Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:22:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Le monde de l’écriture : l’ennemi de la publication ?

Auteur Sujet: Le monde de l’écriture : l’ennemi de la publication ?  (Lu 2425 fois)

Hors ligne Bey

  • Calligraphe
  • Messages: 142
Bonjour bonjour!

Évidemment, je viens ici pour une question. Voici ma situation :

Comme beaucoup ici, je travaille depuis quelques années sur un roman. Ce n’est pas mon premier, certainement pas mon dernier. Cependant, celui-là, c’est du sérieux. Parce que, lui, je ne compte pas le laisser pourrir dans un recoin de mon disque dur. Lui, j’aspire à le publier dans une maison d’édition moindrement sérieuse.

Donc, j’écris et je réécris, je le peaufine au maximum. Mais à force de lire et de relire, je perds le recul. J’ai besoin de regards nouveaux : soit, exactement ce que Le monde de l’écriture m’offre! Donc, j’ai vraiment envie de publier mes chapitres sur ce forum afin d’avoir quelques ressentis. Le problème, c’est qu’en publiant ici, mon manuscrit vient d’être lancé sur la toile. Il ne m’est plus exclusif. Alors, une question s’impose en mon esprit : est-ce que cela peut refroidir des éditeurs ? De ne pas avoir l’exclusivité sur mon texte, je veux dire. Que, gratuitement, des gens puissent avoir accès à une version antérieure de mes écrits.

Vous vous dites peut-être que je me pose trop de questions pour un écrit amateur qui ne sera probablement jamais publié. Le truc, c’est que je préfère n’avoir peu de chance de publier qu’absolument aucun espoir.

Donc, est-ce que de publier un texte sur internet peut m’empêcher de le publier dans une maison d’édition ? Et, si vous n’avez pas une grande réponse magique à me donner, sauriez-vous où je pourrais trouver cettedite réponse ?

Meussi !

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Le monde de l’écriture : l’ennemi de la publication ?
« Réponse #1 le: 17 août 2018 à 23:58:22 »
Des textes postés sur le forum , en particulier dans la section texte long, non accessible depuis un moteur de recherche/si on n'est pas un membre avec plus de 30 messages ont déjà été publiés. Les textes ont simplement été retirés du forum avant publication.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le monde de l’écriture : l’ennemi de la publication ?
« Réponse #2 le: 18 août 2018 à 00:58:19 »
Yep tout comme a dit cyamme, les textes longs ne sont pas visibles aux non membres et une fois que tu auras fini de faire lire aux gens ou que tu voudras le faire enlever du site tu n'auras qu'à le signaler à la modération et il n'y aura plus de soucis :)
(mais oui, si tu cherches à publier le texte il vaut mieux le supprimer d'ici avant, ca dépend des maisons d'édition ensuite, certaines y sont moins attachées (pour les nouvelles, moins pour les romans) mais dans le doute mieux vaut supprimer quand tu te lances en quête de publication
Le texte t'appartient avant tout et le forum tient à ça ^^
« Modifié: 18 août 2018 à 01:00:44 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le monde de l’écriture : l’ennemi de la publication ?
« Réponse #3 le: 18 août 2018 à 08:17:44 »
Noooooooon !
Je suis trop vénère je pensais que ce fil aurait pour problématique : "le décalage entre la manière qu'on a de travailler nos textes/recevoir des critiques, et les attentes plus calibrées des gros de l'édition", en suggérant même une proportionnalité inversée "plus vous passez de temps sur ce forum, plus vous aboutirez à des textes n'ayant aucune chance d'être publiés" et ça m'enjaillait trop ! ça m'INSPIRAIT messieursdames ! m'INSPIRAIT ! hélas
Je le créerai un jour, je le créerai !
en attendant t'en fais pas Beybey, tout roule cool dans la protection de nos Précieux, c'est pas demain la veille qu'un ignoble mouchard nous le ravira à notre nez et à notre barbe tel un Hobbit joufflu !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Bey

  • Calligraphe
  • Messages: 142
Re : Le monde de l’écriture : l’ennemi de la publication ?
« Réponse #4 le: 18 août 2018 à 22:39:40 »
Merci pour les réponses ! Dans ma paranoïa, je vais peut être aussi vérifier en cas par cas ce que les maisons d'éditions en pense, juste pour être vraiment, vrrrrrraiment certain.  :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.