Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 août 2019 à 21:58:32

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Une oasis bien cachée

Auteur Sujet: Une oasis bien cachée  (Lu 784 fois)

Hors ligne Lila

• Prophète
  • **
Une oasis bien cachée
« le: 29 juillet 2018 à 22:31:30 »
défis par Akia, voici son défit, je devais faire un écrit avec rien dedans, j'avoue que j'ai eu des difficultés  :/ bonne lecture à vous ;)

Vous arrivez dans ce désert avec du sable à perte de vue, un soleil de plomb et une température qui frôle les 45 degrés. Aucune vie animalière et naturelle, pas d’ombre sur des kilomètres à la ronde et une chaleur étouffante, juste quelque plantes, robustes, poussent. Chaque pas est une brulure pour vos pieds, la sensation de chaleur étouffe, vous donne des mots de tête et des vertiges. L’espoir de voir de la vie diminue à chaque pas que vous faites. Si vous regardez le ciel, vous sentirez encore plus la chaleur qui vous donnera la sensation d’étouffement. Vous essayerez de boire l’eau dans ces quelques plantes, mais vous aurez des hallucinations, les dunes plus hautes les unes que les autres. Prendre de la hauteur ne servirait à rien, tout ce que vous verrez est du sable à perte de vue et des mirages à cause de la chaleur. La nuit vous verrez le ciel étoilé sans aucun nuage, la température commence à baisser et le froid se fait sentir. Le manque de nourriture et d’eau se fait entendre, vous mangerez des bestioles qui auront le malheur de croiser votre route et rêverez d’eau et de fraîcheur. Mais chaque bruit que vous entendrez vous réveillera. Vous saurez qu’il n’y a pas de retour possible. Perdu dans ce désert, pour vous protéger vous aurez mis votre chemise sur votre tête et remonté votre pantalon jusqu’aux genoux.
Mais ce désert cache une beauté qui vaut le coup de jeter un œil, mais une mort certaine dans ce Sahara seul avec des brûlures et une conscience qui divague. Le rien, vous déclenche la folie et la solitude, le manque d’eau et de fraîcheur. Au bout de ce désert il se trouve une oasis, avec une étendue de verdure à perte de vue, des cocotiers et un petit puits où l’eau et fraîche. Plongez dans cette source rafraichissante et toutes vos blessures. Après cette longue marche difficile et périlleuse disparaitra et vous fera vous sentir un tel bien-être que vous allez oublier, toutes vos difficultés que vous avez dû endurer pour trouver cette oasis. L’herbe tendre et la fraîcheur de l’eau, vous pouvez souffler et manger les fruits de cette oasis. Respirer à plein poumon, sentait l’air frais qui vous caresse la peau, la bonne odeur des fleurs et l’ombre des arbres vous pouvez enfin vous reposez.
Même si dans ce désert il n’y a rien, il faut découvrir ce qu’il se cache. Pour avoir un moment de plénitude sans rien autour.
« Modifié: 10 août 2018 à 18:37:50 par Lila »
les plus beaux mots sont les plus simples
Venez me lire et me commenter :)

Hors ligne Akia

• Tabellion
  • Vive les poireaux
Re : une oasis bien caché
« Réponse #1 le: 30 juillet 2018 à 10:17:26 »
Pas mal xD Mais j'aurai dû te demander que ce soit un récit avec des péripéties pour que ce soit encore plus dur ! ( oui je suis machiavélique )
Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas

Hors ligne Lila

• Prophète
  • **
« Réponse #2 le: 31 juillet 2018 à 08:13:09 »
merci, tu seras mon seul commentaire  :/   :'( je ne sais même plus ce que vos mes écris  :/ rien apparemment  :'(
« Modifié: 31 juillet 2018 à 10:24:18 par Lila »

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #3 le: 31 juillet 2018 à 22:22:06 »
Salut Lila :)

Sur le fond, un écrit avec rien dedans, c'est pas facile... Partir sur l'idée du désert, c'est évidemment chouette, c'est à mon avis trop d'y avoir mis une oasis. Tu aurais pu pousser jusqu'à un désert où tout disparaît, même le sable.

Alors tenterez-vous cette expérience pour au final trouver cette oasis ?
bonne question !

