Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 13:01:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Meeting d'été 2018] Repas

Auteur Sujet: [Meeting d'été 2018] Repas  (Lu 18029 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
[Meeting d'été 2018] Repas
« le: 30 juillet 2018 à 19:33:46 »
Le meeting c'est dans trois semaines !
(Rappels : vous ne savez pas ce que c'est le meeting ? Rendez-vous ici. Vous savez ce que c'est et vous voulez une carte postale ? C'est par là.

Comme on va être beaucoup, on peut réfléchir ici à quelques idées de repas qui permettront d'aller faire les courses le premier samedi, au moins pour les premiers jours.

Sachant que ces menus doivent être :

- facile à préparer pour de grands nombres
- relativement peu onéreux

Quelques classiques : salades de pâtes, riz, pomme de terre, pâtes carbonara/pesto, poulet coco curry, polenta (:mrgreen:)

C'est aussi le moment, pour celles et ceux qui viendent, de dire si vous êtes végé/végan/du comité international contre la tomate (j'en suis le président), intolérant au gluten, lactose, lait de coco...


EDIT de Zach
__
Matériel : ramenez votre éco-cup ;)

__
Végétarien.ne.s : Lo (sans veto si viande), anlor, Zach, Grimm, barnacle
OK pour manger végé : Ambriel, Mad, Alan, cyamme, Elk

Spécificités :
Ariane : la viande/le poisson doit être bien cuits, pas d'oeuf cru, pas de fruits de mer, fromages et laitages pasteurisés seulement. En faveur des options sans oignons / ail / échalote... 
Ambriel et Mad : goute peu le chocolat noir et les carottes cuites
Loïc : président du comité international contre la tomate (tim gab est adhérent)
Marygold : n'aime ni aubergine ni poivrons ni chèvre
Spes : vivement opposée à la cuisson simultanée des plats avec oignons/échalottes/ciboulette/poireaux

__
Appareils à dispo
- 2 machines à raclette pour 8 personnes chacune environ
- appareil à fondue savoyarde (de mémoire)
- une plancha et une pierrade
- une machine à panini
- un moule à gaufres
- un petit barbecue électrique
- un grille sur un butagaz
- un dénoyauteur  :mrgreen:
- machine qui touille pour faire des pâtes (à crêpes, à gâteau...)
- petit mixeur
- batteur électrique
- un four
- un lave-vaisselle (alléluia !)

il n'y a pas de râpe électrique
il y a suffisamment de verres, couverts, assiettes pour tout le monde
« Modifié: 15 août 2018 à 13:34:53 par Zacharielle »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Ceiht-El

  • Invité
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #1 le: 30 juillet 2018 à 19:40:53 »
Salade de tomates !!!!!!!!!

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #2 le: 30 juillet 2018 à 20:27:00 »
houmous houmous houmous CAROTTE houmous houmous houmous PATATE

(:

végétarien qui accepte toute barbaque qu'on lui propose lorsque le deal principal c'est de contenter 25 personnes (:
(enfin quand on peut trier c'est mieux, c'est sûr !)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #3 le: 30 juillet 2018 à 20:39:19 »
Coucou

Concernant les idées, question salé j'en ai pas tellement là tout de suite...
Question sucré, si vous êtes motivés pour une fondue au chocolat je dois avoir trois ou quatre appareils à ramener :) .

Question restrictions alimentaires, je peux manger la viande seulement bien cuite ( :s ), tout comme le poisson, et pas d'oeuf cru non plus (et pas de fruits de mer non plus mais je suis pas sûre que ce soit au programme  :mrgreen: ) et seulement les fromages et laitages pasteurisés.
~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #4 le: 30 juillet 2018 à 20:44:05 »
et pas d'oeuf cru non plus
ça, ça va à l'encontre des pratiques de préparation de pâtes de l'hôtesse des lieux... écoute, le mieux c'est que tu lui envoies un recommandé

Est-ce que tes appareils à fondue-au-chocolat permettent de fondre n'importe quel type d'aliment ? (fondre du fromage par ce moyen est-il possible ?)

