Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:58:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Êtes-vous anxieux ?

Auteur Sujet: Êtes-vous anxieux ?  (Lu 7796 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Êtes-vous anxieux ?
« le: 11 septembre 2018 à 09:50:17 »
Bonjour tout le monde,

Je poste ici un sondage pour essayer de comprendre un peu mieux s'il y a beaucoup de membres anxieux sur ce forum avec la réelle volonté de mieux comprendre pourquoi certaines peurs réapparaissent fréquemment dans les environs (je pense d'abord au fil des névroses dans lequel beaucoup d'angoisses réapparaissent souvent, mais également dans d'autres fils ou textes avec parfois beaucoup de propos anxiogènes).

Je finis par me demander s'il n'y a pas un certain nombre de membres angoissés sur ce forum, et si cela ne risque pas parfois de créer des crises de panique.

Si jamais vous voulez donner votre opinion ou parler de votre propre anxiété à la suite de ce sujet, n'hésitez pas à en profiter, parfois simplement parler des choses permet de les voir changer progressivement, ou peut permettre à d'autres membres d'être plus vigilants à l'égard de votre propre anxiété pour éviter certaines situations inconfortables.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Nocte

  • Invité
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #1 le: 11 septembre 2018 à 11:57:45 »
Non.
Et toi ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #2 le: 11 septembre 2018 à 12:02:48 »
Merci pour ta réponse, WEG.

Moi, il m'arrive de temps en temps d'avoir des angoisses, notamment sur des sujets que je considère importants et pour lesquels j'ai quelques difficultés à trouver des solutions.

À titre personnel, cela ne me pourrit pas la vie, et j'espère que cela ne pèse pas trop lourd sur mon entourage non plus.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #3 le: 11 septembre 2018 à 19:06:48 »
Bonjour

J evite d etre anxieux ce n est pas bon pour ma sante et cela ne me sert a rien ! :)




Quand j ai quelque probleme je prend mon pendule et en general ( vrai ou faux) sa reponse me calme.
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #4 le: 11 septembre 2018 à 19:13:18 »

J'ai pas compris s'il faut voter en répondant à la question du fil (êtes-vous anxieux... souvent/pas souvent) ou à celle du sondage (êtes-vous de nature anxieuse - mais du coup je ne comprends pas, si on a une nature anxieuse c'est... notre nature, donc c'est tout le temps ; seules les manifestations peuvent se quantifier)

Mais je n'ai pas de pendule alors ma participation à ce fil serait peut-être un peu précipitée
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #5 le: 11 septembre 2018 à 19:20:55 »
Ah ! Mon cher txuku, je crois que tu dis des choses très profondes avec des mots simples, c'est très bien dit.


J'ai pas compris s'il faut voter en répondant à la question du fil (êtes-vous anxieux... souvent/pas souvent) ou à celle du sondage (êtes-vous de nature anxieuse - mais du coup je ne comprends pas, si on a une nature anxieuse c'est... notre nature, donc c'est tout le temps ; seules les manifestations peuvent se quantifier)

Mais je n'ai pas de pendule alors ma participation à ce fil serait peut-être un peu précipitée

 :D Une chose est sûre, tu ne manques pas de complexifier ta lecture du sujet sur l'anxiété.

C'est vrai que ma question n'était peut-être pas très claire, alors que pourtant, pour moi, c'est clair, enfin bref.

Parfois, il y a des petites angoisses qu'on a du mal à surmonter, et c'est vrai que cela peut bouffer toute une vie ; et puis il y a des fois où c'est seulement un peu, et ce n'est alors plus qu'une simple question de patience.

Ça dépend des moments, en fait.
« Modifié: 11 septembre 2018 à 19:32:19 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne littlebigcountry

  • Plumelette
  • Messages: 19
    • Mon existence à Paris
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #6 le: 12 septembre 2018 à 09:14:17 »
Beaucoup de gens sont anxieux je pense !
L'angoisse vient du fait qu'on arrive à se projeter dans le temps, ce qui est typiquement humain.

