Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:20:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » écrire au fil de la plume ?

Auteur Sujet: écrire au fil de la plume ?  (Lu 2937 fois)

Hors ligne emma

  • Plumelette
  • Messages: 11
écrire au fil de la plume ?
« le: 04 octobre 2018 à 22:44:41 »
voilà je me lance dans l’écriture d'une  fiction aboutie, nouvelle ou roman je ne sais pas encore, chose que je n'ai jamais faite. Jusqu'ici j'ai toujours plutôt écrit mes pensées et réflexions, parfois de courtes histoires (sans fins) mais rien de plus.

Comme c'est quelque chose qui m'intimide, j'ai commencé par prendre énormément de notes, à faire des listes (personnages, lieux...) et même des frises chronologiques, la prochaine étape c'est carrément une présentation powerpoint si je continue sur ma lancée ! Je me rend compte que tout çà va un peu loin, et que je vais devoir me lancer pour de bon dans la rédaction à proprement parler, mais par curiosité, j'aimerais savoir comment les écrivains aguerris du forum procèdent, est-ce que certain d'entre vous écrivent simplement au fil de la plume sans préparation préalable, et si oui, vous faites comment pour que le tout reste cohérent et ne parte pas dans tous les sens ?

Nocte

  • Invité
Re : écrire au fil de la plume ?
« Réponse #1 le: 04 octobre 2018 à 22:50:20 »
Ecrire un premier jet sans trop se poser de questions, ordonner ensuite en fonction.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : écrire au fil de la plume ?
« Réponse #2 le: 05 octobre 2018 à 13:26:54 »
Avoir quelques jalons sur ta route pour ne pas risquer de partir en free style... Honnêtement, lance toi... Tu auras bien largement le temps de te prendre la tête avec les détails.
Juste faire un minimum attention aux incohérences qui pourraient faire dévier et/ou foirer ton histoire.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : écrire au fil de la plume ?
« Réponse #3 le: 05 octobre 2018 à 16:33:13 »
Je ne suis pas le plus aguerri sans doute, mais j'écris mon deuxième roman. Il y a une chose qui me paraît clair, ça dure longtemps, je veux dire au moins six mois. Sur un projet de cette durée, tu vas évoluer. Quand je faisais des plans, je me rendais compte qu'au bout de deux mois, je n'avais plus du tout envie d'écrire ce que j'avais préparé, ou du moins pas comme ça. Donc je refaisais tout... Je dirais que trop vouloir anticiper, tout vouloir cadrer, c'est prendre le risque soit d'écrire de la merde (parce que tu fais quelque chose dont tu n'as plus envie, tu vas donc te faire chier et ton lecteur je n'en parle même pas), soit tu devras réécrire une bonne part de ton plan de départ pour coller à tes nouvelles envies. C'est pas interdit de faire comme ça, mais moi j'ai arrêté, parce que trouvais ça con de faire tout un boulot pour que dalle. Donc, j'ai une colonne vertébrale, des idées en vrac, un "plan" pour la suite immédiate du roman (court-moyen terme) et c'est tout. Je prévois et je laisse assez ouvert pour mon évolution naturelle.

En ce qui concerne ton évolution, c'est normal. En six mois, tu évolues en tant que personne, et puis tu écris, et en écrivant tes personnages, des idées nouvelles te viennent, puis une autre, puis une autre... Et ça t'emmène si loin de ton idée de départ que tu ne peux plus recoller. Je me dis pour ma part que c'est sans doute mieux comme ça... D'autre part, la planification à outrance chez moi est signe d'inhibition (j'ai la trouille d'écrire quoi).

Quoi qu'il en soit, bon courage. Teste différentes méthodes, et vois  ;)

Hors ligne emma

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : écrire au fil de la plume ?
« Réponse #4 le: 07 octobre 2018 à 11:53:44 »
Ok merci pour vos réponses, elles confirment un peu ce que je pressentais
Je vais m'en tenir a une colonne vertébrale et laisser les détails s intégrer spontanément dans l'histoire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.