Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 19:46:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » NEUROSIS

Auteur Sujet: NEUROSIS  (Lu 10073 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
NEUROSIS
« le: 29 juin 2018 à 13:49:01 »
Névrosé ?

Au début des années 80 la famille du metal comptait de nombreux sous genres, heavy metal (Motörhead, Judas Priest, Iron Maiden), thrash (Metallica, Slayer), hardcore (Madball, Merauder) qui semblaient tous tendre vers un but : passer le mur du son tant en terme de décibels que de vitesse de tempo. Au cour de la décennie, on vit l’apparition du death metal (Death, Carcass), du black metal (Impaled Nazaren, Immortal) et du grind (Napalm Death), tous plus rapides et bourrins les uns que les autres. Et au milieu de ces formations, un groupe nommé NEUROSIS (névrose en anglais) va venir s’y démarquer.

Groupe obscur de hardcore californien, ils vont être dans les premiers à ralentir le tempo pour donner plus de corps à leur musique. Si leur premier album Word as law (1989/1991) est un peu anecdotique et poussif et sans grande originalité pour l’époque, il jette tout de même les bases d’un style qu’ils n’auront de cesse de pousser au plus loin, inventant tout un courant de metal lent et lourd appelé sludge metal.
En 1992 sort Souls at Zero qui annonce clairement la couleur : sombre et oppressant. Et pour cela, le line up de base (guitares/chant, basse/chant, batterie) se voit augmenté d’un clavier qui, au contraire des groupes de l’époque où les claviéristes s’obstinaient à pondre des mélodies sautillantes ou envahissantes avec des sons parfois très cheap, va s’atteler à créer des ambiances et des textures épaisses et collantes, voire malsaines et donner un terreau propice à l’élaboration d’une musique d’une lourdeur et d’une puissance évocatrice alors quasiment inconnue. On notera même la participation de violoniste, flûtiste, violoncelliste et trompettiste sur ce disque de post-core !
C’est à partir de l’album suivant au titre équivoque, Enemy of the Sun, que NEUROSIS trouve enfin la formule idéale. Dès lors, leur nom prend toute sa signification. La musique s’approche dangereusement de la folie clinique, du délire interne, de la schizophrénie et toutes anormalités psychiques. Ils enfonceront le clou de la démence avec Through Silver in Blood qui sort en 1996 et confirmeront leur maîtrise musicale. A l’heure où les groupes de black metal extrêmes jouissaient d’une réputation de noirceur et de violence infernales, NEUROSIS était en fait bien plus profondément enfoui dans les arcanes des ténèbres et avait depuis longtemps dépassé l’enfer pour accéder à la source primaire de toutes les peurs et tous les cauchemars.
Il semble toute fois qu’ils aient pu en revenir. Lorsqu’en 1999 arrive Time of Grace, l’oppression et la noirceur sont toujours de mise mais teintées d’épique et de mysticisme d’origine celte et viking. Pour une fois une certaine beauté dans la douleur apparaît et une petite pointe de positivisme semble presque se deviner. On retrouvera, en plus poussé, ce genre d’atmosphères sur l’excellentissime A Sun That Never Sets produit en 2001 et qui s’ouvre sur un morceau particulièrement déstabilisant avant d’enchaîner sur un de leur plus beau titre : The Tide. Sur ce disque, l’évocation de la mort y est sublimée, la rage en devient palpable et pourtant point de réel désespoir, ici. Non. On y est témoin de tragédies mais comme pour mieux nous préparer à celles qui peuvent nous tomber sur le coin de la figure.

