Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 décembre 2018 à 17:42:42

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » L'arrivée d'une petite bretonne

Auteur Sujet: L'arrivée d'une petite bretonne  (Lu 320 fois)

Hors ligne Lyhtela

• Plumelette
L'arrivée d'une petite bretonne
« le: 07 octobre 2018 à 20:46:10 »
Bonsoir à tous,

Bretonne hyperactive de presque 27 ans, je suis ravie de rejoindre votre communauté ce jour.

La lecture et l'écriture (divers types de textes, à date : chansons, poèmes, histoires courtes, romans inachevés) ont une place très importante dans ma vie. Je lis de tout : du roman policier à la Fantasy, en passant par l'historique. Et des fois, je ne lis rien du tout. Pendant des mois.

Mes projets d'écriture se font aussi par "phases". J'ai par exemple écrit et composé une bonne vingtaine de chansons en fin d'adolescence. A l'époque, elles sortaient "toutes faites" de ma tête, sans aucune rature, aucune retouche nécessaire. Depuis, impossible d'en sortir une correcte. Je ne suis jamais satisfaite. Je comprends que l'idée de base n'est pas bonne, et je laisse dormir le projet.  En fait, j'écris par nécessité : la nécessité de sortir tout ce que j'ai dans la tête à un moment donné.  D'ailleurs, il se passe parfois des années sans qu'aucune "nécessité" d'écrire ne m'habite.

En ce moment, après des années de disette, je suis en pleine écriture d'un roman qui me fascine (le roman en lui-même ou l'écriture de celui-ci ? Impossible à dire). La tâche est cependant beaucoup plus ardue que pour mes textes courts. La trame est très claire, mais il m'est impossible de tout sortir d'un coup, puisque j'ai en tête des centaines de passages en même temps. Il me faut donc ordonner ma pensée, et faire des relectures (car là, les retouches sont nécessaires...). Je découvre toute une facette de l'écriture que je ne connaissais pas, et c'est très exigeant.  En plus, quelques années après la fin de mes études, je constate être de moins en moins à l'aise avec la langue française... Et commencer à enchaîner les fautes  :'(.

Je ne fais que très rarement lire mes textes. Je n'en avais jamais vraiment ressenti le besoin. Pour être très honnête, j'ai toujours considéré que tout ce que je produis fait partie de ma personne, de mon intimité. J'ai souvent du mal à m'en détacher.

Alors pourquoi vous rejoindre aujourd'hui ?
  • Avec un peu plus de maturité, je suis curieuse de savoir ce que cela vaut, de voir si je peux procurer à d'autres ce que je ressens en lisant certaines œuvres
  • J'aimerai aussi pouvoir contrôler un peu plus mes "impulsions" de création, et m'atteler à retravailler des ébauches abandonnées (ce que je ne fais jamais et qui provoque peut-être un immense gâchis !), grâce aux conseils de cette belle communauté
  • La lecture et la critique (positive) de vos textes ne pourront que m'aider dans cet objectif - tout en m'offrant une belle occupation pour mes périodes de disette 

C'est donc pleine d'enthousiasme que je vais me remettre à mon roman, guettant vos fameuses questions de bienvenue ! :D

Merci !

PS : Comme je ne suis pas constante dans mes travaux d'écriture, il n'est pas impossible que ma présence sur le forum soit - elle aussi - parfois irrégulière.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : L'arrivée d'une petite bretonne
« Réponse #1 le: 08 octobre 2018 à 10:09:57 »
Encore une bretonne !
Bienvenue camarade ! Je me retrouve un peu dans certaines choses que tu décris de toi.

Bon pour une fois je vais déterrer ma fameuse question.

Sniffes-tu du hamster en poudre ?

C'est eux qui me l'ont dit, de remplir nos galoches
De charger nos fusils de pierres et de brioches
Vite dépêche-toi, j'entends la ferraille des soldats
- Les têtes raides -

Hors ligne txuku

• Calliopéen
  • *
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 08 octobre 2018 à 20:44:14 »
Bonjour et bienvenue ! :)

Bretonne : personne n est parfait !

J ai lontemps vecu ( et fais mes etudes ) dans le morbihan ( Arradon - Vannes - l ile aux moines ) !

