Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:39:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Littérature de bain

Auteur Sujet: Littérature de bain  (Lu 10164 fois)

anlor

  • Invité
Littérature de bain
« le: 04 août 2018 à 22:50:31 »
Quel genre de livre aimeriez-vous lire dans votre bain ou sous la douche ? C'est pour un projet de collection amphibie.
« Modifié: 05 août 2018 à 11:37:22 par anlor »

Ceiht-El

  • Invité
Re : Littérature de bain
« Réponse #1 le: 04 août 2018 à 22:59:30 »
Sous la douche aucun.
Dans mon bain à peu près toute ma collection, roman SFFF, BD, revue...

(Bon les revues que je veux pas garder j'avoue je l'ai déjà fait, mais elles aiment pas trop)

Ashka

  • Invité
Re : Littérature de bain
« Réponse #2 le: 04 août 2018 à 23:15:07 »
Alors, ça fait longtemps que je n'ai pas pris de bain ! :D
Mais ce que je peux en dire, c'est que je n'y reste pas forcément longtemps. Alors, j'imagine qu'une lecture pas trop longue, ce serait bien. Et puis, une lecture relaxante.
Des petits poèmes, de petits textes courts avec des illustrations pour rêver davantage. :coeur:

Je pense aussi à nos jeunes enfants, aux petits livres en plastiques pour les enfants avec des images.
La littérature de bain pour les petits est assez moche et sommaire, je suis sûre qu'il y aurait moyen de trouver un créneau ici. ;)
D'autant plus qu'ils aiment généralement rester longtemps dans l'eau.
« Modifié: 04 août 2018 à 23:29:35 par Ashka »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Littérature de bain
« Réponse #3 le: 04 août 2018 à 23:59:56 »
Je lis tous les matins dans mon bain  (un fond d'eau en fait, c'est pas super écolo...), petit plaisir avant d'aller bosser, et donc je lis de tout dans mon bain :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Littérature de bain
« Réponse #4 le: 05 août 2018 à 01:36:35 »
Citer
Sous la douche aucun.
justement c'est l'idée : si tu pouvais lire sous la douche, que lirais-tu ?


Citer
Je pense aussi à nos jeunes enfants, aux petits livres en plastiques pour les enfants avec des images.
ouiiiiiiiii



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Littérature de bain
« Réponse #5 le: 05 août 2018 à 01:52:26 »

Je me disais bien que ce fil aurait du succès :coeur:

j'aimerais beaucoup pouvoir lire au bain un poème par-ci, par-là, si possible en feuilles détachables, qu'on pourrait fixer à une petite ventouse (ventousée à la paroi de la douche) afin de garder les mains libres.
Enfin c'est tout un projet éditorial qui s'offre à nous.

Je pense que dans ce cas, je serais pleinement satisfait par une ligne éditoriale type microfiction et/ou court poème en prose (j'ai les Petits poèmes en prose de Ponge en tête), même pourquoi pas dans une version bilingue s'ils ne sont pas francophones. La relaxation du bain est une ode à la relaxation, à l'ouverture à des contrées vaporeuses, saunéennes. La routine du langage est appelée à se dissoudre dans la buée des parallèles.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Littérature de bain
« Réponse #6 le: 05 août 2018 à 11:18:53 »
hihi, c'est rigolo ce sujet  ^^

dans mon bain, je lis très souvent. En général mon bouquin en cours, à condition que ce soit un format poche, parce que je fais attention à pas le mouiller et à bien m'essuyer les mains mais du coup je veux pas un truc trop lourd.

sous la douche, je chante (ou braille). Je souhaiterai pas particulièrement lire de la littérature, mais un livret amphibie avec les paroles pourrait parfois être utile et permettre de dépasser le stade du refrain perpétuel  :huhu:

quand aux livres de bain pour enfants, les miens commencent à grandir et ne prennent presque plus de bain (la douche c'est pratiiique) mais pendant des années ils jouaient avec des livres de bain et adoraient ça. Y avait le perso en jouet de bain qui gicle de l'eau pour animer l'histoire de p'tit hippopo contre sapo le crocodile féroce, des heures d'aventures  :huhu:  :D
(ils en avaient un autre avec des volets à soulever, qui était cool aussi)

