C’est le genre de question auquel on répond merci de l’avoir posée.
Je ne sais pas à quel point préparer les choses etc.
Cela dépend des joueurs :
Aiment-ils ouvrir toutes armoires, coffres qui se trouvent sur leur route. Auquel cas, le scénario doit être blindé et pas uniquement pour le scénario.
Les joueurs suivent-ils ou non la trame prévue ? Plus ils la suivent et moins le scénario doit envisager le hors-piste.
Lorsque j’étais MJ, j’avis des joueurs qui aiment le hors-piste, fouiller tout ce qui est possible et imaginable et aussi, voyons si le MJ a tout prévus. Et non on refuse le type qui te demande d’aller transporter du bois d’un point à un autre.
Bref, Hormis le développement du monde et le(s) premier(s) scénario(s).
J’ai organisé mes scénarios comme suit avec 2 à trois à l’avance:
Intervenants :
Déclencheur :
Histoire :
Dans le scénario en cours d’exécution j’introduisais les intervenants d’un prochain scénario.
Comme cela les héros avaient des contacts.
Le scénario courant obligeait les héros à contacter les personnes qu’ils connaissaient et de fait de forcer le déclencheur. Ou dès fois le déclencheur se présentait naturellement et boum le scénario est lancé.
Une fois démarré la même technique est utilisé pour préparer les scénarios suivants.
Cela permet de gérer un jeu fluide et pour les écrivains que nous sommes c’est aussi une bonne technique pour écrire des livres.