Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 mars 2019 à 21:31:34

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Songe à la douceur - Clémentine Beauvais

Auteur Sujet: Songe à la douceur - Clémentine Beauvais  (Lu 846 fois)

En ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
Songe à la douceur - Clémentine Beauvais
« le: 27 septembre 2018 à 23:01:06 »

Roman publié aux éditions Sarbacane

La jeune auteure s'est donnée pour projet de faire une réecriture du roman de Pouchkine, Eugène Onéguine, roman en vers.
DOnc, c'est un roman en vers, en vers contemporains, qui prennent des tas de liberté de forme, de rythme, de respiration, de jeux de typos, de calligramme, de trouvailles

Mais

ah

C'est présenté et vu comme un roman adolescent, mais ca c'est que des cases, oui ca parle d'une histoire d'amour adolescente, qui reprend écho dans le coeurs d'adultes, oui le ton est parfois léger, actuel ou simple, y'a toujours à chipoter mais

ah

qu'est ce que c'est beau... Tout un roman en poésie, ses effets m'ont touché au coeur tellement de fois, surtout, le rythme, le rythme est complètement addictif et prenant, très très bien géré, et c'est fort, tout simplement c'est fort.

C'est tout ce que j'ai à dire, si vous le voyez passer près de vous, essayez de le lire, ca se lit très vite tellement c'est prenant, je ne sais pas si c'est un "grand" roman, mais en tout cas c'est poignant et très bien mené. Intense. Une belle expérience de lecture.

« Modifié: 27 septembre 2018 à 23:04:01 par Ben.G »
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
Re : Songe à la douceur - Clémentine Beauvais
« Réponse #1 le: 27 septembre 2018 à 23:13:25 »
Un dithyrambe Nacassien !
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #2 le: 25 février 2019 à 11:35:43 »
La jeune auteure s'est donnée pour projet de faire une réecriture du roman de Pouchkine, Eugène Onéguine, roman en vers.

Enfin lu  :coeur: Je voulais lire Onéguine avant de lire songe à la douceur. Je sais pas trop comment dire que ça m'a plu. Les vers sont simples mais mettaient en exergue le fait que les protagonistes sont des êtres humains contrastés, et sans jamais tomber dans le cliché. Bref j'en parle mal mais ce fut chouette. Et j'ai hésité à ouvrir un fil sur Pouchkine en fait hum

C'est présenté et vu comme un roman adolescent, mais ca c'est que des cases, oui ca parle d'une histoire d'amour adolescente, qui reprend écho dans le coeurs d'adultes, oui le ton est parfois léger, actuel ou simple, y'a toujours à chipoter mais

Dans le livre de base, Eugène a quand même 26 ans à la fin... enfin perso leur histoire (quelle qu'elle soit, pour pas spoiler) perdure dans la vingtaine. Et yep on dirait qu'elle a su garder, vu ce que t'en dit, le fait que le fond du propos soit simple mais comment c'est écrit, arf, dur à dire, mais on y croit. Mais il faudrait que je lise songe à la douceur maintenant pour voir comment elle a réécrit tout ça ^^
Petit coeur en balustrade, il fallait me retenir plus tôt. Tu m'as perdu ma solitude. Tu m'as arraché le drap. Tu as mis en fleur mes cicatrices. (H. Michaux)

En ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #3 le: 25 février 2019 à 14:09:31 »
ah tu l'as pas lu du coup ?  :mrgreen: oui tu peux ouvrir un fil haha
mais ca a l'air de ressemble sur la base vu ce que t'en dis ^^
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Doctor Grimm

• Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Trois fois dès l'aube
« Réponse #4 le: 25 février 2019 à 14:47:44 »
Oh j'avais pas vu qu'on avait un fil pour Songe à la douceur  :coeur: :coeur: :coeur:

C'est une lecture que j'ai adorée, qui m'a beaucoup faite rire (ce rencard au restaurant...  :D) et touchée. Je trouve que c'est chouette de l'avoir dans la case "romans ados" parce qu'elle parle autant des premières amours adolescentes que de ce qu'elles peuvent devenir à l'âge adulte (et ça on y pense pas forcément quand on est ado ^^), mais oui il est lisible à tous âges, et très très très joli.

J'adore toute la page qui décrit le caractère d'Eugène ado en alexandrins pompeux pour bien faire comprendre que c'est un peu un ptit con :mrgreen: Et Tatiana  :coeur:

Spoiler
[close]

Vive ce livre ! Il est chouette !
Toute ma peau est maladésir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.527 secondes avec 22 requêtes.