Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 janvier 2019 à 09:46:10

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Drogues et addictions

Auteur Sujet: Drogues et addictions  (Lu 893 fois)

Hors ligne CapuA

  • Scribe
  • Messages: 79
  • "Ferme les yeux et dis-moi ce que tu vois"
Drogues et addictions
« le: 29 septembre 2018 à 13:41:46 »
Hello la populace !

Je plante le décor : pour mon mémoire de M1, je vais m'intéresser aux politiques de répression des drogues en lien avec les politiques de santé (produits de substitution et sevrage). Le but de ce fil n'est pas de récolter des témoignages à citer dans mon mémoire mais simplement lancer un débat sur ce sujet.

Donc ! Que pensez-vous des drogues et consommateurs de drogues ?


Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 774
Re : Drogues et addictions
« Réponse #1 le: 03 octobre 2018 à 14:45:24 »


 :mrgreen:

Plus sérieusement bah des platitudes :

- la drogue c'est mal parce que c'est mauvais pour la santé (par définition quasi) , le porte monnaie et même parfois le social
- ceux qui sont tombés dedans c'est triste pour eux, ce serait mieux s'ils arrivaient à en sortir
- il y a différents types et degrés de drogues, dont des très communes comme l'alcool, le tabac, le sucre (??)
- certains milieux socials sont plus exposés à certaines drogues (dures souvent)
- certaines vies poussent + à se droguer que d'autres

Qu'elles étaient douces leurs illusions
Et qu'il nous manque de rêver
Pauvres de nous qui ne connaissons
Que le cynisme, la médiocrité
- Mr Roux, Les cocos -

En ligne Milla

  • Prophète
  • **
  • Messages: 745
Re : Drogues et addictions
« Réponse #2 le: 03 octobre 2018 à 16:12:04 »
T'es en M1 dans quelle matière ? :)

En ligne Verasoie

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 877
    • Attendez-moi sous l'orme.
Re : Drogues et addictions
« Réponse #3 le: 03 octobre 2018 à 18:49:05 »
Comme Milla, je me demande c'est quoi ton M1 : )

Sinon, mêmes banalités que Bibi.
Banalité supplémentaire : la dépénalisation de la consommation a eu l'air de bien fonctionner à beaucoup d'endroits... #jecitemessources

Ce qui me turlupine aussi dans la question c'est sa largesse... Déjà si on prend la drogue au sens large comme Bibi le décrit (narcotiques mais aussi alcool, tabac, sucre, médicaments...) on est tous consommateurs d'une ou plusieurs drogues et j'aurais pas trop de réponse à "que pensez-vous de tout le monde et n'importe qui ?" ^ ^

Si on prend uniquement les drogues illégales en France, par exemple, ça dépend énormément du consommateur. J'en pense pas la même chose s'il est majeur ou mineur, si la consommation est occasionnelle ou quotidienne, si elle est à but récréatif, expérimental ou de tentative d' "automédication"...
Après globalement si j'essayais de faire un résumé qui concerne tout le monde ce serait "Tant que sa consommation ne blesse personne d'une quelconque manière, et que cette personne en reste maître, c'est cool. Si cette personne a besoin d'une aide quelconque et se tourne vers la drogue pour une raison qui risque de lui causer du mal ou à quelqu'un d'autre, j'aimerais bien que cette aide existe et lui soit proposée".
(Edit : tout en sachant que statistiquement y'a peu de chances que ce soit la première hypothèse qui soit l'état de faits, mais bon, elle existe quand même)

J'espère avoir répondu à la question / continué dans le débat / je sais pas trop



Edit encore : ce fil t'intéressera peut-être
« Modifié: 03 octobre 2018 à 18:57:44 par Verasoie »
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Chouc

  • ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 177
  • Ugly Biting Monster
Re : Drogues et addictions
« Réponse #4 le: 03 octobre 2018 à 19:07:29 »
Bon alors jouons le jeu.

