, trop frêle pour ce monde où les elfes ne peuvent prendre racine, mais seulement flotter à mi-distance entre terre et ciel. Flotter ainsi est quelquefois leur bonheur, mais sûrement aussi, leur damnation. Béatrice Douvre était un elfe douloureux, dont on ne pouvait qu'appréhender avec crainte le destin".

Je trouve l'ensemble inégal, je n'ai pas tout apprécié, malgré un style qui a du caractère. Ci-après un texte qui m'a ému, et que je tiens pour le meilleur de son oeuvre. Je précise que le livre est très beau (malgré une poignée de coquilles), la couverture est épaisse, comme en tissu cartonné, et les pages sont lisses et brillantes, ce qui rend l'ensemble étonnamment lourd quand on le tient dans la main.

"Je t'appellerai d'un langage plus léger
Je te prendrai par la main de personne
Nous aurons la peau lavée, les yeux noyés
Tu cesseras de retenir tes mains contre les grilles
Nous grandirions sans retour

Je toucherai ta peau comme pour revivre
Tremblant du bruit de ton sourire
De ton prénom de neige à la mesure des yeux
De l'âpreté de tes mains

Orée grise d'oiseaux, nous grandirions
Près des fleurs qu'on sèche dans les vases
Près des vitres embaumées de la lumière
Un doigt déchire enfin la vitre

Le jour au nord est mûr
Sans un vent."

Enfin je mets quelques-uns de ses dessins (l'ange sur la couverture est d'elle), le premier est son autoportrait :

"Ce qui vient, vient brisé".

"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Mon nu mental
    • pouet
Re : [Poésie] Oeuvre poétique, peintures et dessins (Béatrice Douvre)
« Réponse #1 le: 20 octobre 2018 à 19:52:28 »
Une anorexie mentale... ?

J'aimerais bien la lire, merci pour le partage ^^
Petit coeur en balustrade, il fallait me retenir plus tôt. Tu m'as perdu ma solitude. Tu m'as arraché le drap. Tu as mis en fleur mes cicatrices. (H. Michaux)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #2 le: 20 octobre 2018 à 20:02:36 »
l'anorexie est une maladie mentale, tu peux être obèse et souffrir d'anorexie, boulimique et être maigre (comme l'a bien précisé anlor il y a quelques temps)

il n'y a qu'une seule édition, celle-ci, rééditée en 2015 !  ;)
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #3 le: 20 octobre 2018 à 20:19:16 »
yep, merci
Petit coeur en balustrade, il fallait me retenir plus tôt. Tu m'as perdu ma solitude. Tu m'as arraché le drap. Tu as mis en fleur mes cicatrices. (H. Michaux)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.