Pour avoir un moment de plénitude sans rien autour.
=> chouette idée du contraste plénitude/vide

Sur la forme, il y a beaucoup de fautes. C'est à mon avis ce qu'il faut travailler en premier pour que le lecteur puisse entrer dans le texte.

A+
Rémi

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • **
  • grown's up, what's for ?
« Réponse #4 le: 09 août 2018 à 09:43:57 »
Donc l'idée du défi était de faire un texte avec rien dedans. effectivement, c'est difficile.
Après, c'est intéressant, un texte tout en description dans lequel il n'y a finalement pas d'action. Exercice difficile, car intéresser juste avec une description nécessite un texte fort et très travaillé qui soit capable de nous projeter pour que l'on ressente toute l'intensité du texte sans avoir quoi que ce soit pour vraiment fixer notre intérêt.  (pas de héros auquel on puisse s'identifier pour plus facilement entrer dans le texte)
Je pense que pour que ça marche mieux, il faudrait que tu pousses plus tes descriptions. Parce que là, tu n'as pas de héros ou de rebondissement pour nous intéresser, C'est le paysage seul qui doit réussir à le faire et le paysage tu nous le brosse à peine.
Il faut vraiment que la description de ton désert nous accroche et nous donnes envie de lire la suite, pour que ton texte marche.
L'opposition plénitude de l'oasis/ dureté du désert existe, mais elle n'est pas assez marqué, ni dans un sens, ni dans l'autre. Ce qui se passe, c'est qu'on est dans une description extérieure, donc nous lecteurs n'avons pas "d'ancre", de héros auquel nous accrocher pour ressentir avec lui la dureté du désert, du coup on voit ça d'un œil extérieur avec du recul et forcément au moment de la plénitude de l'oasis, on la ressent avec le même détachement et le même recul que la dureté du désert.
Au final, je pense que le texte est intéressant mais gagnerais à être retravaillé en poussant plus les description pour vraiment créer un contraste dureté du désert/ plénitude de l'oasis. 
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Lila

• Prophète
  • **
« Réponse #5 le: 09 août 2018 à 11:08:50 »
Merci pour ta réponse. C'est vrai que j'ai eu des difficultés, je n'ai pas l'habitude de faire des descriptions de paysage, et quand je dois en faire j'ai des sueurs.

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
  • Marmote insomniaque Parrainage ouvert !
    • Parrainage !
« Réponse #6 le: 09 août 2018 à 18:57:12 »
Hello,

effectivement, c'est intéressant comme défi, mais pas si simple !

je commence par du semi-détaillé :

Vous arrivez dans ce désert avec du sable à perte de vue et un soleil de plomb et température qui frôle les 45 degrés.
j'aurais remplacé le premier 'et' par une virgule pour rendre l'énumération plus légère. il manque un article avant ''température''.

juste quelque plante robuste qui pousse.
plantes, robustes, poussent

Chaque pas et une brulure pour vos pieds
est (astuce : si tu mets ta phrase au future, ça donne ''chaque pas sera'' donc c'est le verbe ''être'' et pas la conjonction de coordination ''et'')

, la sensation de chaleur étouffent sur votre corps, vous donneront des mots de tête et des vertiges.
Ici, plusieurs problème : une sensation qui étouffe (singulier, attention !) sur le corps, ça sonne super bizarre, je trouve.
De plus, il y a un souci de concordance des temps : tu as écris tout le début au présent, et soudain, tu mets ''donneront'' au futur, c'est pas possible.  ;)

L’espoir de voir de la vie diminue à chaque pas que vous feriez.
faites (concordance)

Vous essayerez de boire l’eau dans c’est quelque plante, mais vous aurez des hallucinations, les dunes plus hautes les unes que les autres.

tu passes au futur là. Pourquoi pas, si c'est voulu. En revanche, ''ces quelques plantes''
Prendre la hauteur ne servirait à rien,

de la hauteur
tout ce que vous verrez et du sable à perte de vue et une brume qui vous feront voir ce que vous cherchiez le plus
.
est du sable
répétition du verbe voir
je comprends pas le sens de cette phrase : tu veux dire qu'on ne verra que du sable et des mirages dans la brume ? (c'est curieux, un désert si brumeux, d'ailleurs)

