Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 mars 2019 à 19:56:21

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'Atelier » Évolution du caractère d'un personnage

Auteur Sujet: Évolution du caractère d'un personnage  (Lu 807 fois)

Hors ligne Keugant

• Tabellion
Évolution du caractère d'un personnage
« le: 09 septembre 2018 à 17:43:01 »
Je salue l'ensemble de la communauté et la remercie par avance pour sa contribution à mon problème !

Mes chapitres fonctionnent selon le principe du Trône de Fer (un chapitre focalisé sur un personnage à la fois) et j'ai ce personnage qui s'exprime et décrit le monde qui l'entoure de façon minimaliste. Je souhaite le faire évoluer au fil du récit en le faisant progressivement parler et décrire les choses en profondeur.

La narration en serait donc complètement bouleversée.  >:D

Mes questions sont les suivantes : en tant que lecteur, seriez-vous choqué par une telle transformation ? Y verriez-vous une trahison à l'esprit du personnage ? Dans un roman avec une narration à la troisième personne et d'autres personnages à la narration plus conventionnelle, percevriez-vous réellement le changement ?
O tempora, o mores !

Euskara badakizu ?
Ez dakit.

Hors ligne Xavier

• Scribe
Re : Évolution du caractère d'un personnage
« Réponse #1 le: 09 septembre 2018 à 19:32:37 »
seriez-vous choqué par une telle transformation ? Y verriez-vous une trahison à l'esprit du personnage ?

Si cette transformation est motivée je ne vois pas où est le problème.

Dans un roman avec une narration à la troisième personne et d'autres personnages à la narration plus conventionnelle, percevriez-vous réellement le changement ?

Je pense oui.

De mon point de vue, il n'est pas nécessaire que cela soit consciemment remarqué par tes lecteurs. Normalement, cela doit se ressentir plus qu'autre chose.
Cependant si tu portes une si grande importance au fait que chaque personnage est sa voix et que tu veux qu'elles soient reconnaissable, passer d'un ton laconique à volubile supprime un des traits caractéristique de ton personnage tout en le rapprochant de celui d'autre personnages. Ainsi pour qu'il y ait une évolution il faut que certains points restent inchangés, comme des tiques de langage. Ce qui étoffe ton personnage mais complexifie son écriture.

TLDR : Ça ne pose pas de problème, c'est une technique très intéressante mais elle est difficile.
- Xavier

Hors ligne Alex B

• Plumelette
    • Fantasy mode d'emploi
« Réponse #2 le: 16 septembre 2018 à 17:04:02 »
Normalement, un roman est l'histoire d'un changement. Le héros ou personnage principal apprend quelque chose, donc change, ce qui lui permet de vaincre. Par exemple, quelqu'un de solitaire et d'égoïste découvre que le travail en équipe et donc l'empathie, ce qui l'amènera à se débarrasser du tyran de service. Dans une approche plus physique, il perd un combat, un maître lui enseigne une nouvelle technique, et ainsi il bat son adversaire.

Bref, il y a un cheminement d'un état de départ à un autre d'arrivée. Mais attention ! Pas n'importe comment. Sinon le lecteur va aussitôt le remarquer. Tout doit se justifier, être vraisemblable et paraître naturel.
Plongez-vous dans une passionnante aventure
et percez le secret de La Source d'Éternité
Découvrez les origines du mal avec la nouvelle l'Initiation, inclus dans le roman.

Hors ligne Keugant

• Tabellion
« Réponse #3 le: 01 octobre 2018 à 19:20:26 »
Xavier, Alex B, je vous remercie pour vos réponses.
O tempora, o mores !

Euskara badakizu ?
Ez dakit.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.543 secondes avec 22 requêtes.