Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:02:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Modérateurs quels objectifs ?

Auteur Sujet: Modérateurs quels objectifs ?  (Lu 19988 fois)

Ceiht-El

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #30 le: 12 octobre 2018 à 14:02:41 »
Pour mon avis personnel, je me considère ici comme un invité, c'est à dire comme lorsque je suis chez quelqu'un. Quelqu'un de gentil qui me prête un espace pour échanger, un espace autour de l'écriture. De fait, j'accepte et je respecte son autorité relative, car il m'accueille chez lui. Même s'il est gentil et ne cherche pas à m'oppresser, il a son mot à dire, et je m'y plie. Si je trouve qu'ils vont trop loin, que je ne suis pas bien chez eux, je vais ailleurs. C'est un peu abrupte à dire, mais le forum n'est pas l'état. En tant que citoyen, le forum n'a pas de devoir envers moi. Il n'est pas tenu de satisfaire tout le monde, ni même d'essayer. Cette réalité ne doit pas être oubliée. Je crois que tous les forums ont une âme, qui est celle que l'équipe qui les porte leur insuffle. C'est comme un texte, il reflète son auteur. Un texte ne sera jamais aimé de tout le monde, j'ai peur qu'un forum non plus. Chaque équipe de modération a son style, sa vision, chaque communauté sur internet sa propre tonalité. Lorsque l'on entre dans l'une d'elle, je pense qu'il est préférable de savoir qu'il en est ainsi. Même si parfois je ne suis pas totalement en accord avec tout ici (même si c'est marginal), que ce soit ou pas en lien avec la modération, je me dis que le forum ne changera pas pour moi, et que c'est plutôt normal. Après tout, pourquoi mon avis l'emporterait sur des centaines d'autres potentiels qui sont satisfaits de la situation actuelle ? D'autre part, mon hôte, celui qui met à disposition ce forum pour nous, pourquoi subirait-il mon dictat ? Si je le trouve ingrat, méchant ou injuste, soit, mais c'est son droit, il est ici chez lui plus que je ne le suis. Il était question passé un temps de partager les frais d'hébergement du forum. Oui, si quelqu'un participe financièrement (ou part son travail direct), alors je comprendrais qu'il puisse exiger des choses, c'est compréhensible. Mais moi je ne paye rien et ne participe pas à maintenir le site... La gratuité sur internet à toujours un prix, qui est celui de ne pas être chez soi.

AMEN

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #31 le: 12 octobre 2018 à 15:54:09 »
Rassure-toi, Erwan, nous sommes une communauté ouverte et bienveillante. Tu es ici chez toi, et si certains membres sont en désaccord, cela n'empêche pas les autres d'être bien reçus et accueillis chaleureusement.

J'espère que tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur le forum.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #32 le: 12 octobre 2018 à 20:17:09 »
Hey je kiffe grave cette façon de voir les choses Erwan ! C'est une cool explication : )

Pis de mon côté, les modos c'est surtout des bénévoles qui prennent sur eux de veiller au respect de la charte et je trouve ça carrément déplacé, malvenu et irrespectueux de prendre leur rôle à parti en le sur-analysant et en en faisant une affaire de haute morale, alors que celui-ci est clairement et exhaustivement défini par la charte du forum. Perso je trouve juste ça scandaleux. Ça me gonfle qu'un sujet du forum soit dédié à parler d'autres membres. Et faire semblant de lancer une discussion dont toutes les questions ont l'air d'essayer de soulever une polémique, au lieu de régler son problème de personne à personne, je trouve ça puéril (on dirait des puéricultrices). D'ailleurs tant que je suis à lister ce qui me court sur le haricot, ça m'exaspère d'hésiter à poster ce que je suis en train d'écrire. Et j'hésite parce que j'ai juste envie de dire "mais qu'on fiche la paix aux modos, la confiance et le respect ça va dans les deux sens" mais qu'en même temps j'ai conscience que ce message ne va qu'entraîner une suite de questions fort bien choisies faisant intervenir des termes tels que censure, hahaha, et jeter de l'huile sur le feu. Voilà. Franchement les modés si ça vous soûle je suis désolée et de toute façon je voulais juste le dire une fois. Pis zut je vous fais confiance et je vous love, voilà, merde.

Aube

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #33 le: 12 octobre 2018 à 21:01:27 »
Câlin à Vera et aux modos :D


Le rôle des modérateurs c'est de veiller à l'application de la charte, le rôle de ce fil, je ne le comprends pas à part lancer une polémique sur un sujet qui fait consensus, sauf auprès de toi Alan qui semble vouloir exprimer quelques griefs d'une façon détournée. Si j'ai bien compris, tout vient d'un prétendu mp de menace. J'ai beaucoup de mal à croire que tu aies pu recevoir un tel mp, et je ne comprends pas comment tu peux arriver à de telles conclusions alors que tu connais les membres de la modé pour certains personnellement. Je pense qu'il s'agit d'un quiproquo. Pourquoi te menacerait-on ? Cela n'a aucun sens, tout comme tes circonvolutions lexicales autour du rôle de la modération, qui, je le répète, semble être limpide pour tous sauf toi.