Parallèlement à leur exploration toujours plus poussée de l’exacerbation de nos émotions par leur mur sonore massif, ils s’offrent le luxe d’expérimenter des choses folles. En effet, comme si leur créativité était sans limite, ils fondent un side project appelé Tribe of Neurot qui s’éloigne du metal pour accoucher d’une musique atmosphérique et oppressante. Jusque là, rien de bien exceptionnel en soi. Sauf que l’album qu’ils enregistrent avec ce projet (Grace) se trouve être prévu pour être joué en simultané avec leur album Time of Grace. Munissez vous de deux lecteurs CD et lancez les deux albums synchro ou alors cliquez là. A noter que les pistes de chaque album n’ont absolument pas les même durées. Il en résulte une expérience hors norme, qui, à ma connaissance, n’a pas été réitérée. Avec l’album A Sun That Never Sets, Tribe of Neurot expérimente un concept datant des années 30 : diffuser dans une pièce et réenregistrer en acoustique plusieurs fois de suite des morceaux de musique jusqu’à obtenir un résultat indescriptible faisant disparaître des sons et poussant à leur paroxysme certaines harmoniques. Déroutant, tout simplement. Pour se faire, ils ont été jusqu’à diffuser et réenregistrer trente fois le même morceau.
En 2004, une nouvelle phase s’annonce. Moins violent, plus mélodique mais toujours aussi sombre, The Eye of Every Storm vient consolider la discographie de NEUROSIS qui va poursuivre dans cette voie avec Given to the Rising en 2007 et Honor found in Decay en 2012. Après trente années d’existence le groupe maîtrise toujours son univers et les différentes formations qui ont été influencées par leur musique ne parviennent pas à leur damer le pion. En 2016, un nouvel album Fires within Fires est sorti, mais je n’ai pas encore eu le temps de me le procurer.

En 2003, NEUROSIS fricote avec Jarboe, la chanteuse des Swans. Il en résulte un album intense et magnifique qui donnerait envie qu’ils recommencent ce genre de collaboration NEUROSIS & Jarboe.

Une dernière chose que j’ai failli oublier : en concert, NEUROSIS joue parfois à contre jour de sorte que les musiciens n’apparaissent que comme silhouettes anonymes laissant alors la place à la musique et à des vidéos psychédéliques qui achèvent de vous faire pénétrer de plein pied dans leur univers. Vu deux fois, cela reste mes expériences de concerts les plus mémorables avec Einsturzende Neubauten.

Voilà, désolé pour le pavé, mais c’est un de mes groupes préférés, je ne pouvais pas faire moins.

Et pour les plus flemmards deux titres au hasard : Tomorrow’s Reality et Rehumanize
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : NEUROSIS
« Réponse #1 le: 12 décembre 2018 à 17:02:24 »
Bonjour Vinz,

Je tenais à te remercier pour cette découverte que tu nous as apportée récemment.

Ton écriture détaillée permet toujours de se faire une idée précise de ce que l'on peut trouver en contenus et genres. Je vois que tu ne laisses aucun détail nous échapper.

Je ne connaissais pas Neurosis et c'est un véritable plaisir de mettre un bon vieux groupe de métal bien sinistre dans mes playlists. Je dois avouer qu'il y a de quoi pleurer d'horreur : névroses, bruitages inquiétants et musiciens déchaînés, tout ce qu'il faut pour un petit bain de tourmente.

C'est une mise en scène marquante à mes yeux.

D'ailleurs, je suis surpris que tu aies survécu à toutes ces écoutes...

 >:D

La composition est intéressante en mêlant émotions et mise en scène, tu as le don pour trouver ce qui retourne l'estomac. Je crois que les membres du groupe ont déjà traversé le pire, ils nous montrent l'autre visage du gouffre.

J'espère bientôt que tu nous feras découvrir de nouvelles tendances, je suis notamment un bon gros amateur de Rock'n'Roll.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : NEUROSIS
« Réponse #2 le: 13 décembre 2018 à 13:36:38 »
Yep !

Content de voir que tu aies survécu... Héhéhéhéhéhé...
Pour les avoir vu en live par deux fois, je le redit : c'est une expérience hors du commun. Surout la deuxième fois où la pluie leur obéissait presque....
Si tu aimes le genre, il y a d'autres groupes dans ce style, mais dans ceux que je trouve les plus valables il y a Cult of Luna.

Si le "O" est fait par qui de droit, j'ai déjà la lettre P en stock et pour sûr, une découverte qui ne devrait pas passer inaperçu.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : NEUROSIS
« Réponse #3 le: 11 mai 2020 à 17:58:03 »
Il n'y a pas de groupes plus lourd que Neurosis. Bon sang ! Black metal, death, core et compagnie semblent des caniches aboyant derrière la clôture.
Ici on est dans un désespoir sans fond. Combien de soirées j'ai passé en larme à écouter en boucle leur albums qui traduisent une profonde souffrance, mais la vraie de vraie, qui nous fait nous libérer de la notre. Ce groupe a un pouvoir cathartique immense. Le seul qui, rien que de me rejouer leur musique dans ma tête, me fait monter les larmes, me donne des frissons. Précieux témoignage de ce que l'homme est capable de souffrir, ni plus ni moins.

