Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:38:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]

Auteur Sujet: Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]  (Lu 23271 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« le: 26 juin 2018 à 16:40:48 »
Bonjour à toutes et tous membres du forum.

Comme vous le savez (si vous ne le saviez pas, c'est chose faite) le Mammouth 11ème du nom est en préparation par une équipe vaillante et efficace.

Ce Mammouth aura pour thème visible/invisible – présence/absence. Aussi, pour coller à cette idée générale nous vous proposons de participer à ce jeu sortant des sentiers battus.

— Créez un premier texte très court (50 mots maximum) ayant un sens, sujet à votre convenance. De ce texte enlevez un ou plusieurs groupes de mots (10 mots maximum), il doit rester cohérent. Ainsi de suite jusqu'à obtenir le dernier texte (5 déclinaisons au maximum).
Il est bien sûr possible de modifier la ponctuation au fur et à mesure.

Le summum serait d'écrire un texte se rapprochant du thème de notre nouveau bébé laineux, mais ce n'est pas obligatoire.

Un petit exemple pour éclairer notre discours :

La baguette est tranchée, j’aime cette croustillance. Le couteau étale une noisette de beurre, ne manque que la confiture, la cuillère s’y enfonce. Mortel !

La baguette est tranchée. Le couteau étale une noisette de beurre, ne manque que la confiture, la cuillère s’y enfonce. Mortel !

La baguette est tranchée. Le couteau étale la confiture, la cuillère s’y enfonce. Mortel !

La baguette est tranchée. Le couteau étale la confiture, s’enfonce. Mortel !

Tranchée. Le couteau s’enfonce, mortel.



À la date et l'heure dites de fin du jeu, les membres de l'équipe du Mouth choisiront un ou plusieurs textes qui seront publiés dans la nouvelle mouture Moutesque.

Il va de soi que tout participant à ce  jeu donne son accord tacite pour publier son écrit (sauf précision éventuelle lors de la participation). Le choix fait, nous contacterons les auteurs retenus pour savoir sous quel nom il faudra les publier (pseudo ou nom réel).

Le jeu débute ce jour 26 juin et s'achèvera, quand le mot fin sera prononcé.

Nous vous attendons tous avec impatience et curiosité. A vos plumes !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #1 le: 28 juin 2018 à 21:43:04 »

Il n'y a pas de limite. Personne n'a la solution. Peut-être disparaître, pour jouer à l'invisible ?

Il n'y a personne. La solution ? Peut-être disparaître, pour jouer à l'invisible ?

Il n'y a personne pour jouer ?

 :mrgreen:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #2 le: 01 juillet 2018 à 13:08:04 »
Allez, une petite participation ! Parce que voilà un jeu qu'il est bien !

Souvenirs d'enfance perdue

Tout est vraiment parfait depuis notre arrivée mardi soir au chalet de tante Joséphine. Le lac est vraiment beau, calme et paisible, malgré la brume. La vieille maison inquiétante au toit rouge qui tient à peine debout et son grenier de bois vermoulu qui craque ravivent ma mémoire. Comme quand nous étions gosses, j'ai fait griller des saucisses et du poulet pour Samir et Sébastien. On a ouvert non sans appréhension les bières qu'on buvait autrefois en cachette. C'est un peu de mon enfance oubliée que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis notre arrivée mardi soir au chalet de tante Joséphine. Le lac est vraiment beau, calme et paisible, malgré la brume. La vieille maison inquiétante au toit rouge qui tient à peine debout et son grenier de bois vermoulu qui craque ravivent ma mémoire. Comme quand nous étions gosses, j'ai fait griller des saucisses et du poulet pour Samir et Sébastien. On a ouvert les bières qu'on buvait en cachette. C'est un peu de mon enfance oubliée que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis notre arrivée mardi soir. Le lac est vraiment beau, calme et paisible, malgré la brume. La vieille maison inquiétante au toit rouge qui tient à peine debout et son grenier de bois vermoulu qui craque ravivent ma mémoire. Comme quand nous étions gosses, j'ai fait griller des saucisses et du poulet pour Samir et Sébastien. On a ouvert les bières qu'on buvait en cachette. C'est un peu de mon enfance oubliée que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis notre arrivée mardi soir. Le lac est vraiment beau, calme et paisible, malgré la brume. La vieille maison inquiétante au toit rouge qui tient à peine debout et son grenier de bois vermoulu qui craque ravivent ma mémoire. Comme quand nous étions gosses, j'ai fait griller des saucisses et du poulet pour Samir et Sébastien. On a ouvert les bières. C'est un peu de mon enfance oubliée que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible, malgré la brume. La vieille maison inquiétante au toit rouge qui tient à peine debout et son grenier de bois vermoulu qui craque ravivent ma mémoire. Comme quand nous étions gosses, j'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien. C'est un peu de mon enfance oubliée que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible, malgré la brume. La vieille maison inquiétante au toit rouge qui tient à peine debout et son grenier de bois vermoulu qui craque ravivent ma mémoire. Comme quand nous étions gosses, j'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien. C'est mon enfance que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible, malgré la brume. La vieille maison inquiétante au toit rouge qui tient à peine debout et son grenier de bois vermoulu qui craque ravivent ma mémoire. J'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien. C'est mon enfance que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible, malgré la brume. La vieille maison inquiétante au toit rouge tient à peine debout et son grenier de bois vermoulu craque. J'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien. C'est mon enfance que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. La vieille maison au toit rouge tient à peine debout et son bois vermoulu craque. J'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien. C'est mon enfance que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. La vieille maison rouge tient à peine debout et craque. J'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien. C'est mon enfance que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. La vieille maison rouge craque. J'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien. C'est mon enfance que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. La vieille maison craque. J'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien que je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. J'ai fait griller des saucisses pour Samir et Sébastien. Je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. J'ai des saucisses et je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. Je revis dans cet endroit perdu.

