Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:37:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy

Auteur Sujet: Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy  (Lu 3193 fois)

Hors ligne lolo867

  • Buvard
  • Messages: 3
Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy
« le: 13 juin 2018 à 21:22:53 »
Bonjour à tous,

J'ai toujours eu envie de réaliser mon propre roman fantastique /fantasy. Mais je n'ai pas envie d'aller vers quelque chose de déjà vu... trop vu...
J'ai donc besoin d'avis critiques sur le roman que je souhaite écrire  : c'est une histoire un peu différente puisque mon personnage principal est du côté du mal.

Résumé :
C'est l'histoire d'un jeune homme né d'une mère démoniste (mage noir) et d'un père mage blanc. Personne ne doit connaître l'identité du père de cet enfant car son grand père est le prince des ombres (puissant mage noir).
Le jeune homme prend des cours de magie noire mais il échoue car il est différent des autres (il a du sang du bien, et du sang du mal). Ses camarades se moquent souvent de lui et il le vit très mal. Il découvre un jour dans un livre qu'un bâton maléfique se trouvent dans une grotte au fond des montagnes hantées. Quiconque serait en possession de ce bâton, serait le maître de l'au-delà. Le jeune homme veut s'en emparer : ce serait le seul moyen pour lui de montrer de quoi il est capable et de clouer le bec à ses camarades de classe. Il en parle à sa mère qui ne le suit pas : selon elle c'est un grand danger de s'aventurer dans ces montagnes maudites. Un soir, alors qu'il est au plus mal il décide tout de même de s'enfuir et de partir à la recherche du bâton. Son ami qu'il a rencontré dans les cours le suit. Pour atteindre son objectif il va devoir surmonter de nombreuses épreuves (à définir) et son ami mythomane ne l'aidera pas vraiment... Durant sa quête, il va rencontrer son père mais il ne le sait pas encore. Le prince des démons, attristé par la disparition de son héritier va tout faire pour savoir. Il va même torturer la meilleure amie de sa mère qui va alors tout lui avouer : l'identité du père et la quête du jeune homme. Le prince des démons, furieux, va alors tuer sa fille et va envoyer des mercenaires de l'ombre rechercher son petit fils. Le jeune homme sort victorieux des mercenaires qui le pourchasse avec l'aide de son père et apprend la mort de sa mère. Il sait maintenant l'identité de son père qui lui apprend des sorts. Le jeune homme va par la suite se venger en s'alliant à son père et aux autres mages blancs pour tuer le prince des démons et ses alliés (démonistes et nécromanciens). A la fin de l'histoire, le jeune homme sort victorieux du prince grâce au bâton et aux sorts que lui a appris son père. Seulement les mages blancs veulent en finir avec les ténèbres et finir le travail. Mais le jeune homme ne contrôlant pas encore ses pouvoirs, le mal l'habitant, va tuer son père et les autres mages blancs et s'emparer du pouvoir...

Qu'en pensez-vous ? Merci de votre retour,

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy
« Réponse #1 le: 13 juin 2018 à 21:29:28 »
Salulut lolo

Nous en pensons qu'il faut d'abord aller se présenter ! :P C'est la moindre des choses quand on arrive dans un lieu, que de papoter un peu avant de se lancer dans les choses sérieuses, bonjour tout ça tout ça

Et à titre personnel hein, j'ai toujours du mal à donner un avis sur un résumé, on peut donner un avis c'est vrai sur la construction globale, mais j'ai tendance à penser que tout peut être bon (ou mauvais) suivant comment c'est écrit ! Mais c'est que mon avis et certains seront certainement plus constructifs. Je t'invite dans tous les cas à aller te présenter sinon je devrais bloquer ce sujet. N'hésites pas à lire dans les sections du haut la charte du forum et le guide de survie qui te permettront de te guider ici bas ^^


A plus !
modo par temps beau
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lolo867

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy
« Réponse #2 le: 14 juin 2018 à 00:54:00 »
Je viens de le faire ;)
Merci à toi

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy
« Réponse #3 le: 14 juin 2018 à 14:15:51 »
Si je me base sur ton synopsis : je dirais qu'il y a de bonnes idées (nouvelles, peut-être pas, mais intéressantes) mais comme le dit Ben G : tout dépend de comment tu le traites.
Une bonne idée mal réalisée ne vaut pas mieux qu'une mauvaise idée bien tournée.
Le fond et la forme, pas l'un ou l'autre.

Je dirais donc : lance-toi et ne te soucies pas de savoir si c'est ultra inédit.
Just do it comme diraient certains.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne LeaMuna

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy
« Réponse #4 le: 19 juin 2018 à 17:09:51 »
Le traitement de l'idée est bien plus important que l'idée elle-même.

Ceci dit, il me semble n'avoir rien noté de "nouveau" dans ton résumé, mais cela ne veut aucun cas dire "inintéressant". A toi de voir comment tu vas exposer ce récit au lecteur. Une même idée traiter par deux auteurs ne donnera pas le même roman.

Lance-toi, et tu verras bien.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy
« Réponse #5 le: 22 juin 2018 à 23:41:22 »
Pour enfoncer le clou vis à vis de ce qui est dit plus haut, je dirais que ce résumé ne m'évoque rien de "nouveau". Je précise ma pensée, bien sûr ce livre n'a pas déjà été écrit, ce qui est banal, beaucoup de livres restent encore à écrire. En ce qui concerne le résumé, et bien il ressemble à un autre résumé, difficile d'en dire long à partir de si peu... Je ne suis pas sûr que la quête de quelque chose d'original soit pertinente, dans le sens qu'en dehors du plagiat grotesque, tous les livres sont originaux ! Je prendrais comme exemple pour te faire comprendre le problème ce que dit notre loi française sur le droit d'auteur. Qu'est-ce qu'une œuvre ? La loi nous dit qu'une œuvre doit être originale et être l'expression de son auteur, et ceci inconsidérément de sa qualité. Ce que t'explique la loi c'est qu'une œuvre peut-être à la fois originale et affreusement merdique. Et malheureusement pour nous, la loi a raison. Donc l'originalité n'est pas suffisante pour faire un bon roman, au mieux est-elle nécessaire. Sinon, tu penses bien qu'il y aurait sur terre une quantité de génies artistiques inimaginable. Reste à écrire ton roman, qui sera forcément original si tu ne pompes sur personne, et le plus dur restera d'en faire quelque chose de grand en plus d'original.

Ce résumé n'est qu'un début, bon courage pour ton aventure romanesque !  ;)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy
« Réponse #6 le: 26 juin 2018 à 13:22:14 »
Amen. St Erwan a bien parlé.
Je le dis sans ironie.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Galianis

  • ex Jan Flant
  • Calligraphe
  • Messages: 117
    • Mon compte Senscritique
Re : Besoin d'avis critiques - Roman fantastique/fantasy
« Réponse #7 le: 27 juin 2018 à 10:56:53 »
Salut,
Effectivement lolo867, ton résumé reprend une bonne partie des clichés du genre Fantasy.
Jeune héros prédestiné  qui part seul accomplir sa quête initiatique. Monde manichéen semble-t-il, avec des traditionnelles forces des ombres et du bien.

si tu veux éviter le cliché, donne plus de profondeurs aux camps qui s'affrontent, en évitant le plus possibles les appellations du genre de l'ombre, du mal, du bien...
Sinon il y a des idées intéressantes et tout va finalement dépendre, comme disent les autres, de comment tu traites le sujet.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.