Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:16:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Quelle saison est la plus propice à l'écriture?

Auteur Sujet: Quelle saison est la plus propice à l'écriture?  (Lu 7223 fois)

Hors ligne sindu5673

  • Tabellion
  • Messages: 32
Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« le: 12 août 2018 à 00:07:09 »
Été, automne, printemps, hiver?

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #1 le: 12 août 2018 à 03:11:10 »
L'été de l'hiver, l'hiver et novembre pour le nano

Plus sérieusement je ne pense pas qu'il y ait de réponse généraliste à ta question, tant ça dépend des gens (de leur environnement, de leurs motivations, de leur humeur).
Je n'ai pas spécialement l'habitude décrire tout le temps. Pourtant le nano à certaines époques (2011 et 2012, moins en 2013 et pas du tout en 2015) et l'été 18 en ce moment, arrivent à me motiver. Pourtant j'écris dans le train que je prends pour aller travaille, un facteur qui n'est pas soumis aux saisons, donc.

L'été est peut être source de plus de distraction.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #2 le: 12 août 2018 à 05:13:47 »
Dis donc t'as l'air des questions toi  :mrgreen: t'en penses quoi sin, quelle saison ?


On est en train de tester toutes les saisons sur le forum ces derniers temps haha


Je dirai aussi l'hiver. Plus calme, plus propice à la table.

Trop de distraction l'été. L'automne et le printemps, périodes de transitions, bien pour l'inspiration, mais souvent tumultueuse. M'enfin, tout ca c'est des généralités, c'pas si figé dans la pratique.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #3 le: 12 août 2018 à 21:04:54 »
J'avoue que, en ce qui me concerne, l'automne est vraiment propice à l'écriture, en effet le parfum des feuilles mortes est pour moi un vecteur essentiel d'inspiration. A contrario, le fumet des primevères et du gigot révulsent mon cortex, en découle une incapacité manifeste à écrire du 15 mars au 20 avril environ. La délicatesse du muguet me rend peu à peu mes esprits, mais je dois parfois attendre jusqu'aux suaves chutes de pollen des tilleuls pour me refaire une santé scriptive à proprement parler.
Quant à l'été, pfiou quel calvaire, j'ai le sexe bien trop en éveil (car je vis en zone calcaire) pour avoir l'esprit clair.

Comme quoi, chacun vit les choses différemment ::)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne sindu5673

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #4 le: 13 août 2018 à 04:51:56 »
Dis donc t'as l'air des questions toi  :mrgreen: t'en penses quoi sin, quelle saison ?


Comme j'aimerais avoir de l'air! Je vis dans un pays chaud, où il fait entre 35 et 40 degrés chaque jour pendant l'été. De ce fait, il est évident que la saison estivale n'est pas la plus propice à la créativité ni à quoi que ce soit faisant appel à la concentration.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #5 le: 13 août 2018 à 08:42:42 »
Ah ! quelle chance, ce n'est probablement pas une zone calcaire.
Cela dit le substrat basaltique ça vaut pas mieux en terme de turgescence : /
Vivement l'automne !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alex B

  • Plumelette
  • Messages: 8
    • Fantasy mode d'emploi
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #6 le: 14 août 2018 à 13:10:12 »
J'irai même plus loin : peut-on se permettre d'avoir une saison propice pour écrire ?
Si l'auteur s'impose des délais ou qu'un éditeur lui demande de tenir des délais, il lui sera difficile d'attendre plusieurs mois l'arrivée de la bonne saison.
S'il est libre de tout impératif, je dirai l'automne et l'hiver puisque la nuit tombe plus tôt, que l'on est moins distrait, que l'on reste davantage chez soi.
Plongez-vous dans une passionnante aventure
et percez le secret de La Source d'Éternité
Découvrez les origines du mal avec la nouvelle l'Initiation, inclus dans le roman.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #7 le: 14 août 2018 à 13:27:52 »
Tu as raison, le champ de la discussion était finalement moins rigoureux que ce qui s'en dégageait au premier abord.
Je pense malgré tout qu'on devrait tenir à l'écart les questions relatives à l'édition, et se limiter à discuter les enjeux socio-climatiques (et leurs conséquences alimentaires, psychopathologiques...) qui régissent l'inspiration.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne erine

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #8 le: 03 février 2019 à 18:48:30 »
Bonsoir,
Pour moi pas de saison particulière, ni de jours ni d heure lol
Quoi que selon le genre d'écriture, certaines saisons sont peut être plus propices? L'été pour l'érotisme ?  :mrgreen:
Non, j'en écris toute l'année! C'est l'inspiration qui decide du jour et de l 'heure.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #9 le: 05 février 2019 à 13:33:50 »
La nuit.... Quand personne ne vient te faire ch***... Donc, plutôt hiver.
En plus, l'été il fait trop chaud pour se concentrer.
Après tout dépend de ce qu'on écrit. Quand le climat s'accorde avec ce que vivent nos personnages, c'est quand même idéal.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #10 le: 07 février 2019 à 16:11:42 »
Personnellement, je n'ai dans un premier temps pas le sentiment que les saisons influent sur mon inspiration, j'ai un peu l'impression que le sujet est absurde.

Mais en vérité, je ne pourrais pas prouver que les saisons ne jouent pas sur ma capacité à écrire. Je constate tout à fait que je ne me suis pas suffisamment posé la question pour savoir si en fait les saisons auraient un impact sur mes diverses sources d'inspiration sans que je ne m'en rende vraiment compte.

Donc je doute, si j'avais la certitude que les saisons n'avaient aucun effet sur moi, je ne pourrais pas du tout le démontrer par A+B ; et moins encore que les émotions ne seraient pas bousculées par le temps car je ressens une émotion différente face à la chaleur estivale ou face à la neige, c'est donc qu'il y a matière à douter.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Sugar

  • Invité
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #11 le: 08 février 2019 à 14:28:08 »
Bonjour

A chaque saison, son inspiration. L'être humain vit (normalement) au gré de ce cycle. L'hiver sera plus propice à l'écriture confinée dans la douceur de son  foyer.Il y a un côté rassurant dans ce besoin de rester au chaud. (cela ne veut pas dire ne pas se promener bien entendu..Mais le retour au cocon  est encore plus délectable en hiver je trouve

 Mais le printemps, l'été avec le retour du soleil nos idées sont peut-être davantage exaltées avec nos nombreuses sorties (surtout dans la nature) Pour ma part, durant ces périodes...

J'écris dans ma tête

En automne, une certaine mélancolie peut nous happer devant cette nature qui se pare de mille feux pour se préparer à la froideur. Mais, cela peut-être une mélancolie heureuse...Qui peut nous amener à penser d'avantage à des idées beaucoup plus "profondes" et pourquoi pas une nouvelle inspiration, une nouvelle histoire.
« Modifié: 08 février 2019 à 14:31:39 par Sugar »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #12 le: 15 février 2019 à 18:35:31 »
le mieux c'est les changements de saison. les quelques heures qui suivent un changement de temps, rien de mieux pour l'inspi'!

et sinon j'aime pas quand il fait trop froid moi pour écrire


Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #13 le: 16 février 2019 à 15:07:24 »
T'arrives pas à écrire avec des moufles ?  :D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Quelle saison est la plus propice à l'écriture?
« Réponse #14 le: 16 février 2019 à 22:56:35 »
T'arrives pas à écrire avec des moufles ?  :D

:-ni avec des gants de boxe!

mais blague à part tu as mis le doigt dessus: quand j'écris ça m'arrive parfois de n'avoir froid nulle part sauf aux mains...




 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.