Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 septembre 2019 à 16:47:37

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 11 » Jeu pour les lecteurs : qui des grands auteurs a fait disparaître le Mout ?

Auteur Sujet: Jeu pour les lecteurs : qui des grands auteurs a fait disparaître le Mout ?  (Lu 1915 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Voici donc le fil pour construire le jeu énigme.

Il s'agit donc de construire un texte dans lequel on aura la disparition du Mout et une intrigue avec différents grands auteurs. Pour chacun de ces grands écrivains, un ou plusieurs éléments (liés à leur vie, leurs oeuvres...) seront cités. Un sera le menteur et donc le coupable.

Olaf a fait une synthèse des taches à réaliser (Merci Olaf ^^) :

- Lister des auteurs qui participeront malgré eux à cette sinistre énigme. Pas de contrainte de période. En revanche essayons de prendre des personnes sur lesquelles il existe des informations ou des histoires. 
- En fonction de la liste, chercher une petite fable de voyage dans le temps un peu originale ^^
- Récolter des anecdotes relatives à ces auteurs, infos ou rumeurs.
- Trier et ne garder que les histoires les plus intéressantes, commencer à les articuler entre elles (si plusieurs histoires parlent d'un parapluie, autant raconter qu'en fait c'est toujours du même qu'il s'agit et que tout le monde l'a eu à un moment de sa vie).
- Sélectionner ce qui relève des indices ou non, et les lister proprement, ça nous servira de guide.
- Ecrire les témoignages en fonction du caractères des personnages. Pour le coup ça peut être distribué au sein de l'équipe, chacun rédigeant le témoignage de quelques auteurs qu'ils connait/apprécie.
- Relecture/nettoyage des témoignages. Le but est de faire un énoncé court, clair et bien écrit... c'est un vœu pieux, mais autant essayer de s'en rapprocher le plus possible
- Tester ^^

Olaf proposait trois semaines de délais, je suis d'accord, ce serait bien d'avoir bouclé le truc pour fin juillet (ou avant si vous êtes chauds bouillants ^^).

Ci-dessous, la synthèse des anecdotes/indices pour les différents auteurs (je propose Dosto pour commencer) :

* Dostoïevski était en train de jouer à la roulette (vrai, il était accro au jeu). Et de toute façon, la culpabilité suite à un crime, il connait et ne voudrait jamais la subir (Crime et châtiment).
« Modifié: 03 juillet 2018 à 23:30:09 par Rémi »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
 ;) ;)

Parfait Rémi, et merci à Olaf aussi.

J'ai une petite idée pour le fil de l'histoire, une machine à remonter le temps conduite par  Léonard de Vinci qui court le temps et interroge les auteurs susceptibles d'avoir enlevé le Mouth ? Je ne sais pas si c'est sympa et faisable.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne mercurielle

• Prophète
  • **
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
OK, Rémi.

Je propose Voltaire : Voltaire a kidnappé le Mouth et l’a miniaturisé pour servir de jouet à l’arrière-petite nièce de Corneille, qu’il a recueillie en son château de Ferney. Il voulait parfaire son éducation (vrai) : on peut aussi envisager une leçon de zoologie. Serait-il le coupable idéal ?

Edit : pour suivre l'idée de Claudius : grâce à sa rencontre avec Léonard, expert en machines de tous ordres.
« Modifié: 04 juillet 2018 à 08:50:08 par mercurielle »
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
Pour les bio intéressantes et des auteurs pouvant présenter des témoignages intéressants :
- Edgard Allan Poe : la toute fin de sa vie est extrêmement colorée.
- Lucius Sheppard et Arthur Rimbaud : les deux ont eu une vie mouvementées, ils ont exercé plein de métiers et ont beaucoup voyagé
- Howard Lovecraft : un cas clinique, misanthrope et totalement isolé, ça ferait un peu un personnage à la Monk, plein de tocs mais avec des visions
- Voltaire a aussi une une vie effectivement très mouvementée, et il a pris part à une affaire mystérieuse : il a "créé" le masque de fer avant que Dumas le popularise (et qu'on ne découvre qui était vraiment ce prisonnier dans les années 1980-90).
-Virginia Woolf : un caractère bien trempé, une fin assez brutale, et elle a participé au Canular du Dreadnought
- Mary Shelley : pareil, une vie intéressante, des inspirations helvétiques propices au mystère

... ça manque un peu d'auteur(e)s de roman policier. Mais je ne trouve pas qu'Agatha Christie et Marie Higgins Clark aient des personnalités si intéressantes pour devenir des personnages.
« Modifié: 04 juillet 2018 à 14:25:58 par Olaf »

Hors ligne mercurielle

• Prophète
  • **
... ça manque un peu d'auteur(e)s de roman policier. Mais je ne trouve pas qu'Agatha Christie et Marie Higgins Clark aient des personnalités si intéressantes pour devenir des personnages.

