Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:14:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Qu'est ce que la littérature, pour vous ?

Auteur Sujet: Qu'est ce que la littérature, pour vous ?  (Lu 3422 fois)

Hors ligne R.C.E.

  • Tabellion
  • Messages: 47
  • .
Qu'est ce que la littérature, pour vous ?
« le: 15 août 2018 à 17:13:47 »
Bonne journée à tous,

Bizarrement je n'ai pas trouvé de sujet portant sur la question.(bien que je viens de voir qu'il est marqué dans la description de l'onglet "Autour de l'écriture") Mais entre nous, qu'est ce que la littérature ?

Si je me fit à la page Wikipédia parlant du sujet, voici la définition de littérature :
Citer
Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais eux cette définition en tête.

Et là vient ma question entière, Qu'est ce que la littérature, pour vous ?

Je vois la littérature comme un art et non pas juste "des œuvres écrites ou orales". (Ceci me fait pensée que "oeuvre" peut avoir plusieurs sens, dont le sens de travail ou bien le sens d'une action.)
La littérature est pour moi toute chose qui vous font ressentir un ou plusieurs sentiments, toute chose qui vous font rêver ou cauchemarder. Et pour vous ?

A la prochaine, High Five  :aah:
« Modifié: 15 août 2018 à 17:16:30 par R.C.E. »
The world is your.

Hors ligne sindu5673

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Qu'est ce que la littérature, pour vous ?
« Réponse #1 le: 16 août 2018 à 05:12:37 »
C'est une symphonie jouée avec des mots, et une fresque peinte au moyen de phrases.

Hors ligne Moonight

  • Scribe
  • Messages: 65
Re : Qu'est ce que la littérature, pour vous ?
« Réponse #2 le: 16 août 2018 à 13:25:32 »
 À mon avis, la littérature concerne tout ce que notre esprit peut produire par l'usage des mots.

Riche de nos savoirs, de nos expériences, de nos rêves, de nos passions évoluant au travers de notre culture et de notre civilisation, la littérature révèle notre imaginaire qui s'alimente de ce que nous vivons ou ne vivons pas. Elle renouvelle le commun et donne vie à l'inexistant, grâce à la diversité des langages. Elle permet de partager avec autrui, de partager avec celui à qui on ne parlera peut-être jamais en face, des pensées qui nous sont uniques mais qui peuvent résulter d'intentions aussi bienveillantes que manipulatrices, auquel cas la littérature peut piéger les esprits humains.

On peut décider de rendre la littérature personnelle, et dans ce cas, garder ce que l'on crée pour soi, avec ce même plaisir néanmoins d'être parvenu à traduire par des mots ce qui traverse notre conscience ou inconscience. Elle n'est pas forcément esthétique et captivante ; il suffit juste de la façonner de manière à véhiculer une idée, aussi triviale soit la façon d'y parvenir, et aussi banale d'ailleurs soit cette idée même que nous voulons exprimer. Nous pourrions effectivement croire que la littérature est réservée à une élite, se doit d'être emplie de prouesses plus ou moins alambiquées, mais il n'en est rien. Elle est, ou, tout du moins, devrait être accessible à tous.

C'est un moyen d'expression tellement malléable et polyvalent, que chaque humain peut appréhender à sa façon, si toutefois ce dernier a pu recevoir ne serait-ce que les rudiments de l'écriture et de la lecture. En effet, en plus d'élargir notre horizon, cet apprentissage assure notre liberté d'expression. 

« Modifié: 16 août 2018 à 13:34:23 par Moonight »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Qu'est ce que la littérature, pour vous ?
« Réponse #3 le: 16 août 2018 à 23:12:43 »
Je rejoins Moonight sur le fait que le mot « littérature » ne s'en réfère pas uniquement à la part esthétique de l'écrit.

Travailler la langue, chercher des mots qui font sens, c'est la part littéraire de toute activité (du scientifique au politique).

La compréhension de la langue fait partie de ce terme : littérature.

Je considère également que l'interprétation, le texte qui narrerait une situation (historique ou expérimentale) s'intéresse à l'aspect littéraire pour faire du texte la représentation de cette situation.

Quelque chose me dit qu'on identifie encore mal les limites et capacités de la littérature aujourd'hui.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Mot

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Qu'est ce que la littérature, pour vous ?
« Réponse #4 le: 08 septembre 2018 à 18:04:04 »
Bonjour,

Je vous partage ces quelques mots de Nancy Huston dans l'Espèce fabulatrice (ACTE SUD), que j'aime énormément et qui correspondent à une définition de la littérature, ou "art romanesque".

Citer
De façon générale, le but de l'art romanesque n'est pas de faire plus fort que la réalité, de la battre au jeu de l'incroyable.
Car rien ne peut battre la réalité humaine. Ses délires. Son ingéniosité stupéfiante, dans la cruauté comme dans la grâce.
Ce que l'art romanesque peut faire, en revanche, c'est nous donner un autre point de vue sur ces réalités. Nous aider à les mettre à distance, à les décortiquer, à en voir les ficelles, à en critiquer les fictions sous-jacentes.

Citer
Car au lieu de s'avancer masquée, comme les millions d'autres fictions qui nous entourent, nous envahissent et nous définissent, la littérature annonce la couleur : Je suis une fiction, nous dit-elle; aimez-moi en tant que telle. Servez-vous de moi pour éprouver votre liberté, repousser vos limites, découvrir et animer votre propre créativité. Suivez les méandres de mes personnages et faites-les vôtres, laissez-les agrandir votre univers. Rêvez-moi, rêvez avec moi, n'oubliez jamais le rêve.

Citer
L'empathie narrative : voilà, [entre nous], le territoire d'égalité et de pensée réciproque. Seule de tous les arts, la littérature nous permet d'explorer l'intériorité d'autrui.

C'est là son apanage souverain, et sa valeur. Inestimable, irremplaçable.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Qu'est ce que la littérature, pour vous ?
« Réponse #5 le: 05 juin 2020 à 20:08:28 »
l'art de lire '-'
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.