Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:54:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Droit de citation

Auteur Sujet: Droit de citation  (Lu 703 fois)

Hors ligne Félix

  • Scribe
  • Messages: 71
Droit de citation
« le: 18 juin 2023 à 11:28:33 »
Bonjour,

J'écris actuellement une fiction dans laquelle j'ai choisi de citer des personnes et des lieux réels ainsi que des courts passages d'autres œuvres. Certaines sont simplement des citations sans réinterprétations particulières, et d'autres sont carrément des personnages et des lieux intégrés à l'histoire qui auront leur propre rôles à jouer. Je me demandais donc quels sont mes droits concernant tout ça et surtout ai-je le droit de le faire, quelques exemples pour mieux illustrer mon problème :

- J'aimerais citer une phrase ou deux de l'Odyssée d'Homère et de l'Eneide de Virgile, elles ne seront ni expliquées, ni interprétées et les sources ( auteurs, œuvres ) ne seront pas citées dans l'histoire.
- Je compte citer également quelques chansons, toute ont étés écrites avant 1864, et peut-être je citerais quelques unes de leur paroles. Là aussi peu ou pas de commentaires seront faits dessus, il s'agit de simplement les citer.
- Je parlerais très brièvement de personnages historiques, ils ne seront pas intégrés en tant que personnage à part entière dans l'histoire et les seules choses que je dirais dessus sont des faits connus publiquement, je compte par exemple parler de George McClellan ( célèbre militaire Américain du 19e siècle ).
- Et enfin le plus préoccupant je pense : j'aimerais intégrer en tant que personnage dans l'histoire une personne ayant réellement existée, sans être une figure historique pour autant. Si possible j'aimerais utiliser son vrai nom et le vrai nom du lieu dans lequel cette personne habitait ( lieu en revanche plus ou moins connu ). Le problème et que je vais le faire passer pour un idiot, un raciste et un esclavagiste ( sans savoir si il en était véritablement un ), et que je finirais par brûler sa maison. J'imagine qu'il faudrait que je contacte directement ses descendants ? Puis-je sinon inventer un nom de personnage et de lieu pour remplacer ?
- Par ailleurs, l'ensemble de l'histoire se passera sur fond de racisme et d'esclavagisme, même si évidemment je ne compte pas transgresser la loi en diffusant de tels messages de haine, ai-je le droit de faire évoluer mon histoire sur une telle ambiance ? Sachant qu'il risque d'y avoir quelques scènes et dialogues assez "crus".

Merci de votre aide ! Sinon connaissez vous quelqu'un que je pourrais contacter qui connaîtrais plus ce genre de chose ?
« Modifié: 18 juin 2023 à 13:34:15 par Félix »

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 646
Re : Droit de citation
« Réponse #1 le: 19 juin 2023 à 07:10:16 »
Bonjour

sur wikipedia par exemple, y a beaucoup d'infos sur le droit de citation. citation

Pour le reste, l'usage du personnage dans une histoire, la narration, les antihéros de type raciste, sexiste et compagnie... le truc est assez délicat? tu peux en user et franchir une ligne quasi invisible et te faire dégommer par les camarades qui sont très au point là dessus. Tu as bien entendu le droit de poser ton histoire dans un contexte, dans "zone of interest" le film se place du côté des nazis, ce n'est pas le premier il y en a eu des tonnes... c'est la pensée et le propos que tu défends qui doivent guider ton sens de la morale me semble t-il. Mais ce n'est pas simple, génération, culture, origine nous place dans des cadres qui peuvent être interprétés très différemment.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Droit de citation
« Réponse #2 le: 19 juin 2023 à 11:38:57 »
Je ne suis pas juriste, donc à prendre avec des pincettes et à vérifier (ça peut varier selon les pays) :

Pour ce qui est de la citation, toute oeuvre finit par tomber dans le domaine public au bout d'un certain temps (X années après la mort de l'auteur il me semble et si je ne me trompe pas, c'est 70 ans). Tu pourrais donc techniquement copier-coller l'Odyssée sans être inquiété sur le plan juridique. Pareil pour des chansons de 1864.
En ce qui concerne les personnages historiques, tu peux à priori faire tout ce que tu veux, même leur faire dire des choses qu'ils n'ont jamais dites ou les mettre dans des situations improbables. Pareil pour des faits historiques. Il y a une seule exception : le négationnisme par rapport à l'holocauste durant la 2nde guerre.
Mettre en scène quelqu'un, je ne sais pas vraiment. C'était un personnage public ? Bon, évidemment ça ne vaut forcément rien du tout sur le plan juridique, mais le premier épisode de la dernière saison de Black Mirror traîte justement le sujet  :D
Pour le dernier point, je ne sais pas vraiment non plus. Même en étant ouvertement raciste, c'est une fiction donc je ne sais pas comment ça fonctionne. L'auteur peut toujours se "réfugier" derrière le fait que c'est une histoire, pas réelle, que ça ne reflète pas sa pensée, etc. Mais bon, c'est de toute façon peu probable qu'une maison d'édition accepte le texte, ne fut-ce que pour éviter d'éventuels problèmes ou d'entâcher son image.
« Modifié: 19 juin 2023 à 11:42:11 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.