Perso je suis hyper anxieuse, mais j'ai trouvé des techniques si ça t'intéresse ! Même si l'anxiété ne partira jamais totalement :

- Sentir ses pieds ancrés dans le sol (par exemple lors d'une présentation orale difficile), et sentir la force de la terre remonter en nous jusqu'à perdre le stress et l'anxiété. Cette technique a l'air idiote mais elle peut marcher !
- Mettre ses deux mains sur un objet (par exemple le dossier d'une chaise) et transmettre le stress et l'anxiété à l'objet
- Se représenter l'espace où on est tout petit et insignifiant, en inspirant profondément (nihilisme)
- Se représenter les personnes qui compte pour nous, percevoir ce qu'il font en ce moment et ne plus penser à nos problèmes
- Distinguer ce qu'on peut contrôler de ce qu'on ne peut pas (ex : je ne peux pas agir sur la lenteur des métros, je peux juste partir 5 min plus tôt si je veux agir dessus). C'est le stoïcisme

Etant une grande stressée et angoissée de la vie, j'espère que ça peut t'aider !
Je suis preneuse d'autres conseils aussi

Bon courage à tous les angoissés

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #7 le: 12 septembre 2018 à 10:01:49 »
Bonjour

As tu remarque comme tu serrais les dents quand tu est anxieuse ?


Mauvais pour la circulation intracrannienne ( le retour veineux ) !

Solution : laisser pendre la machoire bouche legerement ouverte.

au besoin faire des rotations droites gauche de la tete pour verifier que la machoire est bien detendue......


Et observer les interlocuteurs ( sans se marrer ! ) :)


R : Les choses n ont que l importance que JE leur donne !!! 8)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #8 le: 12 septembre 2018 à 10:35:22 »
Comme txuku, le pendule en moins.  :P

J'ai tendance à exclure ce qui me nuit. Je n'y prête plus attention. Si cela peut demander des efforts au début, avec le temps ça devient un réflexe.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #9 le: 12 septembre 2018 à 18:38:39 »
Bonjour littlebigcountry,

Et merci à toi pour cette réaction qui m'a semblé être d'une grande sincérité et d'une profonde sensibilité.

Je commence à croire que certains membres de ce forum sont timides. C'est vrai aussi que la timidité peut être une très grande source d'anxiété, et on n'ose pas toujours parler des sujets qui semblent importants.

J'ai tendance à exclure ce qui me nuit. Je n'y prête plus attention. Si cela peut demander des efforts au début, avec le temps ça devient un réflexe.

L'anxiété peut rapidement devenir difficile à supporter pour soi-même comme pour son entourage. Quand il est difficile de supporter sa propre anxiété, celle d'autrui paraît plus intolérable encore.

Après ça, on a peur de déranger pour ce qu'on est.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Gaëlle

  • Calligraphe
  • Messages: 149
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #10 le: 22 décembre 2018 à 20:59:37 »
Bonjour, Le sujet date un peu mais je ne le vois que maintenamt en me promenant dans le site. En ce qui me concerne et lorsque je regarde autour, mon petit monde, et bien je vois une relation évidente entre sensibilité et angoisse . Je trouve du coup l'interrogation à la base de cette discutions sur l'angoisse intéressante ( si beaucoup d'angoissés sur le site ) si l'on pose la question du lien entre angoisse et sensibilité, suivis du lien entre écriture et sensibilité, du coup plus directement entre angoisse et écriture ;) . En ce qui me concerne j'écris depuis que je suis enfant, j'écris l'indicible, j'écris le trop plein, j'écris pour exprimer ce que je ressens et perçois. Écrire comme on s'interroge, comme on s'indigne , comme on se révolte et hurle écrire comme on espère ou l'on pleure ....l 'écriture donc comme libératrice , évacuatrice, un art qui naturellement (va sans dire ) permet de s'équilibrer soi même par le fait même quelle permet d'exprimer tous les états d'âme et donne une certaine santé mentale pour celui qui l'utilise, comme toutes les pratiques artistique d'ailleurs souvent chez les artistes ne retrouvons nous pas des etres à la sensibilité aiguë ? Souvent ils parlent également d'un monde en prise avec beaucoup d'angoisses . Alors ? Des angoisses chez les gens qui écrivent ? Oui moi ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #11 le: 22 décembre 2018 à 21:56:30 »
Merci pour ton explication, Gaëlle, tu n'imaginerais pas à quel point la question est toujours d'actualité ! :D

En prenant le temps de bien considérer ton regard, et de me faire mon opinion sur comment je le perçois, je me dis que, même si je saurais personnellement faire une distinction entre anxiété et sensibilité, je vois bien en quoi l'anxiété peut devenir problématique lorsque l'on a une sensibilité marquée ; c'est comme si, face à l'anxiété, on pouvait rester impassible ou au contraire se laisser entraîner. Être sensible, c'est aussi être réceptive ou réceptif à l'angoisse.

