Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 août 2019 à 11:34:18

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 11 » Appel à Illustrations [Le Margoulin, Rémi]

Auteur Sujet: Appel à Illustrations [Le Margoulin, Rémi]  (Lu 1996 fois)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • **
  • Petit poulpe des bois
Appel à Illustrations [Le Margoulin, Rémi]
« le: 05 juin 2018 à 22:37:56 »
Youpla bonjour les gens.
J'ouvre un fil histoire qu'on puisse tous causer de l'AI.
« Modifié: 31 août 2018 à 09:56:48 par cyamme »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
Re : Appel à Illustrations [MOUTH 11]
« Réponse #1 le: 06 juin 2018 à 18:03:18 »

Question (nunuche peu-être) : Illustration pour la couverture ou pour les textes, ou pour tout ?

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • **
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #2 le: 06 juin 2018 à 20:29:35 »
L'année dernière c'était pour la couverture et les illus générales. Je pense qu'on va rester là-dessus mais c'est justement l'occasion d'en parler.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 06 juin 2018 à 21:42:42 »

En fait j'avais une idée (qui vaut ce qu'elle vaut) pour la couverture.
Puisque le thème est visible invisible... on pourrait s'appuyer sur des dessins rupestres, genre grotte de Lascaux, mais je suis incapable de dessiner...

Ce thème pourrait revenir dans les pages internes.

:-[ je ne sais si c'est une bonne idée
 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 06 juin 2018 à 22:14:29 »
C'est une bonne idée Claudius :)

L'idéal c'est que les illustrations nous soient proposées et pas trop faites par les membres de l'équipe, ça n'empêche pas qu'on en propose bien sûr.

On avait imaginé faire plusieurs appels à illustration : un qui se ferait en même temps ou juste après l'appel à textes, en demandant des illustrations générales et des propositions de couverture.

Ensuite, en ferait un deuxième appel, lorsque les textes seront sélectionnés, pour les illustrer.

Exemple de proposition pour l'appel à illustration :

Oyez oyez,

Le Mammouth Eclairé n°10 lance son Appel à Illustrations générales !

Ayant perdu ses crayons, l’équipe du Mout a besoin de vos incroyables talents pour tailler au futur Mout une couverture et des illustrations générales sur mesure, sur le thème « Sans thème, mais pas sans colle ! », le tout à l'aide d'images, de ciseaux et de colle !

Consignes :
Toutes les images (dessins ou photographies) doivent avoir une résolution d’au moins 300 dpi et être au format jpg, png ou tiff ;
La couverture devra être au format A4, et inclure le titre de la revue « Le Mammouth Éclairé », son sous-titre « Des nouvelles du Monde », son numéro « n°10 », et sa date de parution « z'l'ai oubliée >< ».
Les propositions de couverture doivent être envoyées avant le [mettre la bonne date] à l’adresse revue[at]monde-ecriture.com ;
Les propositions d’illustrations générales peuvent être soit envoyées à l’adresse revue[at]monde-ecriture.com, soit postées dans ce fil.
Il n'y a pas de limite de participation.

La couverture et les illustrations finales seront sélectionnées parmi les propositions par l'équipe de la revue et révélées lors de la publication de la revue, distribuée gratuitement sous format pdf et ePub. Des éléments des couvertures non sélectionnées pourront être réutilisés comme illustrations intérieures.

N’hésitez pas à partager dans ce fil vos idées, vos ébauches, vos suggestions… et à réagir sur les idées et propositions des autres membres !

Merci d’avance à tous pour votre participation :)

:moutunjour:

Voilà, le truc c'est de rédiger quelque chose de personnalisé en intégrant aussi le thème et des propositions générales ou des idées selon les échanges que l'on aura ici :)

Je pense qu'on peux appuyer sur le paradoxe de faire des illustrations visibles/invisibles présentes/absentes ^^

On pourra aussi rappeler que le thème de l'AT est "transparence".

à vous les studios

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Calame Supersonique
  • **
  • Marmote insomniaque Parrainage ouvert !
    • Parrainage !
« Réponse #5 le: 07 juin 2018 à 15:58:56 »
Est-ce que c'est un AI juste pour la version numerique ou bien on veut que ce soit des trucs exploitables aussi en format papier ? Si c'est le cas, faut peut-etre s'assurer des eventuelles exigences supplementaires au pres de BenG (j'ai pas la moindre idee des specificites de la chose, il y en a peut-etre meme pas u_u).
On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.
C'est de là que viennent les coquilles. (et aussi de mon clavier en qwerty)

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
« Réponse #6 le: 08 juin 2018 à 18:27:32 »
Question sur les pré-requis envoyée à notre Sun Wukong à nous.

La date de sortie du Mammouth est toujours prévue au 26 août.
Pour la fin de l'AI, si on se bloque une date en août ou en septembre, vous pensez que ça irait ? Ce ne serait pas trop tard ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 09 juin 2018 à 15:56:43 »
Question sur les pré-requis envoyée à notre Sun Wukong à nous.

La date de sortie du Mammouth est toujours prévue au 26 août.
Pour la fin de l'AI, si on se bloque une date en août ou en septembre, vous pensez que ça irait ? Ce ne serait pas trop tard ?