si un individu se permet d'inscrire la polenta au programme par l'entremise de la suggestion sans-y-toucher de ce connard de Loïc et envers tous les dégouts gustatifs ayant été constatés par ledit plat au cours des précédents meetings, je serai dans l'obligation de remplir la tente de Loïc de toutes les tomates qu'il n'aura pas ingérées et je m'arrangerai pour que tu sois à l'intérieur de ta tente à ce moment-là ne l'oublie JAMAIS

(ps : j'aime bien la polenta mais je crois que les gens globalement aiment pas ça en meeting, et que le résultat des courses c'est que comme c'est malgré tout inscrit au programme, l'équipe cuisine de ce jour-là se casse les fesses à préparer un truc que tout le monde détestait d'avance et se fait caillasser de flambys mal gobés)
« Modifié: 30 juillet 2018 à 20:49:33 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #5 le: 30 juillet 2018 à 20:53:06 »
En fait pour les oeufs crus je suis + souple, c'est surtout qu'il faut pas de préparation à base d'oeuf cru qui ait ensuite refroidi au frigo (style mousse au chocolat) (mais vous avez le droit d'en faire pour vous hein). Si l'oeuf vient d'être cassé d'après ma médecin ça passe (et j'ai très très envie de l'écouter  :P ).

Non ce sont des appareils que pour le chocolat... Un peu parce que je suis un chouïa psychorigide et que j'ai pas super envie de faire du fromage dedans, mais surtout parce que c'est du style à chauffer à la bougie, du coup ça maintient bien au chaud une préparation de chocolat fondu mais pas sûre que ça maintiendrait correctement du fromage.
~ Ari ~

anlor

  • Invité
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #6 le: 31 juillet 2018 à 10:01:10 »
Végétarienne ici mais je suis là que le samedi et dimanche (et comme Lo, je peux globalement me nourrir de houmous et de flambys).

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #7 le: 31 juillet 2018 à 10:48:17 »
Je précise juste une petite chose, c'est que la gestion de la consommation des flambys est plutôt du ressort de l'équipe Activités que de l'équipe Cuisine. (Moi-même je n'aime pas trop avaler.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #8 le: 31 juillet 2018 à 14:05:27 »
Vive le houmous et la fondue au chocolat !

Je propose surtout des trucs végétariens, mais ça empêche pas d'ajouter de la viande (ou du saucisson d'apéro) pour ceux qui veulent :

S'il y a un appareil efficace dans le moulinage/mixqge, on peut ajouter du caviar d'aubergine, pour accompagner le houmous ?
Pour la polenta, je propose qu'on récupère une partie des tomates destinées à la tente de Loìc (je trouve pas le tréma) pour transformer ça en taboulé !.

Tortilla (pour que Zach ne soit pas en déficit d'albumine  :mrgreen:) ?

Si quelqu'un est en manque de pois chiches après le houmous, une recette de soupe de pois chiches:D (le blog est fait par un monsieur qui était cuistot pour collectivité de retraites bouddhistes donc c'est censé être des trucs végétariens faciles à préparer pour des grands groupes, mais je trouve la plupart des trucs trop chichiteux avec plein de crèmes de pousse de soja à l'émulsion de tofu :huhu:)

S'il y a du monde que ça amuse, on peut faire un atelier rouleaux de printemps (feuilles de riz peut-être à apporter depuis une grande ville dans ce cas).

Les quiches, outre tous les mauvais jeux de mots qu'elles offrent permettent de faire des variations pour accomoder tous les allergiques aux tomates/oignons/viande, etc. On peut aussi envisager des pizzas si on est motivés !
« Modifié: 31 juillet 2018 à 14:07:22 par cyamme »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #9 le: 31 juillet 2018 à 14:18:10 »
Oh, oui, pizzas ! Oh, oui, caviar d'aubergines !  :coeur:
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #10 le: 31 juillet 2018 à 14:29:02 »
tortillaaaaaaaaaaaaaaa

(je ne sais pas proposer, mais je peux déguster et découper plein de trucs sans toucher les doigts)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #11 le: 31 juillet 2018 à 14:41:02 »
Aux modérateurs (ou Loïc) : le topic de meeting 2017 (et des repas du meeting 2017) a disparu ? parce que ce serait pratique de reprendre la liste... j'ai l'impression que tous les messages de septembre 2017 à janvier 2018 ont disparut de la boite à idées.