Hors ligne claravane

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #34 le: 12 octobre 2018 à 22:17:16 »
Voilà ce que j'en dis:
La modération c'est l'instance constituée d'un groupe humain qui veille au respect du cadre que le dit-groupe s'est donné pour fonctionner, en respect de la loi au dessus de lui.
Il y a des gens comme ça qui posent des questions en tentant de remettre en cause la loi qui permet de ne pas s’entretuer à longueur de temps! Il n'y a en fait pas de question, c'est comme quand on joue, il y a des règles du jeu qui permettent justement le jeu. Mettre en cause les règles, remet en cause la possibilité de jouer.
A bon entendeur salut!

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #35 le: 12 octobre 2018 à 22:56:18 »
Merci pour vos opinions.

Essayez de faire preuve de bienveillance, s'il-vous-plaît, la question sur les objectifs de la modération est une question qui relève du fonctionnement du forum.

Si je comprends bien, vous estimez que je ne suis pas légitime à poser ces questions parce que j'ai reçu un avertissement.

Donc, un avertissement empêcherai un membre de demander des précisions d'ordre fonctionnel, c'est ça ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Aube

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #36 le: 12 octobre 2018 à 23:24:13 »
Non, pas du tout. Personne n'a mentionné ton avertissement, je crois. Ces questions sont simplement étonnantes parce que tu es bien le seul à te les poser d'après les réactions sur ce fil. Bien sûr que cela relève du fonctionnement du forum, sauf que ces questions tu trouveras la réponse dans la charte et rien n'a changé depuis ton inscription... donc... pourquoi ouvrir ce fil ?

Verasoie

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #37 le: 12 octobre 2018 à 23:26:45 »
La bienveillance va dans les deux sens Alan. Tu as le droit de poser des questions. Tu as aussi le droit de te remettre en question et de te demander si ton attitude peut être blessante.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #38 le: 12 octobre 2018 à 23:41:04 »
Je veux bien croire que vous puissiez vous sentir blessés par des questions d'ordre fonctionnel, mais essayez de ne pas me donner des intentions absurdes, svp, sinon ça devient difficile de vous répondre.

Personne ne va faire de mal à qui que ce soit, on respire.
« Modifié: 12 octobre 2018 à 23:43:54 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #39 le: 13 octobre 2018 à 00:00:17 »
Aube t'a posé une question juste au-dessus de mon message (pourquoi avoir ouvert ce fil ?) et tu n'y as pas répondu non plus.
Quant à tes intentions, peut-être que si tu les clarifiais, il serait moins tentant d'y chercher une explication (qui te paraît absurde).

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #40 le: 13 octobre 2018 à 00:10:27 »
Pis de mon côté, les modos c'est surtout des bénévoles qui prennent sur eux de veiller au respect de la charte et je trouve ça carrément déplacé, malvenu et irrespectueux de prendre leur rôle à parti en le sur-analysant et en en faisant une affaire de haute morale, alors que celui-ci est clairement et exhaustivement défini par la charte du forum. Perso je trouve juste ça scandaleux. Ça me gonfle qu'un sujet du forum soit dédié à parler d'autres membres. Et faire semblant de lancer une discussion dont toutes les questions ont l'air d'essayer de soulever une polémique, au lieu de régler son problème de personne à personne, je trouve ça puéril (on dirait des puéricultrices). D'ailleurs tant que je suis à lister ce qui me court sur le haricot, ça m'exaspère d'hésiter à poster ce que je suis en train d'écrire. Et j'hésite parce que j'ai juste envie de dire "mais qu'on fiche la paix aux modos, la confiance et le respect ça va dans les deux sens" mais qu'en même temps j'ai conscience que ce message ne va qu'entraîner une suite de questions fort bien choisies faisant intervenir des termes tels que censure, hahaha, et jeter de l'huile sur le feu. Voilà. Franchement les modés si ça vous soûle je suis désolée et de toute façon je voulais juste le dire une fois. Pis zut je vous fais confiance et je vous love, voilà, merde.
Tout pareil.
J'ai un peu pesé le pour et le contre avant de participer à ce fil (|-|) et puis je me suis dit que c'était pas négligeable d'y apporter mon soutien explicite à la modé. Rien à dire d'autre. Si ce fil avait été lancé avec un tout petit peu d'honnêteté intellectuelle, il... - ah non, il n'existerait pas
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #41 le: 13 octobre 2018 à 00:20:00 »
Je pose la question de l'intervention de l'équipe de modération parce que je m'y intéresse. Que signifie un avertissement ? À qui appartient la charte ? De quels outils bénéficions-nous pour dialoguer avec les modérateurs ? Est-on toutes & tous d'accord sur la définition du rôle des modérateurs ?