Qu'est ce que je pense de la drogue : je pense que tout ce qui peut occasionner une addiction est une drogue. Donc je pense que tous autant qu'on est, on nage dans la drogue.

Qu'est ce que je pense des drogués : bah du coup, ça revient à "qu'est-ce que je pense de l'humanité", c'est donc assez vaste et déprimant.
Give me coffee for the things I can change and Rock & Roll for the things I can't.

Hors ligne Ariane

  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 1 398
Re : Drogues et addictions
« Réponse #5 le: 03 octobre 2018 à 20:46:16 »
Bonjour CapuA

Quel est l'intitulé précis de ton mémoire ?
(J'avais mal lu au début, j'ai cru que c'était centré sur les produits de substitution...  :-[ ).
La formulation me laisse imaginer plein de choses différentes (là du coup j'imagine que tu questionnes les liens entre politique de répression (pour le côté illégal ? par rapport à la santé ?) et politique de santé... ça me questionne).

Sinon pour ta question : "Que pensez-vous des drogues et des consommateurs de drogues", ça me semble hyper vague, peut-être que si tu posais un ensemble de questions plus précises tu recueillerais des avis plus variés. Je joue le jeu moi aussi pour la forme :
- les drogues, je suis surtout consciente de leurs effets négatifs, destructeurs pour la santé physique et surtout psychique
- je pense aussi aux effets positifs parce que la plupart des gens qui sont conscients des risques (et en fait ça me semble une majorité de personnes) continuent parce que ça leur apporte qqch, sinon ils ne sont pas bêtes, ils arrêteraient ^^ . D'où la question comment retrouver la même chose autrement.
- au total ça me semble souvent à but auto-thérapeutique
- en dehors de l'alcool (effet social ?) pour lequel il y a peut-être des schémas qui reviennent plus souvent, j'ai trouvé que les parcours des personnes qui consomment beaucoup de toxiques étaient souvent très différents les uns les autres, avec chaque fois des histoires différentes, ultra riches sur le plan humain (bien que souvent très triste).
« Modifié: 03 octobre 2018 à 21:05:15 par Ariane »

Hors ligne CapuA

  • Scribe
  • Messages: 79
  • "Ferme les yeux et dis-moi ce que tu vois"
Re : Drogues et addictions
« Réponse #6 le: 07 octobre 2018 à 13:14:22 »
Hello ! Alors déjà, merci à vous d'avoir joué le jeu !

Ambriel : tu m'a fait rire :)

Milla & Verasoie : c'est M1 Intervention et Développement Social avec pour parcours, au M2, Directions des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention.

Verasoie : le débat vous appartient, j'essaie de ne pas interférer car ce n'est pas le but. Je serai évidemment amenée à certains moments à peut être rediriger un peu le débat.

Chouc : et si tu te centre sur les consommateurs de produits psycho-actifs illicites ?

Ariane : Le rapport/vécu des consommateurs de produits psycho-actifs vis-à-vis des politiques publiques de santé, centrées sur l'injonction diffuse ou concrète d'entrer dans un parcours de soin ayant pour finalité le sevrage ou du moins la substitution. Il doit encore être retravaillé car je n'en suis qu'à l'étape de la construction de mon objet (je l'ai déjà recentré après quelques lectures).

En ligne Milla

  • Prophète
  • **
  • Messages: 745
Re : Drogues et addictions
« Réponse #7 le: 07 octobre 2018 à 13:31:43 »
yop !

alors du coup pour développer : je peux pas répondre à "tu penses quoi des drogues et des consommateurs de drogues" c'est trop vaste et ça me rappelle trop de choses, gens, situations, qui sont tous complexes et ne génèrent pas d'idée arrêtée chez moi.
Par contre, il se trouve que j'ai fait mon stage de troisième année d'école d'assistante sociale en centre de soin spécialisé en toxicomanie, qui délivrait notamment des traitements de substitution (méthadone et subutex), et que j'ai fait mon mémoire sur la prise en charge (plutôt sociale du coup) des personnes toxicomanie à la lumière de leur rapport au temps. Tout ça date un peu (2005) mais peut-être que ça peut t'intéresser pour les situations rapportées ou la bibliographie ? Auquel cas, fais signe !