Je peux refaire une liste mais je me souviens que j'avais déjà fait ça bien donc un peu la flemme, si on peut le retrouver  ::) (ou alors j'ai juste mal cherché)
j'ai rien dis mes yeux passaient au dessus, je crois que le message sur le repas est à l'intérieur, je cherche.

Citer
S'il y a du monde que ça amuse, on peut faire un atelier rouleaux de printemps (feuilles de riz peut-être à apporter depuis une grande ville dans ce cas).
après avoir fait des makis pour plusieurs meeting, et avoir fait moi même plusieurs fois des rouleaux de printemps : je pose mon veto dessus si on veut pas y passer toute la journée.
Par contre on peut faire :
1) des temakis, c'est les makis du flemmard, on met bol de riz à sushi, ingrédients pour l'intérieur (avocat, thon en boite, poisson ou viande cuite, concombre... ), feuilles d'algue, et chacun se les fait
2) une salade avec les mêmes ingrédients que les rouleaux de printemps (vermicelles de riz, carottes râpées SI Y'A UN TRUC ELECTRIQUE POUR RAPER, germes de soja (crus c'est meilleur, sinon conserves), cacahuètes...  )

Citer
Les quiches, outre tous les mauvais jeux de mots qu'elles offrent permettent de faire des variations pour accomoder tous les allergiques aux tomates/oignons/viande, etc. On peut aussi envisager des pizzas si on est motivés !
le soucis des quiches si on est plus de 10 c'est que tout le monde soit rassasié à la fin.
« Modifié: 31 juillet 2018 à 14:52:38 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #12 le: 31 juillet 2018 à 14:51:40 »
Je me permets un double post mais c'est pour que ce soit plus clair :

le message de l'année dernière, récapitulatif sur les repas

Recopiage avec quelques mises à jours :

Remarques générales sur la bouffe
- pour le riz : prendre du riz basmati et non long grain en 1er prix, bien meilleur
- ne pas prendre le pain de mie tout premier prix qui n'est parfois vraiment pas bon ; celui de la marque du super marché ça va
- prévoir de la crème fraiche, du pesto... pour terminer les restes / pour ceux qui n'aiment pas le plat / ne peuvent pas en manger
- prévoir des desserts (compotes, yaourts, fromage blanc, fruits) et les amener sur table pour les repas légers ; rappeler aux gens qu'ils peuvent se servir s'ils ont faim après un repas/ pendant la journée. Prendre les portions individuelles (genre pour la compote), même si c'est plus un peu plus cher, parce que c'est plus facile pour chacun de se servir de ce qu'il veut (sinon ça reste)
- prévoir de la farine+oeufs+chocolat si jamais on veut faire des gateaux en plus d'un repas léger ?

Quantités : (je prévois des quantités assez importantes, considérant qu'on ne mange que ça)
riz : 80g/personne
pâtes : 120g/personne
lentilles : 80-100g/personne
semoule : 80g/personne (ou 100 ??? j'ai pas l'habitude de la semoule)
patates : 3 ou 4 par personne ? (~200g/pers ?)

Trucs Divers (petit déj... )
- pain de mie et brioche prédécoupée (pour le petit déj)
- beurre, confiture, nuttela, miel (?)
- chocolat, sucre
- lait, thé et café  + filtres à café (à demander : qui boit quoi, quel thé (vert, noir ?))
- huile, vinaigre, sel
- jus de fruits (ne pas prendre les jus d'orange tout premier prix pour le matin : ce n'est pas bu... prendre plutôt le prix supermarché ; pour les cocktails par contre ça va)
- fruits (pommes, nectarines/pêches... )
- yaourts, fromage blanc, compote
- des gateaux tout prêt à découper (brownie, marbré... )
- chips, cacahuètes et autres apéros
- houmous
- PQ, essuie-tout
- éponges, produit vaisselle, produit WC, produit nettoyant "à tout faire"
- des autocollants pour coller sur les verres, pour ne pas les relaver à chaque fois ?
- assiettes en carton, verres en plastique ?

