Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 janvier 2019 à 20:20:36

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le voleur quantique (Hannu Rajaniemi)

Auteur Sujet: Le voleur quantique (Hannu Rajaniemi)  (Lu 540 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Le voleur quantique (Hannu Rajaniemi)
« le: 22 juin 2018 à 19:24:06 »
(hard) SF tellement futuriste que ça ressemble plus à de la magie ; 3 tomes dont un seul traduit en français
Je mets les couvertures anglais car la française est moche. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, ces DEUX couvertures représentent très bien le livre.

Jean le Flambeur est un criminel posthumain, un escroc et un manipulateur. Si ses origines restent entourées de mystère, ses exploits sont connus d’un bout à l’autre du système solaire : cambrioler les cerveaux numérisés qui régentent les planètes intérieures, dérober de précieuses antiquités aux aristocrates des cités mouvantes de Mars. Mais Jean finit par commettre une erreur, et se voit condamné à croupir dans la prison du Dilemme pour s’affronter lui-même dans d’infinies variations. Jusqu’à l’arrivée de Mieli, une fière guerrière qui lui propose un marché…
Une palpitante aventure de hard SF située dans un futur lointain, le récit d’un « casse » commis par d’étranges posthumains, mais fondé sur des mobiles intemporels : le désir, la jalousie, la vengeance. Un premier roman époustouflant.

Il ne faut pas se dire que c'est un premier roman, mais que c'est un roman écrit par un docteur en physique mathématique. Le livre surprendra sans doute moins.
C'est pas un livre qui plaira à tout le monde (ce qui explique sans doute que Bragelonne n'ait pas continué la traduction... ) mais pour ceux qui pense pouvoir l'aimer, essayez : c'est une expérience.
C'est clairement pas évident de tout suivre : on est très (très très) loin dans le futur, y'a plein de trucs quantiques dans tous les sens, les êtres vivants (je ne sais pas si on peut encore les appeler humain) peuvent modifier leurs corps, sauvegarder leur mémoire, sur Mars la monnaie est du "temps" et quand quelqu'un arrive à court de temps il devient un Silencieux, qui travaille pour la ville (qui se déplace pour échapper à des ennemis... ) pendant un certain temps jusqu'à retrouver un corps humain... et ce n'est qu'un petit échantillon du monde.
Si le livre est aussi "difficile" à lire, c'est parce que c'est un monde vraiment différent du nôtre, bien plus dingue que tout ce que j'ai vu avec de la magie, et parce qu'il y a essentiellement du "show" et quasiment pas de "tell" : c'est à dire que le monde est présenté au lecteur comme si c'était le monde de tout les jours, normal, et qu'il faut comprendre au fur et à mesure, sans que les éléments soient expliqués noir sur blanc. J'ai trouvé que cela faisait parti du charme du livre : même quand on ne comprend pas tout, on sent le monde vivant, qui existe. Par contre, il faut accepter de ne pas tout comprendre tout le temps...

L'intrigue est très inscrite dans le monde, et je l'ai trouvé assez intéressante (on se demande un peu se qui se passe...  :mrgreen:), j'ai trouvé le final réussi.

A noter que j'ai lu la version ebook française : j'ai eu l'impression qu'il manquait des sauts de ligne...
Et que la suite ne sera sans doute jamais traduite, et j’appréhende un peu la lecture en anglais (car c'était déjà pas simple en français). Ceci étant, même si vous ne lisez pas l'anglais, si vous pensez aimer ce livre, je vous conseille de lire ce premier tome : c'est vraiment une expérience particulière et intéressante (mais je pense que ça passe ou ça casse  :-¬?)
« Modifié: 09 octobre 2018 à 13:14:25 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

En ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
Re : Le voleur quantique (Hannu Rajaniemi)
« Réponse #1 le: 09 octobre 2018 à 05:16:29 »
wa ça a l'air ouf
je retiens pour quand je serais plus traumatisé de lire (si un jour)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.