Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 juillet 2018 à 15:17:00

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Projets collectifs » Mammouth Éclairé n°11 - Appel à illustrations

Auteur Sujet: Mammouth Éclairé n°11 - Appel à illustrations  (Lu 311 fois)

Hors ligne Mout

• Mout
  • Prophète
  • **
Mammouth Éclairé n°11 - Appel à illustrations
« le: 01 juillet 2018 à 22:05:11 »
Avis aux crayonneux, peintres du dimanche ou du mardi,
nous avons besoin de vous.

Le Mouth est beau, toujours splendide. Malgré tout, il a besoin de sortir apprêté, paré de ses plus beaux atours. Sa (merveilleuse) équipe fait donc appel à vous pour lui offrir une superbe couverture et des illustrations générales sur mesure, dans le cadre du thème du visible et de l'invisible, de la présence et de l'absence.

Cela dit notre cher laineux n’est pas difficile et ces illustrations peuvent être à géométrie variable.  Toutes les formes d'expression - collages, peintures, dessins, photos, etc... - sont les bienvenues pour illustrer ce 11ème numéro.
En cas de collage, ou d'utilisation de photos, merci de vous assurer que les originaux sont libres de droit.

Quelques consignes  et précisions techniques :
  • Toutes les images (dessins ou photographies) doivent avoir une résolution d’au moins 300 dpi et être au format jpg, png ou tiff
  • La couverture devra être au format A4, et inclure le titre de la revue « Le Mammouth Éclairé », son sous-titre «Des nouvelles du monde», son numéro «n°11», et sa date de parution : novembre 2018.
  • Une copie vierge de toute annotation de la couverture doit être jointe à la précédente proposition au cas où les annotations, la police ou les dates devraint être modifiées lors de la fabrication, notamment pour des soucis d'harmonisation
  • Les propositions de couverture doivent être envoyées avant le 15 octobre 2018 à l’adresse revue[at]monde-ecriture.com (remplacer [at] par @)

Les propositions d’illustrations générales peuvent être soit envoyées à l’adresse revue[at]monde-ecriture.com, soit postées dans ce fil, avant le 15 octobre 2018 également.
Il n'y a pas de limite au nombre de participations par personne.

La couverture et les illustrations finales seront sélectionnées parmi les propositions par l'équipe de la revue et révélées lors de la publication de la revue, distribuée gratuitement sous format pdf et ePub, et peut être sous version papier pour la première fois cette année. Des éléments des couvertures non sélectionnées pourront être réutilisés comme illustrations intérieures.

N’hésitez pas à partager dans ce fil vos idées, vos ébauches, vos suggestions… ou à réagir sur les idées et propositions des autres membres !

Merci d’avance à toutes et à tous pour votre participation  :)

:moutunjour:
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Calame Supersonique
  • **
  • Ga Bu Zo Meu
Re : Mammouth Éclairé n°11 - Appel à illustrations
« Réponse #1 le: 03 juillet 2018 à 13:50:08 »
Je "flague"...
Au cas où (tchouc) j'aurai un déclic...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Erwan

• Aède
  • *
« Réponse #2 le: 08 juillet 2018 à 13:23:55 »
Le sujet est nébuleux à souhait, et c'est bien compliqué de trouver des idées... Mais du coup c'est stimulant. Je mets deux images, la première qui est une contribution (A4 300 DPI) :

Illustration retirée du fil public

La seconde n'est malheureusement pas de bonne résolution (résolution web, ce n'est qu'une vignette d'étude). Mais ça peut inspirer...

Illustration retirée du fil public

Et j'en ajoute deux ce soir. J'y reviendrai plus tard, je suis en manque d'idée là... Peut-être qu'en voyant ce que les autres font ça m'aidera.

Illustrations retirées du fil public
« Modifié: 09 juillet 2018 à 09:56:51 par El_ChiCo »

Hors ligne cyamme

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Marmote insomniaque Parrainage ouvert !
    • Parrainage !
Re : Re : Mammouth Éclairé n°11 - Appel à illustrations
« Réponse #3 le: 09 juillet 2018 à 06:47:15 »
Bonjour Erwan er merci beaucoup pour cet enthousiasme et ces contributions !
Si tu as la moindre question à propos des images attendues, n'hésite pas !  ;)
Merci encore d'avoir inauguré notre appel à illustration  !
« Modifié: 09 juillet 2018 à 12:16:48 par cyamme »
On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.
C'est de là que viennent les coquilles. (et aussi de mon clavier en qwerty)

Hors ligne Erwan

• Aède
  • *
« Réponse #4 le: 11 juillet 2018 à 17:45:22 »
A propos, j'ai fait un petit brainstorming pour trouver des idées sur le thème. Il est vrai qu'il n'est pas évident de représenter l'invisible ou l'absence. Je mets mes idées dans l'espoir que ça puisse en provoquer d'autres chez certains.

Présence / absence :
   * Deuils, séparation
   * Épié, on sent quelque chose, on devine.
   * Isolement, naufragé, solitude

Visible / invisible :
   * Caché (objet, créature), brouillard
   * Fantômes, spectres
   * Trou noir
   * Mirage, illusion
   * Quelque chose qui se révèle, qui passe de l'invisible au visible (runes lunaires, tolkien)

Pour la couverture que j'ai envoyée, c'est la toute dernière ligne ci-dessus que j'ai pris (les runes se révèlent), en mélange de quelques autres.

