Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:11:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Comment est rangée votre bibli ?

Auteur Sujet: Comment est rangée votre bibli ?  (Lu 16911 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Comment est rangée votre bibli ?
« le: 30 mai 2018 à 15:06:37 »
Tout est dans le titre ? (  :mrgreen: )


Tout le monde la range différemment et y'a des tas de solutions possibles, mais c'est toujours marrant de voir comment c'est chez chacun (photos bienvenues !) (enfin moi j'adore regarder les bibliothèque des gens alors bon * . *)





Personnellement je range plutôt par auteurs, même si concrètement y'en a tellement partout que c'est plus compliqué que ça :

En gros tout en haut je range les bd et autres illustrés, avec à côté les livres des copains (je ne mélange pas ces deux catégories)
Ensuite les livres rangés par auteurs
et j'ai même deux étagères réservées : une aux essais, l'autre aux livres commencés/pas finis à lire proche. Bon, celle là c'était au début, en vérité maintenant j'ai 5/6 piles à lire, que j'essaye de rangée de la pile avec les livres qui me donnent le plus envie, ou une pile de livres intéressants pour des recherches, ou une pile spéciale poésie pour piocher dedans, bref, tout plein de piles
(et y'a même un coin avec des livres à donner/à vendre u_u )


Vilà vilà, et vous ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #1 le: 30 mai 2018 à 18:34:16 »
Au passage, je rappelle l'existence de ce fil sur les bibliothèques.

Citer
Tout le monde la range différemment et y'a des tas de solutions possibles, mais c'est toujours marrant de voir comment c'est chez chacun (photos bienvenues !) (enfin moi j'adore regarder les bibliothèque des gens alors bon * . *)

Amen

La mienne est en trois meubles :mrgreen:

Un (ma bibliothèque "salon") est plutôt réservé à la SFFF avec d'abord un classement "pratique" en fonction de la taille des dits livres, sinon par auteur-e et par série. Il y a aussi là mes quelques BD.
Juste mes livres de la collection "livre d'or de la science fiction" sont dans la bibliothèque "chambre d'ami", je ne sais pas pourquoi.
Dans celle-ci, on trouve :
- mes livres préférés et livres des copains (qui sont ensemble je crois) sur un étage (hors SFFF je crois mais je ne suis pas sûr)
- un étage "non fiction" qui comprend la socio, la philo, l'histoire, etc.
- deux ou trois étages de vrac
- un pour les livres d'or de la SF

Puis la bibliothèque "chambre" où il y, entre autres, surtout mes livres de jeu de rôles.

Je mettrai des photos de retour chez moi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #2 le: 31 mai 2018 à 11:29:53 »
Moi c'est le bordel parce que ma bibliothèque est divisée :

- une partie chez mes parents, où c'est classé en gros par genre, avec pas mal d'exception parce que manque de place + format des livres. J'ai été obligée de mettre les livres sur deux rangées à plusieurs endroits, généralement derrière il y a les livres que j'aime moins (ou les bibliothèques vertes parce que j'ai envie de les garder même si je ne les relirai jamais... )
Ca peut paraitre le bordel parce que c'est pas du tout classé par auteur ou titre mais en vrai, si on me demande de retrouver un livre dans ma bibliothèque, si il y est je le retrouve très vite, à quelques erreurs près  ::)

- chez moi dans ma chambre : les livres à lire, et les livres empruntés à des amis, + possiblement quelques autres, genre les livres que j'ai lu et dont il faudrait que je fasse une fiche sur le forum (ce qui fait quand même deux étagères en tout... )
- chez moi dans le salon (je suis en coloc) : les autres livres, c'est en gros classé par genre et par éditeur, mais c'est aussi classé par hauteur (et non auteur) de livres et comme on est 3 (en fait 4, Zach a laissé des livres  :mrgreen:) à mettre des livres dans cette bibliothèque, c'est un peu le bazar

- dans ma liseuse et sur mon pc avec calibre, pour le dématérialisé : pour le coup c'est un peu le bordel, pour moi qui avait l'habitude d'organiser ma bibliothèque à ma sauce ; pour retrouver un livre précis y'a pas de problème (y'a une recherche... ) mais pour choisir quel livre lire dans les livres non lus (oui parce qu'en plus de la pile de livres papier à lire, j'ai maintenant une pile virtuelle d'ebook à lire) je trouve que ce n'est vraiment pas super pratique.

