J'ai hésité un peu sur l'endroit où parler de ce livre un peu spécial, mais dans les romans, c'est bien
Un histoire sans mots est un roman de 130 pages écrit uniquement en smileys. Depuis 2015 les smileys sont considérés comme une écriture (non pas un langage puisque que pour être un langue il doit y avoir un version orale ou physique), du coup, l'ami chinois Xu Bing s'est dit en 2013 qu'il allait écrire une histoire qui n'a pas besoin de traduction.
L'histoire est assez basique : un employé de bureau se lève, va faire sa journée et voit des amis...
Bilan ? Une vraie expérience de lecture originale, puisque oui, on lit vraiment. Et c'est vraiment particulier de le reconnaitre, que quand on se plonge dans ce livre, on reconnait tout et lit une histoire comme une autre, bref que cet 'alphabet' nous appartient aussi.
En fait la première page, je trouve, ouvre même la perspective de faire de l'onirique avec cette écriture, donc elle n'est pas si limitée que ça.
La critique que je peux faire c'est :
- Depuis 2013 les smileys ont évolués, je trouve du coup la graphie un peu vieillie (mais question d'habitude)
- Beaucoup de recours aux flèches pour soutenir les smileys, c'est pas triché mais bon, un peu
- Au final il se cantonne à raconter une journée, en 130 pages, il aurait pu faire beaucoup plus long et c'est presque dommage qu'il n'ait pas été plus ambitieux (pour être pour dire : vous avez vu, oui on peut en dire bien plus long juste avec des smileys)
Au re-au final, les principales différences viennent de la culture, c'est la seule chose qui fait bizarre dans le fond, quelques traits de caractères et réactions qui ne son pas de la culture occidentale (et je trouve qu'il ressortent encore plus de façon brute avec des mileys puisqu'il n'y a pas de mise en condition, en quelque sorte)
Et bref, je dis tout ça parce que j'ai baigné dans les smileys, je ne sais pas si c'est générationnel peut être qu'une personne qui les a moins connu aurait plus de mal, mais en réalité les smileys sont assez intuitifs, bref c'est juste un coup à prendre je pense
Je glisse là un extrait du livre dispo sur le site de l'éditeur, Grasset :
https://liseuse-hachette.fr/file/18482?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[ch1]!/4/1:0)