Tout est vraiment beau, calme et paisible. Je revis dans cet endroit perdu.

Tout est vraiment paisible dans cet endroit perdu.

Tout est perdu.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #3 le: 02 juillet 2018 à 18:18:35 »
Heu... la règle du jeu :
Citer
— Créez un premier texte très court (50 mots maximum) ayant un sens, sujet à votre convenance. De ce texte enlevez un ou plusieurs groupes de mots (10 mots maximum), il doit rester cohérent. Ainsi de suite jusqu'à obtenir le dernier texte (5 déclinaisons au maximum).

Du coup, t'en a fait un peu plus que 5 ^^

Cela dit, j'aime beaucoup, surtout la fin et le retournement de situation.
D'ailleurs, les 5 derniers donnent :

Citer
Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. J'ai des saucisses et je revis dans cet endroit perdu.

Tout est parfait depuis mardi. Le lac est vraiment beau, calme et paisible. Je revis dans cet endroit perdu.

Tout est vraiment beau, calme et paisible. Je revis dans cet endroit perdu.

Tout est vraiment paisible dans cet endroit perdu.

Tout est perdu.
:coeur:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #4 le: 02 juillet 2018 à 18:22:41 »
Que veux-tu ... j'étais très motivé :mrgreen: j'ai enchaîné un triple élagage, mais effectivement il ne respecte pas la règle.
Ravi que ça te plaise en tout cas ^^

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #5 le: 02 juillet 2018 à 18:27:29 »
Et il n'est pas le seul ! J'avais lu, mais mon ordi et mon réseau récalcitrants, je n'ai pas réagi.

On peut ne garder que la fin, c'est déjà bien ! Beau travail Olaf !

 :) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #6 le: 06 juillet 2018 à 10:22:09 »
Photographie d'un perdu

Je suis aveugle, mais bleu des photomatons. Je caresse le décor urbain pour les trouver : je cogne contre des cabines téléphoniques, des escaliers… et j’attrape des bleus partout. Il parait que dans ces gares et métros paissent des vaches bleues, venues du Nord. Moi, je ne sais pas. Ma cécité est blanche.



Aveugle, bleu des photomatons. Caresse décor urbain pour les trouver : cogne contre cabines téléphoniques, escaliers… et attrape des bleus. Il parait que paissent des vaches bleues, venues du Nord, mais ne sais pas. Cécité blanche.



Aveugle, bleu. Caresse décor, cabines, escaliers. Vaches bleues mais cécité blanche.

NB : apparemment, être bleu de, qui signifie être amoureux, est un belgicisme. Mais on comprend quand même, j’espère u_u (en France il y a juste : « Fam. Être bleu de froid, de colère, d'émotion. En rester bleu, en être tout bleu. Être figé d’étonnement »).

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 754
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #7 le: 06 juillet 2018 à 10:28:17 »
Hello, Miro !

Je ne sais pas si on comprend bien le sens de "être bleu de" = être amoureux.
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #8 le: 06 juillet 2018 à 10:30:10 »
Je peux changer la première phrase et ajouter "Je suis aveugle, mais bleu amoureux des photomatons" :)

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 754
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #9 le: 06 juillet 2018 à 10:46:32 »
Oui, Miro. Comme chez nous (en France,lol), on dit : "je suis raide amoureux" (ou "raide dingue de").

Je vais préparer un truc aujourd'hui. 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #10 le: 06 juillet 2018 à 10:52:55 »
Oui, on dit ça aussi ^^

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #11 le: 06 juillet 2018 à 11:07:04 »
Chouette vos textes !!  ^^

J'ai fait un essai...


J’ai pas faim. Toi t’as peur des kilos, non ? Donc prends-moi des salades. Des bonbons, mais pour Halloween, demain. Autant qu’ils engraissent les autres. Tiens, dans mon sac, mon chéquier. Tes bras pourront tout porter ?



— J’ai pas faim.
— T’as peur des kilos ?
— Non, prends-moi des bonbons, mais pour demain.
 — Autant qu’il en tient dans mon sac !
— Tes bras pourront tout porter ?



J’ai pas peur des kilos. Prends-moi des bonbons autant qu’il en tient dans tes bras.



J’ai peur. Prends-moi dans tes bras.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #12 le: 06 juillet 2018 à 14:52:52 »

Super vos textes ! Je n'ai pas encore pris le temps d'en concocter un, ni d'écrire d'ailleurs, ni de commenter, ni de corriger... juste le petit jet quotidien de l'été 18 qui prend à peine 10 mn de temps ! Grrrrrrr.

 :mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 754
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #13 le: 06 juillet 2018 à 15:45:22 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J’aime les fruits. C’est bon pour la santé. J’irai au marché acheter des œufs. Je ferai une omelette sucrée pour Jeannot, mon frère aîné. Il travaille aux champs.

* J’aime les fruits. J’irai au marché. Je ferai une omelette sucrée pour Jeannot, mon frère. Il travaille aux champs. 

* J’aime les fruits. Je ferai une omelette sucrée pour Jeannot.

* J’aime Jeannot.

« Modifié: 06 juillet 2018 à 15:47:30 par mercurielle »
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Elagage [jeu du Mammouth éclairé n° 11]
« Réponse #14 le: 06 juillet 2018 à 21:42:22 »


 :) :) Joli tout plein Mercurielle.

 :'( :'( il faut que je trouve le temps de participer !  :-¬? :-¬?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.