La nuit vous verrez le ciel étoilé avec aucun nuage,
sans aucun (''avec'' et ''aucun'' sont antinomiques, tu peux pas les accoler comme ça.

le froid se fait sentir. Le manque de nourriture et d’eau se fait sentir
répétition de ''se fait sentir'' ,

révérer d’eau et de fraîcheur.
rêverez
Mais chaque bruit que vous attendrez vous réveillera, au petit matin.
entendrez
et c'est curieux encore : soit c'est chaque bruit et du coup les réveils ont lieu tout au cours de la nuit, soit c'est le premier bruit qui réveille au petit matin, non ?

Vous serrez qu’il n’y a pas de retour possible.
saurez

Perdu dans ce désert, pour vous protéger vous aurez mis votre chemise sur votre tête et remontez votre pantalon jusqu’aux genoux.
remonté

Mais ce désert cache une beauté et ça ne vaut pas le coup de jeter un œil pour mourir dans ce Sahara seul avec des brulures et une conscience qui divague.
brûlures (sauf si tu veux utiliser l'orthographe réformée, mais dans ce cas, t'as des accents en trop).
j'ai pas compris : ce désert cache un beauté, mais ça vaut pas le coup de se tuer à la chercher ?

Le rien, vous d’éclanche la folie et la solitude, le manque d’eau et de fraicheur. Vous font perdre la tête, mais irez-vous jusqu’au bout ?
Là, je suis désolée mais ça va pas du tout.
 d'éclanche --> déclenche
pour le reste, le découpage en phrase est pas logique. tu peux pas commencez ta phrase par ''Vous font perdre la tête'', il n'y a pas de sujet dans cette proposition !

Pour découvrir une oasis, avec une étendue de verdure à perte de vue, des cocotiers et un petit puits ou l’eau et fraiche.

fraîche
Pareil, tu commences ta phrase par ''Pour'', mais qu'est-ce qu'on a fait pour découvrir cette oasis ?

Plongez dans cette source rafraichissante et toutes vos blessures.
toutes vos blessures quoi ?

il reste quelques soucis dans les dernières phrases mais j'arrête là pour l'instant, je continuerai si tu veux. Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce que dit Rémi. :) Tu penses quoi de sa suggestion ?

On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.
C'est de là que viennent les coquilles. (et aussi de mon clavier en qwerty)

Hors ligne Lila

• Prophète
  • **
« Réponse #7 le: 09 août 2018 à 19:14:11 »
Merci pour ton commentaire, pour l'idée je pense que c'est une bonne idée, mais le problème. J’ai eu beaucoup de mal à le d'écrire se désert et je ne vois quoi mettre d'autre dans ce désert s’il n’avait vraiment rien. Mais ton coup de pouce, si tu veux toujours je ne le refuse pas. J'ai du mal avec les descriptions des paysages, qu'elle qui soit et de plus. Comme dit Rémi, les fautes d'orthographe sont à retravailler, de plus je fais des fautes bêtes :relou:

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
    • Parrainage !
« Réponse #8 le: 09 août 2018 à 19:28:57 »
Coucou Lila,

pour commencer, tu peux déjà corriger les fautes que je t'ai signalées et répondre aux quelques questions pour les phrases que je n'ai pas comprises.ç  ;)
Ça incitera aussi les personnes suivantes à commenter. Pareil pour la fin du texte, je m'y pencherai plus tard, mais c'est super long, j'ai passé pas loin d'une heure à citer et corriger pour tout le début, donc si jamais tu comptes changer, j'attendrais la version suivante avant de faire le relevé détaillé pour la fin. :)
Un "truc'' pour tes relectures : fais en plusieurs (oui je sais, c'est fastidieux) avec un seul objectif à la fois. Par exemple, 1. vérifier que tu n'as pas interverti et/est; 2. regarder si les temps sont cohérents entre eux; 3. t'attaquer aux virgules et au découpage des phrases; 4. regarder si tu as bien les accords singulier/pluriel pour les noms; 5. regarder les accords des verbes.
Ça devrait te permettre d'avoir un texte bien plus facile et agréable à lire quand tu le postes.