Et au niveau format : je m'aperçois que dans toutes mes bibliothèques, le "grand format bd" est sur la rangée du bas.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #3 le: 31 mai 2018 à 12:35:00 »
Mon ex bibliothèque physique était rangée par collection, dans l'ordre chronologique, sur deux rangs de profondeur pour les livres,  un rang pour les BD, occupant un mur complet dans une bibliothèque à crémaillère permettant de régler la distance entre planches.
Les BD en bas, les collections rangées par taille et en fonction de ce qu'elles continuaient à paraitre ou pas. Ainsi, le "Rayon fantastique" était suivie par une autre collection, sans aucun espace.
Le but étant d'arriver à caser mes cinq mille livres dans un espace limité.

Puis les déménagements sont venus mettre la pagaïe, j'ai vendu ou donné une bone partie de ma collection, pour alléger. Ce qui reste dort en cartons, des fois je fais une descente et relis quelques bouquins que je remets en cartons une fois lus. Les BD ont leur bibli à elles, squattées par les livres récents qui au bout d'un certain temps sont soit donnés à la bibliothèque municipale, soit partent eux aussi en cartons.

Pour la partie dématérialisée, j'ai abandonné Calibre, je trouve ça lourd à l'usage. Je préfère utiliser des répertoires :
premier niveau, l'alphabet, deuxième niveau, par auteur (nom puis virgule et blanc puis prénom). Ce n'est pas parfait, s'il y a deux auteurs,  je choisis celui qui me plaît le plus (ou le plus connu) pour ranger le fichier. Si c'est du collectif, il va dans les C / Collectif / Genre.
Je renomme les fichiers, au fur et à mesure du temps :
<nom, prénom> - <titre>
Quand cela fait partie d'un cycle :
<nom, prénom> - <nom du cycle -numéro- > - <titre>
Je n'ai que des epub.
« Modifié: 31 mai 2018 à 12:37:54 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Alela

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #4 le: 05 juin 2018 à 20:11:54 »
Pour ce qui est de classer et ranger ma bibliothécaire de la Médiathèque municipale s'en occupe très bien !
Les ouvrages que j'achète finissent dans un café, un hôpital, une laverie, sur un banc lorsqu'il fait beau et souvent répertoriés sur Bookcrossing...
Parfois aussi je les donne aux ami(e)s tout simplement.
Sinon quelques uns en attente d'être lus sur une étagère ne sont pas rangés mais juste posés là où je trouve de la place, pas trop loin du Grand dictionnaire qui les toise.
Les livres ici sont toujours de passage, puisque je ne les relis jamais...
Comment dire ...? Disons que  je suis un peu adepte de la simplicité volontaire...  :-[
"La simplicité est la sophistication suprême"
Léonard de Vinci

"Pour écrire, il faut aimer, et pour aimer "il faut comprendre".
John Fante dans mon chien stupide

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #5 le: 05 juin 2018 à 21:03:49 »
Alela c'est une très belle vision du livre je trouve (la plus belle ? je ne sais pas :P)
(je me suis laissé submerger par le nombre de livers à un moment haha)



Ah oui j'avais pas pensé aux livres numériques ! Bien vu Olik ^^ (et la liseuse tu la ranges où ?  :mrgreen: #troll)


