Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:06:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Changement de narrateur

Auteur Sujet: Changement de narrateur  (Lu 5993 fois)

Hors ligne Akia

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • Vive les poireaux
Changement de narrateur
« le: 28 juillet 2018 à 15:14:44 »
Bonjour à tou.te.s ( petite écriture inclusive des familles )
Je suis nouveau sur le forum, genre nouveau depuis 10 secondes alors je ne suis pas sûr de l'endroit où poster ce topic,
Pour rentrer dans le vif du sujet,  j'ai quelques questions au niveau des points de vue de narration dans un roman.
- Peut on alterner entre narrateur omniscient et narrateur interne et omniscient dans une même histoire ? Si oui quels sont les critères à respecter ?
- Je sais que c'est une question assez étrange et que cela ne doit pas arriver souvent de se la poser, mais un narrateur omniscient peut il faire parti du récit ? On aurait tendance à répondre que non, mais imaginons qu'un dieu tout puissant, donc omniscient décide de raconter l'histoire de son monde, dans ce cas là, il serait omniscient et ferait partie de l'histoire, mais est-ce que ça ne briserait pas une ou plusieurs règles d'écriture ?
- Dernière question par simple curiosité, un narrateur externe peut il être subjectif ?
Merci par avance pour vos réponses !
Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas

Hors ligne Akia

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • Vive les poireaux
Re : Changement de narrateur
« Réponse #1 le: 29 juillet 2018 à 14:03:53 »
bonjour

Je ne suis pas sûr que tu es sur le bon topique pour ce genre de question, un ancien t'aidera à changer d'endroit

Mais pour répondre si j'ai bien compris, tu parles du personnage qui raconte son propre histoire, si tu restes dans cette optique n'oublie pas que c'est lui ou elle qui raconte son histoire, tu ne peux pas narrer l'histoire ou alors tu pourrais, j'ai vu une série sur Netflix c'était sur les premiers découvert bref, il y avait le narrateur qui raconter l'histoire et il expliqué, puis il y avait les personnages après, par exemple je raconte l'histoire de la découverte des planètes, et il avait le personnage qui l'avait vécu, mais ce n'était plus le narrateur qui la raconter c'était le personnage, c'est difficile de le faire.

C'était ça ta question ?
parce que c'était assez confus et j'espère que tu as compris  :/   
Déjà merci pour ta réponse, mais non malheureusement je ne suis pas sûr de tout avoir compris.
Le narrateur peut être un personnage de l'histoire ( par exemple le petit chaperon rouge qui nous raconte comment il amène sa galette et son beurre ) ou peut ne pas en faire partie, enfin si je ne me trompe pas. Je ne veux pas non plus raconter ma propre histoire, enfin évidemment quand je fais parler un personnage il dit " moi " ou " je " mais c'est lui qui raconte, pas moi.
Ce que je voulais savoir surtout c'est si un personnage omniscient peut faire partie de l'histoire. Dans tous les romans qu'on lit le narrateur omniscient n'est qu'une entité externe à l'histoire, je me demandais s'il pouvait être, tout en restant objectif, raconter l'histoire d'une façon omnisciente puisqu'il sait tout, tout en étant interne ( en faisant partie de l'histoire ).
Ce n'est sûrement pas très clair, mais tant pis, merci d'avance encore.
Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas

Hors ligne Akia

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • Vive les poireaux
Re : Changement de narrateur
« Réponse #2 le: 29 juillet 2018 à 15:05:10 »
Si tu as compris mais inconsciemment  :D bref relis le petit chaperon rouge car il y a le narrateur et raconteur désolé je ne sais plus le mot bref tu verras tu aura tes réponses
Ah d'accord je dois avoir un inconscient super fort alors !
Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas

Hors ligne Akia

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • Vive les poireaux
Re : Changement de narrateur
« Réponse #3 le: 29 juillet 2018 à 18:31:16 »
Par contre ce n’est pas un exercice simple
Oui je m'en doute xD mais j'essaierai de me débrouiller.
Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Changement de narrateur
« Réponse #4 le: 29 juillet 2018 à 18:44:59 »
Ma réponse serait oui à toutes tes questions. Tout dépend de la façon dont tu l'amènes.
Un narrateur omniscient peut faire partie du récit, je pense notamment aux romans où un personnage secondaire raconte à posteriori la vie d'une (ou plus) personne. Il sait tout ce qu'il s'est passé, il était là et maintenant il nous le présente. Il ne peut pas savoir les pensées exactes de tous les perso (comme le Dieu de ton exemple), mais il peut se servir de ses observations, de ce qu'on lui a confié.