L'ouverture de Through Silver in Blood est pour moi un des trucs les plus puissant jamais composé. Pour ma part mon préféré est The Eye of Every Storm qui traduit une espèce de dépression à n'en plus finir. Quand l'album se termine j'ai toujours du mal à m'en remettre, et j'ai besoin d'une heure sinon deux histoire de reprendre mes esprits de ce que je viens de traverser ; aucune autre musique me met dans cet état. C'est les sanglots assurés !

Quelle force ce groupe, mais quelle force ! Ça a beau être du metal, cette souffrance est universelle. En musique, je considère souvent Neurosis comme ce qui a pu se faire de plus extrême et de plus noir, en gardant cette musicalité qui, en plus de lui donner de l'ampleur, fait qu'elle reste compréhensible par une majorité. Je veux dire qu'on a beau ne pas aimer, on comprend tout de suite ce qui est communiqué, où est-ce que le groupe veux nous emmener. La musique d'une grande sincérité, authentique, comme il en existe peu. Je n'ai absolument pas peur de le dire : un grand groupe, qui mériterait d'être reconnu par tous.
Mais bon, on dirait bien que l'homme n'aime pas trop être confronté à sa propre souffrance ::) Car il ne s’agit pas ici de tristesse, mais de souffrance.

Après pour moi leur discographie n'est pas exempte de défauts. Je trouve notamment Souls at Zéro faible, et Enemy of the Sun, malgré sa force, brouillon. Par moment aussi leur musique est lourde, mais trop lourde, je me dis qu'ils pourraient élaguer... Mais c'est aussi ce qui donne une tel ampleur à certains passages... Mais c'est quand même un peu trop appuyé, et non sans pompe.
Pour ce qui est des albums en synchronisation j'ai souvent écouté mais je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, à mon sens ce n'est pas ce qui fait l'intérêt du groupe.
Voilà ma déclaration d'amour à Neurosis, alors que je ne faisais que flâner sur l'orchestre du bar  :D
« Modifié: 11 mai 2020 à 18:22:55 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : NEUROSIS
« Réponse #4 le: 11 mai 2020 à 22:15:12 »
The tide est le titre qui me fout le plus de frissons... Beau à s'en damner.

Et en concert, au Hellfest, une année où il avait bien plu : le seul groupe où l'on est bien sous la flotte qui dégringole. >:D

Pour info Souls at Zero est l'album qui les a vu bifurquer du hardcore vers le sludge... C'est un album transitoire qui ne tient pas la comparaison avec ses successeurs. Mais il a le mérite de clairement annoncer la couleur future.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : NEUROSIS
« Réponse #5 le: 11 mai 2020 à 22:35:34 »
Oui, j'suis d'accord : cet album est important pour eux, pour leur évolution (un peu comme Ok Computer de Radiohead), mais moins pour moi  ;D

En disque déjà que c'est le chaos mais j'imagine pas en concert... sous la pluie... Ce devait être une expérience vraiment intense. La voix ça le faisait ?

The Tide quel bombe... Autre ouverture sublime !
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : NEUROSIS
« Réponse #6 le: 15 mai 2020 à 17:08:12 »
Honnêtement ? Je ne suis pas du genre perfectionniste, donc pour moi, un bon concert c'est quand y a de bonnes vibes... Peu importe que le son ne soit pas idéal. En même temps, Neurosis possède un son crade... Donc pas trop de risque que ce soit saboté en live. :D
Et je confirme The tide sous la pluie c'est divin.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Somerset Mafuda Jr.

  • Buvard
  • Messages: 4
Re : NEUROSIS
« Réponse #7 le: 24 janvier 2021 à 11:27:31 »
Hello,

Penses-tu que Black Moutain pourrait être un rejeton de Neurosis ?

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : NEUROSIS
« Réponse #8 le: 24 janvier 2021 à 19:53:53 »
Je ne connais pas... Je vais jeter une oreille et je te dirai quoi (comme on dit dans le Nord).
Mais des groupes comme ISIS, CULT OF LUNA ou RUSSIAN CIRCLES sont clairement dans la même veine...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : NEUROSIS
« Réponse #9 le: 30 janvier 2021 à 19:35:38 »
Névrosé ?