Hors ligne Erwan

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 330
Re : Re : Drogues et addictions
« Réponse #8 le: 07 octobre 2018 à 13:35:11 »
Le rapport/vécu des consommateurs de produits psycho-actifs vis-à-vis des politiques publiques de santé, centrées sur l'injonction diffuse ou concrète d'entrer dans un parcours de soin ayant pour finalité le sevrage ou du moins la substitution.

Tu prends en compte aussi tout le volet prévention des acteurs de santé ? Ce qui n'a rien à voir avec la question du sevrage, mais est très important, en tout cas tout autant que le parcours de soin proprement dit. Ça agit en amont.

Sinon, je parierais que la majeur partie des consommateurs de drogues le font dans un cadre récréatif, qu'ils ne sont pas en souffrance et n'entrent pas dans un parcours de soin (cannabis en soirée). Ils peuvent en revanche être touchés par des actions de prévention. Peut-être que c'est une représentation erronée de ma part, mais vu le nombre de personnes qui fument un joint de temps en temps sans être addict, ça doit submerger en nombre les vrais toxicos. Peut-être que tu devrais préciser dans ton post initial que tu parles de consommation pathologique, pour recentrer sur ce qui t'intéresse, car comme le dit Milla, c'est assez large là comme question.

Hors ligne Chouc

  • ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 177
  • Ugly Biting Monster
Re : Re : Drogues et addictions
« Réponse #9 le: 07 octobre 2018 à 13:39:33 »

Chouc : et si tu te centre sur les consommateurs de produits psycho-actifs illicites ?


Ma réponse ne va pas changer. Ce qui différencie une drogue illicite de toute autre drogue est une simple loi, quelque chose d'arbitraire. L'alcool pour ne citer qu'elle n'est pas moins dangereuse que le cannabis, pourtant l'une est autorisée et l'autre pas. Ce qui différencie un drogué à l'alcool d'un drogué au shit est la peine qu'il encourt s'il se fait chopper, pas l'opinion que je porte sur lui.
Give me coffee for the things I can change and Rock & Roll for the things I can't.

Hors ligne CapuA

  • Scribe
  • Messages: 79
  • "Ferme les yeux et dis-moi ce que tu vois"
Re : Drogues et addictions
« Réponse #10 le: 07 octobre 2018 à 13:54:44 »
Merci Erwan de ta réponse.

Le fait que je ne fasse pas le distinguo, dans le lancement de mon post, est voulu. Le but étant d'avoir une vue d'ensemble de ce qui peut se dire et se penser des consommateurs. Ayant le nez en plein dedans (3 ans dans un CAARUD), je n'ai que les témoignages informels, et souvent à chaud, des personnes directement concernées.

Je souhaite mener des entretiens biographiques auprès des consommateurs de drogues et en parallèle interroger les politiques de santé et les dispositifs mis en place (ce qui englobe, bien évidemment les acteurs de santé). Au niveau de la prévention, je pense que même si c'est inextricablement lié, je souhaite vraiment m'intéresser aux parcours des consommateurs qui ont été ou qui sont dans une démarche de sevrage/substitution (je considère les deux comme étant des parcours différents) voulue ou imposée (le "voulue ou imposée" est très important) ; ainsi que leur rapport aux structures de santé type CSAPA ou même leur rapport aux médecins qui leur délivrent les traitements de substitution. Évidemment, la question de la prévention apparaitra certainement dans ma recherche.

L'idée est de faire émerger les blocages et les éventuelles inadaptabilités des mesures des politiques de santé des consommateurs en France, ancrées dans l'idée que la consommation, quelle qu'elle soit, est forcément pathologique et dans la globalité d'une répression des drogues qui était encore le schème excessivement central des politiques de santé en France il y a peu. Aujourd'hui, même si la répression des drogues existe encore, le consommateur n'est plus vu immédiatement comme un "délinquant" mais comme un malade, sans distinction. Et ce dernier terme me pose question vis-à-vis des consommateurs de produits psycho-actifs.

