Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:00:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Un histoire sans mots (Xu Bing)

Auteur Sujet: Un histoire sans mots (Xu Bing)  (Lu 4309 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Un histoire sans mots (Xu Bing)
« le: 05 Juin 2018 à 11:38:07 »
J'ai hésité un peu sur l'endroit où parler de ce livre un peu spécial, mais dans les romans, c'est bien

Un histoire sans mots est un roman de 130 pages écrit uniquement en smileys. Depuis 2015 les smileys sont considérés comme une écriture (non pas un langage puisque que pour être un langue il doit y avoir un version orale ou physique), du coup, l'ami chinois Xu Bing s'est dit en 2013 qu'il allait écrire une histoire qui n'a pas besoin de traduction.

L'histoire est assez basique : un employé de bureau se lève, va faire sa journée et voit des amis...

Bilan ? Une vraie expérience de lecture originale, puisque oui, on lit vraiment. Et c'est vraiment particulier de le reconnaitre, que quand on se plonge dans ce livre, on reconnait tout et lit une histoire comme une autre, bref que cet 'alphabet' nous appartient aussi.

En fait la première page, je trouve, ouvre même la perspective de faire de l'onirique avec cette écriture, donc elle n'est pas si limitée que ça.

La critique que je peux faire c'est :

- Depuis 2013 les smileys ont évolués, je trouve du coup la graphie un peu vieillie (mais question d'habitude)
- Beaucoup de recours aux flèches pour soutenir les smileys, c'est pas triché mais bon, un peu
- Au final il se cantonne à raconter une journée, en 130 pages, il aurait pu faire beaucoup plus long et c'est presque dommage qu'il n'ait pas été plus ambitieux (pour être pour dire : vous avez vu, oui on peut en dire bien plus long juste avec des smileys)

Au re-au final, les principales différences viennent de la culture, c'est la seule chose qui fait bizarre dans le fond, quelques traits de caractères et réactions qui ne son pas de la culture occidentale (et je trouve qu'il ressortent encore plus de façon brute avec des mileys puisqu'il n'y a pas de mise en condition, en quelque sorte)

Et bref, je dis tout ça parce que j'ai baigné dans les smileys, je ne sais pas si c'est générationnel peut être qu'une personne qui les a moins connu aurait plus de mal, mais en réalité les smileys sont assez intuitifs, bref c'est juste un coup à prendre je pense

Je glisse là un extrait du livre dispo sur le site de l'éditeur, Grasset :
https://liseuse-hachette.fr/file/18482?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[ch1]!/4/1:0)
« Modifié: 05 Juin 2018 à 11:41:05 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Un histoire sans mots (Xu Bing)
« Réponse #1 le: 06 Juin 2018 à 10:27:35 »
Hihi, un extrait sur la liseuse Hachette ^^
Dis donc ça a l'air intrigant ça. Je vais regarder !
(oh mon dieu, des smileys de l'époque MSN !)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 11 Juin 2018 à 10:42:44 »
J'ai lu le début et j'arrive à suivre ^^ Effectivement ça faisait un bail que je n'avais pas vu les smileys msn. La réflexion que je me faisais c'est qu'il doit avoir du mal à exprimer des choses plus abstraites, vu ce langage très imager. En l'état, au début en tout cas, il a l'air juste de décrire j'ai fait ci, et ça, et les oiseaux chantaient, j'ai mis ma chemise dans le mauvais sens,...

Ce serait cool de copier le principe et de faire des petits textes ou des poèmes à base de smileys  :noange:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 11 Juin 2018 à 11:01:16 »
En l'état, au début en tout cas, il a l'air juste de décrire j'ai fait ci, et ça, et les oiseaux chantaient, j'ai mis ma chemise dans le mauvais sens,...
oui ca reste beaucoup ça ^^
N'empêche qu'il fait un parallèle entre le chant de l'oiseau et celui du réveil qui se glisse comme ça, et je trouve ca limite poétique la façon dont c'est amené

Ce serait cool de copier le principe et de faire des petits textes ou des poèmes à base de smileys  :noange:
DE OUF !!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4 le: 11 Juin 2018 à 11:03:53 »
On ressuscite les défis du mois ? '-'

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Un histoire sans mots (Xu Bing)
« Réponse #5 le: 11 Juin 2018 à 14:59:24 »
On ressuscite les défis du mois ? '-'
Hm, entre le blindtexte et l'hiver de l'été ca risque d'être chaud, mais on peut lancer un sujet de jeu quand même ? ^^
- Alain Damasio

Hors ligne LS01

• Plumelette
  • " ولنا في الخيال،... حياة "
« Réponse #6 le: 15 Juillet 2018 à 15:35:55 »
Bonjour,
J'ai "lu" l'extrait du livre. Je trouve l'idée très originale ! Mais je n'avais encore jamais vu la plupart des smileys utilisés dans le livre. Du coup, ce n'est très facile pour moi de tout comprendre. ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.