Groupe obscur de hardcore californien, ils vont être dans les premiers à ralentir le tempo pour donner plus de corps à leur musique.

 Alors pardon,mais pas du tout. Neurosis est un groupe de Doom, pas de Hardcore, ce n'est pas la même chose. Et ce sont très loin d'être les premiers à ralentir le tempo, ni même dans les premiers,puisque les racines de ce genre remontent à Black sabbath, la principale est la plus évidente inspiration du Doom. Terme qui fut d’ailleurs popularisé en 1986 par le groupe Candlemass. Neurosis date de 2000, beaucoup trop "jeune" donc. Le Doom est un style dont l’intérêt réside justement dans les tempi lent (trop lent? ;D),les sons très lourds et puissants, il y en avait déjà un paquet entre les années 80 (si on ne compte pas Black Sabbath), et Neurosis.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : NEUROSIS
« Réponse #10 le: 31 janvier 2021 à 19:49:59 »
Premier album de Neurosis : 1990 (enregistré en 1989)... :-¬?
Et si tu l'écoutes, tu verras qu'on n'est pas du tout dans le doom, mais bien dans le Hardcore qui se faisait dans les années 80...

Black Sabbath est le premier groupe de "metal", il y a eu ensuite une course effrénée aux tempi rapides dans les années 80, 90 et 2000 (Metallica, Slayer, toute la scène Black metal de l'époque, Hardcore, Death et Speed Metal...) et que NEUROSIS est dans les premiers à vraiment chercher la lourdeur et le malaise dans leur musique (en tout cas à parvenir à se faire un nom et a perdurer), justement en revenant aux sources qu'avait exploré Black Sabbath... Et à inspirer pléthore de groupes qui ne leur arrivent pas à la cheville...
Je vais aller écouter les premiers albums de Candelmass pour voir à quoi ça ressemble...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : NEUROSIS
« Réponse #11 le: 31 janvier 2021 à 22:00:45 »
Ah oui en effet, je me suis trompé sur l'année,j'ai du confondre avec autre chose  ;D. Alors je connais Neurosis, mais justement parce que c'est du Doom, du moins je me suis focalisé sur leur côté Doom (je ne connais pas toute la discographie), parce qu'en grattant un peu, ils ont touché à beaucoup de chose apparemment, et donc difficile de les classer. En fait c'est logique, le hard core, par essence, c'est rapide,du moins à l'origine. Par contre,"non" catérorique,ils n'étaient pas dans les 1ers à le faire,loin de là. Beaucoup de groupes des années 80 avaient choisis de ralentir le tempo,contrairement à la mode de  la vitesse de l'époque. Pour le côté malsain,il y avait le sludge metal,un cousin du doom,apparu dans le milieu des années 80.Je me suis trompé de 10 ans sur Neurosis, mais au final ça ne change pas grand chose. Même fin 80,ils restaient "trop jeune" pour être les 1ers.  Quasiment toute la scène metal extrême est sortie au milieu des 80's (le doom,le sludge,le black,le death et même le grind... oui ça fait bizzare de se dire que tout ça, c'est vintage), donc si tu arrivais en 89-90,c’était déjà trop tard pour être les 1ers  :). Après je ne dis pas qu'il n'ont pas eu d'influence hein
« Modifié: 31 janvier 2021 à 22:02:55 par Malhom »

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : NEUROSIS
« Réponse #12 le: 31 janvier 2021 à 22:10:21 »
De toute façon, le metal, avec tout ses dérivés,styles différents et sous genre, c'est un bordel sans nom  :o

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : NEUROSIS
« Réponse #13 le: 01 février 2021 à 21:19:09 »
Mea culpa... Disons que ce groupe a une telle personnalité et a placé la barre tellement haute que ça éclipse un peu les autres groupes de l'époque... Et moi je les classe clairement dans le sludge, pas dans le doom. Pour moi le doom c'est juste lent et pas violent alors que chez NEUROSIS, y a une agressivité oppressante nettement marquée qu'ils maitrisent grave en plus.
C'est marrant je pensai le doom postérieur au black metal (disons années 90)... Ça mérite quelques recherches :bouquine:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.