Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2019 à 16:08:24

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'antichambre de l'édition » Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?

Auteur Sujet: Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?  (Lu 1071 fois)

En ligne Milla

• Grand Encrier Cosmique
  • **
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #15 le: 14 juin 2018 à 20:56:58 »
Le dialogue est essentiel, Milla, c'est ainsi.
ai-je dit le contraire ?  :???: j'ai juste dit que, dans le contexte du titre de cette discussion "Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?" je crois que c'est pas tellement le lieu où le dialogue se fait pour mener à une publication.

Mais il y avait par exemple sur Paris le salon de l'Autre livre, et là c'était totalement open pour poser toute sorte de question sur l'édition ou en tant qu'auteur,
pareil, ouip bien sûr qu'on peut discuter et avoir des échanges chouettes. Et tout à fait poser des questions sur l'édition bah c'est l'éditeur qui parle de lui, et comme je le disais plus haut, c'est un excellent lieu pour découvrir des éditeurs les salons. Je disais juste qu'à mon avis c'est pas là que l'auteur se fait "repérer" pour qu'on retienne son nom ou son manuscrit.

et par contre
je suis passé la semaine dernière au marché de la poésie, plusieurs fois une des premières questions qu'on a pu me poser c'était "et vous écrivez ?", parce qu'ils sont toujours à la recherche de nouveaux textes,
là tu me vois perplexe. Pas sur le "vous écrivez?", qui est chouette, ouvre la discussion et ne me surprend pas spécialement, mais sur le "à la recherche de nouveaux textes"  :\? Parce que de ce que j'ai croisé, les petites maisons d'éditions sont encore + bookés, faisant moins de publis par an, et en poésie ça semble vraiment super dur de se faire éditer (d'après ce que je vois d'amis poètes)
Bref, échanger bien sûr, y a plein de gens chouettes et sympas à rencontrer. Je suis juste pas convaincue que ce soit par ce biais que le contact se crée pour "publier" comme c'est la question de départ.

Tout ceci dit, tant mieux si ça marche hein ^^

(et du coup tu leur a montré des trucs Ben ? :))

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #16 le: 15 juin 2018 à 12:32:12 »
Alors, pour ma part, je ne vais pas trop insister, je vois qu'il y a une diversité de regards sur le sujet.

Si jamais d'autres auteur.e.s ont des procédés pour chercher et trouver leurs prochains contacts, visualiser les éditrices ou éditeurs auxquels envoyer leur manuscrit, ou s'intéresser à un magazine ou une rencontre, un appel à texte, etc. : n'hésitez pas à donner votre propre parcours.

J'aimerais bien comprendre un peu ce qui amène les uns et les autres à préférer telle ou telle méthode, merci à l'avance.

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #17 le: 15 juin 2018 à 12:45:54 »
là tu me vois perplexe. Pas sur le "vous écrivez?", qui est chouette, ouvre la discussion et ne me surprend pas spécialement, mais sur le "à la recherche de nouveaux textes"  :\? Parce que de ce que j'ai croisé, les petites maisons d'éditions sont encore + bookés, faisant moins de publis par an, et en poésie ça semble vraiment super dur de se faire éditer (d'après ce que je vois d'amis poètes)

Je sais pas là ils avaient l'air plutôt ouvert et toujours content de découvrir des choses, surtout des revues et des anthologies
Après bien sûr qu'ils sont tous hyper sollicités, même les petites structures m'ont avouées qu'elles mettaient dans tous les cas des mois à répondre, mais je pense que même sans "promesse" d'édition, ca reste une bonne occasion juste d'exposer son projet de livre ou autre à un éditeur pour voir ses réactions en direct, si ca pourrait l'intéresser ou non, la finalité sera de totue façon "envoyez toujours on sait jamais", mais tu peux au moins dire que t'en as parlé avec eux, ca perd un peu la caractère "manuscrit sorti de nulle part", qu'il aime ou pas ensuite
Enfin j'ai trouvé les éditeur en général, bien sûr certains ne sont pas du tout dans cette optique, mais y'en a, ouvert à discuter de ça même si a abouti ps forcément à grand chose, c'est toujours sympa quoi

mais oui le principal intérêt reste pour moi aussi de découvrir ds éditeurs et feuilleter ce qu'il aiment avant tout ^^
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #18 le: 15 juin 2018 à 13:31:02 »
Disons que c'est un peu comme une brocante, tu as des badauds, et tu as des connaisseurs, les libraires, auteurs, journalistes, comédiens, scénaristes, blogueurs, etc. sont toujours heureux d'avoir un échange avec les éditeurs présents, d'en savoir plus sur leur parcours, leurs derniers choix d'édition, leurs goûts, leur point de vue.

On n'a pas toutes & tous les mêmes goûts, c'est vrai, certains iront plutôt vers certaines éditrices & éditeurs, d'autres vers les autres ; on fait aussi selon ses affinités et ses trouvailles.

Ensuite on se fait une idée plus précise, en tant qu'écrivaine ou écrivain, de ce qu'on attendrait d'une éditrice ou d'un éditeur, on devient plus alerte sur certains détails, on sait beaucoup mieux distinguer ce que l'on va apprécier de ce qui va nous déplaire.

On préfère toujours mieux se rapprocher des gens avec lesquels on ressent une plus grande affinité, notamment avant d'envisager de signer un contrat d'auteur qui est une démarche difficile à porter, après tout. Il peut y avoir des atomes crochus, mais il peut également y avoir des désaccords, et c'est plutôt par une réelle préparation que l'on sent mieux les choses, ce qu'elles ont de positif ou de constructif.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.115 secondes avec 22 requêtes.