Merci pour la question à Ben.

Pour la date de sortie, c'est novembre, non ? (pas le 26/08 en tout cas ^^)

Et pour la date de fin d'AI, on peut dire mi septembre (histoire de prolonger ensuite jusque début octobre  :mrgreen:)

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
« Réponse #8 le: 09 juin 2018 à 16:01:52 »
- AT en brouillon
- Sortie au 26 novembre et pas au 26 août
- AI en attente de retour de Ben.G

Tout le monde est occupé et le téléphone n'arrête pas de sonner :aah:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 11 juin 2018 à 11:41:50 »
pas de souci pour moi

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #10 le: 11 juin 2018 à 12:02:39 »
Non pour le images en principe c'est la même chose qu'on a toujours demandé ! 300dpi et les jpg ca le fait quand même
Le seul truc c'est qu'il faudra les convertir en CMJN avec ou avant le pdf mais ca devrait le faire, je pense  ^^
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 11 juin 2018 à 16:08:11 »
je me demandais si on ouvrirait pas l'appel aux gif animés, des fois que certains sachent en faire, sachant du coup pour le thème ça pourrait faire des trucs fous ! (mais, @la fab,  est-ce que ça marche dans un pdf des gifs animés ??? et pour la version papier ça demandera de revoir les illus un peu...)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #12 le: 11 juin 2018 à 16:22:47 »
Aux dernières nouvelles PDF ne supporte pas les gifs animés... faut passer par d'autres moyens vidéos ou animations par indesign direct (et les gifs à imprimer, statiques je veux dire, c'est bofbofbofnon)
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • **
  • Mathémagicien
« Réponse #13 le: 11 juin 2018 à 17:57:55 »
Bon, la version draft de l'AI d'un accord avec le Margoulin et moi :

==============
Avis aux crayonneux, peintres du dimanche ou du mardi,
nous avons besoin de vous.

Le Mouth est beau, toujours splendide. Malgré tout, il a besoin de sortir apprêté, paré de ses plus beaux atours. Sa (merveilleuse) équipe fait donc appel à vous pour lui offrir une superbe couverture et des illustrations générales sur mesure, dans le cadre du thème du visible et de l'invisible, de la présence et de l'absence.

Cela dit notre cher laineux n’est pas difficile et ces illustrations peuvent être à géométrie variable.  Toutes les formes d'expression [...]sont les bienvenues pour illustrer ce 11e numéro.

Quelques consignes  et précisions techniques :
Toutes les images (dessins ou photographies) doivent avoir une résolution d’au moins 300 dpi et être au format jpg, png ou tiff ;
  • La couverture devra être au format A4, et inclure le titre de la revue « Le Mammouth Éclairé », son sous-titre «Des nouvelles du monde», son numéro « n°11 », et sa date de parution : novembre 2018.
  • Une copie vierge de toute annotation de la couverture doit être jointe à la précédente proposition au cas où les annotations, la police ou les dates doivent être modifiées lors de la fabrication, notamment pour des soucis d'harmonisation
  • Les propositions de couverture doivent être envoyées avant le 24 août 2018 à l’adresse revue[at]monde-ecriture.com ;
Les propositions d’illustrations générales peuvent être soit envoyées à l’adresse revue[at]monde-ecriture.com, soit postées dans ce fil.
Il n'y a pas de limite au nombre de participation par personne.

La couverture et les illustrations finales seront sélectionnées parmi les propositions par l'équipe de la revue et révélées lors de la publication de la revue, distribuée gratuitement sous format pdf et ePub, et peut être sous version papier pour la première fois cette année. Des éléments des couvertures non sélectionnées pourront être réutilisés comme illustrations intérieures.
=======================

C'est potentiellement améliorable mais dans un premier temps il faudrait voir s'il n'y a pas des éléments que nous aurions oubliés.
Pour l'inclusion d'images animées, à part si on a un canal technique pour les intégrer à coup sûr, j'ai peur qu'on ne puisse pas s'en servir.

[...] : J'ai un souci quand je tente de poster la chaine de caractères suivante :
Je me prends alors une erreur 403.
« Modifié: 15 juin 2018 à 11:26:42 par Olaf »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #14 le: 11 juin 2018 à 22:08:25 »
Salut :)

dans le cadre du thème «Transparence ».

"Transparence", c'est l'AT. Le thème de la revue étant visible/invisible, présence/absence.
(je suis désolé, je suis à l'origine de ce thème mal formulé...
et je sais pas où on avait d'autres formulation proposées )

Bref, ça pourrait être :
"dans le cadre du thème du visible et de l'invisible, de la présence et de l'absence."

La couverture devra être au format A4, et inclure le titre de la revue « Le Mammouth Éclairé », son sous-titre [ ? ], son numéro « n°11 », et sa date de parution : le 26 novembre 2018.
Oui pour le sous-titre. C'est "Des nouvelles du monde"
Et je mettrai pas la date de parution complète, juste le mois :

"La couverture devra être au format A4, et inclure le titre de la revue « Le Mammouth Éclairé », son sous-titre"des nouvelles du monde", son numéro « n°11 », et sa date de parution : "novembre 2018".

À part ces quelques broutilles, l'appel est bien sympa :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.055 secondes avec 24 requêtes.