Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:43:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Petits conseils pour envoyer son manuscrit

Auteur Sujet: Petits conseils pour envoyer son manuscrit  (Lu 2849 fois)

anlor

  • Invité
Petits conseils pour envoyer son manuscrit
« le: 24 juillet 2018 à 09:42:38 »
Yo les p'tits potes,
Je me permets un petit sujet qui pourra être enrichi par vos soins plus tard, parce qu'en ce moment, on reçoit pas mal de manuscrits au éditions du samedi (moment pub éhonté, oui) et je me dis qu'il y a quelques pratiques qui mériteraient d'être connues si vous ne voulez pas que votre manus passe à la trappe dès la lecture de votre mail.

  • S'il y a un appel à texte, faites attention à toutes les caractéristiques demandées. Ça a l'air débile dit comme ça, mais si vous saviez le nombre de nouvelles qu'on reçoit alors qu'on demande spécifiquement des romans, ça finit par être un peu agaçant. Votre manuscrit aura beau être très bon, si ce n'est pas le type de texte que veut publier l'éditeur chez qui vous l'envoyez, ça ne sert à rien, à part vous faire perdre du temps.
  • Évident aussi mais pas toujours fait : faites relire et corrigez votre texte. C'est pas agréable de lire des romans avec des fautes, des incohérences, etc. On a l'impression de recevoir un truc pas fini, ou envoyé à la va-vite, ça fait pas sérieux du tout.
  • Proposez un résumé dans le corps du mail ou en début de texte. Nous on est gentils (et on a du temps, surtout), on essaie au possible de lire les manuscrits jusqu'au bout. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Alors si vous pensez avoir une histoire intéressante, faites un synopsis, et ne vous attendez pas à ce que votre manuscrit soit lu en entier si vous le balancez comme ça tout seul dans la nature. Ça permet à l'éditeur de savoir où il va en vous lisant et si ça correspond à ce qu'il cherche (encore une fois, indépendamment de la qualité de votre texte).
  • Présentez-vous, succintement, ou au moins, essayez de dire pourquoi vous l'envoyez à telle personne. Les mails envoyés à 15 éditeurs à la fois, ça a peu de chance de fonctionner. Par exemple, au samedi, on est une toute petite maison qui débute, on a une volonté un peu particulière et on y va à tatillon. C'est pas du tout la même chose de publier chez nous que chez un autre éditeur indé ou autre, parce qu'on va demander une collaboration assez forte, et qu'on a un fonctionnement qui est encore jeune et plutôt alternatif. Ça peut être très intéressant mais c'est à prendre en compte : au-delà du manuscrit, on cherche des auteurs avec qui on sait que ça va être chouette de travailler dans cette optique-là.

Je crois que c'est principalement ce qui me vient en tête pour le moment. J'imagine que ça peut paraitre assez évident pour la plupart, mais vu ce qu'on reçoit, je me dis qu'un petit rappel ne fait pas de mal de temps en temps.  :D

Hors ligne Akkuseru yaiiko

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : Petits conseils pour envoyer son manuscrit
« Réponse #1 le: 27 juillet 2018 à 18:23:01 »
MERCI pour ses conseils anlor. J ai une question: lorsqu un manuscrit est choisi par  éditeur quels sont les étapes avant d être publier.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Petits conseils pour envoyer son manuscrit
« Réponse #2 le: 28 juillet 2018 à 11:18:20 »
Alors si vous pensez avoir une histoire intéressante, faites un synopsis, et ne vous attendez pas à ce que votre manuscrit soit lu en entier si vous le balancez comme ça tout seul dans la nature.

y a une question que je me pose (mais peut-être que si j'allais voir la définition de "synopsis" ça nous ferait perdre moins de temps), c'est : résumé type 4e de couv, ou résumé anecdotique ? Je penche plutôt pour un résumé anecdotique ? j'imagine que l'objectif c'est pas de faire comprendre à l'éditeur tout le potentiel de suspense de son texte, mais plutôt de lui expliquer les tenants et aboutissants de l'intrigue, en y joignant même un petit paragraphe plus analytique ("dans mon texte je voulais parler de ça et ça de telle manière et telle manière") ?

ces questions sont innocentes ! je ne suis évidemment pas, depuis 24h, en train de rédiger une lettre de présentation à un éditeur ::)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Petits conseils pour envoyer son manuscrit
« Réponse #3 le: 28 juillet 2018 à 11:21:25 »
On a moult parlé du synopsis ici si tu veux parfaire ta connaissance.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Petits conseils pour envoyer son manuscrit
« Réponse #4 le: 01 août 2018 à 11:37:55 »
MERCI pour ses conseils anlor. J ai une question: lorsqu un manuscrit est choisi par  éditeur quels sont les étapes avant d être publier.

Pour répondre à ta question Akkuseru, généralement les étapes sont les suivantes (pêle-mêle) : retravail du texte ensemble (auteur + éditeur), signature d'un contrat (auteur + éditeur), correction du texte (éditeur), mise en page du texte (éditeur), réalisation de la couverture (éditeur), présentation du bon à tirer à valider par l'auteur (= le fichier qui sera envoyé à l'imprimeur @éditeur), impression (éditeur), diffusion (éditeur) et distribution (éditeur). Par la suite il y a l'animation commerciale de ton livre qui peut éventuellement passer par l'organisation de signatures dans des librairies, dans des salons mais aussi de la pub dans des journaux ce genre de choses.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.