Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:27:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeu de rôles : écrire un scénario, meujeuter...

Auteur Sujet: Jeu de rôles : écrire un scénario, meujeuter...  (Lu 2231 fois)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Jeu de rôles : écrire un scénario, meujeuter...
« le: 03 septembre 2018 à 10:24:28 »
Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour mettre ce sujet. A déplacer si besoin est, donc.

J'ai pensé à créer ce fil quand j'ai vu la page de Moyen-Moyen parler de jeu de rôle et que je me suis souvenue en avoir un peu parlé avec des membres (tim gab notamment).

C'est un peu un fourre-tout. Si vous avez des conseils, des questions, des difficultés autour de tout ça c'est le fil pour en parler (à moins qu'il existe déjà ?).

Personnellement je suis "débutante" là-dedans, j'ai déjà été MJ deux fois en créant à chaque fois mon propre scénar dans un monde qui n'existait pas officiellement pour du jdr (comment ça je me rends pas la tâche facile ?).

Là j'essaie d'écrire un scénario pour continuer avec mes joueurs (après un premier petit scénar). J'ai un peu du mal, tout est un peu flou etc.

Je ne sais pas à quel point préparer les choses etc. J'essaie d'en parler avec Mad qui s'y connaît mais il fait partie de mes joueurs donc je peux pas lui dévoiler le scénar  :mrgreen:.

Bisous bisous.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Jeu de rôles : écrire un scénario, meujeuter...
« Réponse #1 le: 03 septembre 2018 à 10:57:57 »
C’est le genre de question auquel on répond merci de l’avoir posée.

Citer
Je ne sais pas à quel point préparer les choses etc.
Cela dépend des joueurs :
Aiment-ils ouvrir toutes armoires, coffres qui se trouvent sur leur route. Auquel cas, le scénario doit être blindé et pas uniquement pour le scénario.
Les joueurs suivent-ils ou non la trame prévue ? Plus ils la suivent et moins le scénario doit envisager le hors-piste.
   
Lorsque j’étais MJ, j’avis des joueurs qui aiment le hors-piste, fouiller tout ce qui est possible et imaginable et aussi, voyons si le MJ a tout prévus. Et non on refuse le type qui te demande d’aller transporter du bois d’un point à un autre.

Bref, Hormis le développement du monde et le(s) premier(s) scénario(s).
J’ai organisé mes scénarios comme suit avec 2 à trois à l’avance:
Intervenants :
Déclencheur :
Histoire :

Dans le scénario en cours d’exécution j’introduisais les intervenants d’un prochain scénario.
Comme cela les héros avaient des contacts.
Le scénario courant obligeait les héros à contacter les personnes qu’ils connaissaient et de fait de forcer le déclencheur. Ou dès fois le déclencheur se présentait naturellement et boum le scénario est lancé.

Une fois démarré la même technique est utilisé pour préparer les scénarios suivants.

Cela permet de gérer un jeu fluide et pour les écrivains que nous sommes c’est aussi une bonne technique pour écrire des livres.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Jeu de rôles : écrire un scénario, meujeuter...
« Réponse #2 le: 03 septembre 2018 à 20:25:06 »
Ok merci de ton expérience, pour l'instant j'ai pas le cerveau pour y réfléchir mais j'y reviendrai :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Jeu de rôles : écrire un scénario, meujeuter...
« Réponse #3 le: 03 septembre 2018 à 23:48:40 »
Je trouve ce sujet passionnant, j'espère que Moyen-Moyen nous en dira plus sur ses propres expériences !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

joseph dunelie

  • Invité
Re : Jeu de rôles : écrire un scénario, meujeuter...
« Réponse #4 le: 16 novembre 2018 à 01:15:56 »
J'avais six ans la première fois que j'ai crée mon jeu de rôle, nostalgie ;)

J'étais au collège quand j'ai trouvé des gens avec qui faire jouer mes aventures (je ne sais plus quel âge), avec de nouvelles règles plus élaborées que celles que j'avais crées à six ans bien entendu... puis j'ai arrêté parce qu'on me voulait toujours aux commandes du scénar et donc jamais en joueur et qu'on me demandait des scénarios avec des relents humoristiques... la première fois que j'ai intégré un univers plus réalistes (génocides, crimes, etc... imaginez hein, notre cruauté est vaste) : plus personne n'a voulu continuer.

J'ai été vexé et depuis je n'en ai jamais refait autour d'une table. même si depuis j'ai refabriquer des règles en reprenant les éléments de mon dernier jeu, mais c'est plus un plaisir évasif de mon enfance qui perdure sans intentions de l'exploiter avec des joueurs... en tout cas pas ceux avec qui j'ai joué jusque là et qui ont refusé certaines noirceurs.
Plein le cul, en gros, des fans de Zelda et autres "merdes pralinées"... on a plus quinze ans !
« Modifié: 16 novembre 2018 à 01:27:35 par joseph dunelie »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.