voilà voilà  :D

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Littérature de bain
« Réponse #7 le: 05 août 2018 à 11:30:55 »
De tout :) (en l'occurrence avec une liseuse waterproof... cela dit j'ai pas non plus tenté de la mettre réellement dans l'eau... ! )
Si je devais choisir qqch exprès pour le bain, je rechercherais pas forcément (voire pas du tout) quelque chose de zen ou relaxant, plutôt quelque chose de très vivant, pour bien oublier le présent (en ce qui me concerne, plutôt type fantasy... l'action ou les scènes plus difficiles n'étant pas du tout à bannir pour moi) (j'aime bien l'idée de contraste entre ce que je lis et la chaleur / détente du bain).
~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Littérature de bain
« Réponse #8 le: 05 août 2018 à 11:39:00 »
quant aux livres de bain pour enfants, les miens commencent à grandir et ne prennent presque plus de bain (la douche c'est pratiiique) mais pendant des années ils jouaient avec des livres de bain et adoraient ça.
ah c'est marrant je savais pas que ça existait aussi pour les enfants
bientôt ils sortiront Les Cent Vingt Journées de Sodome en livre à toucher...

On peut aussi penser à de grands romans de bain, dans le cas d'une journée à la piscine ou à l'onsen.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Littérature de bain
« Réponse #9 le: 05 août 2018 à 11:46:07 »
moi j'aimerais bien me laisser dériver au gré des courants, le cul dans une bouée et un livre en main, par-delà les mers et les océans (= grandes baignoires)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Littérature de bain
« Réponse #10 le: 05 août 2018 à 11:48:49 »
Quel genre de livre aimeriez-v(...)
Miro tu peux répondre au sujet s'il te plait sinon c'est pas la peine

(je t'ai signalée à la modération mais on est dimanche matin alors je ne sais pas si l'équipe pourra réagir à temps)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

anlor

  • Invité
Re : Re : Littérature de bain
« Réponse #11 le: 05 août 2018 à 11:53:09 »
Quel genre de livre aimeriez-v(...)
Miro tu peux répondre au sujet s'il te plait sinon c'est pas la peine

(je t'ai signalée à la modération mais on est dimanche matin alors je ne sais pas si l'équipe pourra réagir à temps)
Genre ils réagissent à temps le reste de la semaine.  |-|

J'avoue, Miro, le modus operandi qui consiste à détourner un sujet pour faire une intervention pseudo-poétique sur la lecture, je trouve ça un peu puant.
« Modifié: 05 août 2018 à 11:54:42 par anlor »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Littérature de bain
« Réponse #12 le: 05 août 2018 à 11:56:08 »
Des livres comme Le Petit Prince qui se savourent comme un morceau de chocolat ou comme des gâteaux au moment du café.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Littérature de bain
« Réponse #13 le: 05 août 2018 à 11:58:47 »
Citer
Je souhaiterai pas particulièrement lire de la littérature, mais un livret amphibie avec les paroles
JE SURKIFFE CETTE IDEE

(moi je prends pas de bain, et lire sous la douche ne mets jamais venue à l'esprit)
(mais je lirais probablement de tout et de n'importe quoi)
(le silence de la mer, le vieux et la mer, moby dick, les travailleurs de la mer tout ça ^^)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Littérature de bain
« Réponse #14 le: 05 août 2018 à 12:13:52 »
Moi je me souviens de livres de bain pour enfants qui se détachaient page à page, et que l'on pouvait coller sur les parois de la baignoire, pour faire puzzle, par la seule magie de l'eau sur le plastique, comme ces personnages ou animaux en mousse que l'on trouve maintenant.
Du coup, Lo, point besoin de ventouses, pour transformer les parois carrelées de ta douche en présentoirs à poésies...

Et avant que tu ne m'incendies, voilà mes idées : pour la douche, les 16 articles de Patrice Chamoiseau " Les poètes déclarent"..., ou la déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, ça fait pas de mal à relire de temps en temps (quoique le chemin qui reste à parcourir puisse sembler douloureux). Des petits poèmes, des minis fictions comme cette drôle d'expérience des "pépins" pratiquée ici autrefois.

Pour le bain, plus de temps, plus de paix, des nouvelles. Pas trop longues, pour alterner avec divers savonnages et shampouinages... Des choses paisibles pour lénifier l'intérieur et l'extérieur en même temps.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.