Normalement, cette demande de clarifications ne devrait pas être un problème car le fonctionnement d'un espace public est un sujet public.

La communauté est-elle au service de l'équipe de modération ou bien c'est l'équipe de modération qui est au service de la communauté ?

Je ne réponds à la place de personne, mais selon la réponse que l'on me donne, ça change tout.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #42 le: 13 octobre 2018 à 00:38:44 »
Mais quel est ton but de reposer incessamment la question quand les réponses t'ont été apportées ? Comprends pas.

Que signifie un avertissement ?
Qu'on t'avertit que tu as agi à l'encontre de la charte et que tu risques une mise sous silence (source : la charte...)

À qui appartient la charte ?
Au forum

De quels outils bénéficions-nous pour dialoguer avec les modérateurs ?
MP, ouverture de fil dans lequel on leur pose une question, ou poster ici

Est-on toutes & tous d'accord sur la définition du rôle des modérateurs ?
Ce fil a montré que oui

La communauté est-elle au service de l'équipe de modération ou bien c'est l'équipe de modération qui est au service de la communauté ?
L'équipe de modération fait partie de la communauté

D'autres questions ?

Aube

  • Invité
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #43 le: 13 octobre 2018 à 00:40:11 »
Citer
Que signifie un avertissement ?
Que tu as enfreint la charte.

Citer
À qui appartient la charte ?

Elle n'appartient à personne, elle a été mise en place par l'administration du forum et le temps a prouvé qu'elle était fonctionnelle, sinon le forum ne serait pas devenu la plus grosse communauté francophone (je crois ou pas loin) d'écrivains amateurs.

Citer
De quels outils bénéficions-nous pour dialoguer avec les modérateurs ?
Des mps et du forum, ils sont notoirement disponibles et, pour des inscrits de longue date comme toi et moi, la plupart d'entre eux sont des connaissances IRL. Plus que des "outils" il n'y a pas besoin de procédure particulière, l'équipe s'est toujours rendu disponible et transparente sur tous les sujets, notamment les avertissement et co..
Citer
Est-on toutes & tous d'accord sur la définition du rôle des modérateurs ?

A partir du moment où on a signé la charte, implicitement, oui. Des personnes ont eut parfois des griefs vis-à-vis des méthodes de modération, elles ont jugé préférables de quitter le forum, certainement parce que la charte ne leur convenait pas. (et souvent c'était des gros cons inadaptés à la vie collective virtuelle, et la moindre charte n'aurait rien pu y faire, mais c'est un autre débat hihi)
Citer

Normalement, cette demande de clarifications ne devrait pas être un problème car le fonctionnement d'un espace public est un sujet public.

Normalement, quand un problème est réel, il y a plusieurs personnes qui se posent les mêmes questions.

Citer
La communauté est-elle au service de l'équipe de modération ou bien c'est l'équipe de modération qui est au service de la communauté ?

Je dirais que la modération se met au service de la communauté en garantissant le respect de la charte que nous avons tous acceptée par notre acte d'inscription, ce sur leur temps libre, dans la bienveillance et la transparence. Néanmoins, je trouve ta formulation étrange, je n'ai jamais conçu la modération comme un acte de service. Je ne perçois pas non plus cette division modération/communauté comme tu le fais, les modérateurs actuels étaient tous des utilisateurs standards du forum avant de se porter volontaires pour la modération. Ils font partie intégrante de la communauté, et ne forment pas une autorité, ils se chargent simplement d'incarner l'autorité de la charte que nous avons tous accepté et qui est la condition de participation sur le forum. je répète que cette charte me semble suffisamment fonctionnelle, puisqu'il reçoit beaucoup de nouveaux inscrits, beaucoup d'activité, et beaucoup de sujets de qualité et passionnants... la plupart du temps.
Citer
Je ne réponds à la place de personne, mais selon la réponse que l'on me donne, ça change tout.
ça change quoi, précisément ?

EDIT : Oh ben dis donc, deux réponses simultanées identiques de deux utilisateurs différents sans concertation ! Si ce n'est pas la preuve que le sujet fait consensus, qu'est-ce que c'est ?
« Modifié: 13 octobre 2018 à 00:42:52 par Aube »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Modérateurs quels objectifs ?
« Réponse #44 le: 13 octobre 2018 à 00:46:28 »
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est le but du fil, et je m'y réfèrerai à l'avenir pour mon utilisation du forum.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.