Quant à changer de narration, j'ai déjà vu ça fréquemment ; je n'ai pas forcément de titre en tête, mais les chapitres, ou parties de chapitres qui alternent différentes points de vue (narration à la troisième personne interne, externe, narration à la première personne, etc.) sont courants, il faut juste que ce soit bien organisé. Et qui dit narration à la première ou troisième personne ne dit pas forcément aussi omniscience.
Si je retrouve un titre de bouquin je l'ajouterai, ce serait surement pratique si tu en lisais un du genre et te faisais tes propres règles de ce que tu observes :)
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Changement de narrateur
« Réponse #5 le: 29 juillet 2018 à 23:08:32 »
Salut,
Je pense pas qu'il y ait des "règles" par rapport aux questions que tu poses, mais juste des problématiques de cohérence.

J'ai écrit un texte long avec un narrateur à la première personne, subjectif et pas omniscient  :mrgreen: mais j'ai eu besoin de faire deux chapitres qui "échappaient à sa vue", je les ai rédigé à la troisième personne, narrateur objectif externe. Pour la forme, j'ai mis ces deux chapitres en italiques, histoire de bien marquer le changement de système de narration.

Et je réponds oui aux trois questions aussi.
Dans une autobiographie, le narrateur sait a posteriori ce qu'il s'est passé dans sa vie, ce que faisait les autres... il est en quelque sorte omniscient (et forcément subjectif, difficile de ne pas l'être).

Pour la dernière question, un narrateur externe peut être subjectif bien sûr et porter des jugements sur le comportement des personnages.

Kundera parfois fait des digressions, c'est à dire qu'étant narrateur externe de l'histoire qu'il raconte, il sort de l'histoire pour s'adresser au lecteur. J'ai beaucoup.

Bonne écriture !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Akia

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • Vive les poireaux
Re : Re : Changement de narrateur
« Réponse #6 le: 30 juillet 2018 à 10:14:33 »
Ma réponse serait oui à toutes tes questions. Tout dépend de la façon dont tu l'amènes.
Un narrateur omniscient peut faire partie du récit, je pense notamment aux romans où un personnage secondaire raconte à posteriori la vie d'une (ou plus) personne. Il sait tout ce qu'il s'est passé, il était là et maintenant il nous le présente. Il ne peut pas savoir les pensées exactes de tous les perso (comme le Dieu de ton exemple), mais il peut se servir de ses observations, de ce qu'on lui a confié.

Quant à changer de narration, j'ai déjà vu ça fréquemment ; je n'ai pas forcément de titre en tête, mais les chapitres, ou parties de chapitres qui alternent différentes points de vue (narration à la troisième personne interne, externe, narration à la première personne, etc.) sont courants, il faut juste que ce soit bien organisé. Et qui dit narration à la première ou troisième personne ne dit pas forcément aussi omniscience.
Si je retrouve un titre de bouquin je l'ajouterai, ce serait surement pratique si tu en lisais un du genre et te faisais tes propres règles de ce que tu observes :)

Merci beaucoup pour ta réponse ! Il me semble que dans Phobos de Victor Dixen, il y a un changement de narrateur entre le narrateur omniscient et l'héroïne, mais je ne suis plus certain.
Salut,
Je pense pas qu'il y ait des "règles" par rapport aux questions que tu poses, mais juste des problématiques de cohérence.

J'ai écrit un texte long avec un narrateur à la première personne, subjectif et pas omniscient  :mrgreen: mais j'ai eu besoin de faire deux chapitres qui "échappaient à sa vue", je les ai rédigé à la troisième personne, narrateur objectif externe. Pour la forme, j'ai mis ces deux chapitres en italiques, histoire de bien marquer le changement de système de narration.

Et je réponds oui aux trois questions aussi.
Dans une autobiographie, le narrateur sait a posteriori ce qu'il s'est passé dans sa vie, ce que faisait les autres... il est en quelque sorte omniscient (et forcément subjectif, difficile de ne pas l'être).

Pour la dernière question, un narrateur externe peut être subjectif bien sûr et porter des jugements sur le comportement des personnages.

Kundera parfois fait des digressions, c'est à dire qu'étant narrateur externe de l'histoire qu'il raconte, il sort de l'histoire pour s'adresser au lecteur. J'ai beaucoup.

Bonne écriture !

Rémi

Merci aussi pour ta réponse. Ça me rassure qu'il n' y ait pas de règles, si ce ne sont que des problèmes de cohérences, tant mieux. Bonne écriture à toi aussi ( si tu écris )
akia regarde sur le forum il y a plein d'écrit sur les questions que tu te pose
Oui, j'irai faire un tour, mais j'ai mes réponses, donc ça ira : )
Même le dernier d'une course est devant ceux qui ne courent pas

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.