Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 février 2019 à 06:17:42

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Augusta

Auteur Sujet: Augusta  (Lu 549 fois)

Hors ligne AlbinM

• Tabellion
Re : Augusta
« Réponse #15 le: 10 février 2019 à 11:53:13 »
Bonjour Shaane,

Les commentaires de Samuel69 sur un autre post ont piqué ma curiosité et je suis venu découvrir ton texte.

Et bien, j'aime vraiment beaucoup! L'introduction est originale et accrocheuse.  Tu t'inquiétais apparemment  "des problèmes de style" et j'ai la même tendance à faire des phrases trop longues. Mais ce n'est pas du tout le cas ici et la version que tu nous proposes est réussie pour moi. Ca se lit facilement, agréablement, c'est riche et rempli de détails intéressants. Les phrases courtes sont percutantes et s'enchaînent bien. Les répétitions volontaires passent bien aussi.

Et qui plus est, le cadre historique nous met tout de suite dans l'ambiance. Le personnage principal me semble savoureux et plein de tempérament ;-). J'aime beaucoup les phrases du style "Pas mal pour une obscure petite princesse grecque, non ?"

Sur la forme, je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est une inversion:

Vous n’avez probablement jamais parler entendu de moi.
entendu parler

Par contre, sur le planning, il va falloir faire quelque chose  ;)

AlbinM

Hors ligne Samael 69

• Scribe
Re : Augusta
« Réponse #16 le: 12 février 2019 à 23:58:53 »
J'ai lu plus attentivement et tu as eu raison de reprendre le début...la nouvelle version est quasiment parfaite et très accrocheuse...ton style est élégant...je dirais presque racé...ce qui convient très bien à ton héroïne...

Il faut continuer...je pense que ça vaut vraiment le coup et je te lirais avec un grand plaisir...si tu peux essayes de consacrer au moins une heure par jour à ton projet...et avances petit à petit...J'ai hâte de lire la suite...

A propos de phrases longues, la plupart des auteurs en font et ils les maîtrisent, toi aussi il me semble...En général on conseille des phrases courtes aux gens moins expérimentés mais à mon avis, le récit peux devenir un peu "haché" et perdre un côté "épique" qui est primordial dans un roman historique...J'adore le prénom de ton héroïne, il est magnifique...

Ensuite fais attention à ne pas trop donner d'informations dès le départ, le mariage avec le barbare sera sans doute une péripétie importante...même si l’héroïne s'attend plus ou moins à être vendue pas son père, tu pourras insérer certains espoirs qu'elle pourrais avoir pour son avenir...il faudra aussi développer la personnalité du père...empereur certes...mais vit-il si bien le fait de vendre sa fille...est-il tout à fait insensible et seulement préoccupé de la raison d'état...et il faudra aussi s'occuper de la mère, de la fratrie, pour construire son environnement "humain"...

Aussi, ce sera sans doute difficile d'entrer dans le narratif en gardant une écriture aussi  sensitive et chargée d'émotions...je pense que c'est le défi prioritaire que tu devras relever et la grosse difficulté dans un roman historique...tu devras y mettre tout ton talent  ;D

« Modifié: 14 février 2019 à 09:00:57 par Samael 69 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.