Repas possibles
- pâtes carbonara
- pâtes pesto (prendre plusieurs pesto différents) + gruyère
- poulet/courgettes lait de coco + curry, riz
- curry (poulet, patates, carottes, courgettes... ) + riz si qq'un peut ramener de la pâte de curry japonais, car personnellement je n'ai pas eu le temps d'en acheter avant de quitter Paris et je n'en trouve pas où je suis
- salade de pâtes (+ pour les salades : cornichons, emmental, fêta, tomates, concombre, maïs...)
- salade de riz
- salade de patates
- tartiflette
- taboulé
- salade de quinoa (+ maïs, concombre, tomate, fromage, etc)
- semoule + légumes (espèce de ratatouille)
- lentilles (curry ou tomate/oignon ? prévoir de la crème fraiche !!!)
- apéros dînatoire (à la fin, selon les restes)
- riz avec sauce crème fraiche champignon moutarde estragon (éventuellement avec du poulet) (il faut prévoir bcp de champignons) (plutot quand y'a pas trop trop de monde car les champi ça réduit beaucoup)
- de la salade de lentilles, avec des tomates, des pommes, du persil...
- des lentilles type curry/dal avec du lait de coco, des épices et des légumes (aubergines, petits pois...)
- des haricots rouges avec tomates, carottes et épices (~ chili sin carne), et éventuellement du riz
- temaki (riz japonais et feuilles d'algue à ramener avec sauce soja, ingrédients pour l'intérieur : avocat, concombre, poisson ou poulet cuit, thon en boite)
- salade pseudo rouleaux de printemps ? (vermicelles de riz... )

Pour les repas peu nombreux :
- quiches (selon le nombre de moules)
- pizzas




Je crois que j'avais pris en photos les repas/recettes de l'année dernière, je retrouve ça et je le mets au propre.
Je pourrai passer acheter les ingrédients asiatiques (riz, feuilles d'algue, curry... ) si y'en a besoin.
« Modifié: 31 juillet 2018 à 14:59:39 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #13 le: 31 juillet 2018 à 14:58:03 »
Pour les rouleaux de printemps, on peut aussi les faire en posant juste tous les ingrédients sur la table et chacun les roule s'il veut.  ;)

Et pour la quiche, s'il y a une salade ou un truc de ce style en accompagnement, j'imagine que c'est envisageable, non ? ou alors un repas pizzas et quiches.  :D

Sinon, les temakis ça me va ou tout autre truc qui permette de pas manger une semaine de salade de riz en salade de patate en passant par salade de pâtes.  :mrgreen:

Pour l'idée des autocollants sur les verres, ça a l'air super galère à décoller, non ? Je préconise plutôt une de ses solutions :
- ceux qui en ont apportent des ecocups, comme ça on a plein de motifs différents et ça casse pas
- on met des petites pinces à linge sur les verres, avec éventuellement des noms au marqueur sur la pince à linge parce qu'il y aura pas 20 couleurs différentes
- on écrit directement au marqueur sur les verres, en prévoyant un peu d'alcool pour tout effacer à la fin
- on utilise juste le lave-vaisselle, parce que c'est cool, les lave-vaisselles.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Meeting d'été 2018] Repas
« Réponse #14 le: 31 juillet 2018 à 15:06:39 »
Trop bonne idée de ramener des eco-cups ! et pour les "vrais" verres oui c'est possible si il y en a assez (je sais plus si c'est le cas à Cambrai ? je n'étais pas là la dernière fois. Même question pour les assiettes, si il n'y a pas besoin, tant mieux, c'est l'année dernière que ça posait problème je crois)

Citer
Pour les rouleaux de printemps, on peut aussi les faire en posant juste tous les ingrédients sur la table et chacun les roule s'il veut.  ;)
Oui c'est pas faux. Après c'est un peu chiant de devoir mouiller les feuilles de riz et les étaler comme il faut, mais ça peut passer (et je peux ramener mes trucs pour les étaler, je crois qu'il y en a 6 ou 8, ça peut aider... je vais me retrouver à ramener plus de trucs pour la bouffe que d'affaires perso  :mrgreen:)

La quiche, je garde un mauvais souvenir des "repas quiche" qu'on avait fait, parce que pour pas avoir faim, même avec salade à côté, il faut en manger un quart (plus pour un gros mangeur ?) si elles sont biens garnies (ce qui n'était je crois pas le cas), donc si on est 15 il faut 4 quiches au moins... hum oui c'est possible à faire, je sais pas. Dans mon souvenir les pizzas ça fonctionnait mieux mais c'est peut-être juste tombé comme ça.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.