Je pense  à l'espion anglais Ian Fleming et à son héros James Bond. La vie de l'auteur (dont on ne sait pas grand chose par définition) : en // idéalisée à celle de son héros.
_ _ _

Je pense aussi, dans un autre registre à Victor Hugo, qui faisait tourner les tables dans son île anglo-normande. Pourquoi ne pas l'interroger sur la disparition de notre animal totem ?

Oh, à propos de Mammouth, je pense aussi à La Guerre du feu et à Rosny aîné. Naoh a fait alliance avec les mammouths !

_ _ _
Donc pas forcément les auteurs uniquement, mais aussi leurs personnages.   

Bonnes cogitations caniculaires.
Ma page

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Voltaire a kidnappé le Mouth et l’a miniaturisé pour servir de jouet à l’arrière-petite nièce de Corneille, qu’il a recueillie en son château de Ferney. Il voulait parfaire son éducation (vrai) : on peut aussi envisager une leçon de zoologie. Serait-il le coupable idéal ?
Oui, un chouette coupable, du coup, on pourrait parler du château de Fernay (ald de Ferney) et ce serait l'indice qui montre qu'il ment ? Ou alors parler de l'arrière-petit neveu de Corneille et pas nièce ?

J'ai une petite idée pour le fil de l'histoire, une machine à remonter le temps conduite par  Léonard de Vinci qui court le temps et interroge les auteurs susceptibles d'avoir enlevé le Mouth ? Je ne sais pas si c'est sympa et faisable.
ça peut être sympa, mais le pb c'est que du coup, ça n'est pas une anecdote vraie.

Olaf, t'as cité plein d'auteurs vachement cools, ce serait bien de donner une ou plusieurs anecdotes précises sur les gugusses ^^

On est bien d'accord que toutes les anecdotes seront vraies sauf une, qui permettra de trouver le coupable ? Ou alors l'énigme aura une autre forme que l'on va construire ?

(et vous êtes partis à 1000 à l'heure  :pompom:)

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
Ben Rémi pour l'instant, j'essaie de ne pas partir dans tous les sens et juste travailler sur des auteurs qui me semblent intéressants à transformer en suspect. Ensuite, quand on nettoiera un peu les bios pour voir les anecdotes, il est probable que pas mal passeront à la trappe pour qu'on essaie de garder uniquement ce qui semble vraiment mémorable ou intéressant.

Pour la structure de l'énigme, je ne m'avance pas sur ce côté vrai/faux ... parce que sinon ça revient juste à faire deux trois recherches pour regarder quelle anecdote est inventée.

Après si tu veux mon avis, on est sur le MdE quoi ... on ne va pas faire dans le Mickey Mystère :mrgreen:
Je pense plus à donner plusieurs versions d'un même récit, même contenant des mensonges qui sembleraient 'justifiés' (en fonction de l'auteur et de ce qu'il pourrait avoir à cacher ... pas forcément la disparition du Mammouth mais par exemple des histoires un peu sordides qui seraient révélées en mettant bout à bout toutes les histoires).
Il me semble que Lynch avait construit un film comme ça où plusieurs personnes décrivent chacun leur version de la même histoire avec des variantes. Et nous ferions un bouquet de très courts textes reflétant le témoignage de chaque suspect, et où on glisserait nos anecdotes, en respectant les fils qui les lient.

Et pour le voyage dans le temps, comme je le disais, je pensais qu'on pourrait se fendre d'une histoire un peu originale, et j'étais plus partisan de quelque chose qui soit moins dans le genre DeLorean et Tardis et plus «littéraire» comme Le jeune homme, le temps et la mort de Richard Matheson, avec probablement un rapport au rêves et aux psychotropes. Or pas mal d'auteurs ont donné dans l'un ou l'autre voir les deux, ça serait l'occasion justement de raccorder les histoires des auteurs à cette histoire de traquenard temporel, donc le Mammouth pourrait être l'instigateur (et donc les auteurs auraient potentiellement un mobile pour l'enlever ou se débarrasser de lui).

Et à ajouter dans ma liste de tought people :
- Roald Dahl : deux guerres dans les jambes, de la diplomatie internationale. #Gremlins #Willy Wonka
- Lewis Caroll : et non c'est pas parce qu'il était prof de Mathématiques, mais un bon Jabberwock ne fait jamais de mal ^^

Et euh ... est-ce qu'on tente de demander à un auteur contemporain s'il veut écrire son propre rôle dans ce jeu ? Okay j'ai rien dit !