Il est si facile de transmettre ses propres angoisses aux autres (par exemple : par écrit) que je me demande parfois si les écrivains ne sont pas l'un des vecteurs de toute l'angoisse de notre monde. Toujours difficile d'échapper à l'angoisse ambiante, surtout dans les moments difficiles !! :s
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Sugar

  • Invité
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #12 le: 07 février 2019 à 12:01:24 »
Bonjour,

J'ai répondu à ce sondage en toute honnêteté.
Je suis très anxieuse ET angoissée. Mais, cela varie en fonction des périodes de ma vie. La nuit est propice à l'anxiété.
Je suis quelqu'un qui cogite BEAUCOUP voir trop. De ce fait, je rentre parfois dans des réflexions à 2 hr du matin pour lesquelles je n'aurai pas de réponses claires. Cercle vicieux.


Pour la faire disparaitre, je respire profondément, j'essaie d'apaiser cette tension intérieure par divers exercices de relaxation du corps et de l'esprit (l'un ne pas sans l'autre) et aussi la nature...Marcher dans la nature est très bon pour apaiser l'anxiété. Toucher des arbres aussi, RESPIRER à plein poumon l'odeur de la terre.

Bon courage aux personnes anxieuses, car cela n'est pas toujours évident.
Parfois, j'y arrive, parfois non

____________

j'en profite pour rebondir sur les moyens pour calmer l'anxiété.
Au Japon, on appelle cela "les bains de forêts" « Shinrin-yoku » considéré en terme plus spécifique "sylvothérapie"


il s’agit d’aller se promener dans un lieu boisé et de laisser l’environnement imprégner ses sens en éveil (on éteint son téléphone, on évite de prendre un appareil photo, sources de distraction) pour se déconnecter d’un environnement urbain à la pollution sonore et visuelle (sans compter celle de l’air) qui nous tient toujours en éveil
L'importance est aussi mis sur l'observation de cette nature, et de la toucher (sans l'abîmer)


Un moyen magnifique pour son corps et son esprit...............ET pour l'inspiration !
« Modifié: 07 février 2019 à 15:56:52 par Aube »

Ashka

  • Invité
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #13 le: 07 février 2019 à 12:23:29 »
Citer
Au Japon, on appelle cela "les bains de forêts" « Shinrin-yoku » considéré en terme plus spécifique "sylvothérapie"


il s’agit d’aller se promener dans un lieu boisé et de laisser l’environnement imprégner ses sens en éveil (on éteint son téléphone, on évite de prendre un appareil photo, sources de distraction) pour se déconnecter d’un environnement urbain à la pollution sonore et visuelle (sans compter celle de l’air) qui nous tient toujours en éveil
L'importance est aussi mis sur l'observation de cette nature, et de la toucher (sans l'abîmer)


Un moyen magnifique pour son corps et son esprit...............ET pour l'inspiration !

Rhooooooooooo oui, c'est mon moyen préféré à moi pour me ressourcer !!!

"les bains de forêts" « Shinrin-yoku » considéré en terme plus spécifique "sylvothérapie"  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Êtes-vous anxieux ?
« Réponse #14 le: 07 février 2019 à 12:44:25 »
J'aime bien le fait d'avoir mis des mots sur ce plaisir.
Les bains de forêts...
                            ...l'océan préféré de Léli ! ;)

(Au passage Sugar : si tu veux ajouter quelque chose quand tu es la dernière à avoir posté dans le fil de discussion, tu peux cliquer sur "modifier" ton dernier message, et ajouter ce que tu souhaitais ajouter, pour éviter de double-poster ;) ).
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.