Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:39:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Un master Création littéraire: bon ou mauvais?

Auteur Sujet: Un master Création littéraire: bon ou mauvais?  (Lu 9581 fois)

Eveil

  • Invité
Re : Un master Création littéraire: bon ou mauvais?
« Réponse #15 le: 15 février 2019 à 12:41:20 »
Citer
le plus important pour moi a été de rencontrer des personnes qui écrivent elles aussi, sont confrontées plus ou moins aux mêmes difficultés, aux mêmes doutes ; qui ont toutes des manières très différentes d'écrire et un regard particulier sur ce que j'écris moi. Ça m'a beaucoup aidé à progresser.
les forums servent aussi à ça

quels sont les débouchés de ce master ?

Hors ligne SimSam

  • Plumelette
  • Messages: 13
  • Je ne suis pas un robot
Re : Re : Un master Création littéraire: bon ou mauvais?
« Réponse #16 le: 15 février 2019 à 13:17:04 »
Citer
le plus important pour moi a été de rencontrer des personnes qui écrivent elles aussi, sont confrontées plus ou moins aux mêmes difficultés, aux mêmes doutes ; qui ont toutes des manières très différentes d'écrire et un regard particulier sur ce que j'écris moi. Ça m'a beaucoup aidé à progresser.
les forums servent aussi à ça
Ça revient à dire que ça sert à rien d'aller à l'école parce qu'on peut apprendre par correspondance. Pour moi ce n'est pas tout à fait la même expérience de participer à des échanges sur un forum et d'échanger dans une salle avec un groupe en leur présentant notre travail. Ça ma beaucoup apporté de devoir m'exprimer devant un public sur mon travail d'écriture, qui est par définition solitaire.

quels sont les débouchés de ce master ?
Dans le cas de mon master, il ne débouchera pas sur un métier, à moins de faire un stage (optionnel) en deuxième année (encore faut-il trouver le bon…) mais aura contribué à mon épanouissement artistique et intellectuel, ce qui est déjà pas si mal (même si notre société se fout pas mal de l'épanouissement artistique et intellectuel).

Bref, si vous recherchez une formation professionnalisante, ce n'est pas une très bonne idée de tenter un master création littéraire.

Nocte

  • Invité
Re : Un master Création littéraire: bon ou mauvais?
« Réponse #17 le: 15 février 2019 à 13:33:12 »
Pour rejoindre SimSam, Éveil, je crois que c'est quand même mieux d'être dans un cadre universitaire, d'être suivi par des profs, d'avoir des formations, etc. Le forum ne propose pas ça même si ça reste un super moyen pour progresser pour les gens qui n'ont pas l'envie de faire un Master.

Eveil

  • Invité
Re : Un master Création littéraire: bon ou mauvais?
« Réponse #18 le: 15 février 2019 à 13:38:26 »
Citer
Ça revient à dire que ça sert à rien d'aller à l'école parce qu'on peut apprendre par correspondance
c'était pas une critique, mais une remarque. Une manière de dire que tu te plairas ici, je pense.

Non, si j'avais voulu critiquer ce master, j'aurais certainement évoqué l'absence ou le manque de débouchés (alors que c'est une nouvelle formation).  :mrgreen: 
« Modifié: 15 février 2019 à 13:43:12 par Eveil »

Hors ligne SimSam

  • Plumelette
  • Messages: 13
  • Je ne suis pas un robot
Re : Re : Un master Création littéraire: bon ou mauvais?
« Réponse #19 le: 15 février 2019 à 13:56:44 »
Citer
Ça revient à dire que ça sert à rien d'aller à l'école parce qu'on peut apprendre par correspondance
c'était pas une critique, mais une remarque. Une manière de dire que tu te plairas ici, je pense.

Au temps pour moi, je me suis un peu enflammé  ;D

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Un master Création littéraire: bon ou mauvais?
« Réponse #20 le: 25 février 2019 à 09:33:28 »
Je pense quand même qu'il faut faire attention à ce qu'un master ne devienne pas un tabou, si ce genre de parcours n'est pas forcément utile à tous, on peut quand même prendre en compte son éventuelle pertinence pour certains cas de figure.

Moi, ce que je remarque le mieux dans ce genre de discussion, c'est qu'on se laisse facilement aller à une idée du genre « Et moi ? Aurais-je voulu faire ce master ? ». Eh bien, je le dis, moi, je n'aurais pas eu envie de faire ce master, pourtant je pense que c'est une bonne idée d'essayer un quelque chose d'universitaire, même si ça oblige par la suite à contrôler les résultats du master, leur efficacité, etc.

Il y aura toujours des gens qui ont une profession qui n'est pas artistique pendant vingt à quarante ans, et qui un jour se révèlent une volonté d'écrire, de mettre en mots soit le parcours de leur vie, soit l'essence de leurs passions, soit la force de ce qu'ils ont à transmettre. Une fois qu'ils ont vingt à quarante ans de carrière dans les baskets, je peux vous dire que vous filez bas modestement à l'écoute de la force de leur expérience, ils ne souhaiteront pas souvent bénéficier de l'enseignement lettré d'un tiers. La transmission, il faudrait presque l'enseigner dans toutes les professions, car c'est une part de la créativité qui crée de l'humanité, mais en vérité, seules des écoles ou des masters peuvent certifier un enseignement digne de ce nom dans le domaine de la transmission, ou bien peut-être un professeur particulier ( ;) ) mais bref, il y a comme cela des choses qui donnent son sens au master, et que l'on ne peut pas ignorer...
« Modifié: 25 février 2019 à 09:35:26 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.