C'cool de vous lire ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

  • Invité
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #6 le: 05 juin 2018 à 21:06:32 »
lol ces gens qui rangent.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #7 le: 04 juillet 2018 à 12:51:48 »
C'est un peu chaotique ici aussi ^^Et en trois meubles. Il y a des sections thématiques (guides de voyage, cuisine, SF, HP), des sections pratiques (livres qu'on aime pas, livre à offrir, livres à donner, livres prêtés, livres à prêter, livres prioritaires sur la PAL), des sections BDs (on essaye de garder les séries ensemble) et beaux-livres en bas parce que c'est lourd, des sections romans plutôt par éditeur/collection (folio, grasset, livre de poche)... Mais quand je dis section c'est parce qu'il y a des suites de 2 livres au moins lolilol Et devant tout ça il y a des mises en avant (pour rigoler, pour se la péter, pour se rappeler des bons mots) et une tonne de bricoles, des photos, des legos, des objets divers et variés. Et puis il y a aussi toute la bibliothèque numérique qui est un peu en vrac.

Quelques photos pour illustrer :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bon, sachant qu'il y a des livres que nous n'avons pas à Paris et qui sont soit chez les parents soit à la cosmicoloc :mrgreen:

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #8 le: 04 juillet 2018 à 16:51:13 »
Ahah, mais quelle trolle cette Zacharielle !  :P

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #9 le: 04 juillet 2018 à 19:00:21 »
lol ces gens qui rangent.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

:viviane:

C'est la logique pure, celle que j'applique avec le plus grand soin :

« Modifié: 04 juillet 2018 à 19:02:47 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 690
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #10 le: 04 juillet 2018 à 19:14:05 »
C'est mon défi de l'été : ranger ma biblio !

Pour l'instant : 3 rangées de bouquins sur chaque étagère + 3 piles sur chaque rangée.

Atroce.
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #11 le: 04 juillet 2018 à 21:24:48 »
Le pire, c'est que de mon côté, j'ai une magnifique bibliothèque vitrée qui n'attend que d'être rénovée : ça fait un an qu'elle attend sagement dans mon atelier que je m'y mette. Procrastination, quand tu nous tiens...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #12 le: 05 juillet 2018 à 01:34:46 »
moi : pas rangée.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #13 le: 17 octobre 2018 à 11:02:26 »
Alors, en ce qui me concerne, je distingue philo, poésie, théâtre et romans. Chacun son rayon.

Ensuite dans l'ordre alphabétique autant que possible. J'ai quelques bandes dessinées, aussi, mais assez peu finalement.

Ah ! Si... Un détail... Mon gros Little Nemo in Slumberland qui est un magnifique album et qui ne rentre pas dans la bibliothèque (quand c'est trop gros, ça ne rentre même plus !! :-[ ).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #14 le: 17 octobre 2018 à 11:30:25 »
Quand j'étais enfant puis ado elle était rangée par collection *_*
(une rangée de plus en plus longue de Folio Junior, à laquelle s'est adjointe une rangée de plus en plus longue de J'ai Lu, avec leur dos bleu-gris portant au bas la petite étiquette jaune "fantasy"...)

Ensuite j'ai fait un essai assez stimulant intellectuellement, qui était de ranger ma bibli par ordre chronologique. De l'Antiquité au XVIIIe siècle on s'emmerdait un peu, mais c'était trop fascinant de voir Nerval accointer Madame Bovary, L'Assommoir à côté de Trois Contes, James Joyce entremêlé de Proust, Duras dans Kerouac...

Et encore après, c'était classé par préférences. J'avais une rangée avec mes livres préférés de ouf et rien que la regarder me réconfortait <3 (y avait le nrf au portrait vert d'Artaud, le nrf au portrait orange de Nerval, celui au chapeau de Saint-John Perse... y avait Enig Marcheur, Joyce, Proust, des trucs chez l'Imaginaire (Cortazar, Borges, Faulkner), l'étoile bleue de chez Minuit (Beckett), le dos ocre de Verdier (Pierre Michon) et tout et tout)...

Et maintenant ma bibli elle est dans des cartons chez des potes :-[ mais il faut que je m'occupe de son rapatriement !
« Modifié: 17 octobre 2018 à 11:33:44 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.