Hors ligne cyamme

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Marmote insomniaque Parrainage ouvert !
    • Parrainage !
« Réponse #5 le: 11 juillet 2018 à 19:03:26 »
J'aime beaucoup ce que tu fais ! C'est à titre tout à fait personnel, mais j'aurais bien aimé avoir un élément qui rappelle le mammouth sur la couverture (Même si c'est juste une défense qui sert d'accessoires ésotérique ^^)
On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.
C'est de là que viennent les coquilles. (et aussi de mon clavier en qwerty)

Hors ligne mercurielle

• Prophète
  • **
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Re : Mammouth Éclairé n°11 - Appel à illustrations
« Réponse #6 le: 12 juillet 2018 à 10:05:56 »
Bonjour Erwan,

A propos, j'ai fait un petit brainstorming pour trouver des idées sur le thème. Il est vrai qu'il n'est pas évident de représenter l'invisible ou l'absence. Je mets mes idées dans l'espoir que ça puisse en provoquer d'autres chez certains.

Par exemple pour visible /invisible :

fenêtre, vitre, glace sans tain, encre sympathique (souvent du jus de citron), ombres chinoises.
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Erwan

• Aède
  • *
« Réponse #7 le: 12 juillet 2018 à 17:58:26 »
C'est à titre tout à fait personnel, mais j'aurais bien aimé avoir un élément qui rappelle le mammouth sur la couverture (Même si c'est juste une défense qui sert d'accessoires ésotérique ^^)

C'est envoyé, revu et corrigé! Je suis un peu con de ne pas y avoir pensé tout seul, c'est toujours complexe de modifier une image sans déséquilibrer le tout, et le centre de l'image était un peu faible sans... Dites moi ce que vous en pensez.

Par exemple pour visible /invisible :

fenêtre, vitre, glace sans tain, encre sympathique (souvent du jus de citron), ombres chinoises.

J'avoue que je suis particulièrement fan de l'idée des ombres... Il est fort probable qu'il en sorte quelque chose. Ça m'inspire  ^^ Merci en tout cas pour le coup de pouce !

Hors ligne Erwan

• Aède
  • *
« Réponse #8 le: 13 juillet 2018 à 13:15:46 »
Je viens de faire une peinture sur le thème des ombres chinoises, ton idée m'a beaucoup inspiré Mercurielle  ;)  Je viens de l'envoyer.

Je l'ai fait sans trop y penser en A4 300 DPI, et du coup je constate que ça ferait une couverture pas mal aussi... Je ne sais pas, c'est toujours dur de juger son travail lorsqu'on vient juste de le terminer (j'y ai passé plus d'une heure !).

J'ai eu une idée de plus pour le brainstorming : les masques. À voir ce que ça peut donner à l'occasion...  ^^

Hors ligne Erwan

• Aède
  • *
« Réponse #9 le: 19 juillet 2018 à 14:54:30 »
J'ai une petite question pour l'équipe édito, et en particulier peut-être pour les personnes qui vont faire la maquette. En dehors des couvertures de pleine page, il faut quoi sinon de préférence comme format d'image ? Je veux dire il y a des formats qui conviennent mieux que d'autre, type des bandeaux de largeur A4 a mettre en haut de page, ou disposés en vertical (hauteur A4) à gauche ou à droite... Est-ce que des images .png transparentes peuvent vous intéresser ? La taille doit-être contenue, genre que ça ne prenne pas plus de 1/4 de la page hors marges ? Je me dis que de le préciser pourrait vous aider ensuite à faire plus facilement la maquette. Surtout si vous voulez faire une publication imprimable, avec un nombre de pages maîtrisé, si vous n'avez que des illustrations en format A4 300 dpi, ça va être coton derrière...
« Modifié: 19 juillet 2018 à 14:59:29 par Erwan »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #10 le: Hier à 14:00:21 »
il faut quoi sinon de préférence comme format d'image ? Je veux dire il y a des formats qui conviennent mieux que d'autre, type des bandeaux de largeur A4 a mettre en haut de page, ou disposés en vertical (hauteur A4) à gauche ou à droite... Est-ce que des images .png transparentes peuvent vous intéresser ?
Bonnes questions que celles-là !

En fait :

Oui, des formats type bandeaux de largeur A4 ou de hauteur A4 seront appréciés :)
Oui, des images avec fond transparent c'est méga cool
Et oui aussi pour tous les formats libres, la fabrication se fera un plaisir de redimensionner, rogner, symétriser ou toute autre action de torture bienvenue ^^

On compte sur vous les copaings !!!

L'équipe
:moutunjour:

Hors ligne Erwan

• Aède
  • *
« Réponse #11 le: Hier à 21:40:53 »
J'ai fait cette après-midi des études en noir et blanc, dont celles-ci sur le thème des masques. Je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt, car il y aura sûrement d'autres illustrations en couleur et de meilleure résolution. J'essaierai d'en faire de type bandeau largeur ou hauteur A4 à l'occasion, et en couleur.

Je les poste ici pour qu'elle puisse servir d'inspiration, au pire. Je suis sur une période noir et blanc, mais d'ici peu je devrais reboucler avec la couleur  :)

Hors ligne Olaf

• Troubadour
  • *
  • Mathémagicien
« Réponse #12 le: Hier à 21:54:57 »
Hello Erwan. En général on s'arrange si l'illustration peut convenir quelque part. De mon côté j'aime bien le côté noir et blanc, surtout pour les illustrations intérieures.
Ça a son propre charme, mais c'est toi qui vois ^^

Hors ligne Erwan

• Aède
  • *
« Réponse #13 le: Hier à 23:50:42 »
Ah, moi qui pensait qu'on était des martiens, ceux qui aimaient le noir et blanc !  :D

Bon, moi j'aime surtout le côté pratique : il n'y a pas mieux pour faire des études de valeur. En tout cas, c'est noté, le noir et blanc vous prenez aussi. J'essaierai de travailler en plus grande résolution (quitte à les réduire après) lorsque je fais des choses qui peuvent entrer dans le thème de l'AI.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.073 secondes avec 25 requêtes.