Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 22:27:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?

Auteur Sujet: Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?  (Lu 3126 fois)

Hors ligne Kusano

  • Tabellion
  • Messages: 41
Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?
« le: 11 juin 2018 à 06:25:14 »
Bonjour,

Mon histoire se passe dans le des milliers d'années après la nôtre. Dans le lieu où se passe mon histoire, une partie des gens (dont mon héroïne) sont quasiment redevenus à l'âge de pierre et ne savent pas qu'autre part les humains vivent avec une technologie avancée.

En ce qui concerne mon héroïne, je traite l'histoire de sa propre vision, j'écris donc à la première personne.

Afin de situer le/la lecteur(ice) dans l'espace temps un prologue est il nécessaire pour expliquer tout ce qu'il s'est passé avant ?

On me dit souvent que les prologues sont inutiles mais dans mon cas, je trouve difficile d'expliquer comment une partie de la population en est arrivé à vivre comme ça...
***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?
« Réponse #1 le: 11 juin 2018 à 08:21:49 »
J’ai réorganisé pour que la réponse soit plus simple.

On me dit souvent que les prologues sont inutiles mais dans mon cas, je trouve difficile d'expliquer comment une partie de la population en est arrivé à vivre comme ça...
Je me poserai la question autrement: est-ce qu’un prologue est-il utile ? Parce que typique l’auteur l’écrit pour expliquer au lecteur ce qui s’est passé avant l’histoire. Le lecteur du moins certains ont une fâcheuse tendance à le zapper.


Mon histoire se passe dans le des milliers d'années après la nôtre. Dans le lieu où se passe mon histoire, une partie des gens (dont mon héroïne) sont quasiment redevenus à l'âge de pierre et ne savent pas qu'autre part les humains vivent avec une technologie avancée.

En ce qui concerne mon héroïne, je traite l'histoire de sa propre vision, j'écris donc à la première personne.
Hum, une héroïne qui ignore ce qu’est réellement son monde et qui vit une histoire à la première personne. J’aurais tendance à dire que ce n’est pas nécessaire dans ce cas-là.
D’un autre côté, il y a une raison qui peut obliger l’écriture c’est de ne pas perdre le lecteur qui pense que l’histoire se déroule à la préhistoire et se retrouve sans prévenir dans un monde futuriste.


Afin de situer le/la lecteur(ice) dans l'espace temps un prologue est il nécessaire pour expliquer tout ce qu'il s'est passé avant ?
Non on peut essayez ceci dans le corps de l’histoire:
Après l’apogée des civilisations qui ne vivaient que grâce à leurs technologies. Une guerre/épidéme/ou tout au évènement du genre a réduit une partie de l’humanité à l’homme des cavernes.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kusano

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?
« Réponse #2 le: 11 juin 2018 à 08:39:56 »
Merci Kanimp pour ta réponse

L'histoire étant assez complexe j'avais peur que "l'action" soit assez longue à se mettre en route", c'est pour ça que je me demandais si un prologue n'aiderait pas le/la lecteur/ice à vouloir continuer à lire même si le début est long à se mettre en place

Je me disais, et ceci sûrement à tort ;D que le prologue motiverait le/la lecteur/ice à vouloir continuer....
***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?
« Réponse #3 le: 11 juin 2018 à 10:39:40 »
Personnellement, j'estime qu'un prologue doit juste servir à situer le lecteur dans l'espace et dans le temps, ou a comprendre pourquoi les personnages vont se comporter de telle ou telle manière dans le roman. Ici, on est sur des personnages qui vont agir de manière différente selon qu'ils appartiennent à la société qui a régressé ou à celle qui a suivi l'évolution. La seule base qu'ils ont en commun, c'est qu'ils ont vécu une catastrophe des siècles plus tôt.
Je pense que c'est donc cette catastrophe qui doit servir de prologue, au cas où tu en écris un.

Si je devais écrire un roman dans le même genre, je pense que je partirais par exemple sur cette idée :
- prologue: catastrophe climatique, guerre nucléaire, chute d'astéroïde, ou n'importe quoi d'autre...
- roman en lui même : les chapitres sont consacrés à la vie de l'héroïne dans son monde à l'âge de pierre, mais chaque dernier paragraphe est consacré à la vie d'une femme qui a des ancêtres en commun avec l'héroïne, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais qui vit dans le mondé évolué.
Ainsi le lecteur comprend dès le départ, qu'il y a deux sociétés qui vivent en parallèle sur une même planète en s'ignorant.
Il faut savoir que cela n'a rien d'extraordinaire : jusque dans les années 50, on a découvert des tribus au fin fond de l'Amazonie qui vivaient encore à l'âge de pierre. Et en Nouvelle-Calédonie, qui n'est pourtant pas immense et qui est un territoire français, c'était aussi le cas pour certaines tribus kanaks jusque dans les années 90.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Kusano

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?
« Réponse #4 le: 11 juin 2018 à 11:06:30 »
Merci Dieter !

Citer
Si je devais écrire un roman dans le même genre, je pense que je partirais par exemple sur cette idée :
- prologue: catastrophe climatique, guerre nucléaire, chute d'astéroïde, ou n'importe quoi d'autre...
- roman en lui même : les chapitres sont consacrés à la vie de l'héroïne dans son monde à l'âge de pierre

C'est en effet une excellent idée que tu viens de me donner là, je n'y avais pas pensé !


Citer
mais chaque dernier paragraphe est consacré à la vie d'une femme qui a des ancêtres en commun avec l'héroïne, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais qui vit dans le mondé évolué

Par contre je suis un peu plus sceptique sur cette idée... Est ce que que cela ne pas "perdre" le/la lecteur/ice  ?
***"CHEZ LES SALAUDS, J'FAIS PAS LA DIFFERENCE ENTRE LES MECS ET LES NANAS ! C'EST MA POLITIQUE ! L'OUBLIE JAMAIS..." Onizuka the great teacher

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?
« Réponse #5 le: 11 juin 2018 à 11:28:30 »
Par contre je suis un peu plus sceptique sur cette idée... Est ce que que cela ne pas "perdre" le/la lecteur/ice  ?
Cela dépend de la qualité de l'écriture, mais c'est très faisable : JMLC l'a très bien fait ici dans Mystique Caraïbe, avec un voilier moderne qui fait une croisière autour du monde au XXème siècle, et un voilier corsaire au XVIIIème siècle dont le capitaine était un ancêtre de l'héroïne qui est sur le voilier moderne. Tu as aussi l'exemple de Camilla Lackberg qui construit tous ses polars sur le même schéma.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne JMLC

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Re : Re : Un prologue est il nécessaire dans mon cas ?
« Réponse #6 le: 11 juin 2018 à 18:31:54 »
Par contre je suis un peu plus sceptique sur cette idée... Est ce que que cela ne pas "perdre" le/la lecteur/ice  ?
Cela dépend de la qualité de l'écriture, mais c'est très faisable : JMLC l'a très bien fait ici dans Mystique Caraïbe, avec un voilier moderne qui fait une croisière autour du monde au XXème siècle, et un voilier corsaire au XVIIIème siècle dont le capitaine était un ancêtre de l'héroïne qui est sur le voilier moderne. Tu as aussi l'exemple de Camilla Lackberg qui construit tous ses polars sur le même schéma.
Merci, Dieter, d’avoir associé mon modeste récit à l’oeuvre de cette talentueuse Suédoise  :-[
Roman en cours : 2112 (SF)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.