Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:06:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Des tuyaux utiles pour un futur auteur

Auteur Sujet: Des tuyaux utiles pour un futur auteur  (Lu 2219 fois)

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 602
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Des tuyaux utiles pour un futur auteur
« le: 28 septembre 2018 à 17:42:58 »
texte supprimé
« Modifié: 25 mars 2023 à 14:06:07 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Des tuyaux utiles pour un futur auteur
« Réponse #1 le: 28 septembre 2018 à 19:10:19 »
J'ai parcouru rapidement des articles sur des trucs qui m'intéressaient


Citer
Commander une série de BAT

Une bonne astuce pour réduire ses coûts d’impression est de tout miser sur le BAT. Qu’est-ce que le BAT ? Il s’agit du bon à tirer, un document qui récapitule les détails de l’impression et qui est destiné à l’imprimeur.

Une technique intéressante consiste donc, plutôt que de commander plusieurs exemplaires d’un manuscrit, à demander X fois un nombre de BAT. Vous économiserez de l’argent en obtenant un coût unitaire bien inférieur.

Cette astuce ne fonctionne que si vous n’avez pas trop d’exemplaires à imprimer, au maximum 25 ou 30. Sinon vous allez vite vous lasser de devoir commander des dizaines de BAT à l’unité.
Ce qui est dit là n'a aucun sens.

Le BAT c'est le fichier final validé pour impression, c'est tout, commander plusieurs BAT ne servira à rien, soit ils n'ont pas compris ce qu'est un BAT, soit ils confondent avec autre chose, mais dans la profession, ce qui est dit là ne veut rien dire.
On peut demander des exemplaires de justification, à la limite, pour valider la bonne impression, c'est tout.



Citer
Imprimer une copie de votre roman

Pour prouver son sérieux, il est recommandé d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition déjà imprimé.

Rendez-vous sur un site d’impression en ligne et faites faire plusieurs copies de votre roman.

Le fait d’envoyer votre ouvrage déjà mis en forme à des maisons d’édition leur donnera une bonne idée du résultat final. C’est aussi très agréable et motivant pour vous de vous auto-éditer et de tenir votre bébé entre vos mains.
les éditeurs détestent, je dis bien détestent ça.
Ca leur donne l'impression qu'ils nes ervent à rien puisqu'un livre existe déjà, et tout l'intérêt d'un manuscirt c'est d'envoyer justement des feuilles A4 avec de l'espace, de l'interlignage, pour que l'éditeur puisse travailler dessus (prendre des notes, des corrections, etc), bref, c'est son instrument de travail, impossible sur un livre déjà relié, non-sens.



Bref j'ai pas tout lu



Pour les tarifs, j'ai testé un A4 broché papier "satin" (qui n'est pas un terme d'imprimeur, mais bon.), un ex 11,43€, pour 50 le prix de revient d'un bouquin revient à 8,60€, il se font une petite marge mais j'ai vu pire (genre Lulu)
Ca serait marrant de demander un devis pour la même chose à l'imprimeur qui possède cette marque, Messages (à Toulouse)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 602
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Des tuyaux utiles pour un futur auteur
« Réponse #2 le: 28 septembre 2018 à 20:57:31 »
Bonsoir. Je te rassure, j'ai survolé, étant sous contrat d'édition, je ne suis pas concerné par l'auto-édition. Mais bon, sont-ils pires que (beaucoup) d'autres ? À chacun de se balader sur le Net et de se faire une opinion. Ce qui semblait intéressant, ce sont des détails "techniques", genre épaisseur du dos en fonction du nombre de pages. D'accord, ça ne va pas très loin.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Des tuyaux utiles pour un futur auteur
« Réponse #3 le: 28 septembre 2018 à 21:06:15 »
Citer
Bonsoir. Je te rassure, j'ai survolé, étant sous contrat d'édition, je ne suis pas concerné par l'auto-édition.
tu fais bien comme tu veux  ^^


Citer
Ce qui semblait intéressant, ce sont des détails "techniques", genre épaisseur du dos en fonction du nombre de pages. D'accord, ça ne va pas très loin.
Oui c'est sûr, tous les sites ne le donnent pas (et quand c'est des plateformes qui font tout comme ça, ca risque de foirer le dos de la couv), après, ce qui est valable sur ce site ne l'est pas partout si dans leurs papiers ils ne donnent pas la "main" qui est utile pour calculer le dos (et ils ne la donnent pas dans leur espace devis)
(mais bon c'est des détails et je chipote, mais pas facile d'apprendre aux gens tout un métier à travers quelques articles)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.