Tes chansons de jeunesse les as tu relues et appreciees ? :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

Hors ligne Keanu

• Scribe
« Réponse #3 le: 09 octobre 2018 à 23:09:34 »
Bienvenue Lyhtela, tu as bien fait de venir ici car tu as manifestement envie d'être lue, de confronter tes textes aux points de vue des autres.
Au plaisir de découvrir tes créations, que ce soient des formats courts ou l'entame de ton roman.

Hors ligne shaane

• Calligraphe
  • *
« Réponse #4 le: 10 octobre 2018 à 09:49:29 »
Hello Lyhtela !

Je me retrouve parfaitement dans ton portrait !

Bretonne (txuku : la perfection n'est pas de ce monde, mais les bretons s'y approchent dangereusement ;) )

Aucun problème jeune à écrire.

Longue pause (des études... très longues, puis un job dans une bibliothèque, à écrire toute la journée des notices scientifiques)

Et maintenant un peu la galère pour retrouver la plume. Et le même blocage sur un récit dont l'armature est déjà construite.

Au plaisir de te lire prochainement !

Hors ligne Lyhtela

• Plumelette
Re : Re : L'arrivée d'une petite bretonne
« Réponse #5 le: 10 octobre 2018 à 19:00:20 »
Encore une bretonne !
Bienvenue camarade ! Je me retrouve un peu dans certaines choses que tu décris de toi.

Bon pour une fois je vais déterrer ma fameuse question.

Sniffes-tu du hamster en poudre ?

Merci pour l'accueil ! :D
Alors non, je ne sniffe pas de hamster en poudre. Je préfère de loin la poudre de cochon d'Inde, un peu plus raffinée à mon goût !

Hors ligne Lyhtela

• Plumelette
« Réponse #6 le: 10 octobre 2018 à 19:02:57 »
Bonjour et bienvenue ! :)

Bretonne : personne n est parfait !

J ai lontemps vecu ( et fais mes etudes ) dans le morbihan ( Arradon - Vannes - l ile aux moines ) !

Tes chansons de jeunesse les as tu relues et appreciees ? :-¬?

Txuku, c'est normal que tu ne considères pas la Bretagne comme la perfection si tu as séjourné dans le Morbihan... Dans le Finistère, nous sommes tous parfaits (si, si ! Sauf Nolwenn Leroy, quoi).

Oui, mes chansons je les aime et le chante toujours ! C'est ça le "pire" ^^.

Hors ligne Lyhtela

• Plumelette
« Réponse #7 le: 10 octobre 2018 à 19:04:27 »
Bienvenue Lyhtela, tu as bien fait de venir ici car tu as manifestement envie d'être lue, de confronter tes textes aux points de vue des autres.
Au plaisir de découvrir tes créations, que ce soient des formats courts ou l'entame de ton roman.

Merci Keanu, au plaisir de voir les réactions (je vais commencer par la catégorie poèmes, puisque j'en ai également un certain nombre... :D). D'un point de vue pratique je ne sais pas trop comment ça se passe pour les romans, car pour publier 160 pages sur le forum ça me semble compliqué ?!

Hors ligne Lyhtela

• Plumelette
« Réponse #8 le: 10 octobre 2018 à 19:05:38 »
Hello Lyhtela !

Je me retrouve parfaitement dans ton portrait !

Bretonne (txuku : la perfection n'est pas de ce monde, mais les bretons s'y approchent dangereusement ;) )

Aucun problème jeune à écrire.

Longue pause (des études... très longues, puis un job dans une bibliothèque, à écrire toute la journée des notices scientifiques)

Et maintenant un peu la galère pour retrouver la plume. Et le même blocage sur un récit dont l'armature est déjà construite.

Au plaisir de te lire prochainement !/quote]
[

Merci Shaane, je suis ravie d'apprendre que je ne suis pas la seule dans ce cas. Peut-être que nous pourrons trouver les mêmes remèdes :)

Hors ligne txuku

• Calliopéen
  • *
    • BEOCIEN
« Réponse #9 le: 10 octobre 2018 à 19:28:04 »
Ah !

Le bout du monde !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.