Pour le ''quoi mettre'', tu peux justement parler du fait qu'il ne reste rien, que le ciel et le vide. Enfin il faut voir, tu n'es pas obligée d'adhérer à son idée !

Hors ligne Lila

• Prophète
  • **
« Réponse #9 le: 09 août 2018 à 19:53:48 »
salut

Tu verras, j'ai fait les modifications que tu m'as préconisées, peut-être devrais-je enlever mes questions et laisser juste ma description

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
    • Parrainage !
« Réponse #10 le: 10 août 2018 à 18:07:55 »
Coucou,

en fait, je parlais des questions que je t'ai posées dans mon commentaire, pas des endroits où tu apostrophes le lecteur dans ton texte. ;)

juste quelque plante robuste qui pousse.

plantes, robustes, poussent

ici, je faisais juste une liste des mots mal orthographiés, mais tu peux garder ta syntaxe si tu préfères, c'est à toi de voir. ;)

Chaque pas est une brulure pour vos pieds, la sensation de chaleur étouffe,

t'as corrigé le mot ''brûlure" plus bas, mais pas ici ^^
la senation de chaleur étouffe me fait un peu bizarre. Je dirais simplement que la chaleur est étouffante. T'avais une raison particulière d'utiliser cette tournure ?

Vous essayerez de boire l’eau dans ces quelques plantes, mais vous aurez des hallucinations, les dunes plus hautes les unes que les autres.

"les dunes plus hautes que les autres", quoi ?

. Le manque de nourriture et d’eau se fait entendre, vous mangerez des bestioles qui auront le malheur de croiser votre route et rêverez d’eau et de fraîcheur.

un manque qui se fait entendre ? C'est étrange, non ?
la répétition du mot "eau" est voulue ?

Le rien, vous déclenche la folie et la solitude, le manque d’eau et de fraîcheur.

la première virgule est superflue
le rien déclenche le manque d'eau et de fraîcheur ?

Plongez dans cette source rafraichissante et toutes vos blessures.

toutes vos blessures quoi ?

Citation de: (je me cite, mais t'as pas répondu)
Après cette longue marche difficile et périlleuse disparaitra et vous fera vous sentir un tel bien-être que vous allez oublier, toutes vos difficultés que vous avez dû endurer pour trouver cette oasis.

il y a des soucis dans cette phrase, je la comprends pas.

L’herbe tendre et la fraîcheur de l’eau, vous pouvez souffler et manger les fruits de cette oasis.

la première proposition n'a ni verbe ni complément.

voilà ! ça me semble un bon début. Pour le reste, comme il s'agit uniquement d'une description, je crois que j'aurais bien aimé que tu développes plus le côté sensoriel : si tu fermes les yeux pour te mettre à la place de ton perso, qu'est-ce que tu ressens ? La chaleur étouffante, concrètement, ça se traduit comment ? (je suis sûre que tu peux être plus précise si jamais tu repenses à ce que tu ressentais il y a pas si longtemps pendant la canicule ;) ).

EDIT : j'ai oublié le titre : c'est Une oasis bien cachée :)
« Modifié: 10 août 2018 à 18:09:43 par cyamme »

Hors ligne Lila

• Prophète
  • **
Re : Re : une oasis bien caché
« Réponse #11 le: 10 août 2018 à 18:48:57 »
je t'es écris en mp, mon message ne s'affiche pas en entier
« Modifié: 10 août 2018 à 18:59:44 par Lila »

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
    • Parrainage !
Re : Une oasis bien cachée
« Réponse #12 le: 07 février 2019 à 17:12:17 »
Je crois que j'ai jamais reçu ce mp  :-[ mais tu as peut-être abandonné ce texte depuis.  ;)

Hors ligne Lila

• Prophète
  • **
Re : Re : Une oasis bien cachée
« Réponse #13 le: 10 février 2019 à 15:44:30 »
Je crois que j'ai jamais reçu ce mp  :-[ mais tu as peut-être abandonné ce texte depuis.  ;)

Non pas du tout mais en faite avec mes études pas facile :huhu:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.075 secondes avec 22 requêtes.