Mercurielle, pour Flemming, on sait quand même des choses, à savoir qu'il a effectivement été agent pendant la seconde guerre mondiale et qu'il a commencé à écrire James Bond parce qu'il s'ennuyait dans son mariage. Le nom du personnage vient d'un livre d'ornithologie qu'il avait près de lui quand il a commencé. Donc oui il y a des éléments autobiographiques dans son œuvre, mais il a une approche de son art assez proche de celle de Bram Stoker : ils écrivent tous deux pour évacuer leurs frustrations et garder une vie trépidante après s'être enfermés dans un cadre où ils se sentent restreints.
« Modifié: 05 juillet 2018 à 00:52:10 par Olaf »

Hors ligne mercurielle

• Prophète
  • **

Je pense plus à donner plusieurs versions d'un même récit, même contenant des mensonges qui sembleraient 'justifiés' (en fonction de l'auteur et de ce qu'il pourrait avoir à cacher ... pas forcément la disparition du Mammouth mais par exemple des histoires un peu sordides qui seraient révélées en mettant bout à bout toutes les histoires).
Il me semble que Lynch avait construit un film comme ça où plusieurs personnes décrivent chacun leur version de la même histoire avec des variantes. Et nous ferions un bouquet de très courts textes reflétant le témoignage de chaque suspect, et où on glisserait nos anecdotes, en respectant les fils qui les lient.

Ben, c'est Agatha Christie, ça, avec Les dix petits nègres. Bonne idée aussi. Ca nous donne un roman policier littéraire.

Il faudrait mettre Rousseau aussi et sa manie de la persécution quasiment pathologique. Style : "Quoi, moi, voler ? Mais cet indigne de ma personne, etc." On sait bien qu'en dépit de ses dires, ses Confessions arrangent la réalité. Anecdotes à la pelle.

Et idem pour Chateaubriand et ses MOT : lui, il fait + qu'arranger, il se donne toujours le beau rôle. Plein d'anecdotes aussi.   

Je sais bien que tout ça est peut-être un peu trop littéraire… ??? :(

Edit : Rémi, il me semble que Fernay trop visible. Arrière-arrière machin petit-neveu, oui, épisode beaucoup moins connu.

Je repose ma question : on pourrait prendre aussi des personnages de romans ou non ?
« Modifié: 05 juillet 2018 à 13:23:29 par mercurielle »
Ma page

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
Pour ta dernière proposition, je ne suis pas trop pour. Je préfère justement qu'on joue avec les auteurs directement, et seulement avec les auteurs.

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
de mon côté je n'ai pas encore cherché d'anecdote mais je m'en occupe dans les jours qui viennent ;)

et je trouvais ça sympa l'idée de faire aussi avec des persos ! à voir du coup la préférence de la majorité.

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
et je trouvais ça sympa l'idée de faire aussi avec des persos ! à voir du coup la préférence de la majorité.
C'est surtout que trouver des anecdotes historiques relatives à des personnages de fiction, à part dans le cas d'autobiographies, ça va être assez rapide   :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
C'est surtout que trouver des anecdotes historiques relatives à des personnages de fiction, à part dans le cas d'autobiographies, ça va être assez rapide   :D
Bah non, le perso a une histoire dans le/les bouquin(s) où il apparait. Comment s'appelle le chien de Thérésa et Thomas dans l'insoutenable légèreté de l'être ? Quel est le problème physique du patron de Thomas qui lui fait rencontrer Thérésa...

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
Bah non, le perso a une histoire dans le/les bouquin(s) où il apparait. Comment s'appelle le chien de Thérésa et Thomas dans l'insoutenable légèreté de l'être ? Quel est le problème physique du patron de Thomas qui lui fait rencontrer Thérésa...
C'est bien le problème, ce ne sont pas des anecdotes historiques, ce sont des histoires que d'autres auteurs ont déjà raconté.
Si je sais comment écrire une énigme à partir d'éléments fictionnels ayant un contexte commun (c'est très courant en jeu de rôle ^^), je ne sais pas comment on crée une énigme à partir d'éléments fictionnels ayant une telle variété de contextes ... il faudra me montrer.  :D

Et puis ça c'est du quiz littéraire, je ne voyais pas du tout ça comme ça.  :(

Edit : je me rends compte que ça donne l'impression de critiquer tout ce qui est fait ... ce n'était vraiment pas le but pourtant.
« Modifié: 05 juillet 2018 à 19:38:51 par Olaf »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille

Je suis un peu perdue là, deux jours sans trop pouvoir venir, mais je vois que ça avance à grands pas.

:-[ :-[
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne mercurielle

• Prophète
  • **
Olaf, je reviens sur tes propos concernant Agatha Christie et sa vie pas spécialement intéressante, disais-tu. Il m'est revenu soudain à l'idée une anecdote la concernant : elle a disparu pendant une dizaine de jours. Personne ne savait où elle était. Elle n'a rien dit de ce qu'elle a fait durant cette mystérieuse disparition. Un roman a été écrit là-dessus, mais je lis tellement que j'ai oublié le titre et l'auteur.
_ _ _

PS : écoute, on lance chacun et chacune des idées, ce n'est pas grave. Je crois qu'il faudrait voter pour ceci ou cela.   
Ma page

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.059 secondes avec 24 requêtes.