Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:13:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Le steampunk : où ça se range ?

Auteur Sujet: Le steampunk : où ça se range ?  (Lu 1684 fois)

Hors ligne Pika

  • Tabellion
  • Messages: 21
    • D'aventures en Ecriture
Le steampunk : où ça se range ?
« le: 15 octobre 2018 à 18:56:51 »
Bonjour à tous !

Rouages, smog et dirigeables, vous connaissez sûrement. En général, on range ça dans la case science-fiction, et ferme le tiroir et on en est ravis.
Mais ça me semble trop facile ! la science-fiction, premièrement, ça parle pour moi de futur. De technologie à venir, non pas passée. Je comprends bien sûr qu'il s'agit d'une SF rétrofuturiste, mais ça me chagrine un rien.

Second point : le steampunk recoupe fréquemment d'autres genres référentiels de la SF : voyage temporel, uchronie, univers parallèles. Et si notre récit se déroule dans le Paris de 1880 sans parler de voyages temporels, sans déployer de robots géants. Si nous décrivons juste une gentille enquête dans un univers steampunk mais sans grandiloquence temporelle ?

Le château dans le ciel, ce serait de la SF ?

Et je ne parle bien sûr pas de la gaslamp fantasy et autres dérivés multiples et complexes.

Question finale : Steampunk : genre ou sous-genre ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le steampunk : où ça se range ?
« Réponse #1 le: 15 octobre 2018 à 19:20:31 »
Ranger ça dans une librairie ? dans sa bibliothèque personnelle ? ou dans un genre théorique ?

Une réalité parallèle, une ingéniosité technique et un être humain habité par des machines, j'aurais effectivement tendance à rapprocher ceci de la science-fiction.

Idem pour les robots, automatisations surprenantes et utopies mécaniques.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Le steampunk : où ça se range ?
« Réponse #2 le: 15 octobre 2018 à 19:50:05 »
Le Steampunk, c'est clairement de la SF
Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est que ça relance les débats ^^

Et s'il y a un souci avec le côté "futur", demande-toi si les oeuvres de SF qui parlent d'époques révolues (1984, Los Angeles 2013, Star Wars, La Machine à Voyager dans le temps de Wells) sont destinées à ne plus être de la SF quand ladite époque est passée ?
« Modifié: 15 octobre 2018 à 19:52:09 par Olaf »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.