La difficulté de mon mémoire vient de moi : je ne suis pas encore totalement objective par rapport à mon sujet. L'intérêt est bien là : casser mes croyances et m'apporter des éléments amenant une opinion plus juste et ainsi apporter une pierre à l'édifice quant à la réduction des discriminations portées sur les consommateurs.
« Modifié: 07 octobre 2018 à 13:56:39 par CapuA »

En ligne Verasoie

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 877
    • Attendez-moi sous l'orme.
Re : Drogues et addictions
« Réponse #11 le: 07 octobre 2018 à 15:44:33 »
Mais du coup tu lances le débat dans le but de créer un outil de recherche pour ton mémoire ?


Edit : nan parce que les faux débats avec un membre qui se poste en modérateur autoproclamé si on sait pas exactement quel en est le but ça me plaît pas :B et qu'il me semble que déontologiquement si on participe à un premier recueil d'informations on devrait en être informés^^.
« Modifié: 07 octobre 2018 à 15:48:32 par Verasoie »
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Ariane

  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 1 398
Re : Drogues et addictions
« Réponse #12 le: 07 octobre 2018 à 16:57:19 »
Je repasse juste pour préciser que ma réponse portait sur les personnes en situation d'addiction ; pas de consommation récréative occasionnelle (je pensais que la question portait sur les addictions, pas sur la consommation ponctuelle).

Et sinon tu utilises le mot "débat" mais je ne vois pas trop ce qu'il y a à débattre actuellement ? avec une question aussi vaste que "que pensez-vous de la drogue"... je suis pas sûre qu'un débat en tant que tel puisse émerger. Je rejoins la question de Verasoie pour savoir si tu souhaites utiliser ces réponses dans ton mémoire ? Ca me paraît d'autant plus difficile que tu ne connais pas du tout le passé de chacun (consommation ou non, acteur de soins ou non...). Sinon, ce serait juste pour faire émerger des pistes de réflexion ?

Merci d'avoir répondu à ma question sur l'intitulé du mémoire. Si je comprends bien le sujet c'est ce que pensent les consommateurs de produits toxiques illégaux des injonctions de soins formulées directement ou indirectement par les acteurs de santé ? (Tu dis "le rapport"... mais pour moi un rapport doit comparer deux trucs, la formulation est pas super claire ou alors je suis trop psychorigide...). Ou bien c'est ce qu'ils pensent de la manière dont ces propositions de soins sont réalisées ? Ou bien comparer leurs attentes à celles des acteurs de santé ? ou un peu de tout ça à la fois ?

Hors ligne CapuA

  • Scribe
  • Messages: 79
  • "Ferme les yeux et dis-moi ce que tu vois"
Re : Drogues et addictions
« Réponse #13 le: 07 octobre 2018 à 17:56:36 »
Verasoie : Pas du tout ! Je n'utiliserai pas ce qui se dit ici pour mon mémoire. Le but n'étant pas de récolter des témoignages, ni de m'appuyer sur vos dires pour expliciter telle ou telle chose, ce serait très bancal dans mon projet de recherche, car il me manquerait un grand nombre d'élément vous concernant. C'est plus pour ma "consommation" personnelle :)

Ariane : oui, le terme débat n'est peut être pas très bien choisi, mais c'est vrai que je pensais initialement que ça n'allait pas être forcément de vous vers moi, mais plus de vous entre vous. C'est pour cela que je ne souhaitais pas interférer.


En ligne Verasoie

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 877
    • Attendez-moi sous l'orme.
Re : Drogues et addictions
« Réponse #14 le: 07 octobre 2018 à 19:43:53 »
Ok ça me rassure un peu, merci d